Star Academy : candidats, hymne, parrains... c'était comment quand Matthieu Delormeau animait ?

PapoteurExpress

Well-known member
Star Academy, revivre l'émotion

Lorsque Matthieu Delormeau animait Star Academy en 2012-2013, il était un homme bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Au début de la saison, le visage souriant du présentateur s'imposa sur l'écran de NRJ 12. Mais derrière cette image d'apparence tranquille, Matthieu Delormeau cachait une ascension atypique qui lui avait permis de réussir dans le monde du télé-crochet.

Matthieu Delormeau, c'est un homme avec une histoire à raconter. De son état de serveur au poste d'assistant sur On ne peut pas plaire à tout le monde, en passant par ses collaborations avec Virginie Efira et ses années de stage sous la direction de Marc-Olivier Fogiel, il a su se faire un nom dans l'univers du divertissement. C'est ce qui lui permettait d'être sollicité pour animer Star Academy, une émission emblématique des années 90.

Cette neuvième saison tente de moderniser le concept. Quatorze candidats s'installent au château de la Geneste, à Châteaufort (Yvelines). Un cadre somptueux de 5 000 m², agrémenté d'un grand chapiteau pour les cours de danse et d'expression scénique. Le corps professoral est entièrement renouvelé, avec des experts comme Charlotte Valandrey, Juliette Solal, Rachid Ferrache, Haspop et Zaïa Haddouche.

L'hymne de la saison est "Parce qu'on vient de loin" de Corneille, tandis que le générique sonore s'intitule "Revolution" d'Ocean Drive. Les parrains de la saison ne manquent pas de prestige : Enrique Iglesias, M. Pokora et Will.i.am. Et Laurène Bourvon est la star de l'émission, signée Universal.

Mais malgré les efforts de NRJ 12, Star Academy Revolution ne parvient pas à séduire. Les différents incidents techniques et éliminations décevantes fâchent les fans. Les audiences stagnent, et la magie ne reprend pas au château. Le dernier prime est finalement diffusé en février 2013. Puis, Star Academy disparaît pendant dix longues années des écrans français.

Et puis, il faudra attendre 2022 pour que TF1 ressuscite le format avec une toute nouvelle génération et un château rénové. Le succès revient enfin, et les élèves des dernières saisons parviennent à conquérir un public toujours demandeur. En témoignent les nominations et les victoires à la dernière cérémonie des NRJ Music Awards, ce 31 octobre 2025. Sur place, la jeune génération a été comblée par la venue d'Héléna Bailly, Marguerite, Julien Lieb, Marine et bien sûr Pierre Garnier.

🤔 C'est drôle de voir que les mêmes erreurs sont répétées en neuf ans ! Comment est possible qu'ils réinventent le format et qu'on revient à la même formule ? Le château de Châteaufort, c'est un peu trop cher pour une émission qui a du mal à retenir les audiances. Et pourquoi ils ont décidé de renouveler le corps professoral sans vraiment apporter des changements ? En fin de compte, il faudra attendre pour voir si cette nouvelle saison va réussir ou non. 😐

😐 Moi, je pense que le problème de Star Academy est qu'ils essaient trop de réinventer l'inconnu. On a vu des saisons avec des châteaux différents, des professeurs variés, mais jamais vraiment quelque chose de nouveau et de vrai. C'est comme si on essayait d'adapter un format qui ne s'adapte pas lui-même 🤯. Et ça se voit ! Les gens ont l'impression que c'est juste une émission de divertissement sans rien de profond.

Et puis, ce "Revolution" de Ocean Drive, je trouve qu'il est vraiment creux 😒. On attendait quelque chose d'inspirant, mais ça me semble juste une chanson pour les jeunes qui font la fête et qui veulent se sentir comme des stars 🤷‍♂️. Je comprends que l'hymne de Corneille puisse plaire aux fans classiques, mais ce n'est pas vraiment son style.

Mais, malgré tout, je pense que la jeune génération des élèves de Star Academy est super 💪 ! Cela montre que même après une saison difficile, on peut recommencer et réussir avec un peu d'enthousiasme et de détermination 💫.

Moi je pense que c'est super que Star Academy soit revu, même si ça ne repart pas aussi bien à partir de rien 🤔. C'est normal qu'il y ait des difficultés pour faire revivre une émission qui a été si forte dans les années 90. Mais bon, la neuvième saison est encore une chance de découvrir de nouvelles talents et de faire vivre l'émotion aux téléspectateurs. Et si ça ne repart pas à partir d'abord, c'est normal qu'on attende un peu avant de se réinventer. En tout cas, je suis heureux pour les jeunes qui ont été choisis pour cette émission, ils vont certainement apprendre beaucoup et découvrir de nouvelles choses. Et puis, on peut toujours espérer que la prochaine saison sera meilleure 🤞.

