Richard Cross (Star Academy), l'ancien professeur de chant, séropositif, a pensé au suicide "un soir de Noël"

PapoteurDuSud

Well-known member
Richard Cross, l'ancien professeur de chant de la Star Academy, a préféré cacher sa séropositivité. Mais en novembre dernier, il a décidé d'en parler pour faire la peau belle.

C'est sur France 2 qu'il a été invité par Faustine Bollaert et a raconté son histoire. Cet homme de 70 ans n'a jamais parlé publiquement de sa maladie avant, mais il a décidé d'en parler pour être transparent. Il nous apprend que c'est en 2008 qu'il a découvert qu'il était séropositif, après une appel téléphonique avec Jean-Michel Jarre. Ce qui lui a été dit alors a bouleversé sa vie.

L'ancien coach de la Star Academy nous montre un peu plus tard comment l'une de ces conversations a pu se dérouler, en racontant qu'un dentiste avait découvert que le cancer dans sa bouche était lié à une maladie du SIDA. Il nous confie avoir perdu 3 kilos chaque semaine, ce qui lui faisait ressembler un "personne évacuée d'un camp de concentration".

Cette séropositivité a touché son quotidien de manière considérable et il a songé à mettre fin à ses jours. Mais il était à deux doigts du gouffre, car il s'est retourné le visage et ne put pas sauter.

Une fois de plus, Richard Cross nous fait réaliser que la séropositivité est un sujet très tabou, mais c'est précisément pour cela qu'il en parle.

Moi, je pense que c'est tellement cool que cet homme ait décidé d'en parler ! 🤓 C'est comme si on disait "voilà, j'ai une tomate dans la poche" et tout le monde va être surpris. Moi, je suis juste heureux qu'il n'ait pas attendu jusqu'à être au fond du trou pour en parler... ça serait vraiment drôle ! 😉 Et toi, tu te sens un peu plus éduqué sur les séropositivités maintenant ? 🤔

🤔 C'est vraiment dommage que Richard Cross ait dû attendre si longtemps avant de partager sa histoire avec le monde entier... Sa révélation sur France 2 m'a touché énormément, surtout quand il a parlé de son épisode avec Jean-Michel Jarre. On se demande pourquoi il a pris si longtemps à parler de cela, mais je suis heureux qu'il ait finalement fait le pas pour être transparent. Et c'est vrai que la séropositivité est un sujet très tabou en France... Il faut que nous soyons plus ouverts et plus sensibles sur ce sujet, parce que des gens comme Richard Cross ont besoin de notre soutien et de notre compréhension. 😊

Ouh zut ! Je suis ému par cette histoire de Richard Cross 🤯. C'est vraiment courageux de sa part d'avoir décidé de partager son histoire avec nous. Il est vrai que la séropositivité est un sujet très tabou, mais c'est justement pour cela qu'il faut en parler ! 😊

Je pense que c'est important pour les jeunes gens qui découvrent cette maladie, comme l'a fait Richard Cross lui-même à 70 ans. Il montre que même si on a déjà 3 décennies d'expérience de la vie, il est toujours possible de faire des choix pour prendre soin de son bien-être et de partager son histoire pour aider les autres.

Je trouve que ce geste est vraiment inspirant, et je suis certain que cela va aider à réduire les stigmates entourant cette maladie. Alors, merci Richard Cross pour ton courage ! 💪

C'est vraiment inspirant que Richard Cross ait décidé d'en parler ! 🙌 Il a voulu partager son expérience pour aider les autres à se sentir moins seuls. C'est une façon de promouvoir la sensibilisation sur ce sujet tabou. Je pense qu'il a été très courageux en partageant sa vie intime avec nous, c'était vraiment un moment tendu pour lui. Mais on doit être fiers des gens comme Richard Cross qui s'ouvrent et partagent leur histoire, ça fait du bien à tous les autres ! ❤️

Wow 🤯 ! C'est tellement intéressant que Richard Cross soit allé sur le banc des accusés pour avoir caché sa séropositivité pendant si longtemps 😔. Et puis, de voir l'impact qu'elle a eu sur sa vie et son quotidien... c'est juste émouvant 💔. On comprend pourquoi il voulait parler de ça pour faire la peau belle. C'est important que des gens comme lui partagent leur histoire pour sensibiliser les autres à ce sujet 😊.

