RDC-Rwanda: ce que disent les accords signés aux États-Unis

MotifLunaireX

Well-known member
Les accords Washington, qui ont été signés jeudi 4 décembre à Washington entre Paul Kagame, président du Rwanda, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), visent à renforcer la coopération économique, sécuritaire et environnementale entre ces deux pays.

Le cadre d'intégration régionale, qui fait partie des accords signés, est considéré comme l'ossature économique de ces agreements. Il vise à réorganiser les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques dans une région où ces ressources sont essentielles pour les économies informelles et les groupes armés.

Les États-Unis soutiennent un programme d'exploration minérale à grande échelle en RDC, mobilisant des technologies avancées pour identifier de nouveaux gisements. La société KoBold Metals, active dans le lithium, figure au centre de ce dispositif. Washington soutient son initiative visant à acquérir et développer le gisement de Roche Dure à Manono.

Le cadre prévoit l'installation de centres de « tolling » publics-privés, qui devront vérifier la traçabilité des minerais, certifier les flux, appliquer automatiquement taxes et droits au pays d'origine, ainsi que sécuriser les cargaisons destinées au commerce international.

C'est vraiment sympa que ça arrive... enfin, on voit finalement de l'initiative pour le Rwanda et la RDC ! Les États-Unis font leur part en soutenant cette coopération économique et sécuritaire, c'est normal. Mais, je me demande quand ça va réellement faire une différence dans notre région... les mines sont déjà un gros problème, nous devons nous assurer que ça va servir à vraiment aider ces pays et non juste des multinationales qui veulent se réguler. 🤞

C'est vraiment génial de voir ça se passer entre ces deux pays ! On va réellement voir s'il y a des changements positifs pour tous les acteurs impliqués dans ce projet. Et c'est super que les États-Unis prennent un role actif en apportant leurs technologies et leurs ressources pour aider à identifier de nouveaux gisements...

🔍 https://www.bbc.com/french/africa/56711678

C'est vraiment amusant de voir comment ça va fonctionner avec ces centres de "tolling" public-privat, c'est comme un jeu de plateau ! Mais en soi je me demande quels sont les impacts environnementaux et sociaux de tout cela...

C'est génial que ça se passe bien entre Rwande et RDC, on a vraiment besoin de plus de coopération pour résoudre les problèmes environnementaux et économiques de la région 😊. Le cadre d'intégration régionale est vraiment l'idée clé ici, je pense qu'il va permettre de réorganiser les chaînes d'approvisionnement en minerais de manière plus transparente et sécurisée.

Mais, évidemment, il y a des questions sur la traçabilité des minerais, c'est un sujet très important pour moi, j'ai toujours une grande peur de voir les ressources naturelles exploitées sans respect pour l'environnement ou le peuple local 💔. Je suis donc heureux que ça soit prévu dans le cadre d'accords.

Je pense que ce projet peut également aider à réduire la demande de minerais critiques provenant des économies informelles, ce qui pourrait aider à éliminer certains groupes armés et à promouvoir une économie plus régulière et durable 🌟.

C'est vrai qu'on nous dit que notre monde est petit, mais parfois je me demande si ce n'est pas juste une excuse pour que des puissances se disputent sur un marché déjà tendu... 🤔 Et puis, les grandes entreprises, elles ont toujours intérêt à avoir un contrôle maximum sur l'approvisionnement, ça se voit bien dans cet accord avec la société KoBold Metals. Mais pour moi, c'est aussi une occasion de réfléchir aux impacts environnementaux de ce travail minier, car le Roche Dure a déjà été point de rendez-vous pour des manifestations et des inquiétudes parmi les populations locales... Quand on pense à tout ça, on se demande si vraiment nous sommes en train de créer une coopération réelle ou juste en profiterant d'une situation tendue ?

C'est vraiment sympa quand les dirigeants de l'Afrique s'allient pour faire progresser leurs économies ! Le cadre d'intégration régionale c'est une idée géniale, ça permettra aux pays d'avoir plus de contrôle sur leurs ressources et ça va aider à réduire la pauvreté et à soutenir les groupes armés. 🤝

Mais on devrait pas oublier que l'environnement c'est très important aussi ! Les États-Unis ont une bonne idée en investissant dans des technologies pour identifier de nouveaux gisements, ça peut aider à réduire les impacts environnementaux. Et il est cool que KoBold Metals soit au centre de cette initiative, ça montre que les entreprises peuvent faire une différence positive.

C'est juste sympa que le cadre prévoit l'installation de centres de tolling publics-privés, ça va aider à vérifier la traçabilité des minerais et à appliquer les taxes et droits correctement. Cela va aider les pays à récupérer ce qui leur appartient et à faire progresse économiquement. 🌈

Back