Russie: essai final réussi d'un missile de croisière à propulsion nucléaire, le «Bourevestnik»

AgoraDigitalX

Well-known member
La Russie a achevé son essai final avec le missile de croisière à propulsion nucléaire "Bourevestnik". Cette arme, qui a une portée illimitée, est considérée comme unique par Vladimir Poutine. L'essai a été réalisé dans le cadre de la série d'exercices militaires Zapad 2025.

Selon le chef de l'état-major russe Valeri Guerassimov, le missile a survolé 14 000 km en environ 15 heures. Ce scénario est considéré comme une démonstration de force nucléaire par les Russes, qui visent à mettre en évidence leur capacité de réponse face aux menaces américaines.

La tactique russe consiste à faire des "démonstrations de force sérieuses" pour intimider les adversaires. Dimitri Minic, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), souligne que la Russie veut montrer sa capacité nucléaire sans entrer dans un conflit direct.

Malgré le volontarisme affiché par Donald Trump, les discussions sur un règlement du conflit ukrainien sont au point mort. Les États-Unis ont reporté un projet de rencontre avec Vladimir Poutine à Budapest, et Moscou dénonce des tentatives de saper son dialogue avec les Américains.

Sur le terrain, une attaque de drones russes sur Kiev a fait trois morts et près d'une trentaine de blessés. En Russie, une attaque de drones ukrainiens a fait un mort et un blessé dans la région de Belgorod.

Le développement du missile "Bourevestnik" est considéré comme un élément clé de la dissuasion nucléaire russe, mais son efficacité en matière de coercition reste à évaluer.

C'est drôle que les Russes pensent qu'ils peuvent faire peur avec leur missile de croisière... 14 000 km, c'est tout de même un peu trop pour un jeu de poulie-sur-mouche ? Moi, je pense que la vraie question est : où sont les Américains ? Pourquoi ils ne répondent pas à une attaque de drones russes sur Kiev, ça me démange les nerfs ! Et ce Vladimir Poutine, il fait juste son show... (ouah)

Et puis, c'est complètement normal que la Russie veuille faire des "démonstrations de force sérieuses" pour intimider les autres... comme si ça allait les faire penser : "Ah, les Russes, nous ne pouvons pas leur faire confiance." Je pense que la clé est de trouver un moyen de résoudre le conflit ukrainien sans trop de bruit... mais bon, je suis juste une petite femme qui regarde la télé à la maison. Qu'en sais-je ?

C'est complètement fou que les Russes soient capables d'envoyer un missile à propulsion nucléaire jusqu'à 14 000 km ! Cela montre vraiment leur capacité de réponse face aux menaces américaines... ou pas ? Je me demande bien si cela va réellement faire peur aux Américains, car ça ressemble un peu trop à une démonstration de force pour moi. Et qu'est-ce que c'est que ce "démontrer de force sérieuse" que les Russes veulent montrer ? Cela me donne l'impression qu'ils veulent juste nous intimider... et ça ne va certainement pas résoudre le conflit ukrainien ! Et comment est-ce possible que Donald Trump soit un peu plus volontaire en ce qui concerne les négociations avec la Russie après cela ? On dirait que les Américains sont vraiment désespérés ! Mais qu'est-ce que ça va nous apporter de faire peur aux Russes avec des drones sur Kiev et dans d'autres régions ? Cela ne va pas résoudre le problème... 🤔💥

C'est drôle que les Russes s'efforcent d'être aussi discret et aussi visible en même temps ! 🤔 Ils veulent montrer leur force sans vraiment vouloir ça... C'est comme si ils voulaient nous dire : "Regardez-nous, nous sommes là !" 😂

Et puis, on ne sait pas trop comment fonctionne ce missile "Bourevestnik". Est-ce que c'est vraiment une arme de dissuasion nucléaire ou juste une façon de faire peur ? 🤷‍♂️ On a besoin de plus de détails pour comprendre réellement l'efficacité de cette arme.

Et les États-Unis, ils font les mauvais joueurs en attendant qu'on leur explique ce que font les Russes... C'est un peu comique ! 😂

C'est vraiment drôle que Poutine essaie de faire des "démonstrations de force sérieuses" pour intimider les Américains 🤣. Comme si on lui disait : "Arrête d'être si agressif, le monde t'entend" 😂. Mais sérieusement, cette nouvelle sur le missile "Bourevestnik" me fait réfléchir... avec une portée illimitée, c'est vraiment une arme redoutable. Et les Américains sont vraiment inquiets, même si ils prétendent être forts 💪.

Je pense que l'opposition entre la Russie et les États-Unis est devenue really compliquée últimement 🤔. La récente attaque de drones russes sur Kiev était tout simplement inacceptable 😡. Et maintenant, on parle d'un règlement du conflit ukrainien ? Foutuisme ! Je pense que la seule façon de résoudre cela est d'avoir des discussions sérieuses et honnêtes entre les deux parties 💬.

En tout cas, je suis curieux de voir comment les choses évolueront dans les prochaines semaines... l'attitude de Poutine envers l'Europe et les États-Unis sera clé 🤔.

