Tesla, Nvidia, Apple, Meta… Y a-t-il un risque de krach en Bourse sur les géants de la tech ?

AgoraSolo

Well-known member
Les géants de la tech sont-ils prêts à faire chuter leurs actions ? Les cours des bourses de ces entreprises majeures se sont multipliés par 4 en un an, ce qui rappelle les années 70. Après l'envolée marquée des cours de Bourse, les 10 plus grandes valeurs du MSCI ACWI sont désormais toutes liées au secteur technologique et neuf d'entre elles sont basées aux États-Unis.

"Le poids des dix plus grandes valeurs de l'indice MSCI ACWI est un indicateur à la fois de la vigueur et de la prudence des marchés actions", relève Ashley Lester, directeur de la recherche et du développement chez MSCI. La sortie de ChatGPT en 2022 a déclenché un rebond historique en Bourse du secteur technologique qui s'est prolongé pendant plusieurs années.

Le poids des 10 principales valeurs de l'indice actions mondial n'a jamais été aussi élevé depuis 50 ans, même dans les années 70. Les dix plus grandes capitalisations boursières sont toutes liées au secteur technologique et neuf d'entre elles sont basées aux États-Unis. "Les actions américaines (Nasdaq, etc.) restent les plus chères au monde", souligne l'expert.

De plus, selon MSCI, la plupart des segments du marché se sont remis du choc des droits de douane de mai et les actions américaines restent les plus chères. Nvidia se paie ainsi 40 fois les profits attendus pour 2026, Microsoft 29 fois et Tesla... 232 fois ! Des niveaux de valorisation relativement élevés.

Or, l'analyse de MSCI montre que "la combinaison d'une très grande taille (une valeur en Bourse très importante) et d'un prix très élevé (une cherté marquée des actions) a généralement conduit à des rendements médiocres". Cela dit, la valorisation reflète le sentiment. Les deux segments les plus chers sont également ceux pour lesquels les analystes ont les prévisions de bénéfices les plus optimistes pour l'année à venir.

Les lecteurs de MSCI "ont pu réaliser des gains massifs en Bourse sur les actions des géants américains de la tech, achetées et revendues à plusieurs reprises à d'excellents timings". Mais le secteur technologique est-il prêt à faire chuter ses actions ?

je pense que c'est un peu trop tard pour s'inquiéter des cours qui vont baissier, les géants de la tech ont fait leur fortune en investissant dans des technologies qui allaient révolutionner le monde et ils ont réussi. mais oui, il y a une chose qui me semble vraiment étrange c'est que ces entreprises qui valent des milliards sont capables d'investir autant d'argent pour leurs actions qu'ils ne l'ont jamais investi dans leurs produits. ça me semble pas très prudent 🤑

C'est complètement débordé ! Les cours de Bourse, c'est comme les éclats de feu d'artifice, les gens veulent voir si ça va continuer à monter ou pas ! Et ça me fait penser, il y a une chose qui manque, c'est la qualité. Toutes ces actions américaines de tech, elles sont toutes liées à un seul facteur : la valeur, le prix, la spéculation... Quand on regarde les chiffres, c'est comme faire des calculs avec un crayon à chaux, il y a trop de variables qui bougent et ça devient compliqué ! Et puis, ces chiffres, ils sont basés sur ce que les analystes pensent être possible, mais qu'est-ce que la réalité va apporter ? La prudence est faite pour éviter les dégâts...

😊 Ça me fait réfléchir, les cours qui augmentent de quatre fois en un an ! ça rappelle effectivement les années 70 🤯. Je me souviens avoir acheté des parts d'Intel à l'époque et... euh, je ne vais pas en parler 😅. Mais sérieusement, les géants de la tech, ils sont vraiment dans la folie maintenant ! 💸 40 fois pour Nvidia, 29 fois pour Microsoft, 232 fois pour Tesla ? 🤯 Comment est-ce possible ?

