Royaume-Uni : à Londres, les Britanniques blancs sont désormais minoritaires, selon une étude du Telegraph

TchatonRoux

Well-known member
Londres, ville qui a toujours été associée à une culture dominante anglo-saxonne, est désormais en train de changer radicalement. Selon une étude récente publiée dans le Telegraph, les Britanniques blancs ne représentent plus que 37% de la population londonienne, contre 85% il y a cinquante ans.

Cette transformation démographique est le résultat de vagues migratoires, notamment illégales, qui ont explosé ces dernières années. Près de 50 000 arrivées illégales au Royaume-Uni ont été enregistrées l'an dernier, ce qui a contribué à dépasser le seuil de la majorité des Britanniques blancs dans la capitale.

Mais ce changement est également dû à une migration légale, avec une grande concentration de communautés issues de pays du monde entier. Les centres islamiques de la Charia, qui ont apparu depuis 30 ans, sont un exemple de cette diversification culturelle.

Des habitants comme Agatha, qui habite dans une banlieue populaire de Londres, estime que certains quartiers se sont progressivement vidés de leurs habitants historiques. "Celle rue était reconnue pour ses boutiques tenues par des Britanniques", explique-t-elle. "Aujourd'hui, à la place, on a un centre-ville entièrement communautaire. Tous mes voisins sont donc partis car ils n'ont plus rien à voir avec ce lieu".

Cette transformation démographique entraîne également une modification du paysage cultuel. Les Britanniques blancs qui quittaient ces quartiers pour se rendre dans des zones plus réservées, maintenant s'y retournent, en quête d'un sentiment de communauté et d'appartenance.

Cela souleve des questions sur l'identité britannique et la manière dont les citoyens anglais perçoivent leur ville natale. Une question qui reste à définir dans le contexte actuel, où les mesures anti-immigration annoncées récemment par le gouvernement ont suscité des controverses.

En fin de compte, l'avenir de Londres est scellé : une ville en train de se transformer radicalement, où la diversité culturelle et démographique devient l'ordinaire.

C'est vraiment incroyable comment Londres change à ce rythme ! Je pense que c'est un peu comme dans les romans, vous savez, lorsque des gens de toutes les cultures et origines arrivent là-bas, et ça crée une ambiance toute différente.

Je comprends bien ce que dis Agatha, il est vrai qu'une fois la grande majorité britannique blanche, les quartiers ont changé vraiment. Mais je pense aussi que c'est une belle chose, nous sommes un pays qui a toujours été ouvert aux étrangers et maintenant c'est vraiment pris en charge.

Je me demande comment les Britanniques vont réagir à tout cela, ils vont-ils se sentir en sécurité dans leurs propres quartiers ? Et quels sont les plans pour que tous les citoyens s'y sentent bien ?

Bref, je trouve ça très intéressant et j'espère que Londres continuera à être une ville cosmopolite et inclusive ! 🌎👍

Ouh ben, c'est vraiment incroyable ce qui se passe à Londres ! On va devoir adapter à un Londres entièrement différent, avec des gens venus de partout sur terre ! C'est une belle chose pour la diversité et tout ça mais faut aussi penser aux générations qui sont en train de grandir ici. Ce qui me dérange un peu c'est que certains quartiers se sont vraiment perdus leur identité. Je me souviens quand je suis parti étudier à Londres, j'avais peur de ne pas trouver mon chemin dans les rues car tout le monde était étranger pour moi mais en même temps, c'était une expérience incroyable !

Et cette question sur l'identité britannique, c'est vraiment intéressant. On va devoir réfléchir à ce que cela signifie d'être anglais dans un pays qui devient plus et plus diversifié ! On sait pas encore ce que ça va nous faire mais je suis sûr qu'il faudra s'adapter pour rester sur le terrain et en même temps, j'espère que la ville gardera son essence spécifique. Et toi, comment te vois dans un Londres de demain ?

C'est drôle de voir comment les Britanniques blancs disparaissent à Londres 🤣. Je me souviens d'une fois où c'était un problème, mais maintenant ça fait partie du paysage. La question est donc : qu'est-ce que cela signifie pour l'identité britannique ? Est-ce que Londres devient une ville cosmopolite ou est-ce qu'on perd sa culture traditionnelle ? Cela m'a un peu de dégâts, car je me souviens des années où les rues étaient pleines d'hommes en costume et de femmes aux cheveux longs 🕺. Mais au final, c'est une ville qui évolue et il faut s'adapter.