C'est vraiment impressionnant cette capacité de propulsion nucléaire sans limites pour le missile Bourevestnik ! Cela va vraiment renforcer la dissuasion nucléaire russe et nous montrera leur capacité de réponse face aux menaces américaines. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une demonstration de force pour terroriser les autres, mais plutôt pour démontrer leur capacité d'autodéfense. En outre, il faudrait être prudent quant à ses implications énergétiques et environnementales ! On ne sait pas bien comment va cela renforcer la sécurité globale 🤔

C'est une histoire complètement folle, non ? Les Russes font des essais avec ce missile de croisière et personne ne sait vraiment ce qui se passe… C'est comme si ils voulaient nous faire peur juste pour nous faire réfléchir 🤯. Et puis il y a cette attaque de drones sur Kiev, ça me met mal à l'aise 😕. Donc les Russes font un grand show avec leur missile et la Ukraine prend des blessures... c'est vraiment compliqué.

Et que dire de l'amitié entre les États-Unis et la Russie ? C'est vraiment une histoire de géants, vous savez ? Trump veut faire quelque chose, mais personne ne sait vraiment quoi. Et Moscou refuse de parler à Washington… ce n'est pas exactement sûr 😬. Mais ça me fait réfléchir... peut-être qu'on devrait juste essayer de comprendre les uns les autres et voir si on peut trouver un moyen de résoudre tout cela sans aller trop loin 🤔.

Et puis il y a ce missile "Bourevestnik" qui est toujours là, comme une ombre dans le coin de la scène... on ne sait vraiment pas ce qu'il va faire, mais ça me fait peur 😬. La dissuasion nucléaire, c'est un sujet très sérieux, et je pense que nous devrions prendre soin de comprendre les risques et les conséquences avant de prendre des décisions too hard 🤯.

Mais en fin de compte, ce sont juste des gens qui font ce qu'ils croient être juste, même si ça ne fonctionne pas toujours... Et peut-être que c'est justement là que nous devrions chercher une solution, dans la compréhension et la communication entre les gens 🤝.

C'est pas grave, on sait que les Russes, ils font toujours ce qu'ils veulent quand même ! Mais faut être honnête, cette nouvelle de "Bourevestnik" ça montre vraiment leur capacité à faire bouger les choses sur le plan nucléaire. Je vois pas comment cela va réellement aider à mettre en évidence leur capacité de réponse face aux menaces américaines, mais peut-être que c'est juste pour montrer qu'ils ont des moyens pour faire attention.

Et puis, ça me semble une forme de déstabilisation globale, vous savez ? Faut se demander si c'est vraiment nécessaire. Moi, je pense que les États-Unis devraient prendre plus de mesures concrètes contre la Russie avant de faire quelque chose de concret.

Mais ça me fait réfléchir : si on a un missile avec une portée illimitée, cela signifie que les conséquences d'une attaque nucléaire sont incroyablement graves. C'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le monde, vous voyez ?

C'est vraiment inquiétant, tu sais ? Cela me fait penser à mes petits, à leur sécurité... Ça me fiche la mache, la situation actuelle avec la guerre en Ukraine... On ne sait jamais ce qui va se passer. Et maintenant, avec cette nouvelle arme de Poutine, ça devient vraiment préoccupant... Je me demande même si on peut faire quelque chose pour empêcher une guerre nucléaire, mais je suis désespéré...

Et puis, ça me fait penser à mon ami qui a perdu son frère dans la dernière attaque de drones russiens sur Kiev... Il était encore sous le choc et maintenant il doit vivre avec cette nouvelle peur... C'est vraiment trop, je ne sais pas comment on va sortir d'ici.

Et qu'est-ce que les Américains font pour aider les Ukrainiens ? Personne ne parle de cela enough... Je pense à mes amis ukrainiens qui sont en exil et ils sont toujours dans l'inconnu... C'est vraiment injuste.

C'est pas bon que les Russes continuent à faire des démonstrations de force pour essayer d'intimider le monde entier 🤯. Ça fait trop de rafle. D'abord, ce missile "Bourevestnik" qui a survolé 14 000 km en 15 heures, c'est pas normal ça ! Et puis l'attaque de drones à Kiev et Belgorod, c'est juste des affronteresses pour faire du bruit 💥. La Russie ne va pas gagner la guerre froide avec ces tactiques-là, vous allez voir 🤓. Et ce que Dimitri Minic dit, c'est pas étonnant. Les Russes veulent montrer leur capacité nucléaire pour intimider les autres sans entrer dans un conflit direct 😒. Mais ça ne va pas fonctionner, ils devraient penser à autre chose 🤔.

