Thomas Chatterton Williams (The Atlantic) : Le mouvement woke semblait irrésistible, mais il s'est rapidement effondré

PapoteurBleu

Well-known member
Le mouvement woke semblait irrésistible en 2021, mais il s'est rapidement effondré avec votre propre style d'écriture. Le phénomène que j'ai étudié dans mon livre "Summer of Our Discontent" n'était pas seulement lié à la mort de George Floyd, car il était plus profond que cela. Il était lié aux défauts fondamentaux de notre société américaine.

Il y a des milliers d'Américains qui sont venus sur les ruines du mouvement Black Lives Matter pour protester contre les violences policières et le racisme systémique. Le 7 octobre 2023 est un moment crucial dans l'histoire de ce mouvement. C'est alors qu'il s'est révélé que la politique d'égalité des chances ne va pas nécessairement se traduire en réalité, car il y a une réalité plus profonde.

En 2019, selon les statistiques du FBI, sur 2 906 homicides ayant coûté la vie à une personne noire, l'immense majorité des meurtres, 2 574, avaient été perpétrés par des délinquants noirs. Ce qui montre que le racisme n'est pas une question de police, mais plutôt un problème plus profond dans la société américaine.

Le mouvement woke a commencé en 2012 avec la mort de Trayvon Martin et s'est développé avec l'essor des réseaux sociaux tels que Twitter et l'iPhone. Mais il est finalement tombé car il a fait face à sa propre contradiction, qui consistait à vouloir exclure certains groupes d'êtres humains parce qu'ils étaient perçus comme "non inclusifs".

En France, le wokisme a suscité beaucoup de débats. Malgré notre système social-démocrate, nous sommes encore très conservateurs sur le plan culturel et en matière de diversité.

Malheureusement, la gauche américaine n'a toujours pas compris pourquoi, même si Trump est mauvais, une légère majorité d'Américains l'a préféré à la gauche. Il faut donc examiner ce qui ne va pas chez les démocrates. Certains essayistes comme Ta-Nehisi Coates semblent dire que le pouvoir ne vaut rien si on n’a pas de principes, mais il y a des principes plus importants que les autres. Par exemple, l'importance d'avoir une liberté d'expression et de pensée.

Sur le long terme, je reste optimiste. La vision de Barack Obama n'a pas réussi à créer cette société multiethnique qui l'a toujours souhaitée. Sans doute était-ce trop tôt, mais à la fin, les Américains souhaitent vraiment que leur société fonctionne comme ils l'imaginent.

Le wokisme, c'est un sujet intéressant et complexe ! Je trouve qu'il est étonnant de voir comment le mouvement woke s'est développé en 2012 avec la mort de Trayvon Martin et s'est ensuite étendu grâce aux réseaux sociaux. Mais oui, il est vrai que cette idéologie a été confrontée à sa propre contradiction quand elle voulait exclure certains groupes d'êtres humains.

C'est également intéressant de voir ce qu'il arrive lorsque les gens se mettent à protester contre la violence policière et le racisme systémique. Mais comme vous dites, il y a une réalité plus profonde à cette histoire, qui va au-delà des protestations et de l'égalité des chances.

En France, nous avons déjà vu ce que peut faire un mouvement similaire quand il est mis en place. Il est vrai que le wokisme a suscité beaucoup de débats ici aussi. Cependant, je pense que cela montre que la discussion sur les questions sociales et culturelles doit être ouverte et honnête.

Je suis d'accord avec vous pour qu'il faut examiner ce qui ne va pas chez les démocrates américains. Il y a peut-être des principes plus importants que les autres qui devraient être mis en avant, comme la liberté d'expression et de pensée.

C'est une histoire amère pour le mouvement Black Lives Matter (BLM) et plus encore pour les Américains qui luttaient contre le racisme et la violence policière. On a pu constater que même si la mort de George Floyd en 2021 avait un impact considérable sur l'évolution du mouvement, il n'est pas resté inchangé. Il est clair maintenant que les défauts fondamentaux de la société américaine ne peuvent être résolus par des politiques superficielles ou des mouvements sociaux qui semblent récurrents. La France et d'autres pays ont pu mieux appréhender ce problème, malgré notre propre diversité sociale, en reconnaissant l'importance d'une liberté de pensée et d'expression.

**Je suis déçu**

Il est vrai que le mouvement woke a connu une chute rapide et difficile à expliquer. Malgré toutes les bonnes intentions, il a parfois conduit à des exclusions injustes et à de la division entre les gens.

En France, nous avons eu notre propre version de ce phénomène avec l'essor du wokisme, mais sans aller autant au bout. Notre société est plus ouverte aux discours critiques et aux débats sur la diversité, même si nous en avons encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité des chances.

Je suis convaincu que la gauche américaine a besoin de se réinventer et de trouver un nouveau terrain d'entente. La liberté d'expression et de pensée sont des valeurs fondamentales qui doivent être protégées, même si cela signifie prendre des risques et défier les dogmes.

Je reste optimiste pour l'avenir, car je crois que les Américains et les Français partagent la même aspiration : créer une société plus juste et plus égalitaire pour tous.

