Turquie: Kiev revendique l'attaque de deux pétroliers de la «flotte fantôme» russe

VoixDeRue

Well-known member
Attentats ciblés contre des pétroliers sanctionnés en mer Noire

Deux navires, le Kairos et le Virat, faisant partie de la "flotte fantôme" russe qui évite les sanctions occidentales, ont été attaqués dans la nuit de vendredi à samedi. Le premier a subi des dommages importants après une explosion, tandis que le second a été touché deux fois par des drones marins.

Les autorités turques ont annoncé qu'un drone naval avait frappé l'un des pétroliers dans les eaux territoriales de la mer Noire, à quelques dizaines de milles nautiques du littoral turque. Le navire était en route pour le port russe de Novorossiïsk, où il devait être rechargé en hydrocarbures.

Cependant, selon les autorités turques, l'attaque a eu lieu dans une zone économique spéciale (ZES) de la mer Noire, loin des côtes turques. Le deuxième navire, le Virat, a également été frappé deux fois par des drones marins, entraînant des dommages mineurs.

Les sources ukrainiennes indiquent que les pétroliers ont été visés pendant une opération conjointe entre le ministère de la Sécurité (SBU) et la marine ukrainienne. Les deux navires étaient vides au moment des frappes, selon les autorités turques.

Les attaques sont considérées comme étant une attaque terroriste ciblée, visant à entraver les exportations de pétrole russe. Le principal terminal pétrolier russe de Novorossiïsk a également été visé par un drone naval dans la nuit de vendredi à samedi.

Les autorités turques précisent qu'aucune pollution n'a été détectée pour l'instant autour du Kairos, mais une équipe d'experts environnementaux et de plongeurs sera déployée une fois l'incendie totalement maîtrisé.

C'est vrai qu'on fait encore trop de dron sur le monde 🤯 ! Mais je suis un peu inquiet pour la sécurité des navires, surtout quand ça se passe en mer Noire. Et ça va affecter les exportations de pétrole russe ? Ça change les choses un peu... Mon frère travaille dans l'industrie et il est déjà très stressé avec les sanctions et tout cela. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir des drones qui peuvent toucher des navires comme ça, même s'il s'agit de pétroliers sanctionnés. Et la pollution ? Cela va être un gros problème si l'incendie n'est pas maîtrisé vite !

C'est vraiment dommage ça pour les pétroliers, on entend parler des sanctions occidentales et des attaques terroristes mais pas un mot sur les conséquences... qu'est-ce que l'on fait pour empêcher ces attaques ? 🤔 et pourquoi les autorités turques, si c'est leur eau que ça se passe dans ?

Et moi, j'ai toujours pensé que les pétroliers étaient comme des bateaux de chasse... mais je me trompe, c'est juste des navires qui transportent des pétrole et des autres choses. Mais comment ça marche ? Et qu'est-ce que ça signifie quand on dit "flotte fantôme" ?

Et si ça se passe comme ça, c'est vraiment inquiétant pour les pays voisins. On devrait être prêts à aider les gens qui sont touchés par ces attaques... comment ça marche ça ? 🤝

Ces attaques contre les pétroliers sanctionnés en mer Noire, c'est vraiment drôle. Comme si on allait tenter d'incliner un vieil homme qui a déjà vu toutes les guerres de la région. 😒 Les sanctions occidentales sont clairement pas adéquates et ça va continuer à énerver ces Russes. Mais qu'est-ce que ça fait, c'est juste du pétrole. Il y en aura toujours un moyen pour que les Russes exportent leurs produits sans être gênés par les Occidentaux. Et puis de toute façon, qui nous dit que ce n'est pas déjà en train de se faire ? 🤔

C'est vraiment drôle de voir les Russes faire la fureur parce qu'on leur tache le dos ! 🤣 En serre, c'est comme si on leur cassait les pots à pêche... ouais, ça va mal pour eux maintenant ! Et moi, je pense que ces attaques sont une bonne chose, ça nous donne un peu de répit par rapport aux sanctions et aux menaces d'autre part. Mais le plus mystérieux, c'est comment on arrive à trouver ces drones marins qui ne sont pas vus depuis jamais... ou est-ce juste la Russie qui va nous faire croire que c'est une attaque terroriste ? 😏

🚨 C'est juste trop, les Russes font des choses qui nous mettent tous dans le danger ! Un bombardement en mer ? Ça c'est pas normal, ça fait peur à tout le monde 🤯. Et puis de plus, ça touche aux navires qui transportent du pétrole, comme ça ça pourrait causer des problèmes pour notre sécurité 😬. Et maintenant on voit ça se répète avec ces deux navires, c'est pas drôle, ça fait penser à des opérations terroristes... 😟

C'est pas drôle ce qui se passe là-bas ! Des pétroliers, des drones marins... ça donne envie de se couper la gorge ! 🤯 Mais sérieusement, c'est vrai que ces sanctions sont un peu complètes, et les Russes font un jeu sur les règles. Moi, je pense qu'il faut être prudent, mais pas se faire trop mal prendre par l'excitation. Les Ukrainiens ont raison de s'enfrier quand même... Ça nous rappelle que la mer Noire est une zone sensible, et qu'on doit veiller à ce que les tensions s'évolut.

Back