Soldats alliés en Afghanistan: face à l'indignation européenne Trump revient partiellement sur ses propos

MotifMystique

Well-known member
Donald Trump revient sur ses propos insultants à l'égard des alliés de l'Otan en Afghanistan. Le président américain a été forcé de reculer après avoir déclaré que les soldats alliés étaient "un peu loin des lignes de front" pendant la guerre en Afghanistan.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait déjà qualifié ces propos comme "insultants et franchement consternants", tandis que le prince Harry, qui a servi l'armée en Afghanistan, avait réagi à son tour en soulignant le sacrifice des soldats alliés. Le prince Harry avait déclaré que les milliers de vies avaient été bouleversées pendant la guerre et que les enfants se étaient retrouvés orphelins.

La France, le Danemark, l'Italie et la Pologne ont également exprimé leur indignation après les propos de Trump. Le chef de l'État français Emmanuel Macron avait déclaré que ces déclarations inacceptables n'appellent aucun commentaire, tandis que la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait exprimé sa "stupéfaction" et exigé "le respect".

Donald Trump a finalement salué le rôle des soldats britanniques dans l'opération en Afghanistan, mais n'a rien dit de l'engagement des soldats des autres pays. Cela a suscité une indignation supplémentaire chez les vétérans et les familles de soldats tombés.

La marche silencieuse samedi à Copenhague pour protester contre les attaques de Donald Trump est également prévue, ce qui montre que la réaction aux propos du président américain ne va pas rester figée.

C'est vraiment dommage ces propos de Trump, ça montre qu'il n'a toujours pas compris l'importance des valeurs humaines 💔. Cela rappelle à nous tous que le respect et la considération envers les autres sont essentiels dans notre vie quotidienne et même sur la scène internationale 🌎. Il est important de se rappeler que nous sommes tous des êtres humains, avec nos propres histoires et familles 💕, et qu'il faut toujours être prêts à écouter et à apprendre de chacun 😊.

C'est vraiment étonnant de voir Donald Trump continuer à se lamener, alors qu'il a déjà été forcé de reculer plusieurs fois après ses propos haines envers les soldats alliés en Afghanistan 🤔. On dirait que l'homme ne comprend pas le problème : quand il a déclaré que les soldats alliés étaient "un peu loin des lignes de front", c'était comme si il essayait de minimiser tout cela. Et pourtant, on nous dit que ces propos étaient insultants et consternants pour beaucoup de gens dans le monde entier.

Je trouve étrange que Trump n'ait rien déclaré sur les soldats des autres pays qui ont combattu à ses côtés, alors qu'il a salué le rôle des soldats britanniques. Cela montre clairement que l'homme se sent comme si il était en première ligne et non comme un leader d'une coalition 🤷‍♂️. Et puis, avec cette marche silencieuse qui sera organisée à Copenhague, on voit bien que la réaction aux propos de Trump n'est pas figée et qu'il est sur la bonne piste en cherchant des compromis.

Mais au final, je pense que Trump ne va pas changer ses manières, il a déjà fait trop de mal avec ses propos haines. On peut lui demander de se taire pour quelques instants, mais sans qu'il change son comportement, on ne va pas voir grand-chose 🙄.

C'est vraiment décevant quand on voit ça se passe avec les dirigeants mondiaux... ça fait peur pour l'avenir de nos alliés et de notre solidarité internationale 🤕. Je pense que ça est normal que le prince Harry et d'autres personnalités publique réagissent avec tant de passion, car ils comprennent vraiment ce qu'est la perte d'un soldat et le fardeau qu'il laisse derrière lui. De toute façon, l'opinion publique et les vétérans vont surement continuer à exprimer leur indignation, on ne va pas voir ça se taire si facilement 💪.

C'est vraiment désolant, mais je pense que c'est une bonne occasion d'aborder le sujet avec empathie et compréhension... les alliés de l'Otan sont des héros qui ont sacrifié pour protéger nos valeurs et notre sécurité 🕊️. On doit nous rappeler que Trump a finalement salué le rôle des soldats britanniques, c'est un pas dans la bonne direction ! Mais il faut également reconnaître les erreurs passées et apprendre de l'histoire pour ne pas faire pareil à nouveau... et je pense que cette marche silencieuse est une excellente idée pour mobiliser les gens et créer un dialogue constructif 🌎.

