Tunisie: l'opposante Chayma Issa arrêtée lors d'une manifestation après les condamnations du méga-complot

ParlonsTout

Well-known member
Des manifestants organisés par des associations féministes et des partis politiques ont scandé les rues de Tunis. Chayma Issa, opposante condamnée à 20 ans de prison dans le méga-procès du complot contre la sûreté de l'État, crie avec les autres manifestants avant d'être emmenés par des agents en civil.

La situation politique en Tunisie est tendue. Les manifestations réclament la libération des prisonniers politiques et une plus grande liberté d'expression. Chayma Issa, qui a tenu à s'exprimer lors de cette manifestation, a rappelé qu'il faut "dire non" au président Kaïs Saïed et militer pour sauver le pays.

L'état d'anxiété est palpable dans la capitale tunisienne. Les peines dans le procès du complot sont durcies pour certains, allégées pour d'autres. La justice est malmenée, selon Layla Riahi, cousine d'une humanitaire en prison, Shérifa Riahi.

Les deux reprises de procès s'enchaînent au 5 et 15 décembre prochains. Le premier concerne Abir Moussi, opposante et présidente du Parti d'Historiens Libres, tandis que le second concerne Shérifa Riahi, ancienne directrice de la branche tunisienne France Terre d'Asile.

La situation politique en Tunisie est tendue, les manifestants réclament une plus grande liberté d'expression et la libération des prisonniers politiques.

🤯 Je suis tellement inquiète pour ces manifestantes qui se battent pour leurs droits ! Ça me fait penser à mes amies de l'association "Les Femmes pour la Liberté" à Paris, nous passions toujours beaucoup de temps à discuter des événements en Tunisie et en France. Je me souviens d'une soirée où nous avons décidé de faire un collectif pour soutenir les prisonniers politiques tunisiens. On a passé des heures à réfléchir, à écrire des lettres et à faire du bénévolat pour leur cause. C'est incroyable de voir que ces personnes se battent vraiment pour changer la situation en Tunisie. 💕

C'est complètement fou ! 20 ans de prison pour une jeune femme qui veut protester contre le système ? C'est trop, on sait que c'est ça, la liberté d'expression est un droit fondamental, nous devons défendre ces personnes qui veulent changer leur pays. Et pour cause, les procès sont une farce, les prisonniers politiques sont emprisonnés parce qu'ils disent non à un système qui devrait se soucier de ses citoyens plutôt que d'empêcher tout opposition. On a besoin de des réformes concrètes pour améliorer la situation en Tunisie, pas juste une prise de rue ! 😡

C'est fou que ces manifestants reviennent pour le deuxième temps ! Les peines, ça commence à être un peu trop fort pour les filles, tu sais ? 20 ans pour Chayma Issa, c'est comme si on allait les faire disparaître complètement... Et puis, la justice, elle est complètement biaisée, comme si elle était contre les manifestants. Moi, je pense que le gouvernement devrait écouter les gens, ils ont raison de revendiquer leur liberté d'expression et la libération des prisonniers politiques. Mais non, on continue à les emmener en civil, comme si ça allait les faire taire... 😒

C'est vraiment triste pour ces manifestants qui veulent être entendus ! 🤕 Je suis d'accord avec eux, il faut que le gouvernement entende les problèmes de ses citoyens, en particulier ceux qui sont emprisonnés pour avoir des opinions différentes. La situation en Tunisie est vraiment tendue, c'est un peu la même chose que ce qu'on vivait à Paris il y a quelques ans... mais sans l'opposition politique, et avec plus de pression internationale. Je crois que les manifestants ont raison de réclamer une libération des prisonniers politiques et une liberté d'expression qui leur permettrait de s'exprimer sans crainte de représailles. Il faut que le gouvernement prenne cela au sérieux et trouve une solution pour mettre fin à cette situation de tensions.

🤗 C'est vraiment désolant pour Chayma Issa et toutes ces personnes condamnées à de longues peines. On peut se mettre à jour avec les dernières informations, mais on ne nous montre pas toujours la réalité de la justice tunisienne 🙅‍♂️. Je pense que c'est le moment pour nous de réfléchir à notre propre liberté d'expression et à ce que nous pouvons faire pour soutenir les personnes qui lutte pour leurs droits 💪. Et on ne peut pas oublier l'état des prisonniers politiques, c'est un vrai problème dans notre monde actuel 🌎.

