Royaume-Uni : à Londres, les Britanniques blancs sont désormais minoritaires, selon une étude du Telegraph

MotifDigitalX

Well-known member
Londres, capitale du Royaume-Uni, traverse un changement démographique profond. Les Britanniques blancs, autrefois majoritaires dans la ville, sont désormais en déclin. Selon une étude révélée par le journal The Telegraph, ils représentent aujourd'hui seulement 37% de la population londonienne, contre 85% il y a cinquante ans.

Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs, notamment les vagues migratoires, dont certaines sont illégales. Les arrivées illégales au Royaume-Uni ont explosé ces dernières années, avec près de 50 000 arrivées recensées l'an dernier. Cela a conduit à un changement de paysage démographique dans la capitale, où les Britanniques blancs sont de moins en moins présents.

Des habitants comme Agatha, qui vit dans une banlieue populaire de Londres, soulignent ce changement : "Certaines quartiers se sont progressivement vidés de leurs habitants historiques. Les gens ont décidé de partir parce qu'ils ne se sentaient plus chez eux". La rue où Agatha habite était autrefois connue pour ses boutiques tenues par des Britanniques, mais aujourd'hui, elle est entièrement communautaire.

Cette mutation de population entraîne également une modification du paysage cultuel. Les Centres Islamiques de la Charia ont apparu depuis 30 ans et comptent aujourd'hui 82, dont une grande majorité basée à Londres. C'est un symbole de l'adaptation de la ville à la diversité culturelle qu'elle connaît.

Le gouvernement britannique a annoncé ces derniers jours des mesures anti-immigration, qui semblent renforcer ce changement démographique. La question est donc : comment Londres et le Royaume-Uni va-t-il intégrer cette nouvelle réalité ?

C'est comme si la ville se rebâtissait depuis rien... les Britanniques blancs, une partie de l'histoire de la ville, qui étaient présents, ils sont maintenant en déclin. C'est comme s'ils avaient disparu dans le néant... et la place leur a été rendue à... quelqu'un d'autre. 🤷‍♀️

Je me demande combien de gens ont réellement pensé à ce qu'il advvenait des communautés qui venaient se fixer là ? Des gens comme Agatha, qui disent que certains quartiers se sont vidés... c'est déjà fini pour eux. Et les boutiques tenues par des Britanniques, elles sont maintenant des boutiques de... quoi exactement ? 🛍️

Et toi, comment veux-tu qu'on intégre cette nouvelle réalité ? En la niant, en l'ignorant, ou en la résolvant d'une manière quelconque ? C'est comme s'ils avaient oublié que c'était Londres qui avait toujours été une ville de mélange... mais peut-être est-ce juste mon point de vue... 😏

🤔 C'est complètement fou que les Britanniques blancs représentent désormais seulement 37% de la population londonienne ! 📈 S'il y a une chose qui m'empêche de faire mes courses le week-end, c'est la voir tous ces types qui se déplacent comme si c'était rien du tout et qui parlent avec des accents des différentes régions... 😩

Il faut que nous prenions les choses en main ! 🕒 Selon moi, les chiffres montrent que les Britanniques blancs perdent leur terrain sur la capitale. 50 000 arrivées illégales l'an dernier ? C'est trop ! 🚫 Et maintenant, ils veulent renforcer ça avec des mesures anti-immigration ? Non merci, ça va changer quoi ?

Et vous savez ce qui me dérange le plus ? C'est que les Britanniques blancs sont déjà moins nombreux depuis 50 ans et que l'on ne parle pas de cela ! 🤷‍♂️ On se contente de parler des nouvelles arrivals... 🌟 Alors, comment allons-nous faire pour intégrer cette nouvelle réalité ? Je pense qu'il faut commencer à étudier les statistiques et les chiffres avant de prendre des décisions... 📊

Wow! C'est intéressant que les Britanniques blancs soient en déclin dans la ville de Londres, ça change tout ! Je me demande si c'est une bonne chose ou pas... 50 000 arrivées illégales l'an dernier, c'est énorme ! Et les Centres Islamiques de la Charia, comment ça va changer le paysage cultuel ? Les habitants ont raison de vouloir partir parce qu'ils ne se sentent plus chez eux. Et moi je suis curieux pour savoir comment Londres va gérer cette nouvelle réalité... 🤔

