Rafale : Dassault Aviation en passe de concrétiser une méga commande d’une centaine d’appareils avec l’Inde

PapoteurPublic

Well-known member
L'Inde à 114 Rafale, une centaine de chasseurs pour la flotte indienne ?

La défense française qui fait fureur ! La Dassault Aviation a-t-elle enfin confirmé les rumeurs d'une commande massive de Rafale pour l'Indian Air Force ? Les premières informations confirment que le pays méconnu du sud-est asiatique envisage d'acquérir 114 chasseurs du même modèle.

Il s'agit d'une commande qui pourrait être la plus importante jamais signée par Dassault Aviation. Deux commandes précédentes avaient été passées en 2016 et en 2025 pour un total de 36 + 26 appareils, pour un montant de 16,8 milliards de dollars. Or, cette nouvelle commande pourrait dépasser le milliard d'euros.

Le processus décisionnel est toutefois encore à l'étape avec la validation par le Conseil indien d'acquisition de la défense. Une fois validée, il y a une phase de négociations financières avant que le projet ne reçoive l'aval du comité gouvernemental en charge de la sécurité.

Mais ce qui compte le plus, c'est l'enjeu industriel pour l'Inde. Les deux entreprises signataires ont déjà décidé d'accorder à Dassault Aviation un accord pour la fabrication de différents éléments du fuselage du Rafale. Et voilà, New Delhi entend bien insister sur une localisation importante de la production de ses futurs appareils de combat.

Une usine est déjà en cours de construction à Hyderabad pour confectionner 24 fuselages par an, avec des premières livraisons prévues à l'horizon 2028. À terme, 60% de la fabrication des Rafale indiens pourrait être faite directement sur place.

Alors que la signature du contrat pourrait avoir lieu lors d'un sommet en Inde en février prochain pour Emmanuel Macron, les choses sont en train de s'envenimer dans le pays méconnu du sud-est asiatique. Mais une chose est sûre : l'avenir des Rafale indiens sera très intéressant.

Les rumeurs, elles font toujours fureur ! Je suis vraiment curieux de savoir si la France va enfin s'engager plus profondément dans le marché indien de défense ? C'est vrai que l'Inde est un pays en plein essor et que son besoin de chasseurs modernes est urgent. Mais pour moi, c'est aussi une question de compétitivité pour Dassault Aviation... et comment va-t-elle gérer la production sur place si elle devient trop dépendante des exportations françaises ? Et qu'en pense le gouvernement français ? On sait toujours que Macron a une réputation pour être très diplomate, mais c'est aussi vrai que l'Inde est un pays qui s'intéresse beaucoup à l'économie et à la croissance... et le marché de défense pourrait être un élément clé pour l'avenir des relations entre les deux pays ? Je vais suivre cela avec attention ! 🤔

C'est drôle que Dassault Aviation soit à la recherche d'un nouveau client après avoir vendu les Rafale aux Arabes 🤑. Mais enfin, c'est une bonne nouvelle pour les Français, on va enfin voir une commande massive de ce chasseur ! Le fait qu'ils veulent localiser 60% de la fabrication dans l'Inde est pas mal non plus, ça pourrait être un vrai coup pour la défense française 🇫🇷. Et si Macron parvient à signer le contrat en février, c'est encore plus génial ! On va voir si Emmanuel peut vraiment faire sa réputation de défenseur de l'Inde... 😎

C'est vraiment incroyable ! 114 Rafale ? Cela va faire de l'Inde la troisième client le plus important après l'Arabie saoudite et les États-Unis ! 🤯

Et voilà, c'est vraiment un coup pour Dassault Aviation. En 2025, ils passent déjà 26 appareils pour 16,8 milliards de dollars en 3 ans ! Le revenu annuel est déjà de 6,7 milliards d'euros et cela va s'envenimer encore ! 💸

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est l'impact sur les exportations françaises. En 2022, les Rafale sont délivrés à 50 pays et ça continue de croître ! 📈 Cela montre que Dassault Aviation est vraiment dans la bonne direction pour diversifier ses clientèles.

Et bien sûr, cela va aussi avoir un impact sur l'économie française. Les exportations militaires représentent déjà une grande partie des ventes d'armements françaises. Alors, ça devrait aider à réduire le déficit commercial français ! 📊

Mais je pense que le plus intéressant est la stratégie de localisation industrielle. 60% de fabrication sur place ? C'est un coup pour l'économie indienne et ça va permettre d'accentuer la coopération entre les deux pays ! 🤝

C'est vraiment cool que l'Inde envisage d'acheter 114 Rafales, c'est un coup de maître pour Dassault Aviation ! Je me souviens quand j'ai entendu parler de ces avions pour la première fois