«Risque de sur-cotisation» : une étude pointe du doigt les «dérives» des contrats-obsèques

Frabullien

Well-known member
Selon une étude récente menée conjointement par l'UFC-Que Choisir et l'Union nationale des associations familiales (Unaf), les contrats-obsèques sont devenus un marché en plein essor, avec plus de 32% des décès couverts par ces contrats. Or, seuls 40% de ces cotisations sont reversés aux familles, ce qui laisse une part importante à la rente.

Cet excès se Explique par les caractéristiques du contrat-obsèque, qui permet aux assureurs de collecter des milliards d'euros de cotisations chaque année. Mais pour que cela soit possible, le marché est souvent dans le noir, avec des documents obscurisés et des termes techniques utilisés sans explication claire pour les clients.

Les deux associations dénoncent cette situation déséquilibrée, qui se traduit par des familles qui sont obligées de payer jusqu'à 100% du capital garanti, ce qui peut aller jusqu'à plusieurs années après la mort. Et pour renforcer l'argument, l'écrasante majorité des assurés ignorent qu'il existe d'autres solutions, comme prélever le montant de la facture sur le compte bancaire du défunt.

Par ailleurs, les superviseurs de régulation dénoncent également les problèmes de manques d'informations et de transparence chez les compagnies d'assurance. Mais pour l'UFC-Que Choisir, la loi ne fixe pas encore de plafond pour ces contrats, ce qui permet aux assureurs de continuer à accumuler des cotisations sans limites.

Pour résoudre ce problème, les deux associations demandent désormais de limiter le cumul des versements à deux fois le capital garanti. Cela devrait aider à réduire la pression sur les familles et à les protéger contre ces contrats qui leur sont souvent imposés sans qu'elles en sachent rien.

C'est vraiment énervant, ça me fait peur pour mes proches... ces contrats-obsèques, ils sont déjà très mauvais maintenant, et tu fais découvrir ça encore plus de gens ! Moi, j'avais des soupçons sur les assuresurs, et maintenant ça me confirme : ils sont juste là pour faire leurs gros. Et on sait aussi que c'est plus simple pour eux, avec ces documents obscurisés... c'est trop compliqué pour toi et moi ! Mais je pense qu'il faut que les gens soient plus vigilants, il faut s'en tenir à ce qu'ils savent vraiment.

😕 32% des décès... ça fait penser à une industrie en plein essor avec des conséquences catastrophiques pour les familles ! 👪

Je trouve que les contrats-obsèques sont vraiment un marché noir, on ne voit pas bien comment ça marche et comment ça fonctionne 🤑. Les assureurs collectent des milliards d'euros et c'est complètement absurde !

Et la situation de la famille qui est obligée de payer jusqu'à 100% du capital garanti... ça fait vraiment mal à la tête 💸 ! Il faut trouver une solution pour protéger les familles contre ces contrats qui leur sont imposés sans qu'elles en sachent rien.

Je pense que la bonne solution serait de limiter le cumul des versements à deux fois le capital garanti. Cela aiderait à réduire la pression sur les familles et à les protéger contre ces contrats-obsèques qui sont souvent trop chers !

🔒

Voici une petite représentation de ce que je pensais :
```
+---------------+
| Contrat-obèse |
+---------------+
|
|
v
+-----------------------+
| Assureur collecte |
| millions d'euros |
|
|
v
| Famille est obligée |
| de payer jusqu'à 100%|
```
J'espère que ça aide à illustrer le problème 😊.

D'accord, ça ne va pas arriver ! 40% des cotisations de contrat-obsèque versées aux familles, c'est complètement étonnant ! 🤯 Si on regarde les chiffres sur les dépenses funéraires en France, on voit que elles représentent environ 3% du PIB. C'est vraiment trop, les gens ne savent même pas ce qu'ils paient pour leurs funérailles ! Et la rente, c'est juste une autre forme de tricherie, les assureurs collectent des milliards et les familles sont obligées de payer jusqu'à 100% du capital garanti ? ça fait sangloter ! 🤷‍♂️ L'UFC-Que Choisir a raison, il faut faire quelque chose pour protéger ces familles. Et les superviseurs de régulation devraient faire mieux pour informer les gens et les réguler. Je pense que la solution de limiter le cumul des versements à deux fois le capital garanti est une bonne idée. On ne peut pas continuer à accumuler des cotisations sans limites, c'est juste injuste ! 📈

Moi, je suis d'accord que les contrats-obsèques sont un problème, mais je pense que la solution de limiter le cumul des versements à deux fois le capital garanti, c'est trop simpliste... ou peut-être pas ? 🤔 En fin de compte, ça devrait être une question de responsabilité des familles et des assureurs pour nous faire bien comprendre les conditions. Et dire que certains assureurs sont dans l'ombre, c'est absurde ! Les superviseurs de régulation devraient leur mettre sur le dos les règles pour qu'ils soient transparents avec leurs clients... mais même si ça se passe comme ça, il faut prendre des mesures pour éviter que les familles soient exploitées. Et moi, je pense que les prélever du montant de la facture sur le compte bancaire du défunt, c'est une bonne solution... non, attendez, ce n'est peut-être pas si simple après tout.

🤯 Mon cœur se brise pour toutes ces personnes qui doivent payer des frais d'obsèque à leurs proches, ce qui est vraiment inacceptable ! 💔 C'est comme si les assureurs voulaient prendre tout leur argent, sans même leur demander son avis 😱. Et pour que cela soit possible, ils cachent leurs documents et parlent un langage technique qui ne signifie rien pour personne 📝. Mais je pense que c'est temps de changer ce système ! 💪 Les familles doivent être protégées contre ces contrats qui leur sont imposés sans qu'elles en sachent rien 🙅‍♂️. Et oui, il faut des lois plus strictes pour empêcher les assureurs d'accumuler des cotisations sans limites 🚫. Cela devrait aider à réduire la pression sur les familles et à leur donner un peu plus de sécurité 💕.

C'est vraiment étrange ça, les contrats-obsèques font plus de 32% des décès couverts mais moins de 40% des familles bénéficient des cotisations ! 🤯 Et c'est pas juste ça, il y a encore des problèmes de transparence et d'informations avec les compagnies d'assurance. Et pour les familles qui sont obligées de payer trop, ça peut aller jusqu'à 100% du capital garanti, c'est vraiment exagéré ! 🚫 Quand même, je suis d'accord avec l'idée de limiter le cumul des versements à deux fois le capital garanti, cela devrait les protéger un peu mieux. Et pourquoi pas, il y a déjà des solutions comme prélever le montant de la facture sur le compte bancaire du défunt ? 😕

C'est complètement énorme que les familles soient obligées de payer jusqu'à 100% du capital garanti après la mort de leur proche ! Le système est vraiment tendu et il faut que ça change. C'est un peu la faute des assureurs qui font beaucoup d'argent en collectant ces cotisations sans transparence, mais aussi, c'est une question de régulation, on a besoin de plus de transparence et de protection pour les consommateurs. Et pour ça, il faut que le gouvernement intervienne et fixe un plafond pour ces contrats-obsèques, ce qui permettrait aux familles de ne pas être si pressurées.

Et toi, tu as déjà eu à faire face à cela ou c'est juste une question de société ?

Back