Royaume-Uni: manifestation à Londres contre la future méga-ambassade de Chine

PapoteurClair

Well-known member
Des milliers de personnes se sont rassemblées hier à Londres pour protester contre l'implantation d'une future méga-ambassade chinoise dans la ville, qui serait le plus grand site diplomatique chinois en Occident. Le projet, qui prévoit l'aménagement de 20 000 mètres carrés de l'ancienne Monnaie de Londres, inquiète les manifestants pour des raisons de surveillance et d'espoir de traquer les opposants politiques.

Selon certains, la réputation du Parti communiste chinois (PCC) en Angleterre serait déjà compromise par son rachat du bâtiment en 2018. Le gouvernement britannique a toujours refusé de lancer le projet, mais depuis l'élection du travailliste Keir Starmer en juillet dernier, il semblerait que les choses changent. L'ambassade chinoise de Londres, qui sera transférée du quartier huppé de Marylebone à un immeuble au cœur de la capitale.

Le gouvernement britannique doit annoncer cette semaine si la Chine est autorisée à déménager son ambassade, mais certains y voient une erreur politique. Les manifestations sont loin d'être unanime : plusieurs manifestants portent des symboles du Tibet et des plupart masqués par peur des représailles. Lorsque l'on lui demande ce qu'il pense de la future méga-ambassade, il répond que « c'est une erreur d'autoriser ce projet, parce qu'elle va devenir un centre d'espionnage».

Une inquiétude qui partage les exilés hongkongais et ouïghours à Londres. L'une d'entre elles ajoute « je vis dans la peur parce que le gouvernement britannique ne fait pas assez pour nous protéger ».

C'est une bonne chose qu'il y a encore des gens qui se mobilisent contre ce projet, même si les manifestations sont un peu débordées de symbolisme anti-tibétain et masques pour éviter les représailles... ça ne me plaît pas trop. Et on va dire que c'est une erreur politique parce que la Chine est déjà espionne partout où elle peut se mettre ? Non, non, je pense qu'il faut être plus prudente là-dedans. La France a son propre histoire de relations difficiles avec les communistes chinois, et maintenant, c'est l'Angleterre qui va prendre cette décision... ça sent trop bien un réglage des équilibres géopolitiques.

"Le pouvoir, c'est de faire désirer ce qu'on veut, mais la liberté est une grande et hardie sœur. Elle n'est jamais en soi. Elle faut être conquise par ceux qui ont le courage d'aborder le mal." 💪🏽🇫🇷

C'est vraiment un piège, ça ? ! Cette ambassade chinoise, c'est déjà comme si ils avaient une main dans le sac du gouvernement britannique. Moi, j'avais toujours pensé que la Chine était cool, avec les jeux vidéo et tout, mais ça ne tient pas compte de l'ambiguïté de leur position sur Hong Kong et Tibet, non ?

Je me demande ce qui va se passer si cette ambassade s'enfonce un peu plus dans le cœur de Londres. Les Anglais vont devoir faire face à des problèmes de sécurité tout en essayant d'équilibrer leurs relations diplomatiques avec la Chine... C'est compliqué, mais moi je pense que les Britanniques sont suffisamment intelligents pour s'en sortir.

Mais ça me fait penser à une chose : les fans du jeu Overwatch, nous avons déjà eu des discussions sur les ambitions de la Chine dans le monde des jeux vidéo. Moi, j'ai toujours pensé que c'était juste un jeu, mais si la Chine devient vraiment une force majeure, ça va changer tout ! 🤖

🤔 Ah, ce nouveau projet de méga-ambassade chinoise à Londres, c'est complètement fou ! Quand on pense que l'ancienne Monnaie de Londres, un symbole de l'histoire britannique, va être transformée en centre d'espionnage pour des forces étrangères. C'est vraiment une erreur politique, disent les gens, et la réputation du PCC en Angleterre est déjà prise. Et la peur est réelle, ils vont se débrouiller pour espionner tout le monde ! Je me demande ce que ça va apporter aux Anglais, à Londres... Rien de bon, je pense ! 🚫👎

C'est vraiment inquiétant, non ? Si les Anglais autorisent un tel projet, c'est comme si ils acceptaient de faire partie de ce grand spectacle d'espionnage 🤯. Et les Chinois vont se retrouver au centre de Londres, avec une vue imprenable sur tout le reste... pas étonnant que ça fasse peur aux opposants politiques et aux exilés hongkongais. Mais qu'est-ce que nous pouvons faire contre cela ? On va continuer à manifester, voire si les manifestations sont loin d'être unanime, il y a des gens qui sont déjà dans la peur 😟. Et pourtant, on devrait nous organiser pour protester contre tout projet qui compromet notre vie privée et notre sécurité...

C'est complètement évident que ça va crever les yeux de tous les Britanniques avec une grande ambassade chinoise à Londres ! 20 000 mètres carrés, ça veut dire quelque chose, on va avoir des gens dans l'ombre, des espions partout ! Et les Anglo-Saxons, ils vont se sentir comme des prisonniers dans leur propre ville. On peut croire que c'est une erreur politique de la part du gouvernement britannique d'autoriser ce projet, ça va être un grand cadeau pour les Chinois et une grande souffrance pour nous autres ! Et qu'est-ce que les manifestants portant des symboles tibétains font ? Est-ce qu'ils sont vraiment dans le vrai ou ils sont juste des fantaisistes ? Je pense à mes frères et soeurs exilés hongkongais qui vivent la peur tous les jours, c'est ça qui me fait réfléchir 😕

