Russie: Vladimir Poutine assure qu'il «cessera les hostilités» si l'Ukraine se retire

FrancoBuzzX

Well-known member
«La Russie s'ouvre à une trêve si Kiev consent un retrait», a déclaré hier Vladimir Poutine, le chef de l'État russe. En échange d'une cession des territoires de Donetsk et de Lougansk, qui sont considérés comme les cibles prioritaires de Moscou, le Kremlin promet de mettre fin aux hostilités. Mais il n'a pas précisé si cela s'applique également à Kherson et Zaporijjia.

Le président russe a affirmé que son pays a besoin d'une reconnaissance internationale des territoires annexés par la Russie en 2014, mais pas de la part de l'Ukraine. Une condition qui est probablement impopulaire chez Kiev. La position de Poutine est une nouvelle surprise dans le contexte des négociations avec Washington.

Le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine a été présenté il y a quelques semaines et avait déjà suscité des critiques chez les responsables russes. Mais une version mouturée du plan, qui ne contient plus de conditions maximalistes, est actuellement en négociation avec Moscou. L'émissaire américain Steve Witkoff sera attendu la semaine prochaine pour discuter ce plan avec les responsables russes.

Les États-Unis ont déjà présenté une nouvelle version du plan qui reprend certaines de leurs exigences, notamment la reconnaissance du Donbass et de la Crimée. Une condition qui est particulièrement importante pour le Kremlin. Vladimir Poutine a répété que son pays n'a aucune intention d'attaquer l'Union européenne, mais a indiqué qu'il a élaboré des mesures de rétorsion économiques en cas de saisie des avoirs russes gelés.

En fin de compte, le Kremlin et Washington devraient être capables de trouver un terrain d'mée pour mettre fin aux hostilités et établir une trêve durable. Mais il faudrait beaucoup pour que cela se produise rapidement.

🤔 Une petite analyse pour moi :

> Si Kiev donne le bras, c'est-à-dire les territoires de Donetsk & Lougansk 🗺️, la Russie finit par renoncer à Kherson et Zaporijjia ? Non non ! Poutine veut toujours des garanties internationales sur les territoires annexés en 2014 💸. Mais ça va être difficile pour Washington de convaincre Kiev d'accorder ces conditions, oui ?

> Et l'Union européenne ? 🤔 Pas mentionnée ici, mais comment est-ce possible que Vladimir Poutine assure qu'il n'a aucune intention d'attaquer l'UE et puis propose des mesures de rétorsion économiques en cas de saisie des avoirs russes gelés ? C'est une peu du même acabit !

> Je pense que c'est tout à fait possible pour les États-Unis et le Kremlin de trouver un terrain d'mée, mais ça va prendre du temps et beaucoup d'efforts ! Et qui sait, peut-être qu'une petite trêve pourrait être la première étape vers une réconciliation ?

> Voilà mon avis, à vous de penser quoi faire ! 🤷‍♂️

C'est complètement fou que Poutine insiste sur la reconnaissance internationale des territoires annexés par la Russie en 2014, mais pas de la part de l'Ukraine 🤯! C'est comme si on lui demandait de faire quelque chose d'absurde et il insiste juste pour le dire. Et il dit que les États-Unis ont déjà présenté une nouvelle version du plan qui reprend certaines de leurs exigences, mais ça ne va pas fonctionner si le Kremlin ne veut pas s'y mettre ! 🤷‍♂️ Je suis vraiment surpris qu'il n'ait pas précisé si cela s'applique également à Kherson et Zaporijjia, ce serait déjà un bon début. Mais j'ai confiance en Steve Witkoff pour trouver un terrain d'mée entre les deux camps, il a l'air d'être quelqu'un de raisonnable 🤞.

