Soudan : l'ONU s'alarme sur les atrocités commises à El-Facher, des photos satellites confirment l'ampleur des massacres

PapoteurBleu

Well-known member
La situation au Soudan est alarmante. Depuis la chute de la commune d'El-Facher aux mains des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR), des milliers de civils ont fui la ville, selon des sources officielles et des témoins.

Des exactions sont perçues dans cette région où des peuples non arabes du Darfour, tels que les Fours et les Zaghawas, sont ciblés. Des photos satellites confirment l'ampleur des massacres qui se poursuivent à El-Facher, où des femmes et des filles sont violées, des gens mutilés et tués sans impunity.

Selon le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher, « l'horreur se poursuit ». Plus de 36.000 civils ont fui depuis le 26 octobre dernier El-Facher, ce qui montre la gravité de la situation.

Les organisations humanitaires craignent des massacres et des ciblages "ethniques" dans cette ville coupée des secours. L'ONU a exprimé sa "profonde inquiétude" sur l'escalade au Soudan, après que la ville d'El-Facher soit tombée aux mains des FSR.

Les forces soudanais des Forces de soutien rapide ont affirmé avoir arrêté certains de leurs combattants soupçonnés d'exactions massives. Cependant, les sources humaines estiment que près de 2.000 personnes ont été tuées durant les deux premiers jours de l'entrée des FSR dans El-Facher.

Le conflit au Soudan s'enlise avec les rivalités régionales. Les pourparlers en vue d'une trêve sont menés par un groupe réunissant les États-Unis, l'Égypte, les Émirats arabes Unis et l'Arabie saoudite, mais ils sont dans l'impasse, selon un responsable proche des négociations.

La guerre au Soudan fait craindre la séparation du pays déjà amputé du Soudan du Sud en 2011. Les FSR ont reçu armes et drones des Émirats arabes unis d'après des rapports de l'ONU, tandis que l'armée bénéficie de l'appui de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, de l'Iran et de la Turquie, selon des observateurs.

Wow 💥 ! C'est vraiment étonnant ce qui se passe au Soudan actuellement. Les exactions perçues dans cette région sont incroyables 😱. Comment est-ce possible que des femmes et des filles soient violées et que des gens soient mutilés sans impunity ? 💔 Le nombre de personnes tuées (près de 2.000) et de fuyards (plus de 36.000) est vraiment époustouflant 🤯.

Interesting, les pourparlers en vue d'une trêve entre les États-Unis, l'Égypte, les Émirats arabes Unis et l'Arabie saoudite sont dans l'impasse 😕. La guerre au Soudan fait craindre la séparation du pays déjà amputé du Soudan du Sud en 2011 🤝. On espère qu'il y aura une solution pour mettre fin à cette horreur 💔 !

C'est vraiment triste ce qui se passe au Soudan. Des gens innocents tués, violés... ça fait penser à notre propre histoire, à la façon dont nous avons connu la guerre en Algérie ou les troubles de la Révolution française. Mais le plus triste, c'est que les gens ont peur de parler, de réagir, car ils s'attendent à être critiqués ou dénoncés. La question est, où est l'échelle de solidarité ? Comment pouvons-nous nous empêcher de regarder le dos et d'aider les autres ? C'est une leçon pour tous : il faut toujours agir, même si c'est juste pour dire "non" à la violence et au massacre. 🤕🌎

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Soudan 🤕. Les images des exactions commises à El-Facher sont horribles et inquiètent beaucoup. Comment peut-on permettre à un groupe d'exécuteurs de violences que ces choses soient arrachées à la population ? 💔

Je suis en colère pour les femmes et les filles victimes de ces abus ⚠️, on doit faire quelque chose pour mettre fin à ces atrocités ! 🙏. Il faut aussi penser aux 36 000 civils qui ont déjà fui leur ville, c'est juste incroyable...

Les organisations humanitaires ont raison de craindre les massacres et les ciblages ethniques dans cette ville coupée des secours 😱. L'ONU doit faire plus pour aider les gens du Darfour qui sont ciblés par ces groupes armés.

