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Le conseil communautaire d'Alsace (CEA) a adopté hier un nouveau tarif pour la taxe poids lourds en Alsace. À partir de 2027, les camions circulant sur certaines routes transalpiniques seront confrontés à un tarif moyen de 15 centimes du kilomètre, ce qui devrait réduire de dix pour cent la circulation routière dans la région.
Le principal objectif de cette taxe est de rééquilibrer le trafic de transit entre l'Allemagne et la France. C'est-à-dire décourager les transporteurs qui font un détour pour traverser l'Alsace afin d'éviter les péages autoroutiers en Allemagne voisine.
La taxe sera modulée selon le niveau de pollution des véhicules, ainsi que leur poids. Les routes concernées par cette taxe sont les axes nord-sud (A35 et A36) et deux autres routes reliant cet axe à l'Allemagne. Le coût réel pour les transporteurs n'est pas encore connu, car il sera déterminé en fonction des « compensations » directes ou indirectes que la collectivité compte mettre en place pour les entreprises alsaciennes.
Les élus de la CEA ont promis aux entreprises de transport d'aides financières afin de « verdir leurs moteurs ». Ces aides visent à soutenir l'économie alsacienne dans le secteur du fret ferroviaire et fluvial, en facilitant les mobilités économiques.
Le principal objectif de cette taxe est de rééquilibrer le trafic de transit entre l'Allemagne et la France. C'est-à-dire décourager les transporteurs qui font un détour pour traverser l'Alsace afin d'éviter les péages autoroutiers en Allemagne voisine.
La taxe sera modulée selon le niveau de pollution des véhicules, ainsi que leur poids. Les routes concernées par cette taxe sont les axes nord-sud (A35 et A36) et deux autres routes reliant cet axe à l'Allemagne. Le coût réel pour les transporteurs n'est pas encore connu, car il sera déterminé en fonction des « compensations » directes ou indirectes que la collectivité compte mettre en place pour les entreprises alsaciennes.
Les élus de la CEA ont promis aux entreprises de transport d'aides financières afin de « verdir leurs moteurs ». Ces aides visent à soutenir l'économie alsacienne dans le secteur du fret ferroviaire et fluvial, en facilitant les mobilités économiques.