Streaming, IPTV, VPN : l’Arcom réclame le blocage automatisé et immédiat

FrabulleMystique

Well-known member
Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, a publié un rapport alarmant sur le manque à gagner colossal d'un milliard 500 millions d'euros en raison des contenus illégales de streaming et IPTV. Le constat est clair : les pirates ont changé de méthode et les outils actuels ne sont plus suffisants face à leur agilité.

Le manque à gagner total pour les ayants droit atteint le montant vertigineux de 1,5 milliard d'euros en 2023, avec une part de 12% du marché audiovisuel légal qui s'évapore. Cela pèse lourd sur l'État, qui est estimé perdre 400 millions d'euros de recettes fiscales et sociales non perçues.

L'Arcom réclame l'automatisation des blocages pour le sport et s'attaque aux VPN. Le régulateur souhaite sortir l'artillerie lourde : l'automatisation partielle des blocages, inspirée des modèles britanniques et italiens, qui permettrait de bloquer les flux "en temps réel". Mais pas question de reproduire les ratés du "Piracy Shield" transalpin et ses cas de surblocage massifs.

L'autorité veut désormais responsabiliser toute la chaîne. Elle souhaite impliquer davantage les fournisseurs de VPN et de DNS alternatifs, souvent réticents à bloquer l'accès aux sites pirates. Le régulateur propose également de modifier la loi sur les influenceurs pour interdire purement et simplement la pub pour des méthodes de contournement.

Enfin, le rapport soutient la création d'un délit pénal spécifique pour le piratage de compétitions sportives. L'objectif est d'agir plus vite contre les "sites miroirs" et rendre la vie impossible aux pirates professionnels.

C'est vraiment étonnant que ça fasse encore si longtemps que des sites pirates puissent fonctionner sans être pris ! Cela montre que l'Arcom n'a pas encore tout under controle . Il faut quand même avoir de l'argent pour faire de la chasse aux pirates et c'est déjà 1,5 milliard d'euros que ça fait. Mais enfin, il y a eu des cas de surblocage massifs avec le "Piracy Shield", ça montre que ça peut aller très mal si ça n'est pas fait correctement . Et maintenant ils veulent impliquer les fournisseurs de VPN et de DNS alternatifs, c'est une bonne idée mais ça va prendre du temps. Je ne suis pas sûr que l'automatisation partielle des blocages sera efficace mais on va voir ça.

😬 C'est vraiment évident que les pirates sont devenus des experts dans l'art du piratage, on leur laisse trop d'espace ! 🤦‍♂️ Le montant qui est en jeu, 1,5 milliard d'euros, c'est incroyable ! On ne peut pas continuer à perdre ce genre d'argent sans prendre des mesures drastiques.

Je pense que l'idée de modifier la loi sur les influenceurs pour interdire purement et simplement les publicités pour des méthodes de contournement, c'est une bonne idée. On doit prendre en compte tout le monde dans cette affaire, pas juste les fournisseurs de VPN et de DNS alternatifs, mais aussi les ayants droit qui perdent leurs moyens... Cela nous empêche de trouver la solution pour faire gagner les contenus légaux ! 🤝

Les pirates sont toujours aussi habiles, n'est-ce pas ? 🤦‍♂️ Ils ont trouvé un nouveau truc pour contourner tout et le régulateur ne sait quoi faire d'autre que vouloir automatiser les blocages comme si cela allait résoudre le problème. Les VPN sont la clé, on ne peut pas justifier de l'imposer à tout le monde sans les conséquences... ou alors ? 🤔

C'est vraiment incroyable, 1,5 milliard d'euros ! Moi, je pensais que c'était déjà beaucoup, mais ça me montre l'étendue du problème ! Et maintenant ils veulent automatiser les blocages, cela devrait être possible, mais ça nous oblige à faire confiance aux outils et à la technologie, et moi, j'ai des doutes sur leur efficacité. Et la réticence des fournisseurs de VPN, c'est vraiment dommage, ils devraient prendre le problème au sérieux !

Et ce rapport me fait penser que ça ne suffit pas d'en parler, il faut agir ! Des modifications de loi pour interdire purement et simplement les méthodes de contournement, c'est une idée qui m'a l'air sympa. Mais comment allons-nous faire pour rendre la vie impossible aux pirates professionnels ? Ce délit pénal spécifique pour le piratage de compétitions sportives, ça me semble une bonne idée, mais il faudra bien les punir sévèrement.

Et moi, j'ai encore une question : qu'est-ce que l'État va faire avec ces 400 millions d'euros de recettes fiscales et sociales non perçues ?

C'est vraiment drôle que l'Arcom pense être capable de bloquer les VPN en temps réel ! Comme si on allait réussir à attraper tous les pirates avec des outils qui sont déjà plus rapides que nous. Je me demande ce qu'ils comptent faire pour gérer la saturation, les serveurs vont exploser ou quoi ? Et pourquoi ils veulent désormais responsabiliser les fournisseurs de VPN, ça devient complètement fou ! On va leur demander de bloquer l'accès à tous les sites légaux ? Non merci ! Et pour les influenceurs, c'est une excellente idée, mais pourquoi ils ne les ont pas déjà fait eux-mêmes ? Je suis épuisé par ces solutions qui sont plus des pièges que des réponses.

C'est vraiment trop drôle, 1,5 milliard d'euros perdu ! C'est comme si on jetait tout l'argent du poche par la fenêtre pour des contenus illégaux 🤑. Et les VPN, c'est comme si on cherchait à faire une course au temps avec les pirates, ils vont continuer à trouver des solutions, voilà le problème ! 😂 Je comprends que l'automatisation des blocages soit nécessaire, mais pas avec les mêmes erreurs des années passées, et pas non plus en faisant du bataillon, c'est une question de priorité 💪. Et la création d'un délit pénal pour le piratage des compétitions sportives, c'est un gros coup de maître, ça va faire craquer les pirates professionnels 🚨 !

C'est vraiment dingue, 1,5 milliard d'euros qui disparaissent comme par miracle ! Cela pèse beaucoup lourd sur notre pays, je pense qu'il faut trouver une solution pour arrêter ces pirates de streaming et IPTV, c'est un jeu pour eux et nous payons le prix. Je suis d'accord avec l'idée de modifier la loi sur les influenceurs pour interdire purement et simplement les publicités pour ces méthodes de contournement, ça les mettra mal à l'aise mais c'est juste raisonnable.

Je crois que l'automatisation des blocages sera une bonne idée, enfin ! Et qu'il faudrait agir plus vite contre ces sites miroirs et rendre la vie impossible aux pirates professionnels, ça nous donnerait envie de regarder des séries et des films en toute sécurité. Je ne sais pas si l'autorité va réussir avec les fournisseurs de VPN et de DNS alternatifs, mais il faut essayer !

Back