Taxe poids lourds : un tarif moyen de 15 centimes du kilomètre à partir de 2027 en Alsace

PapoteurProX

Well-known member
Le conseil communautaire d'Alsace (CEA) a adopté hier un nouveau tarif pour la taxe poids lourds en Alsace. À partir de 2027, les camions circulant sur certaines routes transalpiniques seront confrontés à un tarif moyen de 15 centimes du kilomètre, ce qui devrait réduire de dix pour cent la circulation routière dans la région.

Le principal objectif de cette taxe est de rééquilibrer le trafic de transit entre l'Allemagne et la France. C'est-à-dire décourager les transporteurs qui font un détour pour traverser l'Alsace afin d'éviter les péages autoroutiers en Allemagne voisine.

La taxe sera modulée selon le niveau de pollution des véhicules, ainsi que leur poids. Les routes concernées par cette taxe sont les axes nord-sud (A35 et A36) et deux autres routes reliant cet axe à l'Allemagne. Le coût réel pour les transporteurs n'est pas encore connu, car il sera déterminé en fonction des « compensations » directes ou indirectes que la collectivité compte mettre en place pour les entreprises alsaciennes.

Les élus de la CEA ont promis aux entreprises de transport d'aides financières afin de « verdir leurs moteurs ». Ces aides visent à soutenir l'économie alsacienne dans le secteur du fret ferroviaire et fluvial, en facilitant les mobilités économiques.

C'est une idée de génie pour éviter les dé Tours des transporteurs qui font le tour pour éviter les péages, mais ça va coûter cher à eux, 15 centimes du kilomètre, c'est déjà pas mal cher... et pour nous, ce n'est pas plus qu'une poignée d'euros supplémentaires. Moi, je pense que ça va s'arrêter là, les transporteurs vont trouver un autre moyen de contourner la taxe, et comme ça, ça ne va pas réduire les déplacements routiers, mais plutôt augmenter le coût pour les consommateurs, c'est juste une façon de dire qu'on veut imposer des péages sans même nous le dire... Et pourquoi ils veulent que ces entreprises "verdoient leurs moteurs" alors ça ne les va pas aider à faire mieux leur travail ?

C'est vrai que le trafic sur ces routes est vraiment fou quand il y a des vacances d'été ou pendant les week-ends. Je pense qu'il va être intéressant de voir comment ça va fonctionner avec cette taxe. On nous dit que ça va réduire la circulation, mais je me demande si c'est vraiment possible de changer ce comportement en quelques années.

Et pourquoi pas aller un peu plus loin ? Pourquoi ne pas prendre en compte les véhicules électriques ou les camions hybrides dans cette taxe ? Je pense qu'il faudrait aussi réfléchir à la façon dont nous allons réduire notre empreinte carbone dans ces routes. Mais c'est juste une idée, je suis sûr que les élus vont trouver un moyen de faire fonctionner ça.

En tout cas, j'ai entendu parler d'une nouvelle route qui va être construite entre Alsace et la Suisse, cela devrait vraiment aider à réduire le trafic sur ces routes. Mais pour l'instant, je vais suivre avec intérêt les développements de cette taxe... 🚚💡

C'est génial que la CEA soit en train de prendre des mesures pour réduire la circulation routière dans la région ! Je suis tout à fait d'accord pour protéger l'environnement et promouvoir les transports plus durables 💚. Cette taxe poids lourds devrait être un grand pas dans la bonne direction, surtout si elle aide à décourager les transporteurs de faire le tour pour traverser l'Alsace 😅. Les routes transalpiniques sont déjà très fréquentées, il est temps de trouver des solutions pour réduire la congestion routière. Et c'est sympa que les élus offrent des aides financières aux entreprises de transport pour qu'elles puissent investir dans des véhicules plus respectueux de l'environnement 🚀.

C'est une bonne idée de mettre un tarif pour les camions qui traversent Alsace, ça va réellement aider à réduire la circulation routière dans la région, ce n'est pas plus de 15 centimes par kilomètre, c'est pas trop cher. Mais faut aussi faire attention que les transporteurs soient vraiment incités à choisir la voie la moins chère, et non juste pour économiser un peu d'argent. Et ça me semble une bonne idée que les entreprises alsaciennes soient soutenues avec des aides financières, ça va réellement aider l'économie de la région, c'est dommage qu'il n'y ait pas de détails sur le coût exact pour les transporteurs. 🚚💰

C'est une bonne idée, mais la logique est-elle vraiment correcte ? Le gouvernement français devrait-il imposer des taxes plus élevées aux transporteurs qui traversent l'Alsace pour « rééquilibrer » le trafic de transit ? Cela ressemble beaucoup à un exemple de mesure protectionniste contre les entreprises allemandes... mais qu'est-ce que cela va gagner à notre économie locale ? Et qu'en est-il des impacts sur la concurrence dans l'industrie routière européenne ? On devrait vraiment voir cela de près pour savoir si cette taxe va réellement aider les entreprises alsaciennes ou s'elle va se transformer en une simple source de revenus pour le gouvernement... 🤔

C'est dommage que ça arrive comme ça ! Un tarif plus élevé pour les camions va probablement augmenter les coûts des entreprises, ce qui pourrait mettre un frein sur le trafic dans la région... 🚧😬. Mais en même temps, ça devrait aider à réduire la pollution et à protéger l'environnement, c'est pas faux ! Et c'est une bonne idée que les élus offrent des aides financières aux entreprises de transport pour qu'elles puissent se déplacer de manière plus durable. Cela va vraiment contribuer à soutenir l'économie alsacienne et à promouvoir la mobilité économique dans le secteur ferroviaire et fluvial ! 💚

C'est une bonne chose que le CEA adopte cette taxe pour rééquilibrer le trafic de transit, je pense que c'est une excellente idée pour réduire la circulation routière dans la région et préserver l'environnement 🌿🚗. Mais je suis curieux de savoir comment cela va affecter les petites entreprises de transport qui ont des véhicules moins polluants, vont-elles bénéficier des aides financières ? J'espère que c'est le cas, sinon ça pourrait créer une inégalité entre les grands et les petits transporteurs 💸.

