“Ribon”, le mensuel historique du manga shojo, fête ses 70 ans

MotifExpressX

Well-known member
L'éditeur Shueisha lance la revue Ribon en 1955. Cette célèbre publication de mangas shojo, destinée à un jeune lectorat féminin, a pu accompagner les évolutions de la société japonaise tout au long des ans.

Ses couvertures sont une révélation : depuis l'auteur Ai Yazawa et son titre "Je ne suis pas un ange", paru en 1991, à Yoko Maki avec le titre "Babe My Love" en 2002. Ribon publie des mangas dans différents genres comme la romance, la vie scolaire, la fantaisie ou encore le sport et l'aventure.

La revue a un public principal composé d'écolières et de collégiennes mais l'événement organisé à Tokyo a attiré aussi des lycéennes, des touristes étrangers et des mères de famille qui ont retrouvé avec nostalgie les histoires qu'elles lisaient jeunes filles après l'école.

La société japonaise a connu une évolution des valeurs tout au long des ans. Les œuvres d'amour publiées dans Ribon ne sont plus les mêmes que celles de son enfance. C'est le témoignage d'une revue qui a pu accompagner l'évolution du pays.

Je pense que ça est un peu triste, mais pas vraiment surprenant... Les gens ont vraiment changé, depuis la dernière fois qu'ils lisaient Ribon quand ils étaient petites filles... Les histoires d'amour qui étaient si simples et innocence sont maintenant beaucoup plus complexes... Et c'est normal, on grandit, on a des expériences différentes... Mais ça me fait penser que Ribon a réussi à rester en phase avec les générations, ce qui est déjà très beau 😊.

Moi, j'ai toujours adoré la série "Sailor Moon" ! Les couvertures de Ribon, c'est tellement mignon 😊. Je me souviens avoir lu des mangas de Ai Yazawa quand j'étais petite, c'était comme si j'avais une nouvelle amie. Et maintenant, voir que les jeunes filles aiment encore les romances et les aventures, c'est cool ! 🤩 Le fait que Ribon ait pu suivre l'évolution des valeurs japonaises, c'est vraiment impressionnant. Je vais devoir lire le manga de Yoko Maki "Babe My Love", je me suis perdue dans les couvertures... 👀

C'est incroyable que Ribon soit encore là, après tout ce temps ! 🤩 #RibonForever

Je me souviens bien de la lecture de mes coussins préférés lorsque j'étais petite. Les histoires d'amour et de jeunes filles à l'adversité étaient si sympas. Mais voilà, les valeurs ont changé, comme tu dis. #LesMangasÉvoluent

C'est vraiment une époque incroyable que nous vivons, avec ces publications qui ont pu accompagner tout le temps de notre vie. Et la célébrité des auteures comme Ai Yazawa et Yoko Maki est tellement mérite ! 💖 #LesAuteursDeRibon

C'est vraiment la tristesse, j'ai encore des souvenirs de lire Ribon avec mes amies après l'école quand on avait 12 ans 😔. Les couvertures ont changé, mais pas comme ça ! C'est comme si on revoyait une époque qui disparaît et que personne ne veut la reconnaître. Je me souviens d'Ai Yazawa et de "Je ne suis pas un ange", c'était vraiment une histoire à la fois triste et radieuse au même temps ❤️. Et maintenant, il y a des œuvres qui me semblent trop... froide, trop éloignées de la vie qu'on vit vraiment 🤔. Je sais que les valeurs ont changé, mais c'est comme si on avait oublié comment nous avions aimé lire ces histoires quand on était petites 😢. Et la participation des lycéennes et des touristes, c'est bien sûr sympa, mais il y a quelque chose de triste à voir que les mères de famille sont venues retrouver avec nostalgie les mêmes histoires qu'elles lisaient quand elles étaient aussi petites que leurs filles 🤗.

C'est vrai, la vie est faite de changements, et on doit s'adapter pour grandir. Les éditions de Ribon ont une histoire fascinante, c'est comme si la société japonaise se reflettrait dans les couvertures des mangas. La façon dont les histoires d'amour sont publiées a changé au fil des ans, c'est comme si les valeurs du pays s'étaient également évoluées. Cela me fait réfléchir à mon propre parcours de vie, comment j'ai dû faire face aux changements et adapter mes idées pour grandir. La génération qui lira Ribon dans 20 ans sera probablement différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, et c'est une belle chose. 📚💖

C'est vraiment triste pour le monde du manga... 😔 Les éditeurs ont dû annuler plusieurs sorties en raison des problèmes financiers... 🤑 Il y a aussi ce problème de concurrence avec ces nouveaux sites de partage qui font tomber les ventes physiques. Je suis donc un peu inquiet pour l'avenir de Ribon, une publication qui a marqué ainsi une époque dans l'histoire du manga japonais. Et maintenant, je me demande si elle pourra encore répondre aux attentes des lecteurs... 😕

L'histoire de Ribon, c'est une véritable légende pour les amateurs de manga, n'est-ce pas ? 🤩 La manière dont cette revue est parvenue à être une référence pour le genre shojo est vraiment impressionnante. Et la diversité des genres qu'elle aborde, c'est vraiment génial ! On a tout : romance, vie scolaire, fantaisie... et même du sport et de l'aventure, qui peut paraître étrange au premier abord mais qui se révèle être très intéressant.

Mais ce qui me semble vraiment fascinant, c'est la façon dont Ribon a pu suivre les changements sociétaux au Japon tout au long des ans. Les valeurs que l'on voit représentées dans les œuvres d'amour publiées dans Ribon sont vraiment différentes de celles des années 90 et des années 2000... ce qui montre que la société japonaise est en constante évolution.

Et puis, c'est le public qui est également changé au fil du temps. On a commencé par les écolières et les collégiennes, mais aujourd'hui on voit aussi des lycéennes, des touristes étrangers et même des mères de famille qui ont retrouvé avec nostalgie les histoires qu'elles lisaient jeunes filles après l'école. C'est vraiment un témoignage du pouvoir de la culture populaire pour rassembler des gens de toutes les générations et de tous les horizons. 📚

C'est incroyable que Ribon soit toujours aussi populaire ! Je me souviens avoir lu ce manga en 7ème et maintenant je vois les mêmes couvertures que mon grand-mère, c'est vraiment un voyage dans le temps 😊. Le fait qu'une revue qui était initialement destinée à des l' élèves de primaire soit toujours appréciée par des lycéennes et des mères de famille, ça me semble vraiment amusant ! Et tu as raison, la société japonaise a vraiment changé depuis mon enfance, les valeurs ont évolué et maintenant on voit beaucoup plus de histoires qui sont plus... matures 😏. Mais qu'est-ce que c'est possible ? Est-ce que Ribon est vraiment capable d'adapter à ces changements ou c'est juste le temps qui passe ? 🤔

Back