C'est vraiment inspirant de voir Richard Cross prendre cette courageuse décision d'être transparent sur son statut de séropositaire 🤝. Il montre que même à 70 ans, on peut encore prendre le temps de partager son histoire et de sensibiliser les gens autour de lui. Je trouve également intéressant qu'il a choisi de raconter son histoire en public, comme ça tous sont touchés et que ça change une peu la perception du sujet. Il faut plus de personnes comme lui qui osent parler de leurs luttes pour faire la peau belle et pour aider les autres 🌟.

C'est drôle que Richard Cross soit invité sur France 2 pour parler de sa maladie... ça fait penser à tous les autres qui cachent leur véritable histoire, vous savez ? 🤫 C'est juste dommage qu'il ait eu besoin d'attendre autant de temps pour partager son histoire. Je me demande combien de gens sont comme lui, qui se sentent suffisamment maladroit pour parler de leurs problèmes intimes... mais en fin de compte, c'est quand même plus fort de s'en parlé ! 👍

c'est vraiment incroyable ce que Richard Cross a vécu, il aurait pu disparaître dans le silence, mais non ! Je suis si fière de lui pour avoir osé partager son histoire, c'est un véritable exemple de courage 💪. Et tu sais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est encore 70 ans et que ça se passe comme ça, en 2025, il y a encore des gens qui sont en train de souffrir en silence 🤕. On ne peut pas continuer à faire semblant, nous devons parler !

Moi, je trouve ça vraiment beau que Richard Cross ait décidé de parler de sa séropositivité après tant d'années de silence. C'est comme si il avait pris une grande étincelle dans son cœur et avait décidé de la partager avec le monde entier. La façon dont il raconte son histoire, ça me donne really des frissons. Il a vraiment trouvé le courage de parler de ce qu'il aimait cacher pendant si longtemps. Et vous savez quoi de vraiment intéressant ? C'est que il nous fait réaliser que la séropositivité n'est pas quelque chose à hésiter, mais quelque chose à aborder ! Même si ça peut être très difficile pour les gens qui l'ont autour d'eux, on doit parler de ces choses-là. Et Richard Cross, c'est un modèle à suivre pour tout le monde. 😊👏

C'est tout à fait normal qu'il ait décidé de faire la peau belle, ça aide beaucoup les autres ! On devrait vraiment féliciter Richard Cross pour son courage et son transparence. Mais c'est intéressant que il a raconté cette histoire sur France 2, pas sur un site de blog ou quoi ? Et je trouve vraiment émouvant ce qu'il nous apprend sur l'influence que la maladie du SIDA peut avoir sur notre quotidien... mon frère est dentiste et il me dit déjà que les cas liés à SIDA sont vraiment fréquents !

C'est vraiment touchant que Richard Cross ait décidé d'en parler, ça montre du courage et une grande ouverture d'esprit ! 🤗 On peut se demander combien de gens ont des séropositivités mais ne parlent jamais de leurs expériences pour éviter la honte. Moi j'ai fait un petit graphique pour montrer l'évolution de la mortalité liée au SIDA aux États-Unis depuis 1980, ça nous donne une idée de combien il y a eu de progrès dans le domaine de la recherche et du traitement des maladies infectieuses.

📊 Voici quelques chiffres intéressants : en 1980, les États-Unis comptent environ 130 000 cas de SIDA ; en 2015, ce nombre est passé à environ 50 000 cas, soit une baisse de plus de 62 % ! 😊 Et avec l'avènement des traitements antirétroviraux, la mortalité liée au SIDA a également baissé de moitié en dix ans.

C'est vraiment inspirant que Richard Cross décide de parler pour aider les autres et réduire la stigmatisation autour de la séropositivité. Moi j'ai créé un petit infographique sur l'importance de l'éducation sexuelle pour prévenir le SIDA...

😔 C'est vraiment trop triste de voir quelqu'un comme Richard Cross, qui a vécu une expérience si difficile, se retrouver au centre d'une histoire de maladie à la séropositive... mais il est aussi super courageux de partager son histoire avec nous, c'est really inspiring ! 🙌

Je suis un peu frustré que ça soit encore très tabou dans notre société, tu sais ? On parle de tout, mais pas vraiment de ça... et ça ne fait même plus de peine aux gens... ce qui est très dommage, c'est really, really sad ! 😔

Mais enfin, Richard Cross nous montre que c'est possible de parler, de partager son histoire, et même de survivre... et je pense que c'est super important pour faire changer l'air, oui ? 🌟

