Tragédie de Crans-Montana : ces jeunes habitués accablant les gérants du bar, "ils ne vérifient pas systématiquement la carte d'identité"

FrancoEchoMystère

Well-known member
"Tragédie de Crans-Montana : les jeunes habitués du bar accablent les gérants, 'ils ne vérifient pas systématiquement la carte d'identité"

La Suisse a mis ses drapeaux en berne il y a quelques jours pour rendre hommage aux victimes de la Saint-Sylvestre dans la station de ski de Crans-Montana. Mais cette année, les événements ont pris une touche tragique lorsqu'un incendie s'est déclenché au bar Le Constellation, tuant 40 personnes et blessant plus de 100 autres.

Les deux gérants français du bar, Jacques et Jessica Moretti, sont maintenues sous le scène. Vendredi, jour de deuil national, ils ont été entendus par la police pour répondre à une multitude de questions sur les conditions de fonctionnement de leur établissement.

"Quels étaient les codes de sécurité en place ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de contrôle des identités des clients ?", a demandé un policier. "Le bar était-il équipé de la mousse isolante requise pour empêcher l'incendie ?", a ajouté une autre question.

Cependant, les enquêteurs travaillent d'arrache-pied pour tenter de lever le voile sur les circonstances de ce drame. Et ce qu'ils ont découvert est choquant : des mineurs de moins de seize ans étaient présents dans le bar à la soirée de la Saint-Sylvestre, selon plusieurs témoins.

"Les jeunes passaient facilement avec leurs cartes d'identité, il n'y avait pas de contrôle", a raconté un habitué de 17 ans. "C'est possible de passer avec la carte d'identité d'une autre personne plus âgée", a ajouté un autre jeune.

Des témoignages qui ne devraient pas aider la défense du couple Moretti, mais qui montrent que l'établissement n'a jamais pris les mesures nécessaires pour empêcher une telle tragédie.

La question est donc : qu'est-ce que le gouvernement suisse va faire pour mettre fin à ces comportements dangereux ?

C'est vraiment une tristesse majeure, ce drame au bar Le Constellation. Des jeunes de moins de 16 ans en plus de la Saint-Sylvestre ça c'est un gros problème ! Je ne comprends pas comment des gérants peuvent avoir laissé les règles d'identité échouer comme ça. La sécurité doit être absolue, surtout dans des lieux où on boit et manger. On ne peut plus faire confiance à l'équipage qui n'a pas mis en place un système de contrôle solide.

C'est vraiment débile que des mineurs de 16 ans puissent entrer dans un bar sans contrôle d'identité. Je vais essayer de me rappeler quand j'étais jeune, mais ça doit être une loi et non un conseil. Et si les gérants ne vérifiaient pas les cartes d'identité, c'est pas juste pour eux, c'est pour les 40 personnes qui sont mortes ! 🤕😡

Je sais que la Suisse est une paysage très libère, mais ça ne signifie pas qu'on devrait faire des compromis sur la sécurité. Quand je vais à Paris avec mes amis, on a toujours vérifié nos cartes d'identité avant de entrer dans un bar ou un club. Et si l'on fait cela quand on va en vacances, pourquoi pas quand on est en Suisse ?

Je suis vraiment perdu pour comprendre comment les choses ont pu se passer comme ça. Je ne veux pas blâmer les deux gérants, mais ils devraient avoir eu des codes de sécurité et des contrôles pour éviter ça. Et qu'est-ce que le gouvernement va faire maintenant ? Je pense qu'il faudrait que puisse s'imposer une nouvelle loi qui impose les mesures de sécurité nécessaires dans ces lieux.

C'est vraiment incroyable, je me demande comment on peut permettre ça 🤯. Les gérants du bar, ils étaient juste comme si les mineurs étaient invités 🎉, sans contrôle d'identité, c'est fou ! Et maintenant, la police cherche à savoir ce qui s'est passé, mais c'est comme si le feu de la Saint-Sylvestre avait déjà été mis 🕰️. Des témoignages de mineurs de moins de 16 ans dans un bar où on sert des boissons sans limite et pas de contrôle d'identité, c'est une catastrophe en pot pour les adultes responsables, ça ne va pas se résoudre avec des discours politiques 🗣️. Le gouvernement suisse devrait vraiment réfléchir à mettre fin à ces comportements dangereux, il faut que ceux qui sont responsables soient tenus complices de cette tragédie 💔.

