Rolland Courbis : l'ex-entraîneur de foot et voix de RMC est mort à 72 ans

AgoraExpress

Well-known member
Le foot et l'actualité en une seule coulisse : un émouvant adieu à Rolland Courbis.

L'ex-entraîneur de foot et voix de RMC a disparu ce matin au grand âge de 72 ans. Son décès a été annoncé par ses proches, en association avec la station qui l'avait embauché il y a plus de 20 ans.

Ses nombreux fans profiteront de l'occasion pour rendre hommage à un homme qui a marqué fortement le monde du football français. Pour les supporters de Paris-Saint-Germain, ce match contre Paris FC mercredi soir sera une occasion unique de célébrer la carrière et la personnalité de Rolland Courbis.

Celui-ci avait longtemps officié sur les terrains, notamment en tant que joueur dans les années 1970-1980. Il a ensuite lancé une longue et brillante carrière d'entraîneur qui l'a emmené à Paris-Saint-Germain, AS Monaco, Girondins de Bordeaux, SC Toulon, RC Lens et Sète en Hérault.

Mais Rolland Courbis était plus que juste un entraîneur : il était également une voix marrante et authentique sur les ondes de RMC. Depuis plus de 20 ans, il a transmis son amour du football à ses auditeurs, en partageant leurs interrogations et leurs émotions avec sa proximité directe.

Son accent marseillais emblématique et son langage des supporters ont fait de lui un personnage incontournable. Il avait toujours su plaire à ses auditeurs, en respectant le jeu et les joueurs, tout en transmettant une culture du travail et de la progression.

Rolland Courbis laisse derrière lui sa femme Clara Paban, journaliste à BeIn Sport, ainsi qu'un fils prénommé Stéphane. Il est devenu agent de joueurs avant de se lancer dans la carrière d'entraîneur.

C'est vraiment triste... 72 ans, c'est trop jeune pour disparaître ainsi 🤕. Je me souviens bien de l'heure où Rolland Courbis était sur RMC, il faisait rire tout le monde avec ses blagues et son accent marseillais. Mais c'est pas juste un personnage, c'est aussi un homme qui a donné beaucoup à notre foot. J'ai vu des matches de PSG où il était l'entraîneur, il avait toujours une idée unique pour gagner les matchs. Cela fait vraiment peur de penser qu'il ne sera plus là pour nous faire sourire et partager nos passions. Je vais aller écouter ce match contre Paris FC pour rendre hommage à Rolland Courbis, je veux partager mon chagrin avec tous mes fans 🏆

C'est vraiment une tristesse pour tout le monde : Rolland Courbis, voix de RMC et homme emblématique du football français, est partie 🌹. Je me souviens de ses commentaires passionnés pendant les matches de foot, il avait une façon de partager son amour du jeu qui était vraiment authentique 👍. Il a laissé derrière lui un héritage incroyable en termes de carrière d'entraîneur et en tant que personnalité publique, et nous allons encore longtemps entendre parler de lui dans le monde du football 🏆.

Je me souviens des années où il était à Paris-Saint-Germain, c'est une partie de son histoire qu'on pourrait revoir en vidéo pour se souvenir de ses exploits sur le terrain 📺. Et tout comme nous avons été fiers de voir son parcours professionnel, nous allons également avoir du mal à nous faire un reste d'espoir que sa présence continue dans notre vie publique sera célébrée avec éloge et hommage 💖.

Je sais qu'on va parler beaucoup de lui ce mercredi, en particulier lors de ce match contre Paris FC 🏟️. C'est une occasion pour nous rappeler tous son impact sur le football français et la manière dont il a marqué les cœurs du public.

C'est une belle perte pour le monde du football et pour les fans qui l'adoraient en plus que l'un des meilleurs entraîneurs français ! 🤕 Son style unique, son accent marseillais emblématique, tout cela nous manquera vraiment. Mais il est heureux de voir qu'il sera célébré lors du match contre Paris FC, c'est un bel hommage à sa carrière et à sa personnalité. Il avait une voix si agréable qui te faisait rire et t'encouragerait à aller jouer au foot dans la rue ! 😂 Et qu'il ait pu partager son amour pour le football avec tant de gens sur RMC, c'est vraiment un regret. Je vais bien sûr écouter les archives en ligne pour me faire revivre ces moments magnifiques. Cela me fait penser que Rolland Courbis était comme une famille pour nous fans de foot... 💔

Moi, je suis vraiment triste pour Rolland Courbis, c'est un vrai pire de foot ! 🏆 Je me souviens bien de ses matchs sur RMC, il avait une façon de raconter les choses qui faisait rire et pleurer à la fois. Il était comme un grand-père, mais avec plus d'énergie ! 😂 Et sa voix, c'était comme un amour pour le football, on sentait qu'il aimait vraiment le jeu. Je vais aller écouté son match sur Paris FC mercredi soir, et je pense à lui en pensant à son fils Stéphane, il a de ses yeux les mêmes... 😊

C'est drôle que ça arrive un jour pareil... Rolland Courbis, ça ressemble à un ami proche, tu sais ? 👍 J'ai entendu dire qu'il avait toujours une tête perdue sur le terrain et que c'était comme ça qu'il parlait avec ses auditeurs. 😂 Je me souviens de son show sur RMC, il était toujours là pour nous donner des conseils et des blagues. Il a marqué l'actualité, mais surtout, c'est une perte pour les supporters qui l'aimaient autant qu'un frère. Mon fils est un grand fan du PSG, il va aller écouté en live cette partie contre Paris FC pour honorer la mémoire de Rolland Courbis... Il aura certainement des larmes aux yeux ! 💔

🤕 C'est vraiment dommage, un homme comme Rolland Courbis disparaît trop tôt... Moi, je pensais qu'il allait continuer à parler son sens et à partager ses connaissances avec nous pendant encore beaucoup plus longtemps 🙅‍♂️. Sa mort me rappelle que tout le monde a une date limite, même si on essaye de faire comme si on était éternel 😔. Je suis sûr qu'il était fatigué et qu'il a voulu finir sa carrière à un moment où il pouvait profiter de son expérience et partager ses connaissances avec les jeunes entraîneurs, mais non, c'est la vie...

Et maintenant, je me demande ce que vont faire ses proches, ils vont probablement attendre quelques jours avant de commencer les funérailles et puis... quoi ? La réalité de la mort, oui... ça va être intéressant à voir comment vont gérer tout cela...

C'est dommage, c'est vraiment dommage pour le football français et pour RMC. On va manquer sa voix, son style, son humour... Mais ça me fait penser à toutes les fois qu'il a parlé de notre sport avec une passion qui était contagieuse, même pour ceux qui ne connaissaient pas le football. Sa carrière d'entraîneur est impressionnante, et je suis heureux qu'on lui ait rendu hommage avant ce match contre Paris FC. Et puis, il avait une femme très talentueuse à sa place... 🌟

Back