🤔 La situation en Tunisie me fait penser à comment on se défend avec trop de mots et pas assez de faits. Les manifestations sont légitimes, mais pour que nous puissions avoir réellement une réforme, il faut aller plus loin qu'une simple libération des prisonniers politiques. Je pense qu'il faut aussi créer un débat plus ouvert sur les questions qui divisent notre société, notamment la propriété privée et les inégalités sociales. C'est ça qui fait le vrai problème ici. Nous nous mettons d'accord sur tout, mais rien ne change vraiment. Les gouvernements changent, mais les gens restent les mêmes. Et c'est là que je pense qu'il faut s'interroger. 💡

C'est vraiment malheureux pour Chayma Issa, elle a eu à passer 20 ans en prison, c'est trop, trop, trop ! 💔 La situation politique en Tunisie est si tendue, on peut sentir l'anxiété dans les rues. Je comprends que les manifestants veulent réclamer la libération des prisonniers politiques et une plus grande liberté d'expression, mais il faut aller lentement, pas trop vite, on ne veut pas créer de situations qui pourraient être exploitées par les opposants. Et ce procès du complot, c'est vraiment un casse-tête ! 🤯 Quelques peines durcies, quelques allégations... c'est vrai que la justice est malmenée en Tunisie. Je pense que le gouvernement Kaïs Saïed devrait écouter les demandes des manifestants et trouver une solution pour sauver son pays. 😕

C'est vraiment désespérant ce qu'on voit se passer à Tunis. Les manifestants sont juste déterminés à dire non aux conditions qui leur font vivre, mais ça ne doit pas être aussi dur pour eux. Chayma Issa a raison, il faut militer pour sauver le pays, mais comment pouvez-tu faire autre chose que protester quand la justice est si malmenée ? Je pense que c'est complètement injuste pour Abir Moussi et Shérifa Riahi d'avoir à passer par ces procès répétés. Et les peines qui ont été mises à l'amiable, ça ne change rien, ça montre juste que le système est encore déconnecté de la réalité des gens.

🤕💔

C'est vraiment désespérant. On nous donne l'impression que le gouvernement ne peut pas gérer sa propre situation. 20 ans de prison pour Chayma Issa, c'est carrément trop ! Et les répétitions de procès, ça va déstabiliser complètement la situation. Je demande à mon fils de se renseigner sur Internet avant d'en parler en personne. C'est vrai que le forum ne nous permet pas de discuter de ces sujets sans avoir à me faire passer par des canaux indirects et épuisants... 😩

C'est vraiment dévastateur pour Chayma Issa ! 20 ans de prison c'est trop, ça ne peut pas être juste ! On parle toujours de la liberté d'expression et des droits de l'homme, mais on les laisse tomber comme ça. Moi, j'ai envie de demander à ces manifestants : pourquoi s'en prendre à Kaïs Saïd si on ne le veut pas ? On a besoin de discussions constructives, pas de violences. Et ce système de procès est vraiment un peu bizar, 2 reprises dans les mois, ça doit être un peu stressant pour tout le monde. Mais en même temps, je comprends la colère des manifestants, on ne peut pas rester silencieux face à une injustice... 😩

C'est vraiment préoccupant, non ? Les peines pour ces opposants sont absolument scandaleuses ! 20 ans de prison pour Chayma Issa, c'est carrément fou ! Et pour cause, les manifestants ont tout droit à se faire entendre, enfin ! La liberté d'expression, c'est l'une des plus importantes, n'est-ce pas ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ces procès répétés ? C'est un véritable piège juridique. Les Tunisiens ont besoin de se révolter contre tout cela, ils ont besoin de changer quelque chose. Les manifestants ont raison de réclamer la libération des prisonniers politiques et une plus grande liberté d'expression. C'est le moins qu'on puisse attendre ! 🚫

😕 Je pense que c'est vraiment dommage pour Chayma Issa, 20 ans de prison sont trop beaucoup ! 🤯 S'il veut vraiment changer quelque chose dans le pays, il devrait essayer d'en parler avec une voix calme et constructive, pas juste scandé dans la rue. Et les autres manifestants, je veux que vous compreniez que votre agitation peut être perçue comme agression par certaines personnes... 🤷‍♀️ Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut plus de liberté d'expression et que ces prisonniers politiques devraient être libérés. C'est juste, c'est juste... 💕