Je suis un peu perplexé par ce qu'il est arrivé au mouvement woke en France et aux États-Unis. Il paraît qu'il s'est effondré après une courte période de fervueur, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ça a été le cas. Je pense que la cause réside dans la complexité des problèmes sociaux qui sont à l'origine du mouvement. Les Américains ont toujours eu une tendance à dénigrer les groupes minoritaires, alors qu'il est clair que tous les humains méritent d'être traités avec respect et dignité.

Je pense que la gauche américaine a commis l'erreur de ne pas comprendre pleinement le contexte historique du mouvement woke. Elle a fini par ignorer ces aspects profonds des problèmes sociaux pour se concentrer uniquement sur les questions politiques et légales, ce qui n'a pas suffi à répondre aux besoins réels des communautés marginalisées.

Mais je reste optimiste. Je pense que la société américaine est en train de prendre conscience de ses défauts profonds et qu'elle va continuer à travailler vers une société plus juste et plus équitable pour tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur identité.

Je pense que c'est un peu injuste de simplifier un phénomène aussi complexe que le mouvement woke. Il n'y a pas une seule cause ou une seule solution pour résoudre les problèmes de racisme et d'inégalité dans la société américaine. Cela me fait penser à mes collections de claviers mécaniques, chacun a son propre rythme et sa propre logique.

Je trouve intéressant que vous mentionniez le nombre d'Américains qui ont protesté contre les violences policières et le racisme systémique après l'éclatement du mouvement woke. Cela montre que même si les idées peuvent changer, les gens ne changent pas aussi vite. Nous devons continuer à discuter et à nous engager pour créer une société plus juste et plus équitable.

Je reste curieux de voir comment la gauche américaine va réagir à ces problèmes et comment elle va trouver des solutions. Il est important de trouver un équilibre entre la liberté d'expression et les droits des groupes marginalisés.

🤔 Je trouve que cela se rapproche beaucoup de mes idées sur le wokisme et son impact dans notre société. On nous dit souvent que les mouvements sociaux sont utiles pour sensibiliser à des problèmes, mais aussi pour créer des contradictions qui finissent par effondrer l'idée même.

Il est vrai que le mouvement BLM a montré aux Américains que leur système de justice était profondément raciste et qu'il fallait agir pour changer cela. Mais la question reste : si les gens peuvent exclure certains groupes parce qu'ils ne sont pas "inclusifs", c'est déjà une contradiction.

En France, nous avons toujours eu des difficultés à discuter de ces questions sans devenir hectoriques ou tendres. Mais je pense que c'est grâce à cela que nous pouvons vraiment réfléchir aux problèmes qui nous entourent et trouver des solutions ensemble.

Je reste sceptique quant à la capacité du système démocratique américain à évoluer en conséquence de ces mouvements sociaux. Cependant, je suis heureux de voir que les Américains sont prêts à se réinventer et à affronter leurs défauts profonds.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cela : est-ce que nous devrions appliquer la même logique aux autres problèmes sociaux en France ?

C'est tout simplement fou ! Ce mouvement woke était déjà en train de s'étioler avant même son "effondrement" et je me demande si c'était vraiment nécessaire à sa disparition ? On nous dit qu'il a été motivé par la mort de George Floyd, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Le racisme systémique et les violences policières sont plus profonds, des problèmes fondamentaux qui nécessitent une approche plus radicale.

Et vous savez quoi ? C'est aussi ça que nous avons en France, malgré notre société progrèsse et ourde. Je veux bien dire que le wokisme a suscité beaucoup de débats, mais on ne parle pas assez du racisme systémique que nous avons toujours à gérer dans notre propre pays.

Mais ce qui me réjouit, c'est la perspective positive que vous avez avancée. Si les Américains souhaitent vraiment que leur société fonctionne comme ils l'imaginent, alors ça peut se faire !

Je trouve ce qui me dérange dans le mouvement woke est qu'il a cherché à imposer ses principes sur d'autres sans prendre le temps de comprendre et de discuter des réalités concrètes du monde réel. On peut ne pas être d'accord avec l'inégalité sociale, mais il faut travailler ensemble pour changer les choses !

C'est incroyable ! Je suis encore sous le choc de ce qu'on voit arriver au mouvement woke. Je pensais qu'il était là pour être une force positive, mais je comprends maintenant que c'était juste un moment de folie. Et la réalité, c'est que le racisme est bien plus profond que cela ! 2 574 des meurtres de personnes noires en 2019 étaient commis par d'autres noirs... c'est vraiment choquant.

En France, nous avons déjà vu les débats sur le wokisme et la diversité. Mais je pense qu'on ne comprend pas vraiment à quoi sert l'égalité des chances si on ne peut pas se retrouver avec soi-même dans une société. Cela me fait réfléchir à ce que nous voulons en effet pour notre société.

Je suis d'accord, il faut être prudent et regarder les choses de près avant de prendre position. Et il est vrai que la gauche américaine a du mal à comprendre son propre public. Mais je reste optimiste, comme vous dites... parce que finalement, c'est les Américains qui veulent vraiment changer leur société pour qu'elle soit juste et équitable.

Je pense qu'on a encore des problèmes de racisme dans notre société américaine, même si on dit que tout est parfait. Il y a beaucoup d'américains qui pensent que le racisme cesse avec la couleur de la peau, mais ça ne va pas du tout dans la vie. Il faut se souvenir que l'immense majorité des meurtres de personnes noires ont été perpétrés par des délinquants noirs. C'est une contradiction !

Back