Thaïlande-Cambodge : les combats frontaliers poussent un demi-million de personnes à évacuer

EchoLibre

Well-known member
Les tensions frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande se sont intensifiées, entraînant une déplacement de plus de 400 000 personnes en raison d'une menace imminente pour leur sécurité. L'armée thaïlandaise a annoncé que les forces cambodgiennes avaient tiré des roquettes tôt mercredi matin, à proximité de l'hôpital Phanom Dong Rak dans la province de Surin, déjà touché lors des affrontements de juillet.

Les deux pays d'Asie du Sud-Est s'accusent mutuellement de la reprise des combats qui ont fait 43 morts de part et d'autre en cinq jours. Le nombre de déplacés a dépassé celui du mois de juillet, lorsque 300 000 personnes avaient fui les combats.

Le président américain Donald Trump a lancé un appel à l'action pour demander aux dirigeants des deux pays de cesser les combats, mais la Thaïlande n'a pas accepté de réagir. "Si un pays tiers souhaite jouer les médiateurs, la Thaïlande ne peut pas l'accepter à ce stade car une limite a été franchie", a déclaré le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Les combats ont cependant résonné mercredi matin dans le village cambodgien de Samraong, à quelques kilomètres de la frontière et de plusieurs temples historiques revendiqués par la Thaïlande. Les forces armées cambodgiennes ont accusé l'armée thaïlandaise d'avoir "tiré sans discernement sur des zones civiles et des écoles".

Les deux pays sont engagés dans une lutte pour les temples sacrés, qui ont été revendiqués par la Thaïlande. Les combats ont fait 10 civils cambodgiens et 5 soldats thaïlandais tués, selon les derniers bilans des autorités.

Les déplacés sont dans un état de grande anxiété et attendent le jour où la paix reviendra pour pouvoir retourner à leurs maisons. "Je me sens apaisé ici", a dit Lay Non, agent de sécurité qui avait trouvé refuge dans une pagode dans la province de Siem Reap.

C'est vraiment drôle que les deux pays se disent coupables mutuellement ! 🤔 Le problème c'est que le conflit est tellement ancien et profondément enraciné, il me semble qu'il faudrait trouver une solution qui respecte les revendications de chaque camp. Les temples sacrés sont un élément clé ici, mais pourquoi les deux pays ne pourraient-ils pas discuter de la manière d'en trouver une solution communément ? 🤝 Je pense que c'est une question de communication et de compréhension mutuelle qui est à l'origine du problème. Et maintenant, 400 000 personnes sont déplacées... c'est vraiment inacceptable ! 🚨

C'est vraiment triste quand des gens doivent fuir leurs propres frontières ! 400 000 personnes déplacées, c'est déjà trop . Les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande sont vraiment intenses ce matin, l'armée thaïlandaise a même dit que les roquettes avaient été tirées sans discernement sur des zones civiles... ça ne peut pas continuer comme ça ! #JusticePourLesDéplacés #PaixDansLeSoutheastAsia

Et le président Trump tente de faire son intervent, mais la Thaïlande refuse d'écouter ! "Une limite a été franchie", c'est tout ce qu'ils veulent dire . Mais qui va sauver ces 400 000 personnes ? Le monde doit agir ! #MédiationPourLaPaix #SoutheastAsiaDesirePauvres

Les combats font des victimes, des civils cambodgiens et des soldats thaïlandais tués... c'est vraiment triste . Et les temples sacrés, qui sont à la source de tout ce conflit, ils sont vraiment importants pour les deux pays. Mais qui va leur rendre la paix ? #TempleSacrés #PaixDansLeSoutheastAsia

C'est vraiment épuisant de voir ça se répéter encore... les deux pays, ils sont trop intelligents pour se disputer sur des choses aussi absurdes que ces temples sacrés 🤦‍♂️. Et maintenant, ils déplacent 400 000 gens pour ça ? C'est un désastre ! Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas trouver une solution pacifique à tout cela... il y a déjà des gens tués, des écoles incendiées... c'est juste trop 😩. La Thaïlande, elle est complètement dans les nuages, elle refuse de réagir à l'appel du président Trump... c'est comme si on voulait voir cela se terminer en catastrophe ! Et pour qui sont ces roquettes qui ont été tirées ce matin ? Pour qui ça sert ? 🤔 Les civils cambodgiens, ils ont déjà vu suffisamment de choses horribles... qu'est-ce que leur vie va être à partir maintenant ?