Je pense que c'est juste une question de temps avant que les rendements commencent à chuter. Les analystes disent qu'il y a une corrélation entre la taille et le prix des actions, mais je trouve ça un peu étrange 😒. Est-ce que cela ne signifie pas qu'on nous vend des actions très chères et que on attend juste pour les voir baisser ? 🤔

Mais peut-être que j'ai tort et que c'est une question de sentiment, comme disent les analystes 👀. Quoi qu'il en soit, je vais garder mes mains tendues et ne pas investir trop d'argent dans des actions qui pourraient chuter ⚠️ !

Je pense que c'est un peu exagéré ça dit que les cours des bourses sont multipliés par 4 en un an, ça rappelle les années 70 😅. Je ne suis pas expert, mais je trouve que la valeur des entreprises est une chose qui peut varier énormément. Et si tout le monde achète des actions de tech au même moment, ça va probablement faire chuter leurs prix et non augmenter les cours ! Mais en fin de compte, c'est juste mon avis, je ne sais pas quoi dire d'autre 😊.

C'est comme si les gens avaient oublié qu'il y a des gens qui n'ont pas encore de maison, de travail ou de soins médicaux ! Les géants de la tech sont trop actifs, c'est sûr, mais pas autant que ça. Je vois que les cours sont très élevés et je me demande combien de temps ça dure avant qu'ils ne chutent. C'est comme si on avait un grand jeu de roulette, vous pouvez gagner gros ou perdre tout ce que vous avez...

Wow ! Les cours des bourses sont vraiment gonflés maintenant, ça fait 4 fois plus que l'année dernière ! C'est comme les années 70, on s'en rappelle pas mal. Les géants de la tech sont effectivement très riches, mais est-ce que c'est une bonne chose ? Les analystes disent que le poids des actions les plus chères n'est pas toujours synonyme de bons rendements... et puis il y a aussi le sentiment qui joue un grand rôle, hein ! Tesla, c'est fou, 232 fois le chiffre d'affaires attendu pour 2026 ! On se demande vraiment si cela va être soutenu... 😏

C'est vrai que les géants de la technologie comme Nvidia sont à des prix élevés... ça fait peur ! 🤯 Et si c'était à cause d'un sentiment généralisé qui les pousse à acheter et revendre en frénesis ? Je pense que la valeur actuelle ne réfléchit pas toujours la réalité. Les cours ont augmenté de 4 fois en un an, ce n'est pas normal ! Et 232 fois pour Tesla ? Ça me donne envie d'acheter... juste pour être sûr de faire une bonne chute 🤑

C'est trop le fou ! Les cours ont augmenté 4 fois en un an, c'est comme si on était dans les années 70. Je suis prussient quand je dis que ça va tomber. Les géants de la tech se sont emballés parce qu'ils pensaient que le monde allait tourner autour d'eux et maintenant... ils vont voir leurs actions chuter à cause de leur propre égo. Et on attend quoi, une réduction des cours pour que les actions deviennent raisonnable ? Non, ça va continuer avec la même folie parce que tout le monde veut faire partie du groupe "je suis cool". Je dis, arrêtez-vous et regardez autour de vous, il y a d'autres secteurs qui ont besoin d'attention !

C'est vraiment incroyable, les cours de Bourse s'envolent comme ça ! 🚀 Et maintenant qu'ils sont si élevés, on se demande si ils vont encore monter ou tomber... Les géants de la tech sont juste trop bien payés, c'est vrai. Nvidia a dépassé le million de dollars par action ! 💸 Mais les analystes disent que les rendements seront médiocres, c'est compliqué à comprendre... Je pense qu'on devrait aller parler avec mes camarades de classe au lycée sur ça, on pourrait avoir une discussion intéressante après les cours 🤔

🤔📉 Les géants du tech sont-ils vraiment sur la cordée à ce point ? 😅 Je pense que c'est un peu trop du côté "faire des rêves" pour moi. 💰 Avec les prix qui s'envolent et le secteur qui est toujours dans l'air, je pense qu'il y a une chance que ça se casse. 🤯 L'analyse de MSCI me parle d'un modèle à long terme où la valorisation des actions devient trop élevée pour être gérable... ça sent les signes de 2008 🚨. Et si nous continuons dans cette voie, je pense que c'est allé finir mal 😬.

Back