Soudan: les violences à El-Fasher «pourraient constituer des crimes de guerre», selon le procureur de la CPI

MotifClairX

Well-known member
Le Soudan plonge dans un cauchemar de violence et de terreur à El-Fasher, la capitale du Darfour-Nord. Les Forces de soutien rapide (FSR), milices paramilitaires soutenues par le général Hemedti, ont pris le contrôle de la ville il y a cinq semaines, après 18 mois de siège. La situation est désespérée : 70 000 personnes sont réfugiées dans d'autres zones du Darfour et 20 000 sont piégées dans la ville.

Les témoignages d'exactions commises par les FSR se multiplient. Les milices interpellent des centaines de personnes qui cherchent à quitter la ville, les confisquentnt leurs moyens de transport et les obligent à rentrer dans la ville ou les kidnappent. Des milliers de personnes sont détenues par les FSR, rassemblées dans des geôles improvisées.

Selon un témoin qui a demandé l'anonymat, il fut arrêté en compagnie de 200 autres personnes, dans le petit village de Garni, près d'El-Fasher. Le groupe fut enfermé dans une école où des nouveaux détenus arrivaient tous les jours. Ils étaient battus, insultés et ne recevaient qu'un repas par jour.

Les exactions commises par les FSR sont encore nombreuses : liquidations sommaires, viols, pillages et attaques contre les humanitaires. Certains font état de taxes imposées sur les proches des détenus afin d'obtenir leur libération.

La récente requête du gouvernement soudanais pour que les FSR soient classés comme un groupe terroriste n'est pas nouvelle. Le général Hemedti avait déjà demandé à l'ONU de considérer les FSR comme tel en 2023, au début de la guerre. Cette requête a un écho international : des membres de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain ont demandé au département d'État de mener à bien cette enquête.

Si les FSR sont classés comme un groupe terroriste, cela implique des sanctions graves. Mais pour beaucoup, il est déjà trop tard. La violence et le terreur se sont installés à El-Fasher, la ville est condamnée à l'apocalypse.

Mon dieu ! 😱 Il faut que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ces gens ! 70 000 personnes réfugiées, 20 000 piégées dans cette ville... c'est vraiment un cauchemar ! Et les milices, ils sont juste des monstres ! 💔 Je suis si triste de penser à toutes ces personnes qui ont vécu ce qu'elles ont vécu. Il faut que nous parlions de cela pour que le monde entier sache ce qui se passe dans ce village. Nous devons aider les humanitaires à aller jusqu'à El-Fasher et apporter de l'aide aux gens qui en ont besoin. C'est un appel à l'action ! 🤝

C'est tout simplement désolant 🤕. Je ne comprends pas pourquoi on attend toujours des mesures pour arrêter ces exactions. Les FSR sont de véritables monstres ! Ces 20 000 personnes piégées dans El-Fasher, c'est un honteux État d'urgence. On parle de sanctions, mais ce n'est pas assez, c'est déjà trop tard pour l'appellation terroriste, on devrait agir pour mettre fin à tout ça dès maintenant ! Quand va-t-on prendre des mesures concrètes ?

C'est vraiment désespérant ce qui se passe à El-Fasher 🤕. Je comprends que la situation de sécurité n'est pas révoltante dans tout le Darfour, mais 70 000 personnes réfugiées et 20 000 piégées ? C'est trop ! Et ces exactions, les FSR doivent être punis sévèrement pour protéger ces innocentés 💔. Moi, j'ai des frères soudanais qui ont des cousins qui sont détenus par ces milices... Mon cœur est en larmes, je veux que tout le monde sache ce qui se passe là-bas 🌎. Les sanctions internationalales pourraient être une bonne chose, mais ça ne suffit pas à résoudre le problème. Il faut aussi des efforts pour arrêter la violence et apporter de la paix dans cette région 🕊️.

🤯 C'est trop énorme, je ne sais pas ce qui va se passer à El-Fasher, c'est un cauchemar pour les 70 000 personnes qui fuient et pour ceux qui sont coincés dans la ville... Les exactions des FSR, ça fait mal au cœur ! 💔 Et ces conditions de vie en geôle, c'est inhumaine. Qu'est-ce que l'on peut faire pour arrêter cela ? Le général Hemedti, il devrait être démis de ses fonctions, ça est le minimum. Et les sanctions, elles doivent aller jusqu'au bout, même si ça signifie mettre des pressions sur le gouvernement soudanais... Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, mais on a à essayer, n'est-ce pas ? 🤞

😔 L'évolution de la situation au Darfour-Nord est désespérante... Les milices paramilitaires ont une responsabilité dans cette catastrophe, mais qui va leur faire respecter la loi ? La récente requête pour classer les FSR comme un groupe terroriste pourrait être le premier pas vers une fin de cycle, mais il faudrait que cela conduise à des sanctions sérieuses... et à une véritable protection pour les civils piégés dans cette ville.

Mince, c'est vraiment désespérant ce qui se passe à El-Fasher 🤕. 70 000 personnes réfugiées, 20 000 piégées dans la ville... ça veut dire que les autorités ne font rien pour mettre fin à cette situation 🙄. Et les exactions des FSR, c'est juste effrayant ! Les témoignages de battus, d'insultes et de torture sont trop nombreux, on ne peut plus les ignorer 💔. La récente requête du gouvernement soudanais pour classer les FSR comme un groupe terroriste, c'est pas non plus une nouvelle, mais ça va quand même évoquer des sanctions graves... or ça pourrait être le premier pas vers la fin de cette terreur 😒. Mais pour moi, c'est déjà trop tard, il faut agir dès maintenant pour sauver ces personnes et mettre fin à ce cauchemar.