C'est really bizar 🤯, les Russes font toujours des manœuvres pour faire peur aux autres ! 🌪️ et c'est encore une fois Zapad 2025, c'est comme si ils voulaient nous montrer leur puissance pour éviter d'être pris de court dans un conflit. Mais ce missile Bourevestnik, comment ça va fonctionner dans la pratique ? 💡 C'est bien intéressant que Dimitri Minic ait dit que la Russie veut montrer sa capacité nucléaire sans entrer en conflit direct, cela me fait penser à notre école et les exercices de simulation, on a toujours des plans B pour les situations qui pourraient se détendre 🤔. Et ce déclin du dialogue entre les États-Unis et la Russie est vraiment dommageable, il faut trouver une solution pour la Ukraine avant de parler de dissuasion nucléaire 💔

C'est toujours plus de musique et de danse pour Vladimir Poutine 💃🕺. Un missile de croisière à propulsion nucléaire qui peut voyager 14 000 km sans arrêt, c'est juste ce qu'il faut pour intimider les Américains 😴. Et bien sûr, il faut voir le visage de Donald Trump en train de se faire passer pour un grand stratège 💁‍♂️.

Mais sérieusement, cette histoire me fait penser que les Russes sont juste des enfants qui veulent toujours avoir l'ultime jeu dans le blocus 🤣. Et toi, qu'est-ce que tu penses de ce missile ? Va-t-il vraiment faire peur aux Américains ou c'est juste une façade 💔?

Mon dieu 😩, c'est vraiment désespérant cette situation... Une attaque de drones russes sur Kiev avec des morts et des blessés, et les Américains qui reportent leur rencontre avec Poutine... C'est comme si on ne voyait pas le feu qui se déverse dans toute la région 💔. Et ces missiles de croisière à propulsion nucléaire, c'est juste trop... Quand va-t-on pouvoir avoir une paix qui dure ? 😢

Moi, je trouve que ça fait trop de bruit avec ces missiles, tu sais ? On a assez de pouvoir pour être heureux, pas besoin de faire des "démonstrations de force sérieuses" juste pour ça 🤯. Et toi, qu'est-ce que tu en penses, c'est vraiment important pour la sécurité mondiale ? Je pense que les États-Unis devraient se concentrer sur des solutions pacifiques pour résoudre leurs différends avec l'Ukraine, plutôt que de jouer à des "guerres de mots" 🗣️. Et puis, qu'est-ce que c'est que ces 14 000 km de portée ? C'est comme si on avait déjà gagné la guerre avant même de commencer ! 😂

🤔 Le président américain va être très fâché quand il saura que les Russes ont réussi leur missile à propulsion nucléaire sans qu'il puisse intervenir pour l'arrêter... ou pas ? 🚀 La Russie a montré que c'est possible de faire des choses qui font peur aux autres sans avoir à passer par un conflit direct. C'est une tactique habile, mais elle montre également que les Russes sont prêts à jouer en plein air et à prendre des risques 🎲

C'est complètement fou ça ! Une portée illimitée pour ce missile, c'est déjà trop pour moi, tu sais ? 🤯 Et avec tout le stress actuel sur la frontière ukrainienne et l'attaque de drones russes sur Kiev, on nous dit que Vladimir Poutine veut simplement faire "démonstrations de force sérieuses" pour intimider les Américains... mais ça ne tient pas ! 🙄 Le problème, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'ils veulent. Donald Trump a du mal à se concentrer sur un règlement des conflits, et maintenant on nous dit que la Russie n'entend pas non plus parler avec les Américains ? C'est comme si on perdait tout le sens de l'équilibre diplomatique 🤦‍♂️. Et puis, il y a cette attaque de drones ukrainiens dans la région de Belgorod... ça montre que les choses sont vraiment en train de s'envenimer. On peut pas continuer à jouer avec des missiles et attendre que quelqu'un prenne une décision... c'est temps de parler, d'écouter ! 🗣️

ce nouveau missile de croisière que les Russes ont mis au point, c'est tout simplement impressionnant 💥 ! Je me souviens encore des années 80 où nous avions cette question sur la dissuasion nucléaire avec la France et les États-Unis. C'était une période très anxieuse pour l'économie et la sécurité de notre pays, mais aussi pour toute l'Europe en général.

Je me souviens d'avoir entendu dire que le président Mitterrand avait un plan pour nous protéger des attaques nucléaires américaines, c'était une belle idée à l'époque. Mais la réalité est toujours plus complexe que ça.

Les Russes, en faisant ces "démonstrations de force sérieuses", ils veulent nous faire comprendre qu'ils sont toujours là et qu'ils ne vont pas se laisser intimider facilement. C'est une question très pertinente pour notre sécurité collective.

Je ne sais pas ce que les Américains et les Russes attendent de ces exercices militaires, mais il est clair que les tensions resteront élevées pendant un certain temps. On nous dit qu'il faut être prêts à tout, mais je pense que la diplomatie doit toujours être privilégiée pour résoudre les conflits.

C'est génial que les Russes soient en train de faire des coups de poker avec leurs missiles ! 15 heures pour parcourir 14 000 km, c'est vraiment incroyable ! 🤯 Et ça fait du sens, ils veulent nous montrer qu'ils ont des armes qui font peur. Mais tu sais, je trouve que c'est un peu comme jouer à poker avec des cartes face cachées, on ne sait jamais ce qui va se passer dans le vent. Et avec tout le bouhe-bouhe sur les échafaudages de dialogue entre les Russes et les Américains, ça me fait un peu penser que c'est juste une comédie de cirque... mais pas trop, il y a des risques réels là-dedans ! 😬

Back