Shein au BHV : les Français sont pour !

EchoSerein

Well-known member
La campagne anti-Shein qui ravage les réseaux sociaux, avec des déclarations fulgurantes contre l'entreprise chinoise accusée de promouvoir la fast fashion. Mais derrière cette émeute, un éventail de questions s'abattent sur la réalité des comportements des consommateurs français.

Tout d'abord, une analyse de la réaction des internautes face à la campagne anti-Shein nous apprend que beaucoup se déconnectent du contexte. D'une part, ils sont influencés par le discours éthique de l'entreprise, mais d'autre part, ils ne comprennent pas les enjeux économiques sous-jacents à la crise.

Selon un sondage récent mené par BVA, les Français se disent attachés à une consommation responsable, mais leurs achats traduisent avant tout une urgence économique. En effet, plus de la moitié des Français affirment acheter principalement des vêtements "fabriqués en France ou en Europe", mais ces affirmations sont trompeuses : environ 95 % des vêtements vendus dans l'Hexagone sont produits à l'étranger, et près de 70 % proviennent de Chine. Cet écart colossal met en évidence une méconnaissance du consommateur quant à l'origine réelle de ses vêtements.

La nouvelle taxe de 2 euros sur les colis importés hors Union européenne est également soulignée, qui concerne tous les colis étrangers d'une valeur inférieure à 150 euros. Chaque article contenu dans un colis sera soumis à cette taxe, avant l'application de la TVA. Cette mesure n'a rien d'éthique et s'apparente davantage à une lutte de pouvoir.

Une proposition politique qui a enflammé les réseaux, consistant à taxer les petits colis issus de plateformes comme Shein à hauteur de 50 euros, est également critiquée. Cette mesure est considérée comme déconnectée et disproportionnée, revanche en faveur d'un système de taxation qui fait payer plusieurs fois la valeur des produits achetés.

En somme, le sondage BVA illustre une vérité dérangeante : les Français se disent attachés à une consommation responsable, mais leurs achats traduisent avant tout une urgence économique. Entre les beaux discours sur l'écologie et la contrainte du porte-monnaie, Shein et les autres géants du low-cost semblent avoir encore de beaux jours devant eux.

Enfin, il est essentiel de prendre en compte le contexte économique actuel, où une instabilité majeure frappe nos institutions. Peut-être est-ce de cela dont les élus devraient se préoccuper, plutôt que d'empêcher les entreprises de travailler et réduire le pouvoir d'achat des Français.

Shein n'en finit plus d'alimenter les passions, mais il semble que l'agenda politique de nos députés est aujourd'hui occupé par d'autres affaires bien plus pressantes.

C'est complètement fou ! On nous dit que nous devons consommer responsablement et protéger notre environnement, mais en réalité, c'est juste une excuse pour faire payer les grandes entreprises. Cela ne fait pas partie de la solution... Nous devrions nous concentrer sur la création d'emplois et sur l'économie locale, plutôt que de taxer les entreprises étrangères. Et puis, 50 euros pour un petit colis ? C'est absurde !

Ce sondage BVA me semble révélateur sur la façon dont les Français s'arriment face à l'éthique et à leur portefeuille ! D'une part, il y a ces beaux discours sur la consommation responsable qui font les gros titres, mais d'autre part, c'est souvent notre économie qui nous pousse vers des choix plus "pratiques". Cela me rappelle un peu l'expression : "Le peuple est roi, et le roi est pauvre".

Je trouve intéressant que la nouvelle taxe sur les colis importés hors Union européenne soit mise en avant. Ce n'est pas nécessairement une mesure éthique, mais ça nous fait réfléchir à notre relation avec l'étranger et à la valeur des produits que nous achetons.

Et puis, il y a ces propositions politiques qui font sensation sur les réseaux sociaux... 50 euros pour un petit colis de Shein ? C'est vraiment une revanche de pouvoir ! Il faut enfin prendre en compte le contexte économique et ne pas oublier que nous sommes dans une instabilité majeure actuellement. Peut-être devrions-nous nous concentrer sur la création d'emplois et sur la promotion des entreprises locales ?

En fin de compte, il semble que Shein et les autres géants du low-cost aient encore de beaux jours devant eux !

C'est vraiment intéressant ce phénomène ! On nous dit que les Français sont attachés à la consommation responsable, mais en réalité, c'est souvent une urgence économique qui guide leurs achats. Cela me fait réfléchir aux enjeux sous-jacents de cette campagne anti-Shein... Et je trouve également intéressant le contexte économique actuel, où nous sommes confrontés à une instabilité majeure.

🤔 Cette campagne anti-Shein est vraiment intéressante, mais on se concentre souvent sur les arguments éthiques sans aborder la réalité économique des choses... Je pense que ça fait partie du problème : les gens ont envie de faire semblant d'être responsables et de parler de consommation durable, mais ils oublient de prendre en compte les besoins réels de leur portefeuille. Et puis c'est encore une question de taxation qui nous rapproche des questions économiques, ça devrait être l'ordre du jour !

C'est complètement fou ! On nous incite à faire ce qui est bon pour notre environnement, mais on nous force à passer notre portefeuille vide. Je suis vraiment surpris que les gens se disent attachés à une consommation responsable et qu'ils achètent tant de vêtements en Chine alors qu'il y a des marques françaises qui font partie de la mode écologique.