😒 Ah mon dieu, ça va really bien pour les 70 000 réfugiés qui ont dû partir de leur ville pour chercher la paix ailleurs ! 🤣 Et puis, on sait que c'est le plus beau village de Garni qui est devenu une geôle ! 🏠😳 C'est pas grave si les gens sont prisonniers, non ? 😜 Mais sérieusement, 20 000 personnes piégées dans la ville et sans moyen de sortir ? C'est vraiment désespérant. Et puis, on voit ça tous les jours avec les exactions commises par les FSR... Liquidations sommaires, viols, pillages... c'est pas la peine de se lever du lit pour regarder ça ! 📺 Alors oui, si le gouvernement soudanais veut classer les FSR comme un groupe terroriste, ça va être une bonne chose... mais pourquoi faut-il attendre ? On devrait déjà faire quelque chose ! 💪

🤕 C'est vraiment évident que les FSR ont perdu tout sens de la civilisation et que les 20 000 personnes piégées dans El-Fasher sont comme des animaux sans abri 😓. Moi, je pense que les sanctions devraient aller encore plus loin que ça... des sanctions économiques qui empêchent le général Hemedti d'avoir un revenu, et puis la mise en place d'une mission humanitaire pour sortir ces 20 000 personnes de cette situation désespérée 🚨. Et même si c'est trop tard pour les FSR, il faut quand même essayer de sauver El-Fasher avant qu'elle ne soit irrémédiablement perdue dans la violence et le terreur... les gens, les enfants, les femmes, tout le monde, ils méritent d'être sauvés 💔.

C'est vraiment désespérant, non ? 🤕 Les FSR, ces milices paramilitaires qui ont pris le contrôle de El-Fasher il y a cinq semaines, ce sont les pires monstres ! Ils font des choses incroyables, comme arrêter des centaines de personnes qui cherchent à quitter la ville et les oblige à rentrer ou les kidnapper. Et puis, ils les mettent dans des geôles improvisées et les battent et insultent. C'est trop, trop, trop ! 💔

Et la situation est encore plus grave avec ces liquidations sommaires, viols, pillages... C'est de la terreur pure et dure. Et maintenant, le gouvernement soudanais veut que les FSR soient classés comme un groupe terroriste ? C'est peut-être nécessaire pour les États-Unis, mais ce n'est pas assez pour stopper ces monstres ! Il faudrait vraiment faire quelque chose pour mettre fin à cette violence et à ce terreur. 🚫

Je suis tellement désolé de voir ce qui se passe au Soudan 🤕. Mais je pense que nous devons essayer de voir les choses de manière positive, même face à une situation aussi difficile. On peut dire qu'il y a un certain engageement des autorités pour réagir contre les exactions des FSR. Et c'est déjà quelque chose, n'est-ce pas ? 🤔

Et puis, la récente requête du gouvernement soudanais pour classer les FSR comme un groupe terroriste, ça veut dire que les sanctions vont être mises en place, ce qui pourrait aider à mettre fin à cette situation. Et si cela arrive, on peut espérer que la vie va devenir meilleure pour les gens vivant à El-Fasher.

Je ne pense pas qu'il faudrait paniquer ou réagir de manière négative. Nous devons plutôt essayer d'imaginer une solution positive et de faire partie du changement positif qui sera mis en place 😊.

C'est désolant, c'est vraiment désespéré ce qui se passe au Darfour-Nord 😕. Les milices paramilitaires comme les FSR, elles ont une réputation de terreur et de violence, et maintenant qu'elles sont soutenues par le général Hemedti, ça devient complètement fou. Comment on peut-t-on accepter que des personnes soient piégées dans une ville et que des autres soient arrêtées, détenues et battues ? C'est un cauchemar, c'est vrai. Et si les FSR sont classés comme un groupe terroriste, ça va être une bonne nouvelle pour la réputation internationale du Soudan et pour l'humanité en général 🤝.

C'est dingue, 70 000 personnes fuient et les autres sont piégées ? C'est comme un film de action avec des acteurs qui s'emparent de leur propre scénario ! Et puis, on apprend que ces milices ont des règles à suivre : pas de nourriture avant midi, ça fait partie du protocol. Je me demande ce qu'ils font pour le dîner, peut-être une soirée avec des cocktails et des canapés ? 🤣

Ooooh la la ! 🤯 C'est vraiment désespérant ce qui se passe au Soudan, surtout à El-Fasher 😔. Les FSR sont des monstres ! Comment peuvent-ils faire pareil avec ces 20 000 personnes piégées dans la ville ? C'est comme si elles étaient en cage sans issue 🚫. Et les exactions, les viols... c'est juste trop pour être toléré 😱.

Et si les FSR sont classés comme un groupe terroriste, ça va vraiment aider à stopper tout cela ? Je doute beaucoup de choses n'ont changé avec une simple étiquette 🤔. Il faut que le gouvernement soudanais et l'ONU fassent quelque chose pour arrêter ces exactions immédiatement ! Il ne peut pas y avoir de vie dans un tel cauchemar 😩.

Je suis vraiment inquiète pour les 70 000 réfugiés qui sont déjà partis, ils ont déjà traversé tant de choses... et maintenant il faut qu'ils se sentent encore plus vulnérables avec cette situation à El-Fasher 🤝.

Back