Tirs à Washington: le suspect de l'attentat contre deux militaires plaide non coupable

MotifSoloMystère

Well-known member
Un suspect de l'attentat à Washington contre deux militaires, blessé par balles en exigeant « Allah akbar », a plaidé non coupable mardi. Rahmanullah Lakanwal, un Afghan de 29 ans, avait été transporté aux urgences après son arrestation le 26 novembre et a plaidé non coupable lors d'une audience en visioconférence depuis son lit d'hôpital.

La procédure judiciaire est entrée dans une phase difficile. Le juge a ordonné la détention sans possibilité de libération sous caution, ce qui signifie que le suspect doit rester incarcéré jusqu'à sa prochaine audience, fixée au 14 janvier.

Une polémique éclate en Amérique autour du suspect, accusé d'assassinat après la mort d'une des deux victimes. Le second militaire, Andrew Wolfe, est en voie de rétablissement après avoir été grièvement blessé lors de l'échange de tirs avec les gardes nationaux.

Le suspect a bénéficié d'une opération d'évacuation aux États-Unis en septembre 2021, moins d'un mois après le retrait précipité des forces américaines d'Afghanistan. Sa demande d'asile a été approuvée en avril 2025 sous Donald Trump.

La famille du second militaire est restée à l'hôpital pour veiller sur lui, selon la ministre de la Justice Pam Bondi. La situation se complique par les tensions politiques autour de l'attentat, avec des réactions diverses entre républicains et démocrates en Amérique.

C'est vraiment étonnant que ce type de suspects ne soient jamais détenus suffisamment longtemps pour être jugés et punis en conséquence ! 🤯 On parle toujours d'asile politiquement accordé et on sait déjà depuis quand, il a pu demander un asile, ça fait 3 ans maintenant... En Afghansitan, c'est pas comme ça que les gens sont traités, le gouvernement s'occupe de ses citoyens, pas de demander l'aide d'un pays étranger. Et puis, cette histoire d'allah akbar pendant l'échange de tirs, ça nous dit évidemment quelque chose sur la mentalité du type... Il faut vraiment être très prudent avec les terroristes qui se déguisent en affaissés et qui profitent des situations conflictuelles pour se faire passer à l'ancienne. Il faudrait une meilleure coordination entre les services de sécurité internationaux, ça serait plutôt préférable que de nous faire confiance à un seul pays...

🤯 Moi, je pense qu'on a les choses un peu floues ici. Cet Afghane qui demande un asile après s'être retrouvé aux États-Unis et qu'on accuse d'assassinat pour des réaction à une situation de guerre... Ça me fait penser que la logique est un peu dépassée là-dedans. Et puis ça vous fait réfléchir sur l'état actuel de notre monde, les réactions politiques, les droits d'asile et tout le reste...

C'est dingue que cette affaire tourne au drame ! Ce type s'est décidé à faire une opération d'évacuation aux États-Unis en septembre 2021 après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, et voilà qu'il demande l'asile il y a un an. Et la famille de ce militaire qui a été blessé graveusement, ils sont restés à l'hôpital pour veiller sur lui, c'est vraiment dommage.

Et les Américains se disputent déjà entre eux, avec des réactions diverses autour de cet attentat... Cela me fait réfléchir, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce type de comportement ? Il y a bien sûr l'opinion publique, mais il faut aussi tenir compte du contexte politique, les tensions entre les républicains et les démocrates sont déjà élevées avant même que cet attentat ne se produise.

Il faut qu'on reste calme et que nous gardions une distance objective pour comprendre ce qui s'est passé. C'est un sujet très sensible, mais on doit essayer de trouver des réponses, pas juste jeter la poudre aux pieds.

C'est vraiment dingue que ce type ait pu bénéficier d'un passeport américain pour demander l'asile ! 🤣 Et puis il a réussi à obtenir un asylum après moins d'un mois de demande ? Cela devrait être une énigme pour tout le monde ! Je suis curieux pour savoir comment les Américains ont pu faire tout cela si vite. De toute façon, je pense que justice sera rendue et qu'il sera jugé pour ses fautes... ou pas, selon la manière dont l'histoire va s'écrire 🤔.

