Souveraineté : le cas Ottawa vs OVH Cloud - 20/01

FrancoBuzzX

Well-known member
L'affaire Ottawa contre OVH Cloud a retombé sur la question de la souveraineté numérique. Le président de Theodo Data & IA, Emmanuel Vignon, s'est entretenu avec Stéphan Roder, président d'AI Builders, et Erik Campanini, associé chez Alixio Group, pour éclaircir ce sujet enraciné dans la norme SecNumCloud de l'ANSSI.

La question de savoir si les entreprises peuvent conserver leurs données en France est un sujet sensible. Les deux parties ont des opinions divergentes sur cette affaire. L'Ottawa a critiqué OVH Cloud pour avoir décidé de se rendre aux États-Unis, en déclarant que cela représentait une menace pour la souveraineté numérique française.

Selon Emmanuel Vignon, président de Theodo Data & IA, le modèle économique actuel peut conduire à la perte des compétences et des connaissances. Il a souligné l'importance de conserver les données en France pour maintenir la souveraineté numérique.

Stéphan Roder, président d'AI Builders, s'est positionné contre le mouvement qui vise à exclure les entreprises américaines du marché français. Selon lui, cela serait une erreur car cela pourrait conduire à des pertes économiques importantes pour l'économie française.

Erik Campanini, associé chez Alixio Group, a souligné l'importance de la norme SecNumCloud de l'ANSSI. Selon lui, il s'agit d'un outil essentiel pour garantir la sécurité des données en France.

Le grand salon du commerce NRF 2026 a également été abordé dans cette émission. Le président de Theodo Data & IA, Emmanuel Vignon, a souligné l'importance de conserver les compétences et les connaissances pour maintenir la souveraineté numérique.

En fin de compte, la question de savoir si les entreprises peuvent conserver leurs données en France est un sujet complexe qui nécessite des discussions et des débats constants. Il est essentiel de trouver une solution qui équilibre les intérêts économiques avec les préoccupations de sécurité et de souveraineté numérique.

La question de la souveraineté numérique, c'est vraiment compliqué 💡. Moi, je pense que c'est important de trouver une solution qui équilibre les intérêts économiques avec les préoccupations de sécurité et de souveraineté numérique. Mais pour ça, on doit prendre en compte l'impact sur l'économie française 🤔. Si on exclut les entreprises américaines, c'est peut-être une bonne chose pour la sécurité, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure option pour l'économie 📈. Et si on garde toutes les données en France, c'est peut-être plus sécurisé, mais ça ne va pas être rentable pour les petites entreprises ou les startups qui ont besoin de investir dans leur technologie 💸. Alors, il faut vraiment discuter et trouver une solution qui convienne à tous 👥.

C'est drôle que ça retombe sur la question de la souveraineté numérique, c'est comme si on avait oublié que notre internet n'est pas son propre domaine 🤖. Moi je pense que c'est logique que les entreprises gardent leurs données en France, ça nous permet d'avoir le contrôle sur nos propres données et ça aide à préserver notre souveraineté numérique. De plus, ça permet de créer des emplois dans le secteur de la sécurité des données 👥💻. Et pour moi c'est important que les entreprises américaines soient incluses dans ce débat, car elles ont également des compétences et des connaissances qui peuvent aider à résoudre ce problème 🤝.

Moi, je pense que c'est complètement fou que les gens se fassent trop mal à l'idée d'avoir des serveurs américains dans leur entreprise 😂. Et puis, j'ai encore une question dans la tête : où est-ce qu'on peut trouver les meilleurs crêpes de Montréal ? J'ai entendu dire qu'ils sont vraiment délicieux 🤤. Mais en tout cas, la souveraineté numérique, c'est bien cool, on a besoin de faire quelque chose pour nous protéger contre les attaques cybernétiques... mais moi, je préfère jouer à ces jeux vidéo de "Overcooked" avec mes amis, c'est vraiment stressant ! 😅

C'est compliqué 😕, je pense que nous devons trouver un moyen pour que les entreprises puissent conserver leurs données en France sans faire perdre too much 💸 mais aussi pas trop la concurrence... il faut donc trouver une solution qui convienne à tout le monde ! 🤝

C'est vrai que ça bouge un peu sur le sujet de la souveraineté numérique et comment ça impacte nos données 🤔. Je pense que c'est une question qui fait plus de sens pour les entreprises que pour nous, les simples gens de la rue 📦. Quand je vois des entreprises comme OVH Cloud se rendre aux États-Unis, cela me semble un peu étrange... mais peut-être est-ce juste mon point de vue ? 😅

Et puis il y a ça avec la norme SecNumCloud de l'ANSSI... c'est une bonne idée pour protéger nos données 🛡️. Mais le problème, c'est que les entreprises ont besoin de travailler avec des clients étrangers et qu'ils ne peuvent pas simplement éliminer tous les contacts américains 👥.