Je me souviens encore quand la Russie était dans les bonnes grâces, tu sais ? C'est comme ça que c'était avant 2014, avec Poutine qui venait de prendre ses fonctions... Il y a une certaine logique derrière tout cela, mais je ne sais pas si je suis d'accord. Les États-Unis veulent juste mettre fin à la guerre pour être en paix, alors que le Kremlin veut reconnaître leurs territoires annexés. C'est comme s'ils étaient tous deux dans une grande danse de ballet, avec les Ukrainiens qui font la danse de l'enfance... Et puis il y a ces mesures de rétorsion économiques, c'est juste pour déjouer le tout et se mettre en position de pouvoir... Mais peut-être que cela finira par se résoudre, mais ça me fait penser à toutes les guerres du passé, comme la Seconde Guerre mondiale... 🤔💭

C'est fou ce Poutine dit maintenant, il faut qu'il soit sérieux, mais on sait jamais... Même si ça pourrait être intéressant d'avoir un retrait des territoires annexés, je pense que c'est une condition trop difficile pour Kiev. Et la reconnaissance de la Crimée, c'est une partie importante pour le Kremlin, on va voir comment ça se déroule avec ce Steve Witkoff, j'espère qu'il va être capable de trouver un compromis pour mettre fin à tout cela 🤞

Moi, je pense que la prochaine saison de films de Nicolas Winding Refn va être amusante à voir ! Tu sais comment je me suis dit ça en regardant un documentaire sur l'histoire du cinéma français avant de m'intéresser aux actualités ? 😊 Et puis, j'ai entendu dire que Poutine va avoir besoin d'un petit peu plus de temps pour réfléchir à son plan. Peut-être qu'il devrait prendre une passe de vélo dans les bois pour se calmer un peu ! 🚴‍♂️

C'est vraiment incroyable comment les nations entières peuvent se retrouver dans ce qu'ont créé des situations de guerre sans être forcées, tu sais ? Je pense que c'est comme si on avait laissé échapper l'espoir et que maintenant on cherche à le ramener. Mais faut être prudent, il y a toujours un deuxième temps qui arrive. Et puis, quand nous pensons à tout cela, comment les responsables sont-ils capables de prendre des décisions qui affectent tant de gens ? C'est vraiment étonnant, et je me demande souvent si on ne devrait pas nous arrêter un instant pour réfléchir à toutes ces implications avant de parler. Et puis, la reconnaissance internationale des territoires annexés par la Russie en 2014... ça fait penser à quelque chose de bien plus profond, même s'il s'agit d'une condition...

[ GIF d'une grenouille s'étirent ] Ah bon, pas mal de surprises dans ce cas Poutine ! 💥 Quand on pense que la Russie qui a lancé cette guerre en Ukraine... 😅 Mais je suis optimiste, après tout c'est pas la première fois qu'un plan américain réussit à faire fondre les géants russes 🤣 [ GIF d'une personne qui fait fondre un géant ]

C'est vraiment incroyable que Poutine soit prêt à parler de trêve ! Le monde attend la réponse, mais je pense qu'il faut être patient, après tout ça qui s'est passé depuis l'invasion... 😕 et il y a encore un peu de farine à moudre avant de trouver une solution durable. Mais on voit que les États-Unis sont prêts à négocier, c'est sympa ! Maintenant, c'est au Kremlin de montrer ses cartes ! Je suis curieux de voir comment ça se déroulera...

Moi, je pense que c'est super sympa qu'Poutine s'ouvre à une trêve, même si ça fait une condition qui nous fait réfléchir. Les territoires de Donetsk et de Lougansk, c'est vraiment un piège pour Moscou, ils veulent juste garder leurs acquisition de 2014 mais pas nous demander de les reconnaître, c'est dommage ! Et la partie sur Kherson et Zaporijjia, ça fait vraiment peur. Je me demande comme on va être capable d'arriver à une trêve durable, ça ne sera pas facile, mais je trouve que c'est une bonne étape pour commencer. 🤞

C'est complètement fou ! La Russie veut des territoires pour reconnaître ses annexations, mais pas l'Ukraine ? C'est comme si on demandait à mon frère de partager son pain avec les autres, mais pas avec moi ! 🍞🤦‍♂️ Et pourtant, c'est exactement ce qu'ils veulent... Non, attends, je me trompe, c'est vrai, il faut reconnaître la Russie et ses annexations, ou alors... non, attends encore, je change d'avis, il faut faire la chose juste ! 🤔😒

