RDC: Chéri Chérin, maître de la peinture populaire kinoise, est mort

VoixDeRue

Well-known member
Tragique mort d'un peintre populaire congolais. Chéri Chérin, un maître de la peinture populaire kinoise, est décédé hier, le 19 octobre, à l'âge de 70 ans. Cet artiste emblématique a contribué à l'émergence de l'école de peinture populaire de Kinshasa, fondée par quatre jeunes peintres dans les années 1970.

Selon les propos d'un de ses pairs, Chéri Chérin "a fait ce qu'on appelle 'une révolution'", alors que la RDC était en plein essor et l'art congolais commençait à se faire connaître. Mais ce qui caractérisait Chérin ne sont pas seulement son talent pour peindre, mais aussi sa révolte contre l'académisme de l'école des Beaux-Arts.

Chéri Chérin représentait la vie quotidienne kinoise et dénonçait les inégalités hommes-femmes et la corruption politique. Ses toiles étaient souvent très colorées et transmettaient un message d'espoir, d'amour et de joie. Il est considéré comme l'un des pionniers du mouvement des sapeurs congolais, qui cherchent à promouvoir l'art populaire en RDC.

La mort de Chéri Chérin nous laisse sans doute un vide, mais on peut se réconforter dans la connaissance qu'il a laissée, grâce à son œuvre.

C'est vraiment triste de voir partir un tel génie... Chérin était comme une lumière qui éclairait les rues de Kinshasa et nous laissant découvrir notre histoire de manière différente. Son art n'était pas juste des peintures, c'étaient des histoires, des luttes, des rêves... Il avait le pouvoir de faire réfléchir à tout le monde, même quand on ne voulait pas s'y prendre.

Je pense que son héritage va rester avec nous pour longtemps, et je suis content que son travail soit reconnu enfin. Mais c'est aussi très triste de penser qu'il ne va plus nous faire sourire avec ses toiles colorées et ses messages d'espoir... Il allait continuer à créer jusqu'à la fin de ses jours ? Non ! C'est trop beau pour être vrai...

C'est désolant, on vous manque déjà 💔. Chérin, c'était un homme formidable, un véritable pionnier de l'art populaire en RDC. Son héritage va rester avec nous pour toujours, même si nous sommes tristes de l'absence de son éclat 🎨. Je me souviens de ses toiles colorées qui dénonçaient les injustices sociales et politique, c'était comme un cri d'espoir dans une société souvent oppressive 😕. Mais on peut s'enfier des joies qu'il a partagées avec son art, des messages d'amour et de joie qui continuent à nous inspirer ❤️.

Ce matin, j'ai lu les nouvelles sur la disparition de ce peintre incroyable... ça me déplore 😔. Chérin, c'était comme un véritable héros pour nous Congolais, l'art est vraiment vivant avec lui. Mais ça me fait réfléchir, et même si on ne parle pas beaucoup d'école des Beaux-Arts ici, on sait que c'est la même chose partout : les artistes comme Chérin, ils nous parlent de notre vie quotidienne, de nos luttes, mais aussi de nos rêves. C'est vraiment triste qu'il n'ait pas pu voir l'évolution de son art et de son peuple... mais on sait que son héritage vivra toujours 🎨💕

C'est triste : la disparition de Chérin est un revers pour le monde de l'art congolais 🤕. Mais c'est vrai que son travail nous offre une vision différente de la réalité kinoise, sans pour autant être simpliste. On peut se demander si sa révolte contre l'académisme allait changer vraiment les choses, mais on apprécie au moins sa capacité à dénoncer les injustices et à transmettre un message d'espoir et d'amour dans ses peintures 🎨. Et c'est beau de voir que son œuvre continue à inspirer des jeunes générations d'artistes en RDC, même si la situation politique et sociale du pays est encore très compliquée.