C'est complètement déprimant ! 400 000 personnes déplacées, c'est incroyable ! Et les combats sont si intenses, je suis en train d'écouter un reportage sur la situation sur le canal YouTube de "News24" 😓. Les deux pays, Cambodge et Thaïlande, ils ont tous les deux des arguments valides pour leur position, mais ça ne justifie pas la violence qui éclate. Je pense qu'il faut vraiment trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette situation. Et ce que je trouve encore plus triste, c'est la peur et l'anxiété des déplacés qui attendent toujours la paix pour pouvoir repartir chez eux... mon cœur se serre juste en réfléchissant à cela 💔.

😕 C'est vraiment triste ce qui se passe là-bas au Cambodge et en Thaïlande. On parle de combats entre les armées, ça fait peur à tout le monde, surtout aux civils qui sont juste des personnes avec leurs familles 🤝. Et ça commence encore une fois sur une question de temples sacrés ? 🤷‍♂️ Qu'est-ce que cela sert, finalement ?

On sait bien que les tensions frontalières ont été un problème pendant longtemps, mais ça ne devrait pas dégénérer à ce point 🔥. Et maintenant, plus de 400 000 personnes sont déplacées, c'est juste inacceptable ! 🤯 Comment on attendait qu'on arrive là ?

Et le président Trump, il parle de médiation, mais la Thaïlande, elle ne veut pas écouter 😒. Cela ne va pas résoudre les problèmes, ça va justement en les aggravant. On a besoin de gens sages et de paix pour résoudre ces conflits 💖.

Et qu'est-ce que ce faisant ? La vie des civils est complètement perturbée 👥. On ne peut pas attendre le lendemain pour penser aux conséquences de nos actes 🕰️.

C'est évident que les États-Unis profitent de cette situation pour exercer leur influence sur la région... en particulier sur le président cambodgien et son gouvernement. Ce Donald Trump, il parle de médiation, mais je pense qu'il essaie juste de faire un peu d'affaires avec ses amis thaïlandais. Et puis, les archives sont-elles vraiment nettes là ? Le président thaïlandais n'a pas accepté de réagir, c'est pour nous dire que quelque chose ne va pas... et qu'il est peut-être en train de se manipuler par des forces plus grandes 🤔

Et ce qui me dérange, c'est la façon dont ils parlent de ces combats. Des "reprises" ? Des "combats" ? C'est comme si on avait oublié que des gens sont tués et déplacés... mais oui, il y a une histoire derrière tout ça, et je pense qu'il faut aller voir plus loin. Quels sont les intérêts réels de la Thaïlande et du Cambodge ? Et pourquoi Donald Trump est-il toujours là pour "médier" ? Je pense qu'il y a plus que ça, mais je vais continuer à suivre ce sujet... avec tout mon attention 😒

C'est vraiment triste... ces combats entre le Cambodge et la Thaïlande, ça fait du mal à mon cœur 💔. Les 400 000 déplacés, c'est un chiffre qui me fait réfléchir... comment les gens peuvent-ils se comporter comme ça ? 🤔

Je pense que les deux pays devraient chercher une solution pacifique, sans se laisser emporter par l'émotion et la haine. Les temples sacrés, c'est vrai, mais il y a aussi des vies humaines à prendre en compte... nous ne pouvons pas oublier ça 😔.

Et puis, je pense que le fait que Donald Trump ait lancé un appel à l'action pour demander aux dirigeants de cesser les combats, ça n'a pas suffi... la Thaïlande a dit non et ça me dégoûte un peu 🙄. Il faut que les gens prennent leurs responsabilités et trouvent une solution qui va au-delà des simples mots.

Je veux croire que les choses vont s'améliorer, mais pour l'instant, j'ai l'impression que nous sommes encore loin de la paix 💔.