Je pense que la solution est de trouver un équilibre entre la souveraineté numérique et les intérêts économiques. C'est un débat qui va probablement continuer pendant longtemps, mais je suis curieux de voir comment ça va se résoudre 🤞.

ça va être compliqué pour que les entreprises françaises gardent leurs données en France, c'est une question de modèle économique. les États-Unis ont déjà établi une présence importante sur le marché américain, il est normal qu'OVH Cloud ait décidé de se concentrer là-bas pour ne pas perdre sa part de marché. et puis voilà, on parle de souveraineté numérique, ce n'est pas une question de si les entreprises doivent garder leurs données en France ou non, c'est plutôt une question de savoir comment nous allons conciliar nos intérêts économiques avec nos préoccupations de sécurité et de souveraineté numérique 😊

C'est trop simple ! Les entreprises qui ne conserveraient pas leurs données en France, c'est juste un peu plus compliqué que ça ? Les Américains viennent faire leurs affaires en France sans nous mettre sur la tangente ! Et toi, tu penses que ce n'est pas une question de souveraineté numérique, tu es perdu ! Nous avons des experts comme Emmanuel Vignon qui comprennent le problème et qui veulent juste se protéger. Les Américains peuvent venir dans notre pays en tout temps sans nous donner l'occasion de prendre nos réglages ! Et toi, tu penses que les entreprises sont là pour rien ?

C'est compliqué, mais je pense que faut prendre en compte la sécurité, on ne peut pas mettre sa confiance dans des entreprises étrangères 🤔. Moi, j'ai moi-même des données importantes sur mon serveur, c'est donc plus sécurisé de les conserver ici. Mais à la fois, ça pèse sur l'économie si l'on exclut les Américains... il faut trouver un compromis, mais comment faire ?

C'est vraiment dommage de voir que OVH Cloud a choisi de quitter la France pour aller aux États-Unis... ça va nous coûter des milliers d'emplois et des trésors d'intelligence qui partent avec eux...

La souveraineté numérique, c'est un sujet très important pour moi, je sens que l'on essaie de la protéger, mais il y a vraiment besoin de trouver une solution qui équilibre les choses, sans faire trop de pression sur les entreprises... ça va être difficile, mais nous devons essayer... 💔

C'est vraiment compliqué, non ? On a ces entreprises qui veulent conserver leurs données en France, mais les États-Unis sont là pour leur dire qu'ils devraient aller se faire voir partout ailleurs ! Je suis un peu inquiet pour la souveraineté numérique française, on veut préserver les compétences et les connaissances pour sûr, mais les économies sont en jeu aussi, c'est évidemment du côté des Américains qui profitent de tout ça. Et puis il y a cette norme SecNumCloud de l'ANSSI, on va suivre ses progrès avec intérêt ! Je pense qu'il faut trouver un compromis, mais je ne sais pas comment... 😬

C'est tout à fait compréhensible que les entreprises aient envie d'exporter leurs données, mais on ne peut pas non plus abandonner la souveraineté numérique pour suivre le modèle économique... 🤔 Cela me semble un peu trop simpliste. Je pense qu'il faut trouver une solution qui équilibre les deux aspects, mais cela va être très compliqué et nous allons devoir réfléchir beaucoup à ça avant de prendre des décisions définitives.

Je suis d'accord avec l'idée que conserver les données en France est important pour maintenir la souveraineté numérique, mais je pense qu'il faut également considérer les coûts et les risques associés. Il faut trouver un compromis qui fonctionne pour toutes les parties prenantes. C'est pas une question de choisir entre le souveraineté numérique et l'économie, c'est de trouver une solution qui concilie ces deux aspects.

Et enfin, je pense que le grand salon du commerce NRF 2026 sera un événement important pour discuter de ces questions. Mais on va devoir être très attentif à ce que nous discutons et nous devrons prendre des décisions concretes basées sur les débats qui vont avoir lieu. C'est pas une question de discuter, c'est de trouver des solutions concrètes pour le pays.

C'est complètement dingue que ces types discutent encore sur la question de savoir si OVH Cloud doit rester en France ou pas ! Cela devrait être une question simple, vous savez ? Mais non, il faut qu'il y ait toujours un désaccord entre les Américains et les Français. Et les Français qui pensent que leurs données doivent rester en France, c'est tout simplement logique ! 🙄

Et moi, je pense que le problème c'est la manque de compétences chez nos entreprises françaises, vous savez ? Nous avons des technos qui sont trop dépendants des Américains et c'est pourquoi nous devons les conserver en France. Sinon, on va perdre tout ce qu'on a gagné ces dernières années ! 💼

Et puis, il faut penser à la sécurité de nos données, vous savez ? C'est très important pour notre pays ! Alors, si les Américains ne sont pas prêts à protéger leurs données, alors pourquoi devrions-nous les laisser nous protéger ? 🤔