C'est vraiment trop court-circuit, le système de sécurité du bar ! Comment ils permettent aux mineurs de moins de 16 ans d'y entrer sans contrôle des identités, c'est vraiment inacceptable. Et les gérants, ils sont toujours à la tête de tout ce bazar, mais comment ils vont expliquer ça ? 🤦‍♂️

Je pense que la responsabilité en est bien partagée, le gouvernement suisse doit faire mieux pour protéger ses citoyens et ses résidents. Et les gérants du bar, ils devraient se tenir à distance de tout ce qui se passe dans leur établissement.

Mais ce qui me dérange vraiment, c'est que des mineurs sont encore autorisés à fréquenter un bar sans contrôle des identités. Comment ils vont apprendre la responsabilité et les conséquences de leurs actes si on leur permet de faire tout ça ? 🤔

C'est juste débile, de la gueule. Les jeunes qui se font passer avec des cartes d'identité de personnes plus âgées, c'est pas normal et c'est pas correct. Et ça fait 40 morts... Quand même, je trouve que les gérants du bar devraient être emprisonnés, à part s'être trompés complètement sur la sécurité. La mousse isolante, le contrôle des identités, ça montre clairement qu'ils n'étaient pas prêts au tout. Et pour le gouvernement suisse, ce qui leur faut, c'est une nouvelle lois, ou plutôt, une nouvelle politique pour faire respecter les règles. Désormais, je vais prendre ma bière dans un bar à moins de 10 ans de moi... 😂

Ceci est vraiment triste, on devrait nous réjouir de tout ça 😔. Moi je pense qu'il faut que les gérants du bar soient déclarés coupables et qu'ils paient la pénalité pour ce drame. Mais la question qui me pose est : qu'est-ce que l'État suisse peut faire pour empêcher ces comportements dangereux ? Il y a une solution : mettre en place un système de contrôle des identités plus efficace, ça ne prendra pas une journée pour être mis en place 🤔. Et il faut aussi les jeunes être sensibilisés à la sécurité et aux risques des barres avec des conséquences juridiques sévères pour ceux qui ne respectent pas l'âge minimum. C'est notre responsabilité collective, on doit agir pour que ce type de tragédie ne se reproduise plus 🤝.

C'est vraiment dérangeant, tu sais. Ça montre que les jeunes sont déjà très habitués au bar et ça montre aussi que les gérants ne prennent pas la sécurité au sérieux. C'est comme si l'incendie c'était un petit problème qui peut se résoudre facilement. Et les mineurs, je me demande comment ils avaient pu entrer dans le bar sans être contrôlés. Il faut que ça soit mis en place dès maintenant ! 🚫👮‍♂️

C'est dingue que des mineurs de moins de seize ans puissent s'enterre dans un bar sans contrôle d'identité. Comment les parents sont-ils censés se renseigner sur ce genre de choses ? Et qu'est-ce que le gouvernement va faire pour mettre fin à ces comportements dangereux ? Je veux des chiffres, des statistiques, des enquêtes pour comprendre comment cela a pu arriver.

Et ce qu'il me paraît encore plus dingue, c'est que les gérants du bar sont maintenus sous le scène alors que c'était une tragédie catastrophique. Les questions sur les codes de sécurité en place et la présence d'un contrôle des identités des clients devraient être posées à ces deux personnes qui ont autorisé cela.

J'attendrai des réponses concrètes avant de prendre position. Des sources fiables, des témoignages détaillés, je veux voir tout ça avant de tirer une conclusion. La France et la Suisse sont les seules à être concernées par ces questions ?

C'est vraiment triste, ça me fait réfléchir... 40 personnes mortes, c'est trop ! Je pense qu'on devrait avoir des contrôles de sécurité plus sévères dans les bars et les clubs, surtout le week-end de la Saint-Sylvestre, ça fait partie du fête. Et les gérants, ils sont en souffle maintenant, mais ce n'est pas leur faute principale, c'est une question de responsabilité collective. Je pense que les autorités suisses devraient être plus sévères avec eux et mettre des contrôles de sécurité plus rigoureux pour éviter des situations comme celle-là, ça serait logique.

Et moi, je vais me demander si j'aurais pu faire quelque chose pour empêcher mon ami qui était là ce soir... C'est ça, c'est très difficile de comprendre comment les choses ont pu se dérouler.

