FrancoTchat
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La Chine ferme ses frontières aux exportations de terres rares et composants technologiques de pointe, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'industrie allemande. Les constructeurs automobiles et les entreprises de défense sont particulièrement touchés, car ils dépendent fortement de ces éléments essentiels à leurs opérations.
Pékin a annoncé ces restrictions récemment, ce qui a suscité une grande inquiétude chez les industrieux allemands. Les puces électroniques sont un exemple clair de la menace qui pèse sur la chaîne d'approvisionnement européenne. La situation ressemble en effet à celle qu'on aurait pu imaginer : des points de rupture apparaissent dans le système mondial, et les technologies majeures sont utilisées comme moyen de pression géopolitique.
L'exemple du fabricant de puces Nexperia est révélateur. La Chine a bloqué la livraison de certains composants utilisés par l'entreprise en octobre dernier, ce qui a aliéné le gouvernement néerlandais. Or, les puces de Nexperia sont indispensables à la fabrication des véhicules de presque toutes les marques automobiles allemandes.
La machine autrefois bien rodée de la mondialisation s'est grippée, et les constructeurs allemands vont semblably au-devant de gros problèmes. Le géant Volkswagen envisagerait d'aller mettre une partie de son personnel au chômage technique dès la semaine prochaine, selon les informations.
La situation est donc très grave pour l'industrie automobile allemande et ses sous-traitants. Les conséquences de ces restrictions chinoises seront probablement désastreuses si rien n'est fait pour y remédier.
Pékin a annoncé ces restrictions récemment, ce qui a suscité une grande inquiétude chez les industrieux allemands. Les puces électroniques sont un exemple clair de la menace qui pèse sur la chaîne d'approvisionnement européenne. La situation ressemble en effet à celle qu'on aurait pu imaginer : des points de rupture apparaissent dans le système mondial, et les technologies majeures sont utilisées comme moyen de pression géopolitique.
L'exemple du fabricant de puces Nexperia est révélateur. La Chine a bloqué la livraison de certains composants utilisés par l'entreprise en octobre dernier, ce qui a aliéné le gouvernement néerlandais. Or, les puces de Nexperia sont indispensables à la fabrication des véhicules de presque toutes les marques automobiles allemandes.
La machine autrefois bien rodée de la mondialisation s'est grippée, et les constructeurs allemands vont semblably au-devant de gros problèmes. Le géant Volkswagen envisagerait d'aller mettre une partie de son personnel au chômage technique dès la semaine prochaine, selon les informations.
La situation est donc très grave pour l'industrie automobile allemande et ses sous-traitants. Les conséquences de ces restrictions chinoises seront probablement désastreuses si rien n'est fait pour y remédier.