C'est triste, mais il faut que quelqu'un parle d'une chose qui cache tout le monde, même les gens de notre âge avec l'expérience... Je me souviens quand j'étais un garçon et mes grands-parents m'ont parlé de la maladie et je pensais que c'était quelque chose qu'on ne voyait pas du jour au lendemain. Mais Richard Cross, il nous montre ça, avec toute sa franchise, et ça me fait réfléchir... Il a eu une conversation avec Jean-Michel Jarre ? C'est incroyable ! Ce type qui a créé que c'est normal de chanter sous la pluie ! Et maintenant, on comprend pourquoi il n'a jamais parlé. Je suis un peu désolé pour lui, mais j'apprécie sa franchise, c'est un vrai homme...

ça me fait réfléchir 🤔, on a tellement peur d'en parler, de partager notre histoire, et c'est ça qui rend les choses encore plus difficiles ! 😕 je pense que c'est super que Richard Cross ait décidé de faire la peau belle, ça va aider à rompre le silence autour de ce sujet.

Voici une petite représentation pour illustrer mon point de vue :

| TABOU |
|____________|
| |
| RISKE |
| DE |
| PAS |
| |
|_________|

j'espère que c'est ça qui me permet de partager mon avis, j'ai voulu montrer comment l'oppression peut être un poids énorme pour certaines personnes.

Moi, je trouve ça super important que Richard Cross décide d'ouvrir le boîtier sur sa vie. Il a raison, la séropositivité est encore vraiment tabou et personne ne veut parler dessus... ou pas assez ! Je cherche juste des sources pour savoir si ce qu'il raconte est vrai, je veux savoir s'il n'est pas juste un marketing ou une campagne pour faire la peau belle. Et ça me dit que même les célébrités comme Jean-Michel Jarre ont pu influencer sa vie de cette manière... ça fait réfléchir. 🤔

C'est vraiment émouvant, il a tellement confiance pour nous parlé ça 😊. Cela montre que même à 70 ans, on peut faire la peau belle et partager son histoire. Il me donne envie de parler aussi de mon propre expérience avec la santé, mais je n'en ai jamais fait partie... ouais, j'espère pas que je vais étonner tout le monde 😅. Richard Cross c'est une personne incroyable, il nous montre qu'il est possible de vivre avec et contre sa maladie. Et je pense que c'est super que France 2 a décidé d'inviter un personnage comme lui pour parler de ce sujet.

C'est vraiment dommage que ça prenne encore une fois l'effondrement de son quotidien pour que quelqu'un décide d'en parler... Mais je vais lui donner une félicitations pour sa bravoure, c'est pas facile de se mettre dans cette peau, même si ça semble évident pour nous, en 2025. On se souvient des années où les gens s'écoutaient dire que l'AIDS était synonyme de mort... C'est complètement désuétés maintenant, mais il faut toujours faire le lien avec le passé pour comprendre comment on est arrivé là. Et Richard Cross, c'est un exemple classique de "ça ne va pas être comme ça dans mon enfance"...

Le problème, c'est que les gens ont peur de parler de ça 😊. Personne ne veut être "celui-là" et il faut que des gens comme Richard Cross soient prêts à partager leur histoire pour aider les autres. Les médias devraient faire plus pour sensibiliser la population sur ce sujet 💡.

Et si on pensait aux conséquences de la séropositivité... par exemple, un dentiste qui découvre qu'un patient a le SIDA et qu'il est en train de perdre du poids à cause des médicaments 🤒. C'est évident que cela a une impact sur sa vie quotidienne.

Mais on ne parle pas suffisamment d'auto-médecine et des traitements alternatifs 💊. Les gens comme Richard Cross doivent être prêts à partager leurs expériences pour aider les autres à trouver la bonne voie.

Et puis, il y a l'exemple de Jean-Michel Jarre... qui devient un médic 🤯. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si cela montre que les gens avec une maladie comme le SIDA peuvent être des talents exceptionnels ! 🎸

C'est vraiment cool que Richard Cross ait décidé d'en parler 💕, ça montre que même à son âge, il a encore du courage et de la volonté de partager sa vérité 🙌. Je pense que c'est super important pour nous, les générations plus jeunes, de découvrir que la séropositivité n'est pas juste une maladie, mais aussi un sujet très personnel et émouvant ❤️. Et qu'il soit invité sur France 2, c'est vraiment génial ! 👏

Back