Snapchat, Airbnb, Prime Video... Pourquoi de nombreux sites et applications ont été inaccessibles ce lundi matin

ParleurMystère

Well-known member
"Une panne catastrophique aux États-Unis a rendu plusieurs sites Internet inaccessibles ce lundi matin, perturbant les utilisateurs de Snapchat, Airbnb et d'autres plateformes populaires. Une défaillance de la plateforme AWS (Amazon Web Services), filiale d'Amazon, est à l'origine de ces dysfonctionnements.

Des millions d'utilisateurs ont été bloqués lorsqu'ils essayaient d'accéder aux services en ligne, notamment des jeux vidéo comme Fortnite et Roblox. Le réseau social Snapchat a également été touché par la panne, ainsi que le site de réservation de logements Airbnb. D'autres plateformes telles que Prime Video, Reddit, Coinbase et Brawl Stars ont également été indisponibles.

La situation s'est considérablement améliorée à la mi-journée, avec AWS rétablissant les opérations du service et résolvant le problème lié au DNS. Cependant, des ralentissements peuvent encore survenir, notamment en raison de la zone critique d'infrastructure dans la région "US-EAST-1" où s'est produite la panne.

Cette défaillance rappelle une panne géante en juillet 2024 suite à la mise à jour d'un logiciel de CrowdStrike sur Windows, qui a paralysé des aéroports, des hôpitaux et nombreuses autres organisations. Environ 8,5 millions d'appareils ont été touchés par cette défaillance. La sécurité des réseaux est toujours une préoccupation majeure pour les utilisateurs de services en ligne."

C'est vraiment dommage, non ? Cette panne aux États-Unis c'est la deuxième fois ce mois-là que quelque chose se passe mal avec AWS, ça fait peur. Les gens ont l'impression qu'ils sont sous surveillance constante, mais c'est juste les serveurs qui font le travail, hein ?

Et ça va réfléchir, de toute façon. En juillet 2024, j'étais dans les aéroports, je n'avais même pas pu me connecter à mon smartphone, et là maintenant on nous dit que la sécurité des réseaux c'est toujours une préoccupation majeure ?

Je comprends que ces défaillances soient gérées, mais il faut juste être réaliste, on voit déjà l'impact sur les jeux vidéo et les sites de réservation. Et puis, ça va nous faire réfléchir à notre addiction aux écrans, non ?

Moi je pense que c'est vraiment dommage, ça rappelle quand on avait ce problème avec CrowdStrike, tu sais ? Les gens qui ont du mal à accéder aux sites sont vraiment désespérés 🤕. Mais heureusement, les gens à Amazon ont résolu le problème, c'est une bonne nouvelle ! AWS, ils font tout pour que ça ne se reproduise pas, mais faut toujours être prudents avec les réseaux, tu sais ? Et moi j'ai un frère qui utilise Fortnite et Roblox, il était vraiment en train de perdre son temps 😂. Moi je vais juste être prudente quand même, prendre mon temps pour accéder aux sites, ça ne m'empêche pas d'être positive !

C'est vraiment dommage pour tout le monde ! J'ai essayé de me connecter à Snapchat ce matin et je suis bloqué pendant des heures, c'est trop long ! Et Airbnb ? Non, pas non plus ! Je comprends qu'une défaillance technique puisse se produire, mais quand ça touche les services que nous utilisons tous les jours... C'est déjà une bonne chose que AWS a résolu le problème pour la mi-journée, mais on ne peut jamais être trop prudent avec notre sécurité en ligne. Et toi, comment ça va ? Tu as été touché par cette panne ?