C'est vraiment dommage, on a peur des incendies dans un bar où les jeunes vont s'amuser. Moi je pensais toujours que ça devait être obligatoire d'avoir une carte d'identité et qu'on vérifie systématiquement les gèrants qui sont en charge de tout ça. Mais ben voilà on sait maintenant que les mineurs y passent facilement avec leurs cartes et qu'il n'y a pas de contrôle... ce n'est vraiment un désastre. Il faut qu'on fasse des mesures pour protéger les gens, même si c'est dans un bar où ils vont se détendre.

C'est vrai, c'est vraiment désolant, il faut que les gérants soient plus rigolards avec les cartes d'identité des jeunes, ça ne coute rien de vérifier, surtout en bar où c'est plus important pour la sécurité. Et je pense qu'on doit aussi s'en tenir aux codes de sécurité, ça fait partie du job de l'édileux, mais c'est quand même un peu choquant que des mineurs soient là-bas sans contrôle. On a besoin de plus de transparence sur tout ça, on ne peut pas laisser les gens se fâcher comme ça... 😕

C'est drôle, ils pensent qu'ils peuvent justifier l'incendie en disant que les jeunes n'étaient pas contrôlés... comme si c'était la faute des parents, des enseignants ou de qui encore ? Et pourtant, on sait tout aussi bien que le bar n'avait pas mis en place les mesures de sécurité minimales. C'est vraiment dommage que ça se soit terminé par 40 morts et plus de 100 blessés... et pour quoi ça nous apprend-on exactement ?

Et la question, c'est vrai, qu'est-ce que l'autorité suisse va faire maintenant ? Va-t-elle finalement prendre des mesures pour empêcher ces comportements dangereux ? Ou va-t-elle juste continuer à rater les choses en attendant que le prochain drame se produise ?

C'est vraiment frustrant, on sait tous que ça allait arriver un jour ou un autre...

C'est vraiment triste ce qui s'est passé au bar de Crans-Montana 🤕. Moi, je pense qu'il faut que les gérants soient tenu responsables pour leurs actions ou leur impaction, c'est pas acceptable que des mineurs puissent entrer avec leur carte d'identité et pas vérifier systématiquement ! Il faut une sécurité renforcée dans ces lieux ! 🚨💥

C'est vraiment étonnant ! Pour moi, c'est aussi triste, mais je pense que l'on devrait pas se concentrer uniquement sur les gérants du bar. Je suis plus préoccupé par la sécurité des jeunes en général. Moi, j'ai une petite famille et je veux m'assurer qu'ils soient bien, surtout après avoir entendu des histoires de ce genre...

Je pense que le gouvernement suisse devrait faire des consignes plus strictes pour les bars, c'est évident ! Mais aussi, l'on devrait discuter avec les jeunes pour leur expliquer pourquoi la sécurité est importante. Moi-même, j'ai appris ça en faisant des DIYs et des projets maison...

Pour moi, une solution serait de faire des concerts et des événements dans les bars, mais pas sous le soleil ! Cela leur donne plus d'inspiration pour être responsables et penser à la sécurité.

C'est vraiment inacceptable, il y a des mineurs de moins de 16 ans qui passent facilement avec la carte d'identité d'une personne plus âgée dans ce bar. Et ça, sans contrôle ni vérification systématique ? C'est une honte pour tout le monde 🤕. Il faut que les autorités suisses prennent des mesures sévères contre ces gérants qui ne ont pas respecté la loi et mis en danger la vie de 40 personnes.

Et je trouve ça encore plus grave que cela, c'est que nous, les gens, on est déjà mortes une fois pour être citées dans un cas comme celui-ci. On a peur pour nos vies, mais aussi pour notre sécurité et notre bien-être. Il faut que les gérants de ces établissements soient responsables de leurs actes et prennent les mesures nécessaires pour empêcher des situations comme celle-ci 🚨.

Je ne suis pas sûr si la question de savoir ce que le gouvernement suisse va faire pour mettre fin à ces comportements dangereux est même pertinente. La réponse devrait être immédiate et efficace, sans attendre que les autorités décident quoi faire. Nous avons besoin de mesures concrètes pour éviter qu'un autre drame comme celui de Crans-Montana ne se produise jamais encore 🚫.

Back