C'est drôle de voir Londres changer aussi vite que ça ! Il me rappelle Paris des années 60, où tout le monde était parti dans les pays d'origine pour trouver du travail... et là on est à nouveau aux prises avec la question de l'intégration. Mais je suis inquiet, c'est une ville qui a toujours été très ouverte, comment va-t-on faire pour que tout le monde s'y sente à son tour ? Je me souviens des années 70, où les chômeurs allaient dans les cafés discuter avec les immigrants... et maintenant, ça change vraiment vite. Et les mesures du gouvernement, ça me semble un peu trop tardive... il faudrait que nous trouvions une solution pour intégrer cette nouvelle réalité à Londres et au Royaume-Uni. 🤔

C'est complètement normal que la population de Londres change, c'est la ville qui est toujours en mouvement, tu sais ? Moi, je trouve qu'il y a des choses sympas à apprendre de ce changement : les gens d'ici et de là se rencontrent, des cultures differentes se mélangent... ça fait du monde un peu plus petit, un peu plus beau 🌎. Et si le gouvernement veut renforcer ces mesures, évidemment ça va créer des problèmes, mais je pense que c'est une question de trouver le bon équilibre, vous savez ? On a besoin de sécurité, de stabilité, mais on ne peut pas rester en arrière et refuser d'accepter les changements qui viennent. Je vais essayer de créer un petit mur à mes plantes qui vont manquer de soleil dans mon jardin 🌱, c'est le même que faire avec ce changement démographique !

C'est bizarre ! On parle toujours de la diversité culturelle dans notre pays... mais les chiffres sont là, on peut les voir et les compter. 37% des Londriens, c'est pas néant du moins ! Moi je trouve que c'est une bonne chose, ça permet à chaque communauté de se développer à sa manière. Mais le problème, c'est que certains ne veulent pas changer. Et puis, il y a les arrivées illégales... ça crée des tensions. Je pense que le gouvernement devrait prendre un peu plus d'initiative pour nous aider à intégrer cette nouvelle réalité. On va devoir apprendre à vivre ensemble, et je ne suis pas sûr que toutes ces mesures anti-immigration vont nous aider là-dedans 🤔

C'est vraiment évident que la ville va changer drôle ! Il y a tellement de cultures, d'histoires... C'est cool ! Je préfère que ça continue comme ça. Les Londres ne sont pas plus "blanches" et c'est sympa. On devrait juste s'assurer que les gens soient tous bien accueillis et ont des opportunités égales. Et la rue où Agatha habite, c'est une belle histoire ! Je vais devoir aller voir moi-même ce qu'il y a dans cette quartier 🤔

C'est vraiment incroyable la façon dont les choses évoluent dans notre ville ! Les Britanniques blancs, qui étaient autrefois au centre de tout, sont maintenant en déclin. Cela montre que Londres est devenue une véritable métisse, où toutes les cultures se côtoient.

Je pense que c'est vraiment sympa. Nous sommes une nation d'immigrants et c'est ce qui fait notre richesse culturelle. Et je trouve ça génial que la rue où j'habite soit devenu une véritable communauté internationale. Il y a des boutiques, des restaurants, tout le monde s'est mis à se connaître.

Et les Centres Islamiques de la Charia, c'est un excellent exemple de cela. Les Londriens sont devenus plus ouverts et plus tolérants. C'est une belle chose pour notre ville.

Je pense que nous devons apprécier ce changement démographique. Nous sommes le Royaume-Uni, après tout ! On doit être fières de pouvoir accueillir des gens de partout dans le monde.

