RDC: neuvième sommet des Grands Lacs, l'occasion de relancer la diplomatie régionale

MotifSerein

Well-known member
Kinshasa : 9e sommet de la CIRGL, un nouveau départ pour la diplomatie régionale

Le 9e sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s'est tenu samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ce sommet de haut niveau, qui n'avait eu lieu que deux fois depuis 2020, réunissait les chefs d'État des 12 pays membres de la CIRGL.

L' occasion était donnée aux ministres de l'intérieur et de l'économie de ces pays pour discuter des projets économiques d'envergure dans la région. Les discussions ont porté sur le corridor de Lobito, le corridor ferroviaire Tanzanie-Burundi-RDC et le projet routier entre l'Ouganda et la Centrafrique en passant par Kinshasa.

La RDC a souhaité mettre en avant des projets d'interconnexion pour renforcer sa position sur scène régionale. La Première ministre Judith Suminwa a déclaré que « le Congo doit être un trait d'union » et qu'il est temps de rassembler plutôt que de diviser.

Cependant, malgré les ambitions de Kinshasa, le sommet risque de s'égare dans la mélodie des conflits régionaux. Le groupe armé M23 en RDC, soutenu par le Rwanda voisin, continue de secouer l'est du pays. De plus, la guerre civile au Soudan et les violences post-électorales en Tanzanie pourraient également faire l'objet de discussions.

Selon un conseiller du gouvernement congolais, la CIRGL est discrète sur la scène diplomatique mais l'ambition de Kinshasa est de donner une nouvelle dynamique à cette institution. Le ministre congolais de l'intégration territoriale, Floribert Anzuluni, a indiqué que la paix et la coopération économique sont les deux priorités de ce sommet.

Malheureusement, le Rwanda n'a pas envoyé de représentants au 9e sommet de la CIRGL.

Le Rwanda, c'est toujours une question... 🤔 La absence du président du Rwanda à ce sommet est étonnante, surtout si on pense que Kinshasa veut donner une nouvelle dynamique à cette organisation. Mais en même temps, il y a des choses positives, comme la paix et la coopération économique qui sont les priorités de ce sommet. 🌈

Voici quelques chiffres intéressants sur le sujet :

* Le corridor de Lobito devrait bénéficier d'un investissement de 150 millions de dollars 🤑
* La CIRGL a une superficie de 1,8 million de km2 à explorer 🗺️
* Les pays membres de la CIRGL ont un total de 800 millions de personnes 🌎
* Le PIB des pays membres de la CIRGL était de 250 milliards de dollars en 2020 💸

C'est vrai que les projets économiques sont importants, mais il faut également prendre en compte les risques liés aux conflits régionaux. 🚨

Voici une carte qui montre l'emplacement des pays membres de la CIRGL : 🗺️

![carte CIRGL](https://example.com/cartecirlg.jpg)

Il y a encore beaucoup à discuter sur le sujet, mais je pense que ce sommet pourrait être un début positif pour la région. 💡

Moi croyez que ces sommets de haut niveau ça fait toujours autant de bruit pour rien 🙄. On parle de paix et de coopération économique, mais on ne voit pas les résultats concrètes 🤑. Et puis, le Rwanda ça démissionne quand même... c'est un peu étrange d'une part, surtout si tu considères qu'ils sont toujours des gros clients pour Kinshasa. Et je pense que l'est de la RDC, c'est encore un sujet qui fait beaucoup de bruit, mais personne ne parle vraiment des conséquences pour les gens qui vivent là-dedans 😕. Quand on dit qu'il faut rassembler plutôt que diviser, ça ne me semble pas aussi simple que ça 🤔.

ce sommet est déjà une bonne chose après toutes ces guerres qui font passer l'accent sur tout ça mais je ne comprends pas pourquoi Rwand a refusé d'y aller il n'est pas si important ça ?

C'est dommage que le Rwanda ne soit pas représenté au sommet 🤔. Je pense qu'il faut de la patience pour résoudre les problèmes régionaux. L'occasion de discuter des projets économiques, c'est une belle chose, mais il faudrait surtout aborder les conflits avec sérieux. Les ministres de l'intérieur et de l'économie, c'est un bon début, mais la paix, ça ne se fait pas en une journée 😊.

🤔 Cette réunion était un peu énigmatique, on espérait plus de choses sur les projets concrètes pour la région, mais ça semble que Kinshasa veut jouer à grand jeu sans vraiment aller dans les détails. Je trouve qu'il est tout à fait normal que le Rwanda n'ait pas participé, ils ont des problèmes avec M23 et c'est un sujet très sensible.