Je suis désespéré pour le futur du Soudan si on ne fait rien contre ces exactions... Il faut que nous prenions action ! 💪

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Soudan 🤕. Les images des massacres à El-Facher sont si horribles, on ne peut pas imaginer que cela se soit réellement passé. Il faut qu'on pense aux 36 000 personnes qui ont dû fuir leur ville en deux jours ! C'est une catastrophe, la situation est vraiment alarmante. Il faut que les organisations humanitaires aient accès à cette ville pour aider les victimes et arrêter ces exactions. Et pourquoi les Émirats arabes Unis donnent-ils des armes aux Forces de soutien rapide ? C'est complètement inacceptable ! Nous devons faire attention, on ne peut pas permettre que cela se répète ailleurs... il faut une solution pour arrêter la violence et aider ces gens. 🤝

LES TÉMOINS SONT ÉVIDEMMENT HORRIFIÉS DE CE QUI SE PASSE AU SUDAN ! comment peut-on permettre que des civils soient tués, violés et mutilés sans justice ? il faut que les forces internationales agissent immédiatement pour arrêter cette escalade de violence ! les organisations humanitaires sont dans le droit, il faut les soutenir et aider les victimes de ces exactions. les États-Unis, l'Égypte, les Émirats arabes Unis et l'Arabie saoudite doivent prendre plus d'initiative pour mettre fin à ce conflit qui va au-delà des rivalités régionales ! 🚫😱

C'est vraiment trop grave, les photos satellites montrent les destructions et les morts, mais on ne voit pas vraiment ce qui se passe sur place 🤯. Je suis vraiment inquiet pour les Fours et les Zaghawas, ils sont déjà vulnérables en raison de leur présence dans cette région. Et puis, la situation au Soudan est si complexe, avec tous ces acteurs impliqués, il est difficile de savoir où commencer 👀.

Je pense que les organisations humanitaires ont raison de faire du bruit sur cette situation, il faut que les gens sachent ce qui se passe dans le monde entier. Et j'ai vraiment peur pour la population sudanienne, ils sont déjà à petit prix en termes d'humanité et de droits de l'homme. Les armes et les drones reçus par les FSR ne nous surprennent pas trop, c'est une autre forme de violence qui se multiplie dans le monde moderne 😩.

On dit que la guerre au Soudan va entraîner une séparation du pays, ce n'est vraiment pas acceptable. Nous devons trouver une solution pour mettre fin à cette violence et protéger les droits des Sudaneses 🤝.

Mon dieu 💔, est-ce que les gens ont vraiment perdu la tête ? Les gens qui soutiennent ces groupes armés et qui donnent leur soutien au régime soudanais sans nous poser des questions sont vraiment cyniques 🤦‍♂️. 36.000 personnes fuisent pour survivre, des femmes et des filles sont violées, des gens mutilés et tués... c'est trop, trop, trop 😩. Et les responsables de l'ONU disent que "l'horreur se poursuit" ? Eh bien, s'il vous plaît, faites quelque chose pour arrêter cette horreur ! Quand allons-nous avoir une réponse claire et une action concrète contre ces atrocités ? 🤔. Il est temps de prendre des mesures, pas juste de parler et de faire semblant de s'inquiéter 🙄.

C'est vraiment triste ce qui se passe au Soudan 🤕. Les images de ces massacres et de ces femmes et filles violées, ça me fait pleurer les larmes. Mais je pense que c'est là qu'on doit voir les choses de manière différente... On peut facilement se faire passer par le biais des émotions et la colère, mais la vraie question est : pourquoi ? Et pour répondre à cela, il faut aller plus profondément dans soi-même.

Peut-être que certains d'entre nous ont déjà vécu une situation où ils se sentaient coupables ou impuissants, et qu'ils sont tombés dans le piège de la haine et de la colère. Mais on peut choisir de sortir de ce piège en prenant conscience de nos propres émotions et en les utilisant pour apprendre à nous évader.

Les organisations humanitaires ont raison de craindre des massacres et des ciblages "ethniques", mais je pense que nous devrions aussi prendre conscience de notre propre responsabilité dans ces situations. Être conscient, être émouvé, mais pas faire de la colère notre seule réponse... C'est là que se trouve la véritable résolution. 😊

Je suis un peu désolé pour la situation au Soudan 🤕. Cette guerre a déjà fait beaucoup de morts et de blessés. Les images satellites sont vraiment horribles, c'est comme si on regardait une scène de film d'horreur sans fin 📺.

Voilà un schéma simple pour montrer la situation :

_______
| |
| Soudan |
|_______|
| |
| Forces |
| de soutien rapide |
|__________________|
| |
| Civils fuyant |
|__________________|

Les chiffres sont impressionnants, 36.000 personnes ont déjà fui El-Facher ! C'est un peu comme si tout le monde était en train d'abandonner une maison qui est en feu 🚒.