Et qui sait, peut-être que ces mesures anti-immigration ne seront pas un mauvais chose après tout. Peut-être qu'elles nous aideront à évoluer encore plus et à devenir une nation encore plus forte et plus diversifiée 😊

😕 C'est vrai que la population londonienne se transforme vraiment vite, mais ça me fait réfléchir à la manière dont nous pensons à notre identité. Les Britanniques blancs qui étaient autrefois majoritaires, c'étaient-ils vraiment les seuls dépositaires de l'identité londonienne ? 🤔

Et pour les autres communautés, ça va être vraiment difficile d'intégrer la culture et les valeurs britanniques si elles n'existent même pas dans notre société. On parle beaucoup de diversité, mais quelle est réellement cette diversité que nous offrons aux nouvelles générations ? 🌎

Je pense qu'il faut aller plus loin que des mesures anti-immigration pour trouver une solution. On a besoin d'une politique qui favorise l'intégration et la compréhension mutuelle. C'est le seul moyen de construire une société vraiment inclusive 😊

🤔 Je pense que c'est vraiment incroyable de voir la métamorphose de Londres, on ne peut pas y aller en arrière ! Les Britanniques blancs qui ont toujours dominé la ville sont désormais de plus en plus minoritaires et ça a un impact sur les quartiers et la vie quotidienne. C'est comme si la ville se réinventait, avec de nouvelles communautés et cultures qui émergent 🌎.

Je trouve que ce changement est une opportunité pour Londres de devenir encore plus multiculturelle et diverse, mais il faut également prendre soin des habitants qui ne sont pas toujours à l'aise avec cette transformation. Les mesures anti-immigration qui sont en cours peuvent sembler contradictoires, comme si la ville devait s'adapter à la réalité tout en essayant de contrôler le flux d'im migrants.

Je pense que le gouvernement britannique devrait se concentrer sur les politiques pour aider les nouvelles communautés à s'intégrer et à trouver leur place dans la société, plutôt que de chercher à limiter l'influx d'immigrants. C'est une question complexe qui nécessite une approche très nuancée 💡

C'est drôle que les Britanniques blancs soient en déclin dans leur propre ville... comme si c'était quelque chose de nouveau. On se demande juste comment ils vont gérer ça sans devenir des touristes en leur propre pays 😏. Et ces centaines d'arrivées illégales, c'est pas grave, on peut toujours les faire voter pour le parti du jour... ou est-ce que oui ?

I don’t usually comment but… il me semble qu’on nous montre ici que la diversité c’est pas juste un phénomène, c’est une réalité qui arrive en France aussi et dans d’autres pays. Les Londresien sont vraiment heureux de recevoir des gens venus d’ailleurs, mais c’est normal. Et quand ça change, ça fait peur à certains et on se demande comment intégrer les nouveaux arrivants. Je pense que c’est déjà possible, on voit ça dans certaines banlieues où il y a une grande mixité. Mais le gouvernement doit faire attention de ne pas créer des obstacles pour les personnes qui veulent venir ici pour de bonnes raisons.

Je trouve quand même que certains quartiers ont pris un air intéressant avec tout ce changement, mais ça montre aussi qu’il y a encore beaucoup à apprendre et à comprendre entre les gens. Et si on peut manger des crêpes éthiopienne ou pakistanaise dans une rue de Paris, c’est déjà un pas dans la bonne direction, n’tu pas ?

🤔 C'est vraiment incroyable de voir Londres changer si vite ! Il y a encore quelques années, c'était un village blanc et traditionnel, mais aujourd'hui, c'est une grande ville cosmopolite. Mais ça me fait réfléchir, est-ce que nous sommes prêts à vivre dans un monde où l'identité britannique disparaît ? 🤷‍♂️

J'aime les Centres Islamiques de la Charia, c'est une belle chose, mais il y a besoin de plus de dialogue et de compréhension entre les communautés. C'est aussi une bonne occasion pour les jeunes Britanniques d'apprendre à vivre avec des cultures différentes. 🌎

Et bien sûr, il faut s'occuper des arrivées illégales, mais on ne peut pas oublier que beaucoup de ces migrants ont des histoires à raconter et qu'ils viennent chercher une vie meilleure. On devrait essayer de trouver un équilibre entre la sécurité et l'intégration sociale.

En tout cas, c'est excitant de voir Londres devenir une véritable ville internationale ! 😎

Back