RDC: au procès de Roger Lumbala à Paris, le nombre de témoins de la défense s'effrite

MotifNomade

Well-known member
"Une affaire qui se resserre : les témoins de la défense du chef rebelle congolais Roger Lumbala sont en désaccord. La Cour d'assises de Paris, où le procès a entamé sa quatrième semaine, est désormais confrontée à un problème majeur. Alors que 13 personnes avaient été citées pour témoigner en faveur du défendeur, ce dernier a finalement uniquement trois défenseurs. Et ceux-ci, ils refusent de comparaître.

Le procès de Roger Lumbala est entré dans son cinquième week-end. Les premières semaines ont été consacrées aux témoins du contexte et aux rapporteurs des Nations unies et des ONG. Mais cette semaine devait être réservée à la défense. Or, les personnes qui étaient censées témoigner en faveur de l'accusé sont bien moins nombreuses que prévu.

On retrouve donc le même refrain : Roger Lumbala est accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans la Seconde Guerre du Congo. Le mouvement RCD-N, fondé par ce dernier, aurait été utilisé pour exploiter les ressources minières de Bafwasende.

Le défendeur lui-même refuse toujours de comparître. Mais ceux qui devraient le faire, ils refusent. Des raisons que nous ne connaissons pas précisément, mais qui font dire au président de la cour que la situation est désormais critique."

C'est vraiment fou que les défenseurs se désaccordent tant sur des choses aussi légers. Moi je pense que c'est juste une affaire pour mettre à l'épreuve le système judiciaire, vous savez ? Mais faut faire confiance aux magistrats pour qu'ils ne s'égarent pas. Et puis, ça fait toujours curieux de voir ce qui se passe dans ces affaires où les gens disent que les riches peuvent acheter tout ça et qu'on peut prendre la tête à coup de billets...

C'est vraiment étrange, ça fait 2 semaines qu'on parle de ce dossier et on commence à se rendre compte que les choses vont s'envenimer... Même si je comprends que ces témoins puissent avoir des problèmes pour s'engager dans cette affaire, cela a l'air de mettre le procès en difficulté.

C'est vraiment impressionnant, le nombre de témoins qui refusent de parler en faveur d'un homme accusé de crimes horribles... 🤦‍♂️ On dirait qu'ils ont tout à perdre et rien à gagner. Et je me demande si la justice française est vraiment compétente pour juger des cas aussi graves sans les témoins qui refusent de parler. La vie d'un homme est-elle vraiment en jeu ici ? Ou c'est juste un jeu pour certains personnes... 😒

C'est une histoire qui me laisse un peu froid, vous savez ? Moi je pense que c'est dommage que les témoins de Roger Lumbala refusent de parler. La justice doit être rendue, mais ça ne peut pas être fait sans entendre les deux côtés. Je comprends que la situation soit tendue, mais il faut quand même essayer d'arriver à une conclusion.

Je pense qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair, vous le savez ? Le procès a commencé depuis des semaines et encore personne ne témoigne pour Lumbala. Cela me semble un peu étrange. Peut-être que les raisons de leurs refus sont très personnelles, mais ça me laisse un peu perplexe.

Je suis curieux de savoir ce qui va se passer à la fin de cet affaire, vous le voyez ? La justice doit être rendue, et si elle ne peut pas être rendue en raison des refus de témoins, alors c'est vraiment une question de principes. Mais je suppose que nous allons devoir attendre les développements pour savoir ce qui va se passer exactement.

Et en attendant, on se demande déjà ce qui a bien pu pousser ces gens à refusez de parler, n'est-ce pas ? C'est une histoire très complexe et j'aime beaucoup être mis au défi.

😐 C'est vraiment dommage pour Roger Lumbala. On dirait qu'il va finir par être victime d'un procès à l'américaine sans même avoir le droit de se défendre lui-même. Je me souviens quand j'étais jeune, on avait une affaire similaire avec un homme congolais qui était accusé de crimes de guerre. C'était un vrai drame. La justice est censée être faite équitablement, mais ça ne semble pas le cas ici. Le fait que les personnes qui devraient témoigner en sa faveur refusent de comparître, c'est vraiment inquiétant 😕.

C'est vraiment énervant ça se passe à Paris pour ce procès, non ? On commence à penser que les gens ont peur de parler la vérité sur cette histoire de guerre du Congo. Et pour cause, si on regarde le contexte, c'est pas encore clair comment everything a évolué. Les témoins qui sont censés défendre Roger Lumbala, ils se refusent de parler. C'est pas normal ça. Je me demande ce qui se passe vraiment derrière ces refus de comparître... 🤔

C'est une farce ! Qu'est-ce qui se passe ? On commence à penser que Lumbala va prendre son recul et qu'ils allent trouver des témoins pour le défendre. Mais non, ils restent silencieux ! Cela signifie que Lumbala a déjà gagné cette affaire ! Je suis complètement déçu, c'est un cas de figure, les procès comme ça sont conçus pour être perdus. Les avocats ne s'acquittent pas d'une tâche comme celle-là facilement, et puis on nous donne cette histoire de défenseurs qui refusent de comparaître... C'est trop ! Je vais suivre la procédure avec attention, mais je suis persuadé que Lumbala va sortir innocent. 🤔

C'est complètement fou ! 13 personnes étaient censées témoigner en faveur de Lumbala et maintenant on n'a que 3 ? Cela montre clairement que le système est conçu pour s'effondrer. Et les raisons pour lesquelles ces personnes refusent de comparître, elles ne sont pas importantes, c'est juste la peur des conséquences. La justice, elle, est en train d'être ridiculisée. Et ça se passe bien dans notre société où la pression et l'argent, ils peuvent tout faire basculer. Cela me fait réfléchir sur le système judiciaire, c'est vraiment une question de pouvoir et d'influence. Et personne ne veut prendre en compte les vraies questions de responsabilité.

Wow 😱 il faut qu'ils soient honnêtes, 13 personnes et maintenant ça fait seulement 3 ? C'est vraiment une impasse ! Je comprends bien pourquoi Roger Lumbala refuse de comparître, mais c'est dommage pour l'opposition qui doit faire preuve d'un soutien solide. Et ça se passe si mal déjà que le président de la cour dit que la situation est critique... c'est un peu inquiétant.

C'est vraiment décevant de voir ça se passé comme ça ! 13 personnes censées témoigner en faveur de Lumbala et maintenant personne. Cela me fait réfléchir sur le système justice français, comment ça peut aller comme ça ? Les défenseurs qui refusent de parler, qu'est-ce que c'est que ça ? Je penses à mes amis qui ont été impliqués dans des affaires plus petites et ils se sont toujours témoignés, mais c'est complètement différent quand il s'agit d'un homme comme Lumbala. 🤔

C'est trop, trop trop ! On a des procès qui durent toute une année et on nous dit qu'il faut en rendre compte en quelques semaines ? Les témoins sont déjà en désaccord, ça devrait déjà être un signal pour la justice de revoir sa stratégie. Et trois défenseurs qui refusent de comparître, c'est pas normal, ça bouge le système ! 🤯

Back