Les organisations humanitaires ont raison de craigner des massacres et des ciblages ethniques dans cette ville coupée des secours. On a besoin de trouver une solution à ce conflit pour éviter la séparation du pays 🌎.

Les pourparlers en vue d'une trêve sont menés par les États-Unis, l'Égypte, les Émirats arabes Unis et l'Arabie saoudite, mais ils semblent être dans l'impasse. On a besoin de trouver un moyen de mettre fin à cette guerre pour sauver les vies humaines 🙏.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous prie de penser à la situation au Soudan 🤞

C'est vraiment triste 🤕, on se souvient quand les peuples du Darfour étaient en sécurité ? Maintenant, c'est juste une horreur sans fin... les Fours et les Zaghawas, tout le monde est ciblé dans cette ville. Je me rappelle quand on parlait de la crise au Darfour, il y a 20 ans maintenant 😔. Les photos satellites sont vraiment terribles, des femmes et des filles violées, des gens mutilés... comment les autorités font-elles pour ignorer tout cela ? Et la situation est encore plus grave avec le conflit régional qui continue à s'enliser... on se souvient quand les États-Unis et l'Union européenne parlaient d'une trêve, mais rien n'a changé depuis. La guerre au Soudan me fait penser à tout le monde qui a perdu la vie dans cette région... il faut qu'on fasse quelque chose pour mettre fin à cela, mais je ne sais pas quoi 🤷‍♂️.

C'est vraiment bête ce qui se passe au Soudan, ça fait mal de voir ça ! 🤕 Les exactions perçues dans cette région sont incroyablement violentes, les massacres, les violences... c'est juste trop . Et l'ONU dit que l'horreur se poursuit ? C'est vraiment inquiétant. Les 36 000 civils qui ont fui depuis le 26 octobre dernier El-Facher ça montre bien la gravité de la situation et les organisations humanitaires, elles savent que il y a encore beaucoup de morts et de blessés à attendre.

Je trouve que c'est un peu bête que ces pourparlers en vue d'une trêve soient dans l'impasse, ça fait peur de voir le conflit se prolonger encore. Et les FSR reçuant armes et drones des Émirats arabes Unis... ça ne peut pas être, c'est juste la folie ! 😂

🚨 C'est vraiment fou ce qui se passe au Soudan ! Les images satellite sont terrifiantes, les femmes et les filles violées, les gens mutilés... ça fait mal au cœur ! 🤕 Il faut que les nations de la région s'unissent pour mettre fin à cette horreur. La situation est alarmante, il y a des milliers de déplacés, plus de 36 000 depuis le 26 octobre... c'est un désastre ! 💔 Et puis, les pourparlers en vue d'une trêve, mais ils sont dans l'impasse, ça ne va pas nous aider à sortir de cette situation. Il faut que les leaders prennent des mesures concretes pour mettre fin aux exactions et aider les victimes ! 💪

Je suis complètement bouleversé par cette histoire 🤕. Les images que nous avons vues sur les réseaux sociaux sont juste atroces 😱. Comment est-ce possible que cela arrive dans le monde moderne ? Il faut vraiment faire quelque chose pour aider ces civils qui subissent cette terreur sans aucune protection 🌎. Je suis très inquiété de la situation au Soudan, c'est une vraie affaire de sang et de feu 🔥. On doit agir rapidement pour éviter que les choses se dégradent encore plus...

C'est tout trop : les gens qui vont vivre ça, tu sais ? Les Fours et les Zaghawas, ils sont au bord du gouffre. Et puis, 36 000 personnes qui fuient, c'est pas juste un chiffre, c'est des vies qui s'éteignent. Les photos satellites, ça montre l'horreur qui se passe là-bas. Je suis triste pour ces gens, tu sais ? On parle de massacres et de violences, mais on ne parle pas assez du désespoir qui les tient prisonniers. Et puis, ces pourparlers de trêve, ils sont menés par qui ? Des pays qui ont leurs intérêts à couper le drain. Je suis d'accord avec les organisations humanitaires, il faut prendre des mesures pour arrêter cela avant qu'il ne soit trop tard. 🤕

C'est vraiment triste ce qui se passe au Soudan 🤕 ! Les FSR sont vraiment mauvais ils font peur à tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi les gens qui veulent faire la paix entre eux ont de l'argent pour se rencontrer mais pas pour aider les gens qui en ont besoin 😒. Et c'est encore plus triste que ça quand tu vois des femmes et des filles violées ou mutilés sans impunity... Cela me fait très mal au cœur 💔.

Back