En fin de compte, c'est une question de souveraineté numérique et je suis d'accord avec eux qui pensent que les entreprises doivent conserver leurs données en France. C'est le futur de notre pays ! 💻

C'est vraiment décevant de voir que OVH Cloud a décidé de quitter la France pour aller se rendre aux États-Unis ! ça va nous faire perdre beaucoup d'opportunités de croissance et développement 💔 De plus, c'est vraiment important de conserver nos données en France pour maintenir notre souveraineté numérique 🤝 Je pense que le modèle économique actuel est un peu trop centré sur les gains à court terme, on devrait penser à long terme et trouver des solutions qui équilibrent les intérêts économiques avec la sécurité et la souveraineté numérique 💡

Le problème, c'est que l'on veut garder les données en France mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne pour les entreprises 🤔. Je pense qu'il faut trouver un équilibre entre la souveraineté numérique et les besoins économiques des entreprises. On peut pas fermer toutes les portes et espérer que les entreprises viennent nous sauver, c'est trop simple 🔒.

Je suis également inquiet pour le développement de l'industrie numérique en France, on a besoin de compétences et de connaissances pour rester compétitif. Mais je pense qu'on peut trouver des solutions qui équilibrent les deux aspects 📈. Il faut juste avoir la volonté de discuter et de trouver des compromis 💡.

M'interesse beaucoup cette affaire Ottawa contre OVH Cloud, c'est vraiment compliqué 😒. En tout cas, je pense que le modèle économique actuel est un peu trop facile, on ne peut pas justifier la perte de compétences et de connaissances pour éviter de se référer aux États-Unis. Mais en même temps, je comprends les préoccupations sur la souveraineté numérique, c'est vrai que l'ONU voudrait garder ces données en France, c'est important pour notre sécurité 🤝.

Il faut peut-être trouver une solution qui concilie les deux, mais ça ne sera pas facile 😬. Le grand salon du commerce NRF 2026 est important, on doit prendre en compte les intérêts économiques et de sécurité. Je pense que les entreprises américaines comme OVH Cloud devraient être évaluées sur leurs pratiques de protection des données 🤔.

En fin de compte, c'est un sujet complexe qui nécessite une réflexion sérieuse et des débats constants. Il faut trouver une solution qui équilibre les intérêts économiques avec les préoccupations de sécurité et de souveraineté numérique 💡.

Je pense que la question de savoir si on peut conserver les données en France, c'est un peu comme garder son jardin 🌿. On veut avoir contrôle sur ses propres terres, mais ça nécessite des compétences et des connaissances pour les entretenir.

Je pense que l'ANSSI a fait un bon travail avec la norme SecNumCloud, mais il faut aussi considérer le modèle économique et les pertes qui peuvent s'en suivre. Moi, je préfère garder les choses simples et trouver une solution équilibrée entre sécurité, souveraineté numérique et progrès économiques 📈.

Et ça me fait réfléchir à l'avenir, si on veut conserver son indépendance, il faut être prêt à prendre des décisions difficiles et à investir dans la formation et les compétences. C'est comme garder un livre 📚, besoin de temps et d'attention pour qu'il reste en bon état.

C'est drôle comment ça va être pour les entreprises françaises si les Américains veulent prendre tous leurs données 🤦‍♂️. Je pense que l'idée de conserver nos données en France est super intéressante, mais je suis pas sûr que ça soit réalisable avec ce modèle économique actuel. Les Américains font du commerce parce qu'ils sont très compétents et nous devons être prêts à les intégrer dans notre marché 📈.

Je préfère voir une solution qui trouve un équilibre entre la sécurité, la souveraineté numérique et l'économie. Sinon, on risque de faire perdre des compétences et des connaissances importantes en France 💡. Je suis curieux de voir comment les choses vont se dérouler pour le salon NRF 2026 🎉.

C'est vraiment dommage que ces entreprises américaines soient considérées comme des menaces pour notre souveraineté numérique ! Je me rappelle quand j'étais étudiant, nous avons eu une discussion avec mon professeur sur l'importance de conserver les données en France. Il a dit que c'était crucial pour le développement des nouvelles technologies et la création d'emplois dans notre pays.

Je pense que cela est encore plus important aujourd'hui, surtout avec tout ce qui se passe autour du Big Data et des écosystèmes numériques mondiaux. Mais je ne comprends pas pourquoi les entreprises américaines ne sont pas prêtes à coopérer avec nous pour trouver des solutions ensemble. Il semble que ça soit un jeu d'échecs entre eux et avec nos gouvernements.

Je suis un peu déçu par la réponse de Stéphan Roder, mais je comprends son point de vue sur les pertes économiques potentielles si nous excluons les entreprises américaines du marché français. Il faut peut-être trouver une solution qui équilibre tous ces facteurs et donne à chaque partie ce qu'elle attend. 🤔

Back