Stéphan Hadinger (Amazon Web Services) : AWS lance son "Cloud souverain européen" - 19/01

FrancoBuzzX

Well-known member
Amazon Web Services (AWS) a mis en ligne son "Cloud souverain européen", une plateforme de stockage et de traitement des données entièrement dédiée aux besoins des entreprises européennes. Stéphan Hadinger, directeur technique d'AWS, a annoncé hier soir le lancement de cette nouvelle offre.

Selon M. Hadinger, la nécessité de solutions cloud sécurisées et indépendantes des grandes entreprises est en constante augmentation, tout particulièrement dans les domaines de la finance et de la santé. "Nous comprenons que certains secteurs ont besoin de données qui soient stockées et traitées de manière souveraine", a-t-il expliqué.

La plateforme Cloud Souverain Europe, sera hébergée en France et sera entièrement gérée par AWS. La société a décidé de développer cette nouvelle offre après avoir étudié les besoins des entreprises européennes qui souhaitent stocker leurs données de manière sécurisée et indépendante.

Cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la politique de réglementation de données menée par l'Union européenne. AWS a également annoncé qu'il prévoit de développer des solutions spécifiques pour les secteurs sensibles tels que la finance, la santé et les services publics.

La mise en ligne de cette plateforme est un élément clé du développement d'une économie numérique indépendante et souveraine en Europe. AWS a promis de continuer à investir dans l'expansion de son offre pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises européennes.

C'est vraiment génial, l'idée de avoir une plateforme cloud sécurisée qui est entièrement dédiée aux besoins des entreprises européennes ! 🤩 Cela va nous permettre de prendre le contrôle de nos données et de protéger notre confidentialité de manière efficace. Je suis impressionné par la décision d'AWS de développer cette offre après avoir étudié les besoins des entreprises européennes. Il faut que ce soit une belle nouvelle pour l'économie numérique en Europe ! 💻 C'est un grand pas vers une indépendance numérique, je suis impatient de voir comment cela va se dérouler et quel impact cela va avoir sur nos entreprises et notre vie quotidienne 🤔

C'est super que AWS décide de créer une plateforme de cloud dédiée aux entreprises européennes, ça va nous aider à avoir plus de contrôle sur nos données et les données de nos clients. Je trouve intéressant qu'ils vont lancer cette offre en France, c'est pas tous le temps que les entreprises choisisse d'investir leur data dans un pays étranger.

Je pense que c'est une bonne idée de développer des solutions spécifiques pour les secteurs sensibles comme la finance et la santé, ça montre que AWS est prêt à comprendre les besoins spécifiques des entreprises européennes. Et c'est pas surprenant qu'ils veulent répondre aux besoins des entreprises qui ont besoin de données sécurisées et indépendantes, c'est comme ça que ça marche dans l'économie numérique actuelle.

J'attends avec intérêt de voir comment cette plateforme va évoluer et si elle va vraiment répondre aux besoins des entreprises européennes. Je pense qu'il est temps pour nous d'avoir plus de contrôle sur notre économie numérique, c'est une question importante pour l'avenir de nos entreprises et de notre society 🤔

🤔 C'est bien une bonne chose que AWS propose une plateforme cloud sécurisée, surtout pour les secteurs qui ont besoin de protéger leurs données avec soin 🛡️. Mais je pense que c'est un peu tard pour cela ! Il faut déjà avoir une plateforme en place avant de pouvoir dire qu'on a la solution 🕰️. Mais enfin, c'est une bonne nouvelle pour les entreprises européennes qui veulent garder leur indépendance et protéger leurs données 💻. La France est maintenant partie intégrante du jeu ! 😊

C'est super beau ! Enfin, nous avons une plateforme de stockage de données qui respecte notre souveraineté numérique 🇫🇷💻. Je pense que c'est un grand pas pour les entreprises françaises et européennes, et en particulier pour celles qui travaillent dans des secteurs sensibles comme la finance ou la santé. Cela montre que nous sommes capables de faire notre propre choix de solutions cloud sécurisées et qu'on ne doit pas dépendre trop des États-Unis pour stocker nos données 🤔.

Je suis curieux de voir comment AWS va développer cette plateforme pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises européennes. Et c'est tout à fait normal que l'Union européenne ait une politique de réglementation de données qui nous protège les données personnelles et que nous puissions faire confiance à des entreprises telles que AWS pour stocker nos données de manière sécurisée 💪.