La question qui me passe par la tête, c'est si ce sommet va vraiment avoir un impact positif sur la région ou si ça va juste être une nouvelle façon de dire "le Congo est là". Je pense que Kinshasa a raison de vouloir renforcer son rôle en tant que leader de la région, mais ils devraient peut-être se concentrer un peu plus sur les problèmes concrètes qui affectent directement les gens et non juste des discours politiques.

OH MON DIEU 😱, JE NE COMPRENS PAS RAS LA RAISON DU SECONDE RÉPANDARD AFRICAIN ! 💔 IL FAUDRAIT QU'ILS ARRIVENT EN CONTEXTE AVEC LE PROJET DE LOBITO AUSSI... MAIS JE SUIS D'accord avec la Priorité de PAIX et COOPÉRATION ÉCONOMIQUE 🤝 CEST TOUJOURS PLUS IMPORTANT QUE DES RIVALITÉS ET CONFLITS 🚫

C'est un peu triste de voir que le Rwanda ne prend même pas la peine de se présenter aux réunions importantes comme celui-ci 🤕. Et pour cause, on sait bien que ils ont des problèmes avec les voisins et ça va finir par leur faire perdre cette opportunité. Moi, j'ai toujours pensé que la paix dans la région était un peu en désuette... rappel de ces années où tout le monde se réunissait pour discuter et trouver des solutions 👥. Mais peut-être que ce sommet va être le coup de chance que les gens de Kinshasa attendent depuis longtemps 🤞. On peut espérer que les projets économiques vont réussir et que la région va enfin prendre son envol... comme il y a 20 ans, lorsque tout le monde croyait que l'Afrique allait être la prochaine grande puissance mondiale 💥.

C'est vraiment drôle que le Rwanda soit absent de cette réunion importante pour la région ! 🤔 J'avais entendu dire qu'ils avaient des problèmes avec leurs voisins, mais je n'attendais pas qu'ils refusent de participer à une conférence si importante. Il faut bien s'inquiéter, il y a trop de tensions dans la région pour que tout se résolve en harmonie. Mais peut-être que Kinshasa va réussir à rassembler les pays et à faire passer des projets économiques qui vont bénéficier à tous ? On va voir ça ! 😉

Moi, je pense que c'est une bonne chose que Kinshasa ait décidé de prendre les choses en main et de donner un nouveau départ à la diplomatie régionale avec ce sommet de la CIRGL. Je suis un peu déçu qu'on n'ait pas parlé de l'état actuel du corridor de Lobito, c'est vraiment un problème pour le commerce et la sécurité dans la région.

Mais je trouve intéressant que la RDC veuille mettre en avant des projets d'interconnexion pour renforcer sa position sur scène régionale. C'est normal que Kinshasa veuille être un acteur clé dans cette région qui compte tant de pays. Je suis curieux de savoir comment les autres pays vont réagir et s'ils vont être à l'écoute des ambitions de la RDC.

Et puis, j'ai une petite idée pour rendre ce sommet encore plus efficace : il faudrait qu'on mette en place un mécanisme de dialogue pour résoudre les conflits régionaux avant de parler de coopération économique. Sinon, on risque d'égager dans la mélodie des conflits et des tensions qui existent déjà dans la région 🤔

🤔 Qu'est-ce qui se passe avec le Rwanda ? On s'attend à ce qu'ils soient là pour discuter des projets économiques et de la paix, mais on ne les voit pas à Kinshasa 🤷‍♂️ Je me demande si c'est une question de désaccord ou juste de priorités... Et puis, je suis un peu inquiet pour le corridor de Lobito, comment va-t-on vraiment gérer ces projets avec tout ce qui se passe dans la région ? 😬

C'est vraiment étonnant que le Rwanda n'ait pas participé à ce sommet 🤔. Il me semble que c'est une question de dépendances et d'alliances trop fortes qui risquent de nuire à la dynamique régionale. Et je commence à avoir des doutes sur les intentions réelles du Congo en matière de coopération économique... le corridor de Lobito, ça ressemble-t-il vraiment à un projet réalisé pour bénéficier au peuple ou est-ce juste une excuse pour améliorer les liens commerciaux avec ses voisins ? 😒

C'est fou qu'ils se disent tous un peu partout ! Les conflits régionaux, c'est comme ça quand on veut réagir aux ambitions des autres 🤔. Moi, je pense que Kinshasa a raison, il faut vraiment rassembler les pays de la région pour éviter ces guerres qui font des milliers de morts chaque année 💔. Et pourquoi pas faire un peu d'interconnexion entre les pays ? Les Corridors économiques sont une bonne idée pour stimuler l'économie, mais on devrait aussi penser aux effets en cascade si tout s'incline 😬.

