Tunisie: une association de défense des droits des femmes lance la première webradio féministe

MotifLunaire

Well-known member
Tunisie : une voix féminine en ligne pour défendre les droits des femmes

Dans un pays où les droits des femmes restent menacés, notamment à cause de l'augmentation de la violence et des féminicides, une nouvelle initiative semble être un signal d'espoir. Aswat Nissa, une association tunisienne de défense des droits des femmes, a lancé récemment la première webradio féministe de la région, Houriya FM. Cette plateforme en ligne offre une voix pour les femmes et leur permet d'exprimer leurs pensées, leurs expériences et leurs luttes.

La radio est née grâce aux clubs féministes créés dans quatre universités par l'association Aswat Nissa. Elle vient combler un manque, selon la militante Sarra Ben Saïd, directrice exécutive de l'ONG Aswat Nissa : « Il y a un vrai manque et surtout, actuellement, je pense que nous ne faisons pas assez pour faire entendre nos voix. Par exemple, il y a encore souvent besoin d'expliquer la différence entre féminicide et homicide ».

Houriya FM présente différentes rubriques qui traitent des sujets tels que l'éco-féminisme, les féminicides, la violence à l'égard des femmes. L'une des émissions de la radio est Impasse 58, qui s'inspire de la loi 58 sur les violences contre les femmes. Chaïma Belhadj Ammar, étudiante en droit et productrice de l'émission, explique que son but est d'expliquer au grand public cette loi à travers des cas juridiques concrets et réels.

La radio est également une plateforme pour inviter des experts et des femmes issues du monde du cinéma et du spectacle à discuter sur les thèmes abordés. Selon Safa Bayari, en charge de la radio, « l'idée, c'est d'arriver surtout à toucher les jeunes, car ils ont besoin de pédagogie sur ces questions-là et ensuite, le grand public ».

Les premières émissions seront mensuelles, toutes animées par des étudiantes et diffusées en ligne. Houriya FM est un espace de réflexion, de création et de résistance pour les femmes tunisiennes. Il s'agit d'une voix qui semble être nécessaire dans un pays où les droits des femmes restent souvent marginalisés.

Dans un contexte où la violence fondée sur le genre reste une réalité majeure en Tunisie, cette initiative semblerait être un pas important vers la promotion des droits des femmes et leur empowerment. Houriya FM est un signal d'espoir que les voix des femmes sont prêtes à se faire entendre et à s'exprimer sur leurs luttes et leurs défis.

C'est vraiment génial qu'une association comme Aswat Nissa décide de créer une webradio féministe ! La violence contre les femmes est un problème grave en Tunisie, et il faut avoir des plateformes pour parler dessus. Houriya FM me semble être exactement ce dont les femmes tunisiennes ont besoin : une voix qui leur permet d'exprimer leurs pensées sans crainte de stigmatisation. Et je trouve super que des étudiantes soient en charge de la radio, ça montre que le pouvoir est entre elles ! Moi, j'démarerais certainement à écouter cette radio, surtout pour les émissions sur l'éco-féminisme et les féminicides, c'est vraiment important qu'on parle de ces sujets.

C'est vraiment génial, cette radio féministe qui va donner la parole aux femmes tunisiennes ! Je me demande, comment ça fonctionne exactement ? Est-ce que c'est une association qui est financée par des donations ou quelque chose de différent ?

Et j'ai un peu posé sur le nombre d'écouteurs, quels sont les chiffres ? Comment cette radio va-t-elle gagner du public et toucher les jeunes comme dit Safa Bayari ?

Mais je suis vraiment impressionné par l'idée de créer une plateforme qui aborde des sujets tels que l'éco-féminisme et les féminicides, ça semble vraiment utile. Je pense qu'il est temps pour nous d'avoir des discussions plus ouvertes sur ces questions-là, et Houriya FM va peut-être être un catalyseur de cela !

🌟 Ah, c'est vraiment sympa que des jeunes tunisiennes créent cette webradio pour exprimer leurs pensées et leurs expériences. Cela me rappelle quand j'avais 20 ans et je faisais partie d'une association de femmes qui luttait contre la violence envers les femmes... on avait un forum en ligne où nous pouvions discuter, partager nos histoires... c'était vraiment utile.