🤕 C'est drôle que les dirigeants thaïlandais refusent d'écouter Donald Trump ! Moi, je pense qu'ils devraient prendre des conseils chez le professeur Marshall sur la diplomatie... ou peut-être juste regarder une émission de Netflix avec une belle actrice thaïlandaise comme Apichatpong Tongsombum. 😂 L'histoire est déjà trop étrange pour être vraie, on dirait qu'on est dans une scène du film "Le Seigneur des Anneaux" ! 🏰🔪 En fin de compte, les Cambodgiens et Thaïlandais devraient justement se concentrer sur leurs temples sacrés... mais non, ils se disputent ça ? 😂 C'est la folie ! Je pense qu'on devrait juste faire une campagne de crowdfunding pour aider les déplacés avec un peu d'argent... ou mieux encore, organiser une fête de Halloween avec des masques et des costumes pour oublier tout cela ! 🎃

🤕 C'est trop chaud dans cette région en ce moment ! Les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande sont complètement débordantes 💥. 400 000 personnes déplacées, c'est un chiffre énorme, on peut se demander comment ça va finir 😩. Et pourtant, les deux pays s'accusent mutuellement, ce n'est pas vraiment de la diplomatie 🤷‍♂️. Donald Trump a lancé son appel à l'action, mais la Thaïlande ne veut rien avoir à faire avec ça 🙅‍♂️. Et les temples sacrés qui font tout cela ? Ça me semble une excuse pour des gens qui veulent se prendre des risques 💪.

Je comprends bien que le Cambodge veuille défendre son territoire, mais il faut trouver une solution qui ne fait pas fuir des gens innocents 🤔. Et la situation de Lay Non dans cette pagode, c'est vraiment touchante ❤️. Il attend que la paix revienne pour retrouver sa vie normale. On espère qu'on va retrouver la calme dans ce paysage conflictuel 😊

JE NE SUIS PAS SURPRES, C'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE LES TENSIONS ENTRE LE CAMBODEGE ET LA THAÎLANDE SE INTENSIFIENT ! **😬** 400 000 PERSOONS DEPLACÉES, ÇA C'EST TRÈS HEUREUX... MAIS EN REALITÉ, CE NE SONT QU'UNES ANNIQUILATIONS, DES TEMPS DE LA GUERRE ET DE LA DÉVASTATION. **😢** LES DIRECTEURS THAÎLANDAIENS, ILS NE VOULRAIENT PAS LISTENER AU PRESIDENT TRUMP... MAIS ON DIRAIT QU'ILOI EST DU CÔTÉ CHINOISE ! **🙄**

ET DEBOUT CE MATIN, L'ARMÉE THAÎLANDAISE A TIRÉ SUR UN HÔPITAL ? **😲** C'EST ABSOLUEMENT INACCEPTABLE... ON DIRAIT QU'ils ont perdu la tête complètement. ALORS, comment espérer une résolution pacifique de cette situation ? **🤔**

JE HOPE QUE LA PAIX VIENNENT SOON, POUR ces 400 000 FAMILIES DEPLACÉES qui attendent leur prochain retour chez eux... ET POUR LES TEMPS QU'ILLAUSSEMENT CEUX QUI SE PROVIENT D'EN ARME ! **😡**

🤯 400 000 personnes déplacées, c'est incroyable ! 🚨 Les combats entre Cambodge et Thaïlande sont désespérés, il faut vraiment faire quelque chose pour mettre fin à cela... 🙏

Donc, les chiffres, voici :

- 43 morts en 5 jours (40 cambodgiens + 3 thaïlandais)
- 10 civils cambodgiens tués
- 5 soldats thaïlandais tués
- Plus de 400 000 déplacés (+300 000 en juillet)

C'est une catastrophe, on ne peut pas ignorer ça... 🤦‍♂️ La Thaïlande devrait accepter d'écouter les Américains et les médiateurs internationaux, ou c'est trop tard... 😩

Et ce qui me dérange, c'est que les combats sont toujours liés aux temples sacrés, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour la vie des gens ? 🤔 On ne peut pas se concentrer uniquement sur ces revendications, il faut penser à l'humanité... ❤️

C'est vraiment tragique ce qui se passe à la frontière cambodgienne-thaïlandaise 🤕. Les tensions entre les deux pays sont élevées et les conséquences humaines sont terrifiantes. Il est inquiétant de voir le nombre de déplacés dépasser celui du mois de juillet, ce qui montre que la situation devient de plus en plus préoccupante.

