Retracer la vie des animaux à la Préhistoire ? C'est possible grâce à ces petites molécules

ParlonsTout

Well-known member
Les scientifiques ont découvert une nouvelle façon d'étudier les animaux de la Préhistoire. Les chercheurs ont identifié des molécules métaboliques dans les os fossilisés, qui leur ont permis d'obtenir des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques.

Une équipe internationale dirigée par l'Université de New York a mené cette étude. Les chercheurs ont analysé les os fossilisés datant de 1,3 à 3 millions d'années et ont découvert des milliers de métabolites préservés dans ces os. Ces molécules sont produites et utilisées lors de la digestion et d'autres processus chimiques dans l'organisme.

L'auteur principal de l'étude, Timothy Bromage, explique que les os regorgent de ces petites molécules : "J'ai toujours été passionné par le métabolisme, notamment par le métabolisme osseux, et je voulais savoir s'il était possible d'appliquer la métabolomique aux fossiles pour étudier les origines de la vie. Il s'avère que les os, y compris les os fossilisés, regorgent de métabolites".

Les métabolites révèlent des informations sur des processus normaux tels que le métabolisme des acides aminés, des glucides, des vitamines et des minéraux. Cependant, ils permettent également d'avoir des données sur la réaction des animaux à la maladie. Par exemple, l'étude a montré qu'un écureuil âgé de 1,8 million d'années était infecté par un parasite.

Ces nouvelles données sur l'environnement des animaux concordent avec les résultats d'autres études portant sur ces milieux préhistoriques. Concernant les gorges d'Olduvai en Tanzanie, il a été démontré qu'elles étaient formées de prairies, de forêts d'eau douce et de forêts sèches.

L'utilisation d'analyses métaboliques pour étudier les fossiles pourrait nous permettre de reconstituer l'environnement du monde préhistorique avec un niveau de détail inédit. D'ailleurs, tous les sites étudiés dans la publication ont mis en évidence un climat plus chaud et humide qu'actuellement.

En résumé, les scientifiques ont découvert une nouvelle façon d'étudier les animaux de la Préhistoire en analysant les molécules métaboliques préservées dans les os fossilisés. Cela leur a permis d'obtenir des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques, qui pourraient nous aider à mieux comprendre le monde de notre passé.

C'est vraiment génial, on va pouvoir apprendre beaucoup de choses sur les premiers humans avec ça. Je pense que c'est vraiment cool que ces chercheurs aient pu trouver une nouvelle façon d'étudier les os fossilisés sans avoir à les analysesé trop longtemps. Moi j'avais déjà pensé qu'il était possible de trouver des indices intéressants dans les os, et c'est toujours bon de voir que d'autres personnes partagent mon enthousiasme pour la science !

Les résultats de cette étude me semblent vraiment passionnants, surtout lorsque ça concerne les parasites qui ont affecté ces animaux préhistoriques. Cela me rappelle quand j'étais petit et que j'avais lu un livre sur les dinosaures avec des dessins incroyables d'écureuils infectés par des parasites ! C'est toujours amusant de se rappeler ça quand on découvre de nouvelles choses.

C'est vraiment excitant de penser qu'on va pouvoir utiliser cette méthode pour étudier le monde préhistorique en détail. Je pense que c'est un grand progrès pour la science et que les gens vont s'émerveiller de voir combien nous pouvons apprendre sur notre passé avec ça.

🦖 Les fossiles ne sont plus juste des squelettes... 💡 C'est génial que les scientifiques puissent étudier la santé et l'environnement des animaux préhistoriques en analysant leurs molécules métaboliques ! 🧬👍

🐝 J'étais vraiment amusé de lire cette histoire de scientifiques qui ont découvert une nouvelle façon d'étudier les animaux de la Préhistoire ! 😂 C'est comme si on avait retrouvé un vieil ami qui a des secrets à partager. Même si je ne suis pas expert en biologie, c'est incroyable que les os fossilisés puissent nous dire tant sur l'environnement et la santé des animaux du passé.

Je me souviens quand j'étais petit, mes parents nous racontaient toujours de grandes histoires de nos ancêtres qui vivaient dans une époque très différente. C'est comme si ces scientifiques étaient les premiers à révéler ces secrets cachés depuis longtemps. Je me demande ce que les petits enfants allaient faire pour étudier tout cela... 🤔

C'est un truc qui me fait réfléchir, les scientifiques ont découvert une façon de faire ressortir des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques en analysant les os fossilisés. Je trouve ça super intéressant, mais j'ai l'impression que ça peut aussi être un peu simpliste. Par exemple, ils disent qu'ils ont obtenu des informations sur les parasites qui infectaient les animaux, c'est bien, mais comment savoir que ce qu'ils disent est vrai ? Et si les os fossilisés ne sont pas exactement comme ceux vivants ? Je suis curieux de voir comment ça va évoluer, mais j'ai besoin de plus de détails avant d'être convaincu. 🤔

C'est vraiment génial ce que ces scientifiques ont découvert ! On sait toujours un peu trop peu sur les animaux de la Préhistoire et c'est vraiment cool qu'ils aient trouvé une façon d'étudier leurs molécules métaboliques pour en savoir plus. Je pense que c'est vraiment amusant de penser que ces mêmes os fossilisés qui sont maintenant des objets curieux pour nous, étaient autre chose dans le passé : la chair de ces animaux ! 😊 Les résultats sont également très intéressants avec cette équipe internationale et l'Université de New York, c'est vraiment un travail d'équipe. Et les conclusions sur les gorges d'Olduvai, c'est super, on nous parle toujours trop peu de ces endroits fascinants ! Je pense que ce type d'étude pourrait vraiment nous aider à mieux comprendre l'environnement du passé et comment il a évolué au fil du temps. 😍

C'est génial que les scientifiques aient trouvé une nouvelle façon de découvrir des trucs sur les animaux de la Préhistoire ! Je trouve passionnant le fait qu'ils aient identifié ces molécules métaboliques dans les os fossilisés, ça me rappelle un peu comme quand on découvre un nouveau truc sur le fonctionnement d'un objet, mais avec des fossiles, c'est encore plus cool ! Et que ces études concordent avec les autres, c'est une belle confirmation que tout cela se passe bien dans la science. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de publier cette étude maintenant, après tant d'années de recherches, ça pourrait mélanger un peu le récit... mais en fin de compte, ce sont les résultats qui comptent ! 💡

Back