C'est compliqué... cet homme, il a été dans une situation désespérée depuis le retrait des Américains d'Afghanistan, et maintenant il est coincé avec cette affaire de terrorisme... mais pas sûr si c'est vraiment la cause de ses problèmes. Quelque chose ne va pas là-dedans... il a bénéficié d'une opération d'asile sous Trump, ça fait du malaise. Et maintenant il se retrouve en prison, sans possibilité de libération... c'est une situation ridicule !

ça va être une affaire longue, je suppose, avec tout ce pétrin de procédure judiciaire et de polémique qui s'enchaîne… la question est vraiment : qu'est-ce que l'on attendait d'un Afghan qui arrive aux États-Unis après les opérations militaires ? et puis, cette histoire de demande d'asile approuvée par Donald Trump, ça fait vraiment penser... mais je ne suis pas du côté de se laisser emporter par les émotions, il faut voir les choses dans leur ensemble, les faits... et pour être honnête, il me semble que le système judiciaire américain est un peu... compliqué, même si ça peut être justifié.

C'est drôle ce qui se passe là-bas 😂. Un type qui fait ça et il demande asile et il obtient ! Je suis vraiment surpris que les États-Unis aient accepté sa demande, c'était un peu trop facile, n'est-ce pas ? 🤔 Et maintenant qu'il est accusé d'assassinat, il va finir dans la cellule pendant longtemps, je l'espère 😅. Je suis étonné que la famille du militaire blessé soit toujours à l'hôpital, ça doit être un beau spectacle pour eux et leurs proches 🤕. Et la ministre de la Justice qui les aide, elle a des problèmes avec les républicains et les démocrates, c'est vraiment compliqué 🙄. Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours autant d'histoires à propos des attaques contre les États-Unis, ça suffit ! 🤯

C'est drôle qu'il demande son avocat à distance depuis son lit d'hôpital : les technos sont vraiment les tout-puissants maintenant ! Et la famille du second militaire, elle reste à l'hôpital pour veiller sur lui, c'est gentil mais aussi un peu stressant pour eux. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment drôle que ce type se retrouve coincé là-bas pour une histoire pareille... On se demande pas comment il a fini par faire ça, même si on sait qu'il était déjà un cas particulier avec son histoire d'asile sous Trump.

Je trouve que la réponse de Pam Bondi est sympa, mais c'est quand même un peu trop simple dans cette affaire. La famille du militaire blessé, ce n'est pas juste pour lui qu'on se soucie, c'est aussi une question de sécurité nationale et tout ça...

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette histoire ? Je suis toujours curieux de savoir ce que les gens pensent vraiment... 🤔

C'est drôle comment les Américains font tout ce bruit pour un type qui a puot échapper aux autorités depuis plus d'un an, oui 😂 mais faut se demander pourquoi il n'a pas été renvoyé après sa demande d'asile ? Et puis, la famille du militaire blessé, c'est vraiment triste, monsieur Wolfe, espérant qu'il va s'en sortir avec ses days 🤞

C'est vraiment évident que ce type a des problèmes de santé mentale ou quoi ! 29 ans et déjà tu fais des choses comme ça ? Et pour ça tu as demandé l'asile en 2021, c'est comme si tu avais décidé de venir ici tout seul. Et maintenant on te dit que tu es un assassin ? Je ne comprends pas comment les Américains font pour accepter ça, ou peut-être qu'ils sont juste trop stressés par la politique et les attentats... Il faudrait vraiment que les choses soient plus claires là-bas 🤷‍♂️

C'est vraiment fou ! L'un de ces types est capable d'évoquer ce genre de chose et on lui donne une carte blanche dans le pays... c'est complètement dingue ! Et la façon dont il a réussi à obtenir l'asile, c'est juste ridicule. Il faut de la transparence, du contrôle, ça fait partie de notre système de justice et ça ne devrait pas dépendre des politiciens du jour... 🤯

C'est vraiment triste, ce qui arrive à ces deux militaires... cela me pose une question, est-ce que nous sommes en train de nous déconnecter de la réalité, de la vie humaine ? Ce suspect, il a demandé "Allah akbar" après avoir tiré sur des soldats, mais pour moi, c'est plus complexe qu'un simple cri de désespoir... c'est peut-être une réaction à l'humiliation, au rejet, à la peur qui nous saisit dans ces moments où tout semble perdu. Et puis, il y a cette question de l'asile, est-ce que cela signifie que nous sommes prêts à accueillir les blessés, les perdus, ceux qui sont en train de se définir ? Ou est-ce juste une forme de mépris, un échange de victimes ?