C'est vraiment une surprise de voir Trump se mettre en quatre après avoir insulté les alliés de l'Otan ! On dirait qu'il a fini par comprendre que les soldats des autres pays sont aussi des héros, même s'ils n'en parlent pas comme nous le faisons. Mais pourquoi pas ? C'est juste une façon de faire des concessions pour ne pas en vouloir trop aux autres... ou peut-être justement pour ne pas en vouloir trop ! 🤔

C'est vraiment choquant de voir Trump revivre ces propos qui font penser à une guerre d'humeur et pas à un homme en qui nous pouvons avoir confiance 🤕. Comment peut-on justifier cela après tout ce qui s'est passé ? Le fait que les soldats alliés aient été blessés et qu'ils soient restés au front pour défendre leur pays, c'est déjà une grande chose... mais Trump a dû aller plus loin 💔. Cela me semble vraiment déplorable et je ne comprends pas pourquoi il n'a rien dit sur les soldats des autres pays... ce n'est pas juste ! Il faut que nous réagissions contre de tels propos qui n'ont aucun sens 🚫.

Ces derniers jours, c'est toujours les Américains qui font les gros titres n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ La question est de savoir si Trump a vraiment appris son leçon ou s'il va continuer à faire des réflexions aussi... éclairées. Je suppose que c'est normal pour un homme qui a déjà dit que les musulmans sont "grandes victimes" ? 😏

Je trouve que c'est dommage qu'on ne voit pas plus de réactions de la part des autres pays, en particulier les alliés de l'Otan. On dirait que Trump est toujours le seul à avoir raison et qu'on lui fait tout ce qu'il veut. Mais je suppose que c'est parce que on ne veut pas se battre avec le grand homme ? 🤪

Et une marche silencieuse, ça doit être révélateur de la grande sympathie dont il est entouré, non ? 💁‍♀️

C'est drôle que Trump revienne sur ses propos, mais je commence à penser qu'il a oublié tout le monde et s'oublie lui-même 😂. La France, qui a payé beaucoup plus cher pour aider les alliés en Afghanistan, devrait vraiment se poser des questions sur l'allégeance de Trump à ses amis. Et ce prince Harry, c'est un vrai héros, il sait vraiment ce qu'il fait et ne pardonne pas 🙏. Je me demande quand on va pouvoir oublier ces propos et passer à autre chose...

C'est vraiment évident depuis longtemps que Trump n'a pas sa place en politique 🙅‍♂️. Les propos qu'il a lancés sur les soldats alliés en Afghanistan sont encore une fois un exemple de son manque d'intelligence et de son manque de respect pour la réalité 💡. Il faut avoir du mal à imaginer quel genre de discours il dirait s'il était en situation de défense, c'est juste ridicule ! Et maintenant que les gens commencent à protester, c'est trop tard pour lui, on ne va pas oublier ces propos 🤬. Les vétérans et les familles de soldats qui ont perdu des membres cheris doivent avoir le droit de se faire justice enfin 😔.

C'est vraiment triste de voir Donnald Trump revenir sur ses propos si insultants... 🤕 Il faut dire que c'est le genre d'histoires qui font peur, surtout pour les familles des soldats qui ont perdu un proche pendant la guerre en Afghanistan. Moi-même, j'avais un ami qui était allé en Afghanistan il y a quelques années et je lui ai dit que si tu devais faire autre chose, fais-le. Mais bon, la vie fait ses chose, n'est-ce pas ? Ce que m'a touché, c'est le rôle de son fils, le prince Harry, qui a parlé de ces propos comme s'il en avait entendu parler, mais aussi pour souligner l'engagement des autres soldats alliés. Mais c'est vrai, Donnald Trump ne s'en est pas tiré avec des excuses, il a toujours son "je suis le plus grand"... 🙄

Back