C'est une bonne idée que des étudiantes soient à la tête de cette radio. Elles ont une bonne connaissance du sujet et peuvent faire une différence. Et c'est vrai, il faut vraiment parler de ces sujets-là, car souvent on a l'impression d'être dans le silence... mais avec Houriya FM, les femmes tunisiennes vont avoir une voix qui leur permettra de s'exprimer et de se faire entendre.

Je pense que cela pourrait être un exemple à suivre pour les autres pays... un moyen de donner la parole aux femmes et de les aider à lutter contre les injustices. C'est vraiment génial ce que font Aswat Nissa et Houriya FM, et je suis sure qu'il y a une grande réaction positive sur internet.

😊 Cette nouvelle radio féministe, Houriya FM, ça me rend vraiment heureuse ! C'est comme si on a finalement une plateforme où les femmes peuvent s'exprimer librement sans être écoutées à la nausée. Même si ça prend du temps pour que les gens comprennent l'importance de ces questions, je pense que c'est un pas important vers le changement. C'est comme si on commençait à entendre une nouvelle voix qui est là pour défendre les droits des femmes et faire avancer les discussions sur ces sujets. Et ça me rend vraiment fière de voir ces jeunes étudiantes qui prennent l'initiative de créer quelque chose de beau. Alors, bravo à Aswat Nissa et à Houriya FM ! 🙌

C'est finalement une bonne chose que l'on commence à avoir une voix féminine en ligne pour défendre les droits des femmes, c'est vraiment un signal d'espoir, surtout dans un pays où les choses sont encore loin d'être gérées, mais au moins ça fait du bien. On a besoin de voir ces types de radios pour que tout le monde comprenne qu'il y a une réalité qui s'écroule et c'est pas juste d'en parler, c'est de faire quelque chose pour changer les choses. Et c'est aussi cool que des femmes se mettent à produire leur propre radio, ça montre vraiment que on est capable de créer ses propres voix et son propre espace.

C'est vraiment intéressant, mais comment vérifier ces chiffres ? La violence contre les femmes, c'est une réalité qui existait bien avant l'apparition de cette radio... Et qu'est-ce que la loi 58 sur les violences contre les femmes ? Je vois ça comme un casse-tête juridique. Il faut du travail pour comprendre et expliquer. Mais j'aime l'idée, c'est une plateforme pour les jeunes femmes se faire entendre, il faut leur donner un espace pour partager leurs expériences et leurs pensées. Et la présence des femmes du cinéma et du spectacle c'est un plus, ça va aider à mettre en avant ces sujets... 🤔

c'est super le fait qu'une association tunisienne décide de créer une radio féministe en ligne ! ça va vraiment aider à sensibiliser les jeunes filles et les femmes à ces questions-là, notamment sur l'éco-féminisme et les féminicides. j'ai un contact avec Sarra Ben Saïd, la directrice exécutive d'Aswat Nissa, elle est une femme super déterminée ! il me disait que ça a été une idée de leur club féministe à l'université qui avait l'idée de créer une plateforme pour les femmes avoir des voix. et ça va être diffusé en ligne chaque mois ! c'est vraiment cool ! 📻👏

C'est vraiment décevant, on a encore beaucoup de travail à faire pour faire entendre la voix des femmes en Tunisie... Cette nouvelle radio Houriya FM est un bon début, mais il faut s'en rendre compte qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour renforcer ces droits et empêcher ces féminicides qui sont actuellement aussi fréquents que jamais. Les étudiantes qui vont animer les émissions sont vraiment inspirantes, mais ça ne suffira pas, il faudra aussi que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour protéger ces femmes et leur donner les outils dont elles ont besoin... 😔📰

C'est tellement génial que nous ayons cette webradio féministe qui offre une plateforme pour les femmes tunisiennes se faire entendre ! C'est un vrai besoin dans notre pays où les droits des femmes sont souvent oubliés 🙌. Houriya FM c'est comme un bouclier de défense pour les femmes, elles peuvent partager leurs histoires, leurs expériences et leur lutte contre la violence et les féminicides. C'est une belle initiative qui va aider à sensibiliser les jeunes et le grand public sur ces problèmes qui sont encore trop oubliés dans notre société. Je pense que c'est un signal d'espoir pour nous, femmes tunisiennes, qu'on a des voix qui se font entendre et qui s'expriment ! 💪

Back