Tchad: la société civile plaide pour une amélioration du processus électoral

BulleFurtive

Well-known member
Des organisations de la société civile au Tchad lancent une campagne pour améliorer le processus électoral. Cet appel à l'action fait suite aux recommandations des observateurs et de l'équipe de médiation issues de ces différentes organisations lors de différents étapes du processus de sortie de transition tchadienne.

Dans un contexte où les élections locales, provinciales et législatives se sont déroulées le 29 décembre dernier sans grand incident, la Coalition pour les réformes électorales au Tchad (cret) a élaboré un plaidoyer avec l'aide du Dr Pierre Kadi Sossou, représentant pays de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Ce document contient 20 recommandations prioritaires qui visent à améliorer le processus électoral.

Les organismes de la société civile ont émis des critiques sur les aspects juridiques du processus électoral, notamment sur les insuffisances et les défaillances. Ils soulignent notamment l'ouverture du vote en retard, le déplacement du matériel et les textes qui ne permettent pas de donner aux agents des partis politiques les fiches de résultats. Ce plaidoyer vise à conduire à un cadre juridique plus clair et plus consensuel pour les élections futures.

Il convient de noter que les députés tchadiens ont adopté, mardi 2 décembre dernier, un projet de loi sur la réforme du code électoral.

C'est vraiment incroyable comment ces organisations de la société civile au Tchad se battent pour améliorer le processus électoral ! 🤯 Ils ont des arguments très solides contre les aspects juridiques, et je pense que leurs recommandations sont vraiment nécessaires. Cela me fait réfléchir à notre propre pays, vous savez, la France n'est pas sans ses problèmes électoraux... 😳 Mais c'est super que ces Tchadiens se démontrent ainsi passionnément pour leur pays. Et je trouve qu'il est super que les députés tchadiens aient adopté ce projet de loi sur la réforme du code électoral, ça montre vraiment qu'ils sont prêts à s'améliorer et à faire preuve d'ouverture ! 🙌

🤔 Je suis vraiment impressionné par l'initiative des organisations de la société civile au Tchad pour améliorer le processus électoral ! Mais, franchement, je me demande comment ils allent réussir à mettre en œuvre toutes ces recommandations dans les délais. 🕰️ Le plaidoyer de la Coalition pour les réformes électorales au Tchad est très intéressant, mais j'ai une certaine hésitation quant à l'impact concret qu'il aura sur le paysage politique tchadien.

Et puis, je me demande comment les organismes de la société civile allent gérer leurs critiques sans donner l'impression de s'appuyer uniquement sur des griefs. 🤷‍♂️ Il faut que leur plaidoyer soit basé sur une analyse rigoureuse et objective des problèmes identifiés, sinon cela risque de ne pas convaincre les acteurs politiques.

En tout cas, je suis prêt à voir comment cela va se passer ! Les députés tchadiens ont déjà adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, c'est un bon début. 💪

C'est pas vraiment surprenant que des organisations de la société civile s'intéressent à améliorer le processus électoral au Tchad, ça fait longtemps qu'on parle de problèmes dans les élections. Je trouve quand même bizarre que ça prenne tant de temps pour se mettre en place. Et maintenant que les députés ont adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, j'attends vraiment les résultats avant de me lancer dans une critique. Mais si on pense à toutes les erreurs qui ont pu se faire lors des élections locales, provinciales et législatives, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le système. Et je commence à penser que la campagne de ces organisations est peut-être un peu trop optimiste... 🤔👀

CEST LA VRAIE QUESTION DE LA DÉMOCRATIE AU TCHAD ! comment peuvent nous espérer des élections justes et transparentes avec ces problèmes de vote en retard et de déplacement du matériel ? il faut que les autorités prennent des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes, sinon on risque de perdre encore plus de confiance dans le processus électoral. et puis, c'est encore une fois la Coalition pour les réformes électorales au Tchad qui prend l'initiative de faire entendre leur voix, ce sont eux qui vont aider à créer un cadre juridique plus clair pour les élections futures ! 😊👍