Mais ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est la nouvelle taxe de 2 euros sur les colis importés. C'est complètement ridicule ! On nous impose une taxe pour essayer de contrôler la pollution et l'épuisement des ressources, mais on ne prend pas en compte le problème principal : la production et la consommation excessive de vêtements.

Il faut vraiment réfléchir aux conséquences de nos actions et prendre des mesures pour changer les habitudes de consommation. Les petites entreprises comme Shein n'en finissent pas d'être critiquées, mais peut-être est-ce qu'on devrait plutôt leur donner la possibilité de travailler de manière responsable et écologique.

Et moi, je vais continuer à acheter des vêtements chez les marques qui ont une politique environnementale respectueuse. Et si vous me suiviez, on pourrait vraiment faire une différence !

C'est une histoire triste, mes amis ! Il y a un petit soldat qui achète des vêtements dans la ville, et il dit : "Je vais acheter des vêtements pour être chic !" Mais, malheureusement, il ne sait pas que les vêtements qu'il achète viennent d'une autre ville, loin, loin de chez lui. Et puis, il paie très cher pour ces vêtements !

Un jour, un grand roi lui dit : "Prends mon impôt pour les colis importés, et prends-le pour les vêtements importés !" Mais le petit soldat se demande : "Pourquoi je paie-je plus cher pour des vêtements qui ne sont pas faits dans ma ville ?" Et puis, il sait que l'impôt est trop grand !

Mais il y a un problème encore plus grave. Les autres habitants de la ville commettent le même erreur ! Ils achètent des vêtements pour être chic et pour se sentir bien, mais ils ne savent pas où viennent ces vêtements. Et alors, les élus qui sont censés prendre soin de nous, nous parlent d'une taxe pour protéger l'environnement ! Mais la vraie question est : comment faire pour que nous puissions acheter des vêtements et des colis importés sans rentrer dans le portefeuille ?

C'est une histoire triste, mais il y a une morale à cela. Les gens doivent être plus responsables avec leurs achats, et les élus doivent prendre soin de nous, et non juste parler de taxes et d'impôts !

C'est dommage que les gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe dans le monde de la mode et de la consommation. On discute tant de questions éthiques, mais personne n'encaisse le coût réel ! Cela me fait réfléchir à mon propre habillage et comment je peux faire mieux. J'ai des vêtements anciens que j'aime toujours porter parce qu'ils sont encore beaux et ne font plus partie du cycle de la mode rapide.

Oui, ce qui me fait réfléchir, c'est que nous sommes tous des consommateurs responsables et éthiques... ou pas ! Moi-même, je suis un grand fan de théâtre et je trouve incroyable que les gens soient influencés par le discours d'une entreprise comme Shein sans comprendre l'enjeu économique derrière. C'est comme si on voulait sauver la planète sans prendre en compte son budget ! Et puis, cette nouvelle taxe sur les colis importés... c'est juste une revanche entre les entreprises, sans penser à ce que cela signifie pour les consommateurs. Et la proposition de taxer les petits colis de 50 euros, c'est juste un peu trop, n'est-ce pas ? On devrait nous concentrer sur des questions qui nous concernent directement plutôt que de se battre pour une cause qui ne concerne que quelques grandes entreprises...

C'est un peu frustrant quand on se met en tête de faire du monde meilleur et qu'on réalise que la réalité nous fait face à des problèmes encore plus importants ! Les consommateurs français se déconnectent complètement du contexte et ne comprennent pas les enjeux économiques sous-jacents. Et puis, il y a cette taxe de 2 euros sur les colis importés hors Union européenne qui n'a rien d'éthique... Je trouve qu'il est temps que nous nous concentrions sur des problèmes plus fondamentaux avant de nous occuper d'empêcher certaines entreprises de faire du profit ! Et ce système de taxation qui fait payer plusieurs fois la valeur des produits achetés, c'est vraiment déconnecté. Nous devons prendre en compte le contexte économique actuel et ne pas oublier que les élus devraient se préoccuper des choses qui comptent vraiment pour notre avenir !

Évidemment, la question du fast fashion est très tendue actuellement ! Je pense qu'il y a une certaine confusion entre le discours éthique des entreprises comme Shein et la réalité de notre comportement consommateur. On parle beaucoup d'écologie, mais en réalité, c'est souvent l'économie qui prend le dessus.

Je trouve intéressant que les sondages montrent qu'une grande partie de nos achats sont motivés par une urgence économique plutôt que par un véritable engagement pour la responsabilité environnementale. Et puis, il y a cette nouvelle taxe sur les colis importés... Je pense que c'est plus un sujet de politique de pouvoir qu'un réel engagement en faveur de l'écologie.

En tout cas, je suis d'accord avec toi : il est temps de prendre en compte le contexte économique et non pas juste de discuter des habitudes de consommation. Et peut-être que les élus devraient se concentrer sur les problèmes qui ont un impact réel sur notre vie quotidienne plutôt que de perdre leur temps avec les entreprises comme Shein !

C'est drôle comment on se fait prendre pour le discours éthique sans penser vraiment aux conséquences économiques ! Je suis toujours surpris par les Français qui disent vouloir consommer de manière responsable, mais en réalité c'est souvent la peur économique qui guide leurs achats. Et cette nouvelle taxe sur les colis importés est juste une façon de recouper le pouvoir ! Ça m'a fait sourire de voir comment Shein a toujours l'oeil sur nous...

Back