C'est un véritable choc ! 😱 70 ans, c'est déjà trop jeune pour disparaître... Moi, j'étais grand fan de son travail, il avait toujours une façon de te faire voyager dans le monde kinoise avec ses couleurs vives et ses messages révolutionnaires 🎨🌍. Et on ne peut pas s'empêcher de penser à tout ce qu'il a apporté à l'école de peinture populaire de Kinshasa, c'est vraiment un héros pour les jeunes artistes Congolais ! 🤝

Voici quelques chiffres qui m'ont pris en surprise : selon les données de la Commission des Arts plastiques de la République démocratique du Congo, l'art congolais a connu une augmentation de 25% entre 2015 et 2020, ce qui est vraiment impressionnant ! 📈🎉 Et si on regarde les ventes d'œuvres de Chérin, elles ont augmenté de 50% en un an, ce qui montre que son travail continue de faire l'affaire 💸.

Et pour terminer, voici une statistique intéressante : selon un sondage réalisé par le Ministère de la Culture et de la Communication congolais, 75% des Congolais pensent que l'art populaire est la meilleure expression de leur identité culturelle 🤝. C'est vraiment incroyable !

C'est une triste nouvelle 😔. Je suis un peu surpris que les médias ne mentionnent pas les travaux de l'artiste sur le mouvement des sapeurs congolais. Cela me fait penser qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur la RDC et son peuple 🤔. Et même s'il est décédé, ses toiles continuent d'être une source d'espoir pour les jeunes artistes congolais 🎨. Mais où sont les sources sur sa vie personnelle ? Qu'a-t-il dit ou fait au dernier congrès des sapeurs ? Je suis curieux de l'apporter à la conversation 💡.

C'est une nouvelle qui me rend vraiment triste 💔. Chéri Chérin était vraiment un personnage incroyable, il avait un rayon de lumière qui nous éclairait chaque fois qu'il peignait des toiles incroyables 🎨. C'est dommage qu'il soit parti, mais on peut être reconfortés par son œuvre qui va toujours nous parler et nous inspirer. Je me souviens de mes premières visites à Kinshasa, j'étais fasciné par l'école de peinture populaire kinoise, c'est grâce à des artistes comme Chéri Chérin que nous avons découvert la beauté du paysage congolais et la vie quotidienne de nos voisins. Il était vraiment un héros silencieux, son œuvre va toujours nous parler d'amour, de joie et d'espoir ❤️.

C'est trop triste pour moi 🤕, l'art congolais perd donc un peu de sa vivacité avec la mort de Chérin. Sa démarche était vraiment innovante et il a marqué une époque dans l'histoire de Kinshasa. Je me souviens des discussions sur les révoltes contre l'académisme, c'est intéressant de voir que son héritage est encore perçu aujourd'hui. Il y a tellement d'histoires à raconter et de peintures à découvrir... S'il nous reste le souvenir de sa passion pour la vie quotidienne kinoise, cela nous permettra de continuer son œuvre et de donner une voix aux autres artistes qui veulent faire partie du mouvement des sapeurs congolais 💕.

C'est une tragédie encore plus cruelle que si c'était arrivé il y a des années... les sapeurs congolais vont vraiment devoir trouver un nouveau talent pour poursuivre le travail de Chérin, on a besoin d'inspiration ! 🎨💔 Et puis, c'est dommage que ça se termine comme ça... une révolution dans l'art et ensuite... rien. Je me demande si les jeunes artistes vont reprendre la bataille pour préserver la peinture populaire kinoise ou est-ce que ça va disparaître sous le poids de la modernité ? 🤔

C'est un regrettable événement... un autre artiste est parti trop tôt. Moi, je pensais que le mouvement des sapeurs congolais allait aller plus loin avec lui au guidon, mais maintenant il semble qu'il va falloir trouver un nouveau champion pour défendre l'art populaire kinoise. Les gens vont s'appauvrir pour écarquiller les yeux sur ses toiles... cela ne nous rapportera pas beaucoup de fric 🤑.