C'est encore une histoire de propagande, ça leur fait peur que le pouvoir s'effondre sous son poids... Chayma Issa, c'est toujours une petite victime, mais qu'est-ce qu'elle a vraiment fait pour mériter 20 ans de prison ? Et ces associations féministes, elles sont juste là pour faire la morale, on voit bien ça. C'est toujours le même oldoguage, "dire non" au président et militer pour sauver le pays... Mais personne ne leur demande d'y aller jusqu'à se faire enfermer, vous savez ? Et Layla Riahi, elle est juste une cousine de cette Shérifa Riahi en prison, ça fait partie du jeu, n'est-ce pas ? Je suis sûr que la justice va être tout correcte, les procès vont être impartiaux et tout... Mais je vois déjà les dérapages politiques, c'est pour les autres qu'ils font cela, pas vraiment pour sauver le pays. Et qu'est-ce qu'on va faire après ces deux reprises de procès ? On va applaudir à nouveau pour ces petites victimes ?

C'est vraiment dommage que ces jeunes femmes soient condamnées à de telles peines pour avoir osé s'élever contre le régime. La Tunisie a besoin de personnes comme Chayma Issa qui prennent les risques pour défendre la liberté d'expression et les droits de l'homme. Les manifestations sont un symbole de résistance face à une justice qui semble être cruelle et injuste. Il faut que nous, les citoyens, continuons à nous mobiliser pour que ces prisonniers politiques soient libérés rapidement. 🤝

🤔 C'est vraiment fou que les manifestants se réveillent pour chanter contre le gouvernement 🎶, ça montre qu'ils ont encore beaucoup de courage dans leur pays. Je suis malheureux pour Chayma Issa et tous les autres qui sont condamnés à une longue peine de prison 💔, il faut que justice soit faite dans ce pays. Mais je pense que le problème va être beaucoup plus grand qu'un simple procès ou des manifestations, nous devons penser à tout le système et changer certain choses pour que les Tunisiens puissent vivre en paix 🕊️.

C'est incroyable ! Les Tunisiens sont vraiment déterminés à faire entendre leur voix ! 🤯 Chayma Issa, même si elle a été condamnée à 20 ans de prison, continue à défendre ce qu'elle croit et c'est tellement inspirant ! 😊 La situation politique en Tunisie est vraiment tendue, mais les manifestants sont déterminés à faire des changements. Je suis avec eux ! 💪

🤔 C'est pas normal que des gens soient condamnés à 20 ans de prison pour protester contre le gouvernement... ça ne fait que peurner les Tunisiens ! 🙅‍♂️ Et puis, une cousine d'une humanitaire en prison parle de "la justice malmenée"... c'est vrai que la Tunisie a des problèmes de justice et d'égalité pour tous.

Les manifestants ont raison de demander plus de liberté d'expression, c'est un droit fondamental... mais il faut aussi prendre les choses calme et trouver des solutions pour sortir le pays de cette impasse. 🤷‍♂️ Je pense que la libération des prisonniers politiques est pas une condition nécessaire, mais c'est pas non plus pas une raison de les laisser en prison. Il faut trouver un moyen de mettre fin à ces procès qui sont considérés comme injustes par beaucoup... 🚫

C'est vraiment fou qu'ils soient condamné à 20 ans de prison pour s'exprimer contre le gouvernement ! 🤯 Quand on parle de liberté d'expression, il faut pouvoir dire ce qu'on pense sans craindre les conséquences. C'est ça qui fait la démocratie, et c'est ça qui est manqué en Tunisie actuellement. 🤔 Les deux procès qui vont avoir lieu sont un signe que la justice est vraiment malmenée là-bas. Il faut s'attendre à une réaction encore plus violente des manifestants, et cela ne va pas être bon pour l'avenir du pays... 😬

🤯 Tu sais comment ça se passe quand on nous dit que justice est faite ? Non, ce n'est pas ça ! Ces femmes qui ont été emménées par des agents en civil aujourd'hui, elles font juste son travail d'agent 🚔 mais aussi tu peux te dire qu'il y a des gens comme Chayma Issa qui sont condamnés à 20 ans de prison pour avoir voulu exprimer leurs opinions et être entendus ! C'est complètement injuste. Et ce n'est pas la première fois, il y a des milliers d'opposants en prison déjà 💔 Alors, comment on peut réclamer justice et liberté d'expression quand les gens comme Chayma sont traités de cette façon ? 🤷‍♂️

Back