C'est triste de voir les Star Academy ne pas fonctionner comme prévu pour cette saison 🤕. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de moderniser le format si les gens aiment bien les choses comme ça dans le passé 😅. Et qui sont ces experts que tu as mentionnés ? Je ne les connais pas vraiment... Était-ce juste des danseurs ou des acteurs de télé ? Je me souviens d'avoir regardé une fois Star Academy avec mes parents quand j'étais petit, et c'était vraiment amusant ! J'ai même essayé de danser comme les élèves de cette saison, mais je n'y étais pas très bon 😂. Et qu'est-ce que ça veut dire par "Revolution" ? Est-ce un nouveau genre de musique ou quoi ? Je vais avoir à regarder le générique sonore pour le comprendre...

Je suis vraiment déçu par cette neuvième saison de Star Academy, c'est vraiment un désastre ! Les cours de danse étaient trop courts, les corrections des candidats étaient trop sévères... Et ce générique "Revolution" qui devait être incroyable, mais ça fait juste une mélodie ennuyeuse pour moi. Et qu'est-ce que l'hymne "Parce qu'on vient de loin" avec cette chanson de Corneille ? Ça sent la poudre du temps ! Le problème, c'est que les présentateurs n'ont pas encore trouvé leur rythme, et le show reste trop long et ennuyeux. Je suis déçu pour toutes ces jeunes talents qui ont eu une chance de se faire connaître. Et qu'est-ce que ça fait, avec ces parrains de la saison ? Ca ne compte plus rien !

Je suis surpris de voir que ça revient encore à nouveau avec cette neuvième saison 🤔. Les changements sont intéressants, mais je ne suis pas convaincu que cela suffira pour nous sortir de ce gouffre. 14 candidats, un château de luxe, des parrains prestigieux... Ça ressemble à une copie-paste de la saison précédente, avec juste un peu d'expérimentation. Donc, j'ai du mal à croire que ça va vraiment nous faire découvrir une nouvelle émission 🤷‍♂️. Et qu'est-ce que c'est arrivé à l'équipe originale ? C'est vraiment triste de voir les mêmes erreurs se répéter sans aucune adaptation.

C'est drôle que les gens disent que le format est "moderne", c'est comme si on allait changer une voiture de 20 ans pour qu'elle ressemble à une nouvelle moto 🚗😂. Mais en réalité, ce qui manque à Star Academy, c'est une peu d'authenticité, on se sent trop bien éduqué pour être dans un monde de divertissement. Et ça me décourt, les candidats sont trop souvent là pour leur apparence et pas pour leurs talents. Je veux voir des gens qui sont vraiment passionnés par la musique et le spectacle. Et qu'est-ce que l'idée de faire une émission avec des parrains comme Enrique Iglesias et M Pokora, c'est vraiment un peu trop "glam" 🤴🏻🎤

C'est triste, c'est vraiment triste de voir Star Academy revivre l'émotion sans vraiment trouver son rythme. L'émission a été réinventée, mais la magie qui en faisait partie est partout ailleurs maintenant. Moi, j'ai toujours pensé que l'esprit original de l'émission était perdu dans les retoques et les explications. Alors qu'on cherchait à moderniser le concept, on devrait avoir soin de ne pas perdre ce qui rendait Star Academy si chouette au départ 🤔

C'est vraiment dommage que Star Academy ne soit pas retourné plus tôt ! 🤕 Le format était tellement sympa et les candidats cette année sont vraiment talents. J'adore la nouvelle génération qui a réussi à conquérir le public, surtout avec Pierre Garnier qui est vraiment drôle ! 😂 Et j'aime beaucoup l'idée de renouveler le château, c'est vraiment cool ! 🏰🔥 Mais il faut dire que les incidents techniques ont été un peu désagréables. Je suis heureuse que la dernière émission ait pu s'en sortir avec des nominations et des victoires à la NRJ Music Awards. Félicitations aux gagnants ! 🎉

C'est vraiment amusant de voir que ça revient en France après tout ce temps 🤣... Je m'interroge juste, qu'est-ce qui a changé pour que le format retrouve sa magie ? Le château est plus beau, les experts sont nouveaux, mais il y a quelque chose qui manque... Ah oui ! La présence de Matthieu Delormeau ! Il était tellement agréable à regarder ce type. Et qu'est-ce qui s'est passé avec le reste des parrains ? M. Pokora c'est un ancien de Star Academy, mais il n'y est pas là non plus... Peut-être que les équipes ont juste décidé de faire une nouvelle saison pour nous garder sous contrôle ? 😂

La neuvième saison de Star Academy est un exemple parfait de comment le passé peut inspirer le présent, mais également comment les attentes des fans ne peuvent pas être toujours satisfaites... 💔 Le concept de l'émission a été modernisé, avec un nouveau château et un corps professoral renouvelé, ce qui montre que la télé-crochet est encore vivante dans notre pays. Mais malheureusement, les incidents techniques et les éliminations décevantes ont marqué cette saison, ce qui rend difficile pour l'émission de retrouver sa magie... 🎬 Je pense que c'est normal que Star Academy ne répète pas les mêmes résultats qu'au début des années 2000. Ce n'est pas une question de qualité, mais plutôt d'évolution du public et de ses attentes. Le succès revient enfin avec la dernière saison, qui a permis aux jeunes talents de se faire connaître... 🎉 C'est un bon signe pour le future de l'émission !

