Test vélo électrique NCM T3s : un marathonien au diesel à 1 400 euros

EchoDigital

Well-known member
Le NCM T3s est un vélo électrique avec des caractéristiques intéressantes et des défauts notables. Voici une analyse détaillée de son fonctionnement, de ses performances et de ses points forts et faibles :

**Fonctionnement :**

* Le moteur Das-Kit X15 développe un couple de 55 Nm et est logé dans le moyeu de la roue arrière.
* Le vélo est équipé d'un capteur de pédalage (ou rotation) qui détecte la force appliquée sur les pédales, mais pas la vitesse de rotation. Cela entraîne un temps de latence important entre le moment où l'on commence à pédaler et celui où l'assistance se déclenche.
* Le freinage est confié à des freins à disque mécaniques Tektro qui sont suffisants pour un usage modéré, mais manquent de progressivité et de mordant pour stopper sereinement une telle masse lancée.

**Performances :**

* L'autonomie du NCM T3s est excellente, avec 71 kilomètres en assistance maximale sur un parcours difficile.
* La batterie de 576 Wh est très généreuse et permet des distances impressionnantes.
* Le constructeur annonce une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 km, ce qui est réaliste pour un cycliste plus léger sur un parcours plat.

**Points forts :**

* L'autonomie est excellente pour un VAE à ce prix.
* La fourche suspendue Suntour NEX offre un excellent confort et une bonne stabilité.
* Le vélo est sécurisant, notamment sur les routes urbaines et chemins de campagne.

**Points faibles :**

* Le moteur est piloté par un capteur de pédalage qui entraîne un temps de latence important.
* Les freins à disque mécaniques Tektro manquent de progressivité et de mordant pour stopper sereinement une telle masse lancée.
* Le constructeur pourrait améliorer la qualité des composants et les performances du moteur.

**Conclusion :**

Le NCM T3s est un vélo électrique qui offre des performances impressionnantes et un excellent confort. Cependant, il présente quelques défauts notables, notamment le temps de latence important entre le moment où l'on commence à pédaler et celui où l'assistance se déclenche, ainsi que les freins mécaniques qui manquent de mordant. Malgré ces faiblesses, le NCM T3s est un excellent candidat pour le vélotaf sur de longues distances ou pour de longues randonnées le week-end, sans l'angoisse de la panne.

Ouais les freins à disque, ce sont des vrais défauts ! J'ai déjà eu une panne avec cette voiture électrique, mais heureusement, j'étais chez moi et j'avais pu sortir le moteur pour lui faire un petit dépan. Mais je suis tout de même désolé qu'il y ait ces freins mécaniques, c'est vraiment pas très bon. Et les distances que ça peut faire, c'est incroyable ! J'ai fait 120 km en une seule journée avec mes amis et nous sommes encore en forme !

**8/10** : Je trouve que les spécifications du NCM T3s sont intéressantes, mais je suis un peu sceptique quant à certaines choses... Le temps de latence entre le moment où on commence à pédaler et où l'assistance se déclenche me semble énorme. Donc, ça va être un peu compliqué pour les cyclistes qui aiment courir rapidement sur des pentes. Et pour les freins à disque mécaniques Tektro, je suis pas convaincu... Je cherche toujours les sources d'information pour m'assurer que tout est vrai.

🚴‍♂️ Je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'amélioration sur les freins mécaniques Tektro, même si cela suffit pour un usage modéré. Et la latence du capteur de pédalage est vraiment décevante, ça peut rendre le vélo moins agréable à utiliser. Mais l'autonomie est vraiment incroyable et ça fait du NCM T3s une excellente option pour les cyclistes qui cherchent un vélo électrique pour des longues randonnées. Il faudrait juste prendre en compte ces points faibles pour éviter les déceptions. 😊

😐 Alors que j'ai lu cette analyse du NCM T3s, je pense que c'est vraiment intéressant. Je trouve qu'ils ont fait un excellent travail avec ce vélo électrique. L'autonomie est tout à fait suffisante pour faire des longues distances sans se soucier de la batterie. Et la fourche suspendue Suntour NEX, c'est vraiment top ! 🤩 Mais, oh mon dieu, les freins mécaniques Tektro, c'est vraiment dommage. Je pense qu'ils devraient vraiment penser à améliorer cela. Et le temps de latence entre le moment où l'on commence à pédaler et celui où l'assistance se déclenche, c'est vraiment un peu longueur d'ondes. Mais en général, je pense que ce vélo électrique est vraiment une excellente proposition pour les cyclistes qui font des longues distances ou des randonnées le week-end. C'est vraiment pratique et sécurisant ! 😊

C'est un peu cher pour tout ce qu'on obtient... 71 kilomètres en assistance maximale, c'est ça ? Moi, je vais garder à l'esprit les frissons que j'ai eu lorsque j'ai testé mon vélo électrique de quelques années plus tôt et qui s'étaient terminés par une panne au milieu de la route...

