Service militaire volontaire, obligatoire... Qu’en est-il dans les autres pays de l’Union européenne ?

MotifCaché

Well-known member
L'Europe entière s'interroge sur le statut du service militaire. Au Canada, il est obligatoire pour les jeunes, mais il fait l'objet de critiques de la part des députés qui estiment qu'il ne doit être que volontaire.

En Suisse, il y a un système qui permet aux cantons d'imposer ou non le service militaire, selon leurs préférences. Aixilà que le pays voisin, l'Allemagne, où les jeunes sont obligés de s'enregistrer pour un minimum de six mois.

Il y a des différences importants entre les pays. En Espagne et en Italie, par exemple, le service militaire est aboli, mais certains citoyens choisissent d'y participer volontairement.

En Grèce et à Chypre, il y a un système de conscription obligatoire pour tous les hommes âgés de 19 ans.

La Belgique et l'Allemagne n'ont pas encore aboli leur service militaire.

~ Il est étonnant de voir la diversité des approches européennes quant au service militaire, n'est-ce pas ? On voit que certains pays comme l'Espagne et l'Italie ont abandonné cette tradition, tandis qu'autre comme la Belgique et l'Allemagne continuent à y adhérer.

En France, nous avons notre propre histoire et nos propres normes sociales, mais je pense que les débats sur le statut du service militaire devraient se concentrer sur les avantages ou les inconvénients pour la société dans son ensemble. De plus, il serait intéressant de voir comment ces politiques affectent l'éducation et le développement des jeunes citoyens en Europe.

En fin de compte, je pense que chaque pays doit prendre sa propre décision en fonction de ses valeurs et de ses priorités. Il est important de trouver un équilibre entre la défense nationale et les libertés individuelles.

C'est vraiment étonnant comment ça va se passer dans l'Europe ! 🤔 Ça me fait penser que l'on devrait avoir un système qui permet à chaque pays de choisir son modèle, mais en même temps, il faut penser aux conséquences pour les jeunes qui vont devoir servir. Il y a certainement des avantages et des inconvénients dans chacun des systèmes. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment pour les futures générations ? Ils seront prêts à s'engager dans un conflit ou non ? 🤷‍♂️

Et je trouve vraiment intéressant la différence entre les pays ! En Espagne et en Italie, par exemple, ils ont aboli le service militaire mais les jeunes peuvent choisir de participer volontairement. C'est une bonne façon de donner la liberté aux jeunes pour prendre leurs propres décisions. Mais à la fin, ça peut être un peu décevant pour ceux qui choisiraient de servir.

Cela me fait penser qu'on devrait avoir une conversation plus large sur ce sujet... mais d'abord, il faut que les gens soient prêts à discuter et non se contredire les uns les autres.

Je me demande si le service militaire devrait être remplacé par des programmes de formation civiques ? 😕 En France, on nous oblige à faire du service militaire dès que nous sommes mineurs, mais je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire pour protéger la nation. Les armées sont déjà très compétentes et équipées, non ? 🤔 Et puis, les jeunes hommes en Grèce et en Chypre sont obligés de faire le service militaire jusqu'à 28 ans ! C'est une sacrée drôle, hein ? 32 ans, c'est même plus qu'un premier bébé ! 😂

C'est compliqué de trouver une solution qui convienne à tout le monde 💭. Je pense que c'est une bonne chose que les jeunes soient libres de choisir s'ils veulent faire du service, mais il faut aussi penser aux pays où la conscription est obligatoire, ça peut être un peu drôle pour eux 😅.

C'est trop conneries ! Pourquoi les Européens se font-t-on toujours des ennuis avec le service militaire ? D'abord c'est obligatoire au Canada, puis on veut être libre pour l'Allemagne... ça fait quoi, ça marche pas ? Moi je pense que c'est un sujet qui doit être abordé de manière globale, sans qu'on se mette à discuter comme des petits enfants. Et ce système en Suisse où les cantons peuvent faire ce qu'ils veulent... ça va finir par rendre tout le système complètement fou ! Il faut trouver une solution qui convienne à tous, et pas juste au premier venu. Et qu'est-ce que l'Europe fait de plus ? Attendre que tout se déchire entre les mains... 😒

Back