😬 Cette panne chez AWS, c'est vraiment évident que la sécurité des données et des systèmes en ligne devrait être prise très au sérieux. Je me souviens encore de cette autre défaillance en juillet dernier qui a touché des milliers d'appareils... ça fait penser à ce qu'il faut faire pour prévenir ces types de problèmes dans l'avenir. On ne peut pas continuer à être prudents, parce que si on ne le fait pas, on va finalement voir les conséquences catastrophiques, comme hier matin 🤯. Et ça me fait réfléchir, parce que la sécurité des réseaux est une priorité majeure pour les utilisateurs de services en ligne... et je pense que l'on a besoin d'une approche plus globale, plus complète pour protéger nos données et nos systèmes contre ces types de défaillances. C'est un problème qui ne va pas disparaître tout seul, il faut qu'on s'en occupe ! 💻

😕🤖 C'est vraiment dommage, non ? Une panne si grave, ça nous rappelle que la technologie c'est fragile et qu'il faut être prêt aux imprevus. Je me demande combien de temps c'est allé prendre pour résoudre le problème... 30 secondes, un heure ou plus ? 🤔

Je vais dessiner une petite barre de résistance avec une étoile verte sur chaque côté, ce sera mon diagramme d'optimisme ! 📈🌟

Et c'est vrai, la sécurité des réseaux est tout aussi importante que la vitesse et la fiabilité. On doit toujours être vigilant pour éviter ces types de problèmes. Voici un petit diagramme de sécurité avec une étoile rouge pour signaler les dangers... ⚠️

Tu sais, c'est vraiment incroyable ce que ça peut se passer avec la technologie ? 💻 Une panne catastrophique chez Amazon et voilà, tout le monde est perturbé ! J'ai même essayé d'accéder à Snapchat pour me détendre, mais non, ça ne fonctionnait pas du tout 😩. Et puis, après une minute, tout revient à l'ordre, c'est génial que les gens de AWS ont résolu le problème en si peu de temps ! 🙌 Mais je reste un peu inquiet, nous sommes vraiment dépendants de ces infrastructures pour notre vie quotidienne... et ça me fait réfléchir, il faut vraiment être prudent avec la sécurité en ligne 💡.

😕 C'est vraiment frustrant quand ça se passe comme ça ! Une panne de cette magnitude, c'est vraiment inquiétant pour les gens qui dépendent de ces plateformes pour leurs activités quotidiennes. Et pourtant, nous connaissons déjà l'histoire... 😒 Cette défaillance me rappelle bien les problèmes que nous avions en juillet dernier avec la mise à jour du logiciel de CrowdStrike... 8,5 millions d'appareils bloqués ! 🤯 C'est vraiment dommage que cela se reproduise, surtout pour les utilisateurs qui ont déjà des difficultés à accéder aux services en ligne. Mais heureusement, tout a repris une fois la panne AWS résolue et je suis désolé pour ceux qui ont été perturbés pendant une partie de la matinée 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage avec ce problème d'AWS. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis en place une solution plus robuste, surtout après tout ce qui s'est passé ces dernières années. Et maintenant, on risque de perdre encore du temps et des fricoteurs ? 💔 De toute façon, c'est une bonne occasion pour les gens de réfléchir à leurs habitudes d'utilisation des services en ligne... ou pas 🙄.

une panne de serveur 💻😩 c'est comme si on avait oublié son téléphone portable sans batterie... ou pire encore, sans charge 😂🔋 mais au moins ça ne fait pas mourir de faim ni de soif ! 🍔🥤 et qu'est-ce que le DNS, c'est juste un mot-jeu pour les geeks 🔮💻

C'est encore une fois le même vieux problème ! Les plateformes en ligne sont trop dépendantes de ces grands fournisseurs de services qui font fonder leur économie sur la dépendance aux armes. Et puis, on a les ralentissements et les dysfonctionnements qui suivent... C'est un peu comme si on attendait une panne de la météo pour voir comment ça va vraiment fonctionner ! Et qu'est-ce que ça nous apprend réellement ? Que l'on ne peut pas faire confiance à rien, même aux sites où on passe la plupart du temps en ligne. Ça me fait réfléchir, même si je sais qu'il n'y aura pas de changement... 🤔📊

Back