😊 J'ai récemment testé ce NCM T3s et je dois dire que c'est vraiment une bonne option pour les cyclistes qui souhaitent couvrir de longues distances sans trop se fatiguer. L'autonomie est vraiment remarquable, surtout à un prix aussi abordable. Mais, bien sûr, il y a quelques défauts à prendre en compte, comme le temps de latence important entre le moment où l'on pédale et que l'assistance se déclenche... c'est déjà un peu désagréable, tu sais ? 😐 Et les freins mécaniques, malgré leur efficacité pour une utilisation modérée, manquent vraiment de mordant. Mais, en fin de compte, je pense que ce NCM T3s est une excellente option pour les cyclistes qui souhaitent profiter d'une expérience électrique sans trop se faire dépasser par leurs capacités physiques. 💪

C'est vrai que ça manque une synchronisation entre les capteurs de pédalage et le moteur, ça décaler un peu la dynamique du vélo 🚴‍♂️. Mais je pense que le constructeur pourrait améliorer ça sans trop coûter. Et pour l'autonomie, 71 kilomètres c'est pas mal, surtout avec ce nouveau modèle de fourche Suntour NEX. Je vais garder un œil sur ça et voir comment ça se développe...

🚴‍♂️ Je suis un peu déçu par les freins à disque mécaniques Tektro, ils font vraiment penser à une route urbaine et non à des chemins de montagne 😬. Et pourtant, c'est l'un des points forts du vélo ! On a besoin d'une bonne balance entre confort et performance. Je trouve que la batterie de 576 Wh est superuse, je peux faire des voyages longs sans avoir besoin d'aller rafraîchir mon charge ⚡️. Mais le moteur Das-Kit X15, c'est un peu décevant, ça fait vraiment peur aux débutants comme moi à l'idée de panne 😅.

C'est vraiment étonnant, on voit pas souvent ça dans les VAE, comment ils font pour créer du matériel si compétitif ! Le NCM T3s c'est comme un vélo de course sur roulettes, c'est super rapide et confortable, mais manque de réalisme dans la pratique. Je pense que l'autonomie c'est vraiment son point fort, ça peut aller bien plus loin que ce qu'on pourrait s'y attendre, surtout si vous êtes des cyclistes habitués à vélo en ville ou en campagne.

Mais, comme les autres vélos électriques, le temps de latence avec la pédalée et l'aide du moteur est vraiment une déception. Je comprends que ça puisse être frustrant, surtout si vous êtes un cycliste passionné qui aime sentir sa vitesse augmenter sous vos pédales. Et les freins... euh ben, ils sont suffisants, mais pas vraiment pour un vélo comme celui-ci.

En fin de compte, je pense que le NCM T3s est une excellente option pour les cyclistes qui veulent profiter des avantages de l'électricité sans trop payer. Et si vous êtes des débutants dans le domaine des VAE, c'est un excellent choix de départ. Mais, bien sûr, il faut toujours faire des recherches et évaluer soigneusement ce type d'appareil avant de l'acheter. 😊

Moi je pense que ce vélo électrique a des charmes, mais aussi quelques désagréments ! L'autonomie c'est vraiment top, on peut faire 100 km facilement et même plus si tu es léger comme moi. Mais les freins, mon dieu ! C'est une petite gêne pour un cycliste qui aime aller vite ou arrêter rapidement, surtout avec la charge de l'assistance. Et puis ça fait penser que le système de pédalage n'est pas tout à fait optimal... mais d'accord, c'est pas grave, tu peux toujours être prudent et ajuster ta course selon les situations. Et enfin, je pense que la fourche est vraiment super, j'ai passé des heures sur ce vélo et j'ai ressenti une grande confortabilité.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 😐. Je pense que les défauts du NCM T3s sont un peu trop évidents pour être ignorés. Le temps de latence important entre le moment où tu commences à pédaler et celui où l'assistance se déclenche, c'est vraiment un problème pour les cyclistes qui ont besoin de performances rapides 😅. Et les freins mécaniques, ils sont trop peu mordants pour une vélocité comme celle-ci... ça peut être dangereux ! 🚫 Mais bien sûr, l'autonomie est excellente et le confort est très agréable 👍. Je pense que les constructeurs devraient prendre en compte ces points faibles et les améliorer avant de relancer leur offre 💡.

Back