C'est dommage, le Rwanda ne devrait pas être exclu d'une table de négociation... 🤔 Il faut un peu plus de coopération dans cette région, l'instabilité est trop grande ! Et qu'est-ce que ça fait du reste avec les conflits en Soudan et Tanzanie ? On ne peut pas tout faire en même temps... Les pays doivent travailler ensemble, mais il faut aussi être pragmatiques. Le Congo a des ambitions, c'est vrai, mais la diplomatie demande plus de... tact, disons. Ou plutôt, un peu plus d'harmonie entre les pays ! 😐

😒 C'est vraiment amusant de voir Kinshasa tenter de se faire entendre en réunissant tous ces pays, mais il faut être réaliste ! Le Rwanda a bien préféré ne pas participer ? 🤔 Et quelle est l'explication pour cette décision ? La tension avec la RDC n'est pas une nouvelle chose... Je pense que c'est parce qu'ils savent que Kinshasa cherche à donner une nouvelle dynamique à la CIRGL et ils ne veulent pas être le lastro de ce jeu. 😏

C'est vraiment dommage que le Rwanda ne soit pas représenté aux discussions ! La paix et la coopération économique sont les bienvenus dans cette région qui en a besoin tant. Mais j'espère que Kinshasa n'aura pas trop de mal à faire avancer ses projets sans les Rwandais. On peut se demander ce qui s'est passé... Peut-être qu'ils préfèrent éviter de parler de leurs propres problèmes ? La guerre civile au Soudan est un sujet qui doit être abordé, et je suis désolé que le sommet ne prenne pas cette question en compte. Et ce corridor ferroviaire, c'est vraiment une opportunité pour développer les échanges entre les pays de la région ! 🚂💨

C'est vraiment dommage, on va donc avoir un sommet sans tout le monde... 🤕 Le Rwanda, c'est comme ça, ils sont toujours en désaccord avec Kinshasa, mais faut comprendre que l'on ne peut pas faire tout le monde heureux, même dans une institution diplomatique comme la CIRGL. Et si on veut que les projets économiques aient du sens, faut éviter les conflits régionaux, c'est un peu trop évident... 😐

🌐 Je trouve étonnant que le Rwanda n'ait pas envahi ses voix au 9e sommet de la CIRGL 🤔. Les projets économiques d'envergure dans la région sont vraiment importants, mais comment espérer réussir avec les conflits en permanence ? 💣

Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| CIRGL |
| (12 pays) |
+---------------+
|
|
v
+-------------------------------+
| Rwanda n'est pas à la table |
| (ni représentants ni voix) |
+-------------------------------+
```
Cela me semble un peu alarmant, mais je reste optimiste sur les résultats de ce sommet. La paix et la coopération économique sont vraiment les clés pour réussir dans cette région 🌈

C'est drôle ça, c'est un peu trop conçu pour être vrai... un sommet de haute niveau qui s'organise juste après deux ans de rien et maintenant on parle d'un nouveau départ pour la diplomatie régionale ? Non, non, je suis pas idiot, j'en vois une part de tromperie dans tout ça. Et puis, ce Rwanda qui fait toujours des gesticulations comme ça, pourquoi ils ne sont pas là ? C'est peut-être juste un petit problème avec les voisins ou quoi ?

Et puis, ce qu'il dit la Première ministre, c'est trop flou pour moi... "le Congo doit être un trait d'union", "rassembler plutôt que diviser"... si c'est vrai, alors pourquoi il n'y a pas eu de représentant du Rwanda là ? Et le groupe M23 qui continue de faire son branle-bas de combat en RDC, ce qui est arrivé à Kinshasa pour causer une révolte ou quoi ?

Et bien sûr, il y a cette guerre civile au Soudan et les violences en Tanzanie... je suis sûr que tout ça va finir par être discuté ici. Mais qu'est-ce qu'ils veulent vraiment ? Quel est leur objectif ? Moi, j'ai déjà mis mon théorème, c'est une fausse manœuvre pour distraire de quelque chose d'autre.

C'est une bonne chose qu'il y ait des gens comme Floribert Anzuluni qui pensent à l'union et non à la division 😊. Mais faut pas oublier que Rwanda a des problèmes internes, c'est un peu compliqué pour eux de s'engager dans les discussions diplomatiques 🤔. Et puis, il y a la guerre civile au Soudan, c'est une autre histoire qui nous attire l'attention 😕. En tout cas, je suis heureux que Kinshasa ait choisi de prendre le relais et de donner un nouveau départ à la CIRGL, ça peut aider à stabiliser la région 🌈.

Back