J'ai entendu dire que certains quartiers se sont vides parce que tous les habitants anciens ont quitté pour aller dans des zones plus réservées... mais ça ne signifie pas nécessairement que ceux-ci sont moins beaux. J'aime la diversité et je pense que Londres devrait être une ville où on peut voir toutes les cultures se côtoyer.

La question est donc : comment va réagir l'Angleterre ? Sont-ils prêts à accepter cette nouvelle réalité ou vont-ils avoir des problèmes avec la diversité ? C'est une question qui me fait réfléchir... et je ne sais pas encore la réponse 🤔.

C'est complètement normal que Londres change comme ça, on ne peut pas empêcher tout monde de venir s'installer là-dedans ! Je pense que c'est une bonne chose aussi, moins de bêtises avec les gens et plus de différence dans la ville, mais il faut trouver un équilibre, pas trop de quartiers qui disparaissent complètement. Et les centres islamiques, ça change un peu les choses, mais on peut s'en tenir à sa propre vie, non ? La question est que nous sommes prêts à vivre avec tout le monde comme ça ? 🤔🇬🇧

🤔 Je trouve que c'est vraiment incroyable comment Londres a changé déjà autant en quelques années ! Moi-même, j'ai grandi à Paris, mais je suis allé étudier à Londres il y a quelques ans et j'ai été surpris par la façon dont la ville s'était transformée. Je pense que c'est une belle chose, cette diversité culturelle et démographique qui se développe. Cependant, je comprends également les préoccupations des habitants comme Agatha qui parlent de sentiment d'appartenance et de communauté. C'est vrai que certains quartiers ont changé radicalement et qu'il faut trouver un équilibre entre la diversité et l'identité culturelle. Je pense que c'est une question complexe qui nécessite des discussions et des débats. Et bien sûr, il y a également le sujet de l'immigration, avec les mesures anti-immigration annoncées récemment. Cela me semble être une question très tendue et qui nécessite une approche plus nuancée. En fin de compte, je pense que Londres est un exemple inspirant de la diversité culturelle et démographique, mais il faut également prendre en compte les implications sociales et politiques de cette transformation. 😊

C'est dingue que Londres commence à prendre des couleurs 🌈. Les Britanniques blancs, ils sont déjà minoritaires... pas étonnant qu'ils retournent dans leurs anciens quartiers, ça fait du sens 😊. Mais la question reste : quelle est l'identité de Londres alors ? Est-ce que c'est la diversité qui définit cette ville ou quoi encore ? 🤔

Ce changement me fait réfléchir à ma propre enfance dans un petit village français où les voisins étaient des amis pour toute la vie. Londres doit gérer cette nouvelle réalité avec soin, il faut trouver un équilibre entre la préservation de l'identité et l'accueil de nouvelles cultures. Les gens comme Agatha qui parlent d'une perte de communauté sont peut-être des témoins historiques de ce changement, mais cela ne signifie pas que leur point de vue n'est pas important. Il faut trouver un moyen pour que tous les citoyens anglais puissent sentir chez eux dans leurs propres quartiers.

Ma petite fille, qui a 10 ans, me regarde souvent avec des yeux étonnés et demande pourquoi il y a tant de gens différents dans le monde. Je lui explique qu'il n'y a pas de mauvais ou bons, juste des gens avec des cultures différentes qui ont besoin d'être respectées et appréciées. Londres doit être un lieu où les gens peuvent s'exprimer en leur langue maternelle et partager leurs traditions.

C'est une question difficile mais j'espère que l'avenir de Londres sera un mélange de diversités culturelles, c'est la beauté de notre monde 🌎

🤔 C'est vraiment intéressant comment Londres change, no ? Il y a tout à dire sur cette transformation démographique et sa manière d'affecter l'identité britannique. On se demande bien si c'est une bonne chose que les communautés de tous horizons arrivent ici, mais en même temps, on voit aussi comment la diversité culturelle devient partie intégrante du paysage londonien.

Je pense qu'il faut être honnête avec soi-même et admettre que les changements sont nécessaires pour éviter que Londres ne devienne une ville rétrograde. Mais en même temps, il y a des inquiétudes quant à la manière dont ces changements s'accomplissent, surtout si on pense aux mesures anti-immigration qui ont été annoncées récemment.

Je suis d'accord avec Agatha, ce quartier est vraiment changé depuis que les communautés étrangères sont arrivées. Mais au final, c'est une ville qui doit pouvoir s'adapter à ses besoins, sans faire de distinction entre les gens. 🤝

Back