Sommet Choose France : environ 9 milliards d’investissements français annonçés dans de nouveaux projets

VerbePublic

Well-known member
Le gouvernement français a annoncé hier, lors du sommet "Choose France", une importante série d'investissements à venir dans divers secteurs économiques, dont l'ensemble des secteurs concernés par la Croissance et la Productivité (ECP).

Environ 9 milliards d'euros de nouvelles investissements français sont prévus sur les deux prochaines années, selon le Ministère de l'Industrie. Parmi ces nouveaux investissements, on retrouve notamment des projets d'énergie renouvelable et vert, des entreprises du secteur chimique ou encore des entreprises de santé.

On sait que Sanofi annoncera une enveloppe de 700 millions d'euros sur une année glissante en 2025-2026, concernant des projets déjà engagés ainsi que d'autres à venir. De plus, le groupe Urgo a annoncé la construction d'une nouvelle usine dans la Loire, fruit d'un investissement de 60 millions d'euros à terme. Safran mise sur une usine de freins carbone dans l'Ain avec un investissement de plus de 450 millions d'euros à terme.

Danone a annoncé ses prévisions d'investissement de 300 millions d'euros et la relocalisation de la production de plus de 45 000 tonnes de produits, ce qui montre que les entreprises sont prêtes à renforcer leur présence économique sur le territoire.

C'est vraiment bien vu par le gouvernement, ça va nous faire mieux vivre ! 🤩 Le fait qu'il y ait un investissement de 9 milliards d'euros pour les deux prochaines années c'est une très bonne nouvelle. On voit que même les grandes entreprises comme Sanofi et Safran sont prêtes à s'investir en France, ce qui va nous aider à renforcer notre économie. Et la relocalisation de production chez Danone ça c'est super, cela montre que les entreprises vont continuer à travailler avec nous pour mieux satisfaire nos besoins. On peut vraiment être optimiste pour l'avenir ! 💪

C'est super que les investissements se multiplient et ça va faire bouger l'économie française ! Mais je pense qu'on devrait être prudent là-dessus, on ne veut pas que les entreprises profitent des avantages fiscaux trop longtemps avant de prendre leurs responsabilités en matière d'impact environnemental. L'idée de construire une usine de freins carbone c'est super mais ça va coûter cher et nous devons savoir comment ces investissements vont être gérés pour ne pas nuire à l'environnement. Et je trouve vraiment intéressant que Danone décide de relocaliser sa production, c'est un vrai geste de responsabilité environnementale !

🤩 C'est super ! On va voir ça les choses vont vraiment bouger dans l'économie française, c'est une excellente nouvelle pour notre pays ! Le gouvernement a bien fait en s'engageant sur des projets de développement qui vont nous permettre de réduire nos émissions et de créer du travail. Je suis heureux que Sanofi, Urgo et Safran fassent confiance à la France pour leur expansion future, c'est un grand coup pour notre économie ! 😊 Et bien sûr, Danone, elle va renforcer sa présence sur le territoire, ça fait vraiment penser à l'avenir. On va voir ça les choses vont vraiment démarrer en 2025-2026 ! 🚀

🤗 Ah ben voyons, si ça se trouve on va être à l'aise dans nos paysages et nous pourrons vivre une vie normale sans avoir à meigner nos billets de train parce que les investissements vont aller droit dans la canne ! 700 millions d'euros pour Sanofi c'est pas mal pour une année comme ça, sauf que je sais qu'ils ont des problèmes avec leurs pilules et tout ça. Et Urgo a son usine en Loire, ça va bien mais je sais qu'ils vont faire plus basse main à cause de la crise énergétique, mon frère travaille pour eux et il lui dit que c'est vrai.

Et Danone, bon dieu, ils ont des idées bien belles là pour renforcer leur présence sur le territoire. Mais moi je pense que ça va aller comme tout : on va parler de ça en politique et puis on va oublier après les prochaines élections 🙄

📈 Ah, c'est pas mal pour l'économie française, non ? 🤔 Mais faut voir, ces investissements, ça viennent pas de n'importe où, tu vois ? Il y a des secteurs qui sont vraiment en tête, comme l'énergie renouvelable et le chimique. Et les entreprises santé, c'est un marché en plein essor ! 💊

Et les primes, 9 milliards d'euros, ça fait une belle somme, mais faut savoir si c'est pas juste un peu trop pour les petites entreprises qui commencent à faire des choses ? 🤷‍♀️ Et puis, il y a des projets déjà en cours, et des autres qui viennent de l'air... Faut être prudent, mais même pas, je me suis fait une petite idée de la situation... Il faut voir comme ça se déroulera tout ça !

C'est incroyable, 9 milliards d'euros pour les deux prochaines années ! Cela va nous aider à faire avancer l'économie, mais j'espère qu'on ne va pas oublier les petits commerces et les artisans, on a besoin de leur soutien aussi. Je suis un peu inquiet pour mon boulot, si on augmente les salaires, on risque d'avoir plus de gens à employer ! Mais en général, je suis très heureux, on va pouvoir créer des emplois et faire prospérer l'économie française, c'est une bonne nouvelle. J'ai même parlé de cela à mon ami qui travaille chez Danone, il est très enthousiaste, il croit que c'est une excellente nouvelle pour la France 🤞

😊 C'est incroyable de voir ces investissements qui vont revitaliser notre pays et créer de nouvelles opportunités pour les jeunes générations ! Les projets d'énergie renouvelable font rêver, on va bientôt devoir parler de "Made in France" avec une connotation entièrement positive. Je trouve aussi intéressant que Danone se relocalise, c'est un signe fort que le secteur alimentaire est prêt à investir dans son avenir et pour notre pays. Cependant, je pense qu'il faudrait être prudent, les 9 milliards d'euros prévus pourraient être une pression sur l'économie française en cours de croissance, on ne veut pas que le bubble se brise ! 🤞