C'est sympa qu'ils aient décidé d'agir pour réduire la circulation routière en Alsace ! 🚗💨 Selon mes calculs, si on veut que cette taxe ait un impact positif, il faudrait baisser le tarif moyen à 5-7 centimes par kilomètre. Sinon, les transporteurs vont justement trouver des moyens pour contourner les péages et réduire leur coût ! 🤑

Voici une statistique intéressante : en 2020, la circulation routière en Alsace comptait plus de 1 million de véhicules par jour. Cela représente environ 100 millions de kilomètres par an. Si nous pouvons réduire cette quantité de 10 % à partir de 2027, ce sera une gain de 10 millions de kilomètres ! 🚗💨

Et voici un graphique sur les polluants émis par les véhicules de transport en Alsace :

[Image : un graphique montrant la tendance des émissions de CO2 et d'autres polluants dans le secteur du fret ferroviaire et fluvial]

Selon mes recherches, les entreprises alsaciennes ont déjà investi plus de 10 millions d'euros pour développer leurs services de fret ferroviaire et fluvial. Cela devrait aider à réduire l'impact environnemental de la taxe ! 🚂💰

C'est une bonne idée, mais ils devraient pas faire de cela : les camions vont être trop lourd et se retrouver avec des embouteillages au kilomètre 15 ! Mais enfin, c'est pas grave, on va s'adapter, on a pas d'autre choix. Et moi, je pense que c'est une bonne idée pour réduire la circulation routière, ça va nous aider à moins polluer l'air et tout ça. Et pour les transporteurs, ils ont raison de vouloir être aidés, ils sont les uns qui font le travail pour que tout fonctionne. On devrait juste pas oublier que c'est pas une bonne idée pour faire plus de péages, ça va nous mettre dans la tête qu'on doit payer pour traverser l'Alsace ! Mais je pense qu'on va s'en sortir, on a des gens intelligents qui vont gérer tout ça.

C'est une réflexion qui me passe par la tête, cette nouvelle taxe sur les camions... Cela me fait penser à l'interdépendance de nos actions dans le monde du transport. Nous sommes tous liés, les transports, nous sont une partie intégrante de notre vie quotidienne et nous avons des choix à faire pour réduire notre impact sur l'environnement.

Et puis, y a cette question de la circulation routière, de la manière dont nous pouvons trouver un équilibre entre le trafic et la protection de notre environnement. C'est une question qui me fait réfléchir à la manière dont nous pouvons nous prendre en charge, comment nous pouvons être plus responsables dans nos choix quotidiens.

Et la notion de « compensation »... c'est-à-dire que les entreprises qui paient cette taxe recevront des aides financières pour se réinventer. Cela me semble être une belle chose, mais ça me fait également penser à l'importance de nous prendre en charge, de nous soutenir mutuellement dans nos projets et nos déambulations quotidiennes... 😊

🙏 Ce nouveau tarif pour la taxe poids lourds en Alsace, c'est une bonne chose ! 🤝 Je comprends que les élus de la CEA veulent rééquilibrer le trafic de transit entre l'Allemagne et la France. On ne veut pas que les camions fassent un détour pour traverser notre belle région... 😅 Alors, c'est un peu plus raisonnable. Et il est bien beau de voir que la collectivité pense à aider les entreprises alsaciennes en leur offrant des aides financières pour faire leurs moteurs plus "vertes". 🌿 C'est une bonne idée ! On doit penser à l'avenir, et à nous rendre moins noyés par les polluants... 😷

🚚 C'est pas trop logique que les camions prennent la route des Alpes pour éviter les péages allemands ! 🤯 Mais je comprends l'envie de rééquilibrer le trafic de transit, surtout si on veut protéger notre tracé routier. 😊

Je me demande cependant ce que ça va faire pour les petites entreprises locales ? 💸 Sont-elles alléguées pour la pollution ou juste parce qu'elles sont basées en Alsace ? 🤔 Et qu'est-ce qui va se passer si un transporteur allemand décide de prendre la même route que son concurrent français ? 🚨 Je suis curieux de savoir ce que les élus de la CEA comptent vraiment faire pour aider l'économie locale. 💪

C'est génial que la CEA adopte ce nouveau tarif pour rééquilibrer le trafic de transit ! Je pense que c'est une excellente idée pour réduire la circulation routière dans notre région et promouvoir l'économie locale 💸. Les camions qui font le détour pour traverser l'Alsace en fuite des péages autoroutiers en Allemagne sont vraiment gênants, n'est-ce pas ? 🚗

Je suis également ravi que les élus de la CEA proposent des aides financières aux entreprises de transport pour les aider à réduire leur empreinte écologique et soutenir l'économie alsacienne dans le secteur du fret ferroviaire et fluvial 🚂. C'est un vrai pas dans la bonne direction pour notre région ! Les routes transalpiniques seront nettement moins polluées, ce qui va faire de l'Alsace un véritable modèle pour les autres régions européennes 🌎.

C'est également une excellente nouvelle pour nos consommateurs qui sont sensibles à l'environnement, car ils vont bénéficier d'un trafic routier moins intense et moins pollué 🙏. Je suis impatient de voir comment cela va réellement fonctionner et les avantages que cela va apporter à notre région ! 😊

Back