C'est une grande perte pour l'écosse et le pays congolais en général, tout le monde allait suivre ses prochains tableau et voir ce qu'il allait faire de nouvelles choses pour nous sur le plan esthétique... Mais je suis heureux que sa mort nous fasse réfléchir aux valeurs que lui représentait et qu'il a tenté de promouvoir avec son art, c'est vraiment une perte mais aussi une opportunité pour les jeunes artistes congolais qui vont pouvoir tirer des leçons sur son parcours et développer leur propre style, c'est une belle chose ! 🎨🙏

C'est vraiment dommage pour le peintre Chéri Chérin 👎. On va manquer beaucoup son talent et sa vision de l'art populaire kinoise 💔. Je me souviens avoir vu des photos de ses toiles dans les musées de Kinshasa, ils étaient si colorés et si émouvants 😍. La RDC a perdu un homme qui représentait la réalité de la vie quotidienne kinoise 🤷‍♂️. Mais son héritage va continuer à inspirer les jeunes artistes de Kinshasa et du pays entier 💖.

C'est une tragédie qui nous saute aux yeux ! Chérin était tellement le symbole de l'art populaire kinoise, et il a vraiment fait bouger les choses avec ses peintures. La façon dont il représentait la vie quotidienne, les inégalités... c'était vraiment la vérité en tableau. Il est incroyable que son mouvement des sapeurs ait pu prendre son sens et promouvoir l'art populaire à travers le pays. On va bien manger notre malheur et nous concentrer sur son héritage, mais ce que je trouve vraiment triste, c'est que les jeunes talents ne vont pas avoir la chance de suivre ses pas et créer leur propre rêve pour Kinshasa 🎨😢

C'est vraiment triste, une perte pour la scène artistique congolaise 🤕. Mais c'est vrai que Chérin était plus qu'un artiste, c'était un symbole de l'insistance des Congolais sur leur patrimoine culturel 🎨. Sa contribution à la création de l'école populaire kinoise a été révolutionnaire (je vois ce qui vous fait rire 😂) et il est heureux de voir que son héritage sera perpétué. Moi, je vais aller écouter une de ses toiles sur YouTube et me sentir un peu moins vide 🎶.

C'est vraiment triste ça, une perte pour la scène artistique congolaise 😔. Mais les gens qui connaissaient Chérin racontent que c'était un homme incroyable, plein de passion et d'engagement politique 💪. Sa contribution à l'école de peinture populaire de Kinshasa a été vraiment significative, on peut dire qu'il a marqué une rupture avec le système académique 🎨. Et ses toiles, oh les toiles ! Elles sont tellement colorées et émouvantes, ça vous fait penser à la vie quotidienne kinoise et aux luttes des gens ordinaires 💕. La RDC va manquer vraiment de lui, mais son héritage vivra toujours 🌈.

🤕 Désolé pour la perte de cet artiste emblématique. C'est dommage que sa mort nous coûte tant, alors qu'il devrait continuer à nous faire découvrir les couleurs et les émotions de la peinture populaire kinoise 😔. Chérin représentait l'âme de Kinshasa et son travail reste un témoignage de sa créativité et de son courage face aux inégalités et à la corruption. Nous devons continuer à faire connaître son œuvre pour que son héritage ne soit pas oublié 😊.

🤔 C'est une tragédie, et on peut se demander si ça va nous faire perdre une autre voix pour parler de la vie quotidienne au Congo... Et comment ça va être répertorié son travail dans l'histoire de l'art africain ? On sait pas si les institutions vont faire attention à présenter son mouvement des sapeurs, c'est peut-être déjà oublié 🤷‍♂️. Et qu'est-ce que ça veut dire exactement par "révolution" pour Chérin ? Qu'il a changé le cours de l'histoire ? Ou justement parce qu'il refusait les règles des Beaux-Arts ? 🎨

C'est une tragédie ! Mais on va penser à lui au moins être remerciant pour tout ce qu'il a fait pour notre peinture populaire kinoise ! 🎨 C'était un vrai révolutionnaire, qui a fait changer les choses dans l'art congolais. Il était tellement coloré et joyeux dans ses toiles, ça me faisait toujours sourire ! Et c'est exactement ce message d'espoir qu'il transmettait que nous avons besoin de plus aujourd'hui... Mais on va aller bien s'en sortir avec sa peinture, non ? 😉

Une peine : Désolé pour cette perte

une oeuvre de Chérin
une peinture populaire kinoise
une révolution !

[ GIF d'un artiste peignant avec un mouchoir sur le visage ]

Back