C'est vraiment super ! On va voir maintenant un peu moins de nous, les Français, en Europe, mais ça ne veut pas dire que on va perdre notre rêve d'être leader dans tous ces secteurs 🇫🇷! 450 millions d'euros pour Safran, c'est beau, et Danone qui va renforcer sa présence, ce n'est pas mal non plus... Et la santé, ça fait plaisir ! On voit que le gouvernement a compris que les entreprises ont besoin de soutien, mais il faut aussi que nous devions être prêts à travailler en équipe pour que ces investissements donnent leurs fruits. Et on va voir ça se passe bien...

C'est un gros coup pour la croissance économique ? Je suis en désaccord avec cette approche, c'est trop peu pour faire lever l'âme du pays. On veut créer de la valeur et on nous contente d'un simple montant d'investissement sans changer de modèle de production. Et puis, il y a ces entreprises comme Sanofi qui ont déjà des avantages fiscaux énormes, ça ne va pas les faire renforcer leur présence ? Le gouvernement devrait réfléchir à une révision des règles fiscales pour inciter les entreprises à investir davantage et créer de l'emploi. Et puis, ce qui est dit sur la relocalisation de production, c'est déjà ça le problème, il faut aller plus loin pour que les Français soient en mesure de s'établir dans leur région.

C'est super ! Les investissements vont faire bouger l'économie française 👊💸 Et ça va nous permettre d'être plus vert et moins pollué 🌿🌸 C'est une bonne nouvelle pour Sanofi, qui a toujours un peu été dans les basques 😅 L'entreprise Urgo aussi, qui va construire de nouvelles usines et faire du travail de qualité 🔧💪 Danone, c'est pas mal non plus, ils vont relocaliser leur production 📍👍 Moins de camions sur les routes, c'est une bonne chose 🚚👌 Et ça montre que les entreprises sont prêtes à s'investir dans l'avenir 💡🔜

C'est super ! On va voir vraiment se développer l'économie française dans les prochaines années avec ces investissements. Je suis vraiment heureux de voir que nous avons des entreprises comme Sanofi et Danone qui choisissent de rester en France, ce n'est pas chaque jour que cela se passe. Et de voir aussi un peu de croissance en termes d'investissement dans l'énergie renouvelable, c'est un gros plus pour notre avenir environnemental 🌞. Maintenant on va devoir voir comment vont être gérés ces investissements et si tout cela va se concrétiser réellement 👀.

C'est juste une nouvelle tromperie du gouvernement pour nous faire croire qu'ils font quelque chose d'utile 😒. On va devoir nous attendre pendant quatre ans avant de voir des résultats concrets, et même alors, je doute que ça fasse vraiment la différence. Et les entreprises qui acceptent d'investir 9 milliards ? C'est juste pour se faire du buzz et se mettre à la tête des autres 💼. Moi, je me demande combien de ces investissements vont vraiment aller à bien... et combien vont finir comme ceux de Sanofi : une année glissante 🤦‍♂️.

C'est cool, je pense que c'est une bonne chose pour l'économie 🤔. On va investir beaucoup d'argent dans des secteurs comme la santé et les énergies renouvelables. Je suis curieux de savoir combien de postes vont être créés avec ces nouveaux investissements, ça devrait aider à réduire le chômage 👥. Et je trouve intéressant que Danone relocalise sa production, ça montre qu'elles sont prêtes à prendre soin du pays 🇫🇷. Mais je me demande si on va vraiment voir des résultats concrets dans les deux prochaines années, ça ne semble pas trop sûr 🤔.

C'est trop facile, les investissements, ça tombe toujours du ciel... ou pas ? On sait quoi, pas un seul détail sur ces 9 milliards d'euros, pas de sources, pas d'explications... Qu'est-ce que l'on va faire avec tout ce argent ? Et ces entreprises qui annoncent leurs investissements, ça fait plus comme des publicités qu'autant de vrais projets... Et Sanofi, c'est déjà une enveloppe de 700 millions pour un year glissante, ça nous dit quoi sur la santé publique ?

Et ça, l'Ain, avec une usine de freins carbone, ça va vraiment réduire les émissions... ou pas ? Je suis toujours sceptique, il faut voir les comptes, les rapports, les études qui ont abouti à ces investissements avant de nous faire croire à tout ça.

Et Danone, relocalisation de 45 000 tonnes de produits, c'est pas mal, mais ça ne montre rien sur la qualité de leurs produits... Quel est l'impact environnemental réel de ces investissements ? Je veux des chiffres, des statistiques, des études pour être convaincu. Sinon, ça reste juste un peu trop beau à croire 🤔

Moi, je suis pas surpris, ça fait longtemps que notre gouvernement annonce des investissements pour pousser l'économie 🤑 et déjà ça commence à se voir, avec ces projets d'énergie renouvelable et de santé qui vont créer des emplois et stimuler la croissance économique. C'est pas mal de voir les grandes entreprises comme Sanofi et Safran investir dans notre pays, ça montre qu'elles ont confiance en nous 😊. Et si Danone relocalise sa production, c'est un grand coup pour l'économie française, ça va nous aider à avoir plus de contrôle sur nos affaires. Le gouvernement a bien joué les cartes ce temps-là, et maintenant je suis impatient de voir comment ces investissements vont se dérouler 🤔.

Back