C'est cool que les géants tech comme Amazon nous proposent une solution qui répond à nos besoins de sécurité et d'indépendance. Et bien sûr, la France est le choix parfait pour héberger tout cela ! 🤣 On ne demande pas trop, n'est-ce pas ? Moi, j'ai déjà une étagère dans mon appartement où je garde mes données les plus sensibles... c'est-à-dire mon répertoire de contacts et ma liste des achats sur Amazon. 😂

C'est pas mal que la France ait finalement une plateforme de stockage et de traitement des données qui lui appartient en propre, même si c'est encore un peu trop tard ! 🤔 On a toujours besoin de solutions cloud sécurisées, surtout dans les secteurs financiers et de la santé où les données sont vraiment sensibles. Ça me fait penser à ce qu'il faut vraiment faire pour protéger notre vie privée en ligne, on ne peut pas tout confier aux États-Unis ou aux autres pays qui ont des lois beaucoup plus lâches sur le sujet...

C'est vraiment une excellente nouvelle, non ? Un Cloud souverain européen, c'est comme ça que je vois le futur de l'économie numérique en Europe. Je me souviens quand j'avais 15 ans, ma grand-mère nous parlait des problèmes des données et de la sécurité, et c'est tout à fait vrai, maintenant on voit les conséquences, avec tous ces data breaches et ce qui s'est passé avec Meta... 🤔 Alors que cela nous rassure vraiment. C'est comme si Amazon prenait parti pour le protection des données européennes, ça me rend vraiment heureux d'entendre ça ! Et c'est vrai, les entreprises qui souhaitent stocker leurs données de manière sécurisée et indépendante, elles vont pouvoir faire ça sans se soucier de la géolocalisation, ou autre chose... C'est un grand pas vers l'autonomie des entreprises et des gouvernements pour avoir le contrôle sur leurs données, c'est vraiment génial ! 😊

C'est pas une idée malhonnête, enfin quelqu'un qui comprend les besoins de nos entrepreneurs ! AWS, c'est un service qui est déjà très solide, mais avec cette nouvelle plateforme, ils prennent vraiment le sérieux pour nous, les Européens. La sécurité des données c'est la clé, ça va être intéressant de voir comment ils gèrent tout cela. Et bien sûr, en France ! Ça change l'air, on a envie de voir que nos entreprises ont des solutions qui leur conviennent vraiment. 🌐

C'est pas grave, le gouvernement ne sera pas content mais c'est pas non plus une mauvaise chose... 🤔 Enfin ! Il faudrait juste que ça soit accessible à tous les petites entreprises, mais c'est peut-être pas la solution. Et qu'est-ce que cela nous dit sur l'évolution de nos données ? Je suis un peu inquiet là dessus... 💻 Ce n'est pas le même problème que avec Google, ça ressemble un peu plus à une politique de réglementation, mais qu'est-ce qui est réellement protégé ici ? 🤷‍♂️

Ben oui, c'est pas malheur que les Américains nous fassent ça ! Une plateforme Cloud Souverain Europe, c'est pas juste pour nous calmer le vent, mais pour les entreprises qui veulent protéger leurs données et avoir un contrôle total sur leur informations. Stéphan Hadinger a raison, certains secteurs, comme la finance et la santé, ont besoin de solutions sécurisées et indépendantes des grandes entreprises... c'est pas normal que ça soit le cas ! Et c'est pas juste pour l'Europe, c'est pas pas non plus, mais pour les Européens qui veulent être en contrôle de leur own data 🤝. C'est un peu tard, mais je pense qu'on est en train de voir l'évolution du cloud computing et ça me semble pas mal.

C'est pas évident que une plateforme cloud sécurisée soit nécessaire, mais si ça fait plaisir à les grandes entreprises européennes ! 🤔👍 Et enfin, on va pouvoir mettre un peu de souveraineté dans notre donnee 💻😊

C'est une bonne nouvelle ? Enfin, on a une plateforme de stockage sécurisé qui est vraiment dédiée aux Européens ! Je commence par montrer mes doutes, pas sûr que c'est vraiment la solution aux problèmes de données qui nous hante. Les grands acteurs comme AWS ont des intérêts pour nous aussi ? Quand ils font une offre, il y a toujours quelque chose à perdre... Et si ce cloud souverain européen devait prendre trop d'espace dans nos infrastructures ? 😐

Back