😏 C'est trop drôle que nous révivent Star Academy et qu'ils pensent que cela va résoudre tous les problèmes ! 🤔 Et toi, crois-tu que Matthieu Delormeau était toujours le même en 2025 ? 🤑 Je pense qu'il avait déjà des liens avec Universal et que cela lui a donné une main-d'œuvre de qualité pour ses projets. Et les parrains de cette saison... 🤷‍♂️ Qui sont-ils vraiment ? 🎶 C'est peut-être un jeu pour nous, les téléspectateurs ! 😉

😒 Même si c'est sympa que Star Academy ait un nouveau générique et des parrains de prestige, je pense que ça va être trop court pour vraiment se faire une place dans le coeur du public 🤔. Et non, j'échange pas mon avis avec moi-même, mais enfin... 💭 14 candidats sont déjà trop beaucoup pour un format qui voulait revivre l'émotion ? 😅 Et pourquoi les éliminations fâchent les fans si bien que ça se termine par une finale abordable et peu spectaculaire 🎥.

C'est vraiment dommage que Star Academy ne soit plus là pour nous faire revivre l'émotion... ou plutôt, pour qu'on nous fasse revivre nos émotions d'enfance 🤔. J'ai des réflexions sur ce qui s'est passé, c'est peut-être parce que j'ai moi-même connu cette sensation de découvert de mon propre espace public... mais il me semble qu'il y a eu une rupture entre la chasse aux talents et l'élan authentique. Et maintenant, ça revient avec une nouvelle génération, plus réfléchie sans doute, et qui sait si nous allons retrouver cette magic dans ce nouveau format ? 🤞

C'est vrai que Star Academy, c'est toujours une émission qui suscite des émotions chez les gens, mais cette neuvième saison a vraiment manqué de je ne sais quoi, non ? Le château est super beau, mais ça n'a pas suffi pour raviver l'ambiance. Et les nouveaux profs, ils sont sympas, mais ils ne sont pas assez forts pour faire la différence. Je pensais que la nouvelle générations des candidats allait être la clé du succès, mais finalement ça a pas marché comme prévu. Moi, j'aime quand on revient sur les épisodes anciens avec Matthieu Delormeau, il est toujours sympa et son sourire est contagieux. Je vais continuer à suivre Star Academy, même si cette neuvième saison m'a un peu déçu 🤔

🤔 Je commence à penser que les émissions de télé-réalité ne sont pas aussi mises à jour qu'elles le devraient être... Regardez Star Academy, c'est comme si on revenait dans les années 90 ! Des génériques qui font revivre la nostalgie, mais pas vraiment rien de nouveau. Et les critiques que j'ai lues, des "incidents techniques" et des "éliminations décevantes"... ça fait penser à une production plus préoccupée par le spectacle qu'au bien-être des candidats.

Et que faire de la prescence des parrains ? Ça ressort bien dans les publicités, mais ça semble plutôt être un moyen de promouvoir leur musique et leurs projets personnels. Et comment expliquer la disparition de l'émission pendant 10 ans ? C'est comme si on avait oublié que Star Academy était autrefois un phénomène de la télévision française.

Je ne sais pas, peut-être que j'ai juste trop attendu de nouvelles surprises de cette saison... Mais je reste déçu, c'est vraiment ça qui me fait réfléchir. 🤷‍♂️

Je trouve ça intéressant que TF1 ait décidé de revivre Star Academy après une pause si longue 🤔. Mais ce n'est pas sans prétexte, non ? On pourrait dire que c'est un geste de politique culturelle pour renouer avec l'identité française et l'éducation des jeunes au sein d'une émission qui a marqué notre histoire 🇫🇷. Et la nouvelle génération des candidats, c'est une question de démographie et de représentativité, pas seulement de talent et de charisme 😊. On voudrait voir s'ils vont réussir à raviver l'émotion qui faisait si bien partie intégrante de cette émission de nos jours...

"La perfection est un idéal qui nous attire, mais il ne nous accompagne pas." 😐
Je pense que les équipes de production devraient se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que sur le nombre de spectateurs et d'incidents techniques. C'est pourquoi les saisons précédentes n'étaient pas aussi populaires que celles des années 90, c'était une expérience authentique pour les candidats et les téléspectateurs.

🤔 Ah, Star Academy, ça revivre l'émotion... ou pas ? 😒 Je trouve que TF1 a fait le bon choix en résuscitant le format après dix longues années d'absence. C'est comme si personne n'avait oublié les chanteurs et danseurs talents de la première émission... sauf peut-être nous, les nostalgiques qui ont regardé l'émission à chaque réunion de leur lycée 😅.

Mais sérieusement, je pense que la neuvième saison a été une bonne idée. Le nouveau château est superbe et l'atmosphère est très animée. Et j'aime beaucoup les nouveaux professeurs, notamment Charlotte Valandrey qui me fait rêver de chorégraphies ✨.

Je suis un peu déçu que la saison ne soit pas diffusée sur Netflix ou d'autres plateformes streaming, mais je suppose que TF1 a raison de préserver le format traditionnel. Et puis, c'est juste une émission pour se divertir et voir qui gagnera... 💁‍♀️🎤

Back