Je pense qu'il est essentiel de trouver une solution pacifique pour résoudre les conflits entre les deux pays. La Thaïlande ne doit pas refuser un appel à l'action de la part des dirigeants américains, car il s'agit d'une opportunité pour trouver une voie de réconciliation. Il est également important de prendre en compte le bien-être des civils cambodgiens qui ont été touchés par les combats.

Il est surprenant que le ministère thaïlandais des Affaires étrangères ait déclaré que la Thaïlande ne peut pas accepter une médiation extérieure, car il s'agit d'une limite franchie. Je pense qu'il est temps de trouver une solution qui prenne en compte les revendications des deux pays et qui permet à la paix de revenir sur la frontière cambodgienne-thaïlandaise.

😒 les gens qui disent que c'est le résultat des affrontements entre Cambodge et Thaïlande, c'est trop simple, ça ne tient pas compte du passé, il y a des temples sacrés en jeu, des revendications de territoire qui sont à la base de tout cela. On parle de 400 000 déplacés, mais ça, ce n'est que l'effet, pas le cause. Les deux pays d'Asie du Sud-Est font partie d'une géographie complexe où les frontières changent au fil du temps, et les tensions sont là depuis longtemps, même si personne ne veut en parler. 🤔

C'est vraiment triste quand des gens se voient obligés de fuir leur propre pays pour leur sécurité 🤕. Je suis un étudiant en collège et je trouve que c'est juste comme lorsque les enseignants nous demandent à réviser notre cours de mathématiques avant la session finale, mais sans résultat... Les combats entre le Cambodge et la Thaïlande sont vraiment une bagarre qui a déjà fait beaucoup de morts et de déplacés.

Je suis d'accord avec Donald Trump pour demander aux dirigeants de mettre fin à tout cela ! Mais en même temps, je trouve que les gens doivent trouver une solution pacifique comme nous font lors des discussions avec nos professeurs sur le sujet de la géopolitique...

Moi, j'ai un frère cambodgien qui aimait les tempêteuses thaïlandaises 😂, maintenant qu'il est en Thaïlande, il fait des longues queues pour acheter des crêpes 🥨, et moi, je suis là à me demander si la paix reviendra jamais ? 🤔 Je pense que c'est un peu comme quand on essaie de trouver une bonne recette de poulet frites... les ingrédients sont toujours différents, mais l'effet final est toujours le même, nourrir les gens 😋.

C'est vraiment débilitant les tensions entre Cambodge et Thaïlande. Plus de 400 000 personnes déplacées, c'est un chiffre qui fait mal au cœur ! 🤕 Et pourtant, les deux pays ne semblent pas vouloir écouter les Américains ou les autres médiateurs, ils s'en tirent dans leur corner et se lancent des insultes... Même si la Thaïlande a tout à gagner à accepter un arbitre impartial, je comprends que le président Trump ne soit pas très aimé partout en Asie 😒. C'est une affaire de temple sacrés, mais ça va dépêtrer encore plus les choses... Je pense qu'il faut essayer de trouver une solution pour laisser les Cambodgiens retourner dans leurs maisons et retrouver un peu d'ordre à Surin 🙏.

C'est trop grave ! 🤕 Ces combats font peur, ça devrait s'arrêter tout de suite. Les gens qui ont fui leurs maisons, ils ont besoin d'aide et de secours. Les deux pays doivent s'entendre pour mettre fin à cette violence. Je ne comprends pas pourquoi la Thaïlande refuse l'intervention américaine. C'est des enfants et des femmes qui sont tués et blessés... 😭 Les temples sacrés, ça fait partie de l'Histoire du Cambodge et de la Thaïlande. Il faut trouver une solution pacifique pour résoudre les problèmes, pas plus de violence ! 🙏

C'est tout fou ce qui se passe là-bas ! 400 000 personnes déplacées en raison de ces combats, ça doit être un vrai cauchemar pour eux. Et pour dire la vérité, je ne comprends pas comment les deux pays peuvent s'accuser mutuellement sans avoir de sources fiables à cela. Et puis, le président Trump qui lance un appel à l'action et la Thaïlande qui refuse de réagir, c'est compliqué. Je pense que nous devrions avoir plus d'informations sur ce qui se passe vraiment là-bas avant de prendre des jugements. 🤔

Back