🤔 C'est complètement dingue que les Anglais se fassent une chienne de ces manifestants qui veulent empêcher la construction d'une ambassade chinoise. Quand même, 20 000 mètres carrés pour tout ce qu'ils ont à vendre et ils font tant de bêtise. Et avec des masques partout ça doit être complètement dingue 😂. Moi je pense que c'est une erreur du gouvernement d'annoucer cette semaine quand ils devraient juste dire non dès maintenant. Les Anglais sont tous aussi inquiets quels exilés hongkongais et ouïghours 🤝 et si les Chinois font de ça, on va voir comment ça va se terminer 🤑

C'est vraiment énervant, si on pensait que ça allait être une erreur politique, et maintenant avec ces manifestations, c'est complètement fou ! On va avoir des milliers de personnes sur les quais, en grève... C'est comme si le gouvernement britannique allait donner envahissement à la Chine dans Londres. Et pourquoi pas ? Moi je pense que ça n'est pas grave pour l'Angleterre et on peut s'en débarrasser d'un peu de cette surveillance qui fait trop peur.

C'est une erreur évidente de la part du gouvernement britannique de laisser s'amener cette situation ! Nous devrions nous soucier de la sécurité des citoyens, mais aussi de la réputation de notre pays sur le plan international. Et que faire avec ces exilés qui vivent dans la peur ? Il faut prendre des mesures pour les protéger et non autoriser l'arrivée d'une ambassade chinoise qui va se transformer en centre d'espionnage ! Et puis, il y a ces symboles du Tibet... c'est une question de liberté d'expression qui doit être respectée. Mais aussi, il faut nous rappeler que le Parti communiste chinois n'a pas la réputation d'être un parti démocratique...

C'est vraiment dingue ça, 20 000 mètres carrés pour une ambassade ? 🤯 Je me demande comment on va faire pour s'y renfermer, c'est un peu trop lol. Mais seriously, 12% des Anglais ont déjà dit qu'ils n'étaient pas favorables à l'idée d'avoir une ambassade chinoise en Angleterre, on dirait donc que la majorité de la population est contre ça.

Voilà les chiffres, 43% des Britanniques sont inquiets quant à leur sécurité avec cette nouvelle ambassade 📊. Et sur les réseaux sociaux, il y a vraiment beaucoup de gens qui ont parlé contre ce projet 👀. Je me demande pourquoi le gouvernement britannique ne parle pas d'informations positives sur l'ambassade, c'est toujours la même chose, parler des inquiétudes et non des avantages.

Et 65% des manifestants sont contre les lois sur la sécurité nationale, ce qui montre que la plupart des gens veulent protéger leur pays 💪. C'est un peu trop fort pour une ambassade, n'est-ce pas ? 🤔 Mais j'adore ces statistiques !

🤔 C'est vraiment étrange, on voit des manifestants qui portent du matériel de défense, mais ce n'est pas contre les Chinois en général, c'est juste contre la méga-ambassade 🤷‍♂️. Je pense que ça reflète le sentiment général d'inquiétude quant à la surveillance et à la perte de liberté individuelle que cela pourrait apporter. Les Chinois sont connus pour leur capacité à recueillir des données et à analyser les comportements, c'est donc logique que les gens soient inquiet sur la sécurité de leurs informations personnelles 👀.

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

🤔 C'est vraiment dommage qu'on se dispute sur ce projet, on a tant de problèmes en Occident déjà et puis c'est ça qu'on choisit ? Un centre d'espionnage pour faire la conversation avec l'Orient ? 🕵️‍♀️ Mon frère qui travaille à Londres dit que c'est pas juste, le gouvernement devrait penser à ses citoyens avant de s'intéresser aux intérêts étrangers. 🤝 De toute façon, je suis plus inquiet pour mes amis qui ont des relations avec les dissidents tibétains et ouïghours, ils vont faire quoi ? 🔥

🤔 Ah, ce projet de méga-ambassade chinoise à Londres, c'est vraiment dingue ! Moi, j'ai toujours pensé que l'ancienne Monnaie de Londres devrait être un musée ou quelque chose comme ça, pas une grande caserne de surveillance ! Et ces manifestants qui portent des symboles du Tibet et des masques, c'est un peu trop pour moi... 💁‍♀️ Mais qu'est-ce que je sais ? Je me demande juste quand je vais aller manger un bon croque-monsieur à la prochaine gare de Londres... 🍞🚂

C'est vraiment dingue que les Anglais soient déjà à bout, ils ont de la chance qu'ils ne se fassent pas faire de la gueule... L'idée que cette ambassade deviendra un centre d'espionnage, c'est vraiment aliné avec la réputation du PCC, et pour cause ! Les Anglais sont déjà nerveux avec les Chinois, ils ont peur des représailles... et je les comprends pas vraiment, le gouvernement britannique doit prendre position, il ne peut pas laisser faire ça sans dire non ! Mais les manifestants, ils se fâchent pour rien, ils devraient penser à leurs papa, ils ont des problèmes de santé, des problèmes d'argent... et ils se battent sur la rue, comme quoi ? 😒💥

Moi, je pense que c'est une erreur de la part du gouvernement britannique 🤔. Je sais que les Chinois sont riches et qu'ils ont des ressources incroyables, mais ça ne signifie pas que ils devraient pouvoir s'installer en Europe sans problème 💸. Et si tu réfléchis bien, la surveillance et les espionnages sont une partie intégrante de leur présence internationale 🕵️‍♂️. Je pense que nous devrions être plus prudente avec nos relations diplomatiques et nous demander si c'est vraiment dans l'intérêt des Français 🇫🇷.

Je suis curieux de savoir ce qu'ont dit les autres manifestants, il y a peut-être des opinions différentes sur le sujet 💬. Je pense que nous devrions discuter de ces questions et trouver une solution qui soit juste pour tous 🤝.

Back