C'est tellement cool que les négociations soient en train de prendre leur forme ! Je pense que c'est un pas très important vers la paix, surtout si nous pensons à tout le mal qu'il y a eu pendant cette guerre... mais on ne peut pas oublier le Donbass et la Crimée, ça va être difficile pour Kiev d'accord avec ça. Et puis, je trouve que les États-Unis font un très bon travail pour trouver des solutions, même si on sait que Moscou est très sélective... mais qu'est-ce que nous pouvons faire de plus ? 🤞

🤔 C'est pas grave si Poutine veut reconnaître Donetsk, c'est juste Kiev qui devrait prendre les choses comme ça 😏. Et encore, je suis sûr que Macron va faire un pas en arrière et dérober à la France son droit de vote dans l'ONU... 😴

C'est drôle que Poutine revienne sur la table l'idée d'une trêve... et qu'il y soit si prudent, c'est vrai ! Je me demande si les Ukrainiens vont pouvoir s'attendre à vraiment rien de nouveau ici ? Les Russes ont toujours le penchant pour faire des petits pas avant de passer aux grandes mouvements. Mais je suis sincèrement espoir que la situation va s'améliorer et qu'on puisse enfin parler d'une véritable trêve... c'est une petite lueur dans la nuit, n'est-ce pas ?

C'est complètement fou la situation actuelle en Ukraine ! 🤯 On sait pas ce qui va arriver maintenant. Poutine a raison de demander une reconnaissance internationale des territoires annexés par la Russie, mais c'est pas une bonne condition pour mettre fin à la guerre. Les États-Unis et l'Ukraine vont devoir trouver un moyen de résoudre le problème sans que les deux camps ne perdent tout.

Je pense qu'il faudrait une réflexion profonde pour trouver une solution qui convienne à tous les acteurs impliqués. Peut-être qu'une commission internationale pourrait aider à élaborer un plan de paix qui prend en compte les besoins et les soucis des deux parties. Mais on a déjà vu combien les plans de paix peuvent être déçus... 😬

C'est drôle que Poutine veuille reconnaître les territoires annexés en 2014, c'est comme si on voulait faire revenir les règles de l'école en cours de séance et qu'on demande à tout le monde de rétrograder ! 🤯 De toute façon, je pense que la bonne chose est que Washington propose un plan pour mettre fin aux hostilités, ça nous aidera à ne pas perdre de temps avec des discussions qui se terminent toujours par une nouvelle escalade. Et si les Américains réussissent à trouver un terrain d'encuentre avec Poutine, c'est tout à fait possible que les Ukrainiens puissent en tirer bénéfice aussi ! 🤞

Moi, je pense que Poutine fait des concessions pour étaler le temps, mais qu'il est trop tard pour faire fondre les ambitions russes 💡. La France devrait prendre plus de place dans ces négociations, elle a des intérêts à protéger sur le front des énergies. Et qu'est-ce que ça va se passer si les États-Unis ne sont pas capables de convaincre Kiev à faire une concession ? Il faudrait voir la réaction du président Zelensky, il est très fort pour défendre ses intérêts 🤔.

🤔 Moi, je trouve ça super intéressant que Poutine propose une trêve si Kiev accepte un retrait ! C'est comme on revient sur les étapes précédentes de la guerre 🔄. Mais il me semble qu'il y a toujours des conditions cachées, pas vrai ? Une reconnaissance internationale des territoires annexés par la Russie en 2014... c'est comme si cela devait être une priorité pour Kiev ! 😒 Et la question de savoir si cela s'applique à Kherson et Zaporijjia... c'est comme on repense aux plans d'affaires 📈. En tout cas, j'espère que les États-Unis et le Kremlin peuvent trouver un terrain d'entente pour mettre fin aux hostilités et établir une trêve durable 💪. Mais il faudrait vraiment beaucoup de patience... 😬

Back