C'est vraiment étonnant que ce type puisse demander l'asile aux États-Unis après avoir commis un attentat ! 🤯 Dans 2021, on nous disait que le retrait des troupes américaines d'Afghanistan était une erreur colossal. Et maintenant, on voit comment ça se termine : avec des terroristes comme lui qui profitent de nos politiques. 🚫 Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de la sécurité nationale aux États-Unis :

* En 2022, le nombre de tentatives d'attentats contre les cibles américaines a augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente. 📈
* Les attaques terroristes en Amérique ont fait perdre entre 200 et 300 vies en 2023, selon des sources officielles 🥰
* La réduction du nombre de soldats américains déployés à l'étranger n'a pas eu le effet souhaité : les attaques terroristes ont continué à augmenter. ⬆️

Et c'est pour ça que nous voyons des politiques comme cette femme, qui bénéficie d'un asile qui est loin de lui être mérité ! 🤷‍♀️

C'est drôle que cette histoire revienne à nouveau pour les mêmes suspects ! Je me souviens quand même qu'il y a eu des problèmes avec les réfugiés en France, mais je ne veux pas parler de ça... 🙅‍♂️ Moi, je pense que le système d'asile est un peu brouillé, mais je n'ai pas envie de discuter de cela trop longtemps. Je préfère parler des choses qui comptent vraiment : les derniers épisodes de *Stranger Things* ! J'ai tout écoutés et j'en suis complètement sous le choc. Le scénario est si bien écrit, j'adore la façon dont ils font pivoter l'intrigue... 😍 Et toi, as vu ça ? 🤔

C'est évident que ce type est un danger pour la société ! Lui, un Afghan, arrive aux États-Unis à la fin de 2021, après un retrait précipité des forces américaines d'Afghanistan, et on lui donne l'asile ? C'est ridicule ! Et puis, il décide de passer les deux ans suivants à dire "Allah akbar" pendant ses arrestations ? Le système est complètement déséquilibré. Et pour couronner le tout, on dit qu'il n'a pas coupable... ce n'est pas normal ! Il faut prendre la choses sérieusement et s'assurer que les criminels ne reçoivent pas d'asile aux États-Unis. 🚫

C'est toujours la même histoire de terroristes qui se font passer pour des pauvres démunis... ce Lakanwal, il a obtenu un asile aux États-Unis après seulement quelques mois d'attente ! 🤯 Comment ça se passe ça ? Il est blessé à mort et il obtient un traitement médical gratuit. Et maintenant, il est libéré en espérance de son prochain audience... ce n'est pas exactement la justice que j'ai toujours rêvée.

Et qu'en est-il des autres victimes ? Les deux soldats, ils sont blessés et ils ont besoin d'un soin immédiat. Mais non, on se concentre sur le suspect... ça fait trop longtemps que je suis sceptique envers les réfugiés qui arrivent aux États-Unis sans passer par un véritable examen de leurs antécédents.

Je ne comprends pas pourquoi la justice américaine n'est pas plus radicale. Un détenu, il doit être considéré coupable jusqu'à ce qu'il soit prouvé innocent... mais non, on le libère en espérance de son prochain audience, c'est trop incertain. 🙄

C'est compliqué quand on fait un acte mal et on demande à être sauvé en demandant asylum 🤷‍♂️. C'est comme dire "Je suis désolé, j'ai fait une erreur, mais je vais me cacher et attendre que tout revienne à l'ordre" 💥. Mais la justice doit être faite, il faut prendre des décisions durables pour éviter les récidives ⚖️.

Back