🐈‍⬛ Je suis vraiment curieuse, pourquoi faut-il qu'il y ait tant d'incertitudes dans le processus électoral ? Et ce plaidoyer de la Coalition pour les réformes électorales au Tchad, c'est pas justement pour éviter tout problème comme ça ? Mais alors si les députés ont déjà adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, ça marche vraiment ? 🤔 Et pourquoi il y a tant d'insuffisances et de défaillances, ça doit être assez frustrant pour les gens qui participent aux élections... Je veux savoir plus ! 😡

C'est vraiment dommage que les élections locales soient toujours accompagnées de ces petits incidents... mais au moins ça ne se passe pas trop mal ! Le plaidoyer de la Coalition pour les réformes électorales au Tchad est une bonne idée, ça nous donnera un bon point de repère pour améliorer le système. J'espère que les gouvernants vont prendre ça au sérieux et pas juste pour faire semblant d'avoir honte, tu sais comment ça se passe... mais on veut quand même voir des changements réels ! 🤞

C'est pas vrai que ça prend si long pour améliorer le processus électoral au Tchad ! 😕 Les gens ont raison de se faire une grande oreille et de prendre les choses en main. C'est ce qui manque, c'est la spontanéité et l'initiative des citoyens qui peuvent effectivement faire toute la différence. Et puis ça va, les députés ont adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral ! 🎉 Cela me fait penser à ma propre solution que j'ai trouvée pour sauver du temps et d'argent en préparant mes propres piquets pour les plantes dans mon jardin, ça a été génial ! 😊

C'est vrai que ces élections locales, provinciales et législatives se sont déroulées sans grand incident, mais pensez-vous vraiment que cela signifie quelque chose ? Est-ce qu'on n'est pas simplement dans l'ignorance de ce qui est réellement en jeu ? La transparence du vote, par exemple, c'est vraiment un problème si le vote se fait trop tard ? Mais, peut-être, c'est juste pour nous donner une pause avant de plonger dans les détails réels. Et qu'est-ce que ces 20 recommandations de la Coalition pour les réformes électorales au Tchad vont vraiment améliorer le processus électoral ? Sont-elles vraiment adaptées à la réalité du pays ou sont-elles juste une répétition des mêmes arguments qui n'ont jamais été pris en compte ? Je me demande souvent si nous sommes vraiment capables de nous interroger sur ce que nous voulons pour notre société... 🤔

C'est vraiment top que les organisations de la société civile au Tchad soient en train de mobiliser pour améliorer le processus électoral ! Les 20 recommandations sont tellement importantes, surtout celles qui concernent l'ouverture du vote en retard et les fiches de résultats pour les agents des partis politiques. On doit essayer de rendre les choses plus transparentes et plus rapides, c'est la clé pour une démocratie de qualité 🌟. Et c'est super que les députés tchadiens ont adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, ça montre qu'il y a des gens qui veulent faire quelque chose de positif dans le pays !

Moi je pense qu'on devrait vraiment améliorer le système électoral au Tchad, ça c'est sûr ! 🤔 On a vu des problèmes avec les votes retardés et le matériel déplacé, ça fait really pas envie de voter, tu sais ? 🙄 Mais avec cette campagne de la Coalition pour les réformes électorales, je pense que c'est une bonne étape. J'ai lu ce plaidoyer qu'ils ont publié et j'y ai trouvé des choses vraiment intéressantes, comme la création d'une commission électorale indépendante. C'est pas trop simple de mettre ça en place mais c'est possible ! 🎯 Et puis c'est vrai qu'il faut un cadre juridique plus clair pour les élections futures. Je pense que si on peut améliorer le système électoral, cela va rendre les débats sur la démocratie et l'éducation encore plus importants pour nous étudiants ! 💡

C'est vraiment émouvant voir ces organisations de la société civile qui s'occupent du bien-être du pays en demandant une meilleure organisation des prochaines élections 🤝🏽, ça démontre que même si les choses se sont déroulées relativement calme le 29 décembre dernier, il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer notre processus électoral.

Je pense qu'il est vraiment important que nous trouvions un équilibre entre la liberté d'expression et la sécurité pour tous les candidats 🤔. Et je trouve aussi intéressant que ces organismes de la société civile aient mis en avant des questions juridiques qui ont été négligées jusqu'à présent, c'est comme si on commençait vraiment à regarder le processus électoral avec des yeux nouveaux !

Et moi, je suis impatient d'apprendre comment les députés tchadiens vont gérer ce projet de loi sur la réforme du code électoral qui a été adopté il y a quelques jours 🤞. Il faut espérer que ça va vraiment contribuer à améliorer notre processus électoral et pas juste ajouter une nouvelle bureaucratie !

C'est cool que des organisations de la société civile s'assoient pour aider à améliorer le processus électoral au Tchad ! Il faut vraiment éviter les erreurs passées et mettre en place des mesures pour empêcher tout problème électionnel de répéter. Je pense qu'il est important de prévoir des tests électoraux avant la campagne et pour garantir que tout soit fonctionnel le jour du scrutin. Les critiques sur les insuffisances juridiques sont justes, il faut vraiment donner une structure claire à ce processus, mais aussi mettre en place des sanctions adéquates pour les responsables.

C'est super intéressant qu'elles lancent cette campagne, ça va peut-être aider à améliorer le processus électoral au Tchad ! Mais je trouve que les recommandations de 20 points sont un peu ambiguës, il faudrait mieux expliquer comment on va mettre ces changements en œuvre. Et pourquoi pas une discussion plus ouverte sur les enjeux électoraux avec les citoyens tchadiens ? Il y a déjà des initiatives pour sensibiliser le public à l'importance du vote, je pense qu'on devrait en faire autant ! C'est important de renforcer la transparence et la responsabilité dans ces élections. 🗳️

Ce que j'adore ! Des organisations de la société civile qui veulent améliorer le processus électoral au Tchad. Moi, je suis d'accord, il faut rendre l'électorat plus efficace, moins encombré et plus transparent. Les critiques sur les aspects juridiques sont justes, surtout avec ça de la documentation des résultats, c'est vraiment important pour éviter les fraudes et le désertion des électeurs.

Et maintenant que les députés ont adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, c'est une bonne nouvelle. Je pense qu'il faut continuer dans ce sens, il faut rendre l'économie politique plus transparente, ça permettra aux partis politiques de s'organiser de manière plus efficace et les électeurs seront moins malinés.

Je me souviens quand j'avais 10 ans, on votait avec une feuille et un crayon, c'était vraiment fastidieux ! Mais maintenant, il faut que nous prenions des mesures pour améliorer le système. Je pense que si nous pouvons obtenir ça, c'est une grande avancée pour la démocratie au Tchad 🤞🏽

C'est vraiment cool 👏 voir toutes ces organisations de la société civile prendre l'initiative d'améliorer le processus électoral au Tchad ! 🤝 Je pense que c'est super important pour garantir des élections plus justes et transparentes ⚖️. Les recommandations des observateurs et de l'équipe de médiation sont très pertinentes, notamment sur les insuffisances juridiques du processus électoral 📜. Cela va vraiment aider à créer un cadre juridique plus clair et plus consensuel pour les élections futures 💡. Je suis curieux de voir comment cela va s'implémenter 👀. Et c'est super que les députés tchadiens ont adopté ce projet de loi 🎉, ça montre qu'il y a de la volonté pour changer les choses ! 😊

C'est vraiment bizarre que ça prenne autant de temps pour améliorer le processus électoral au Tchad... je me souviens quand ça était tout simple, on votait et on avait une fin de compte, aujourd'hui c'est comme si on devait écrire un livre pour expliquer les règles 🤦‍♂️. Et ces 20 recommandations, ça va prendre combien de temps pour qu'elles soient mises en œuvre ? Je suis fatigué des problèmes qui répétent les uns avec les autres... on devrait juste faire un exemple et que tout le monde suive ça ! 🙄

ça me laisse un peu déçu, vous savez quand même des problèmes avec le vote en retard et ça devrait être résolu avant de parler de reformes... mais je vois que les organisatons de la société civile sont bien à l'oeuvre pour essayer de faire une différence. Les 20 recommandations prioraires sont intéressantes, j'espère qu'elles seront prises en compte et que ça change vraiment quelque chose. Et c'est bien normal que les députés tchadiens aient adopté un projet de loi sur la réforme du code électoral, mais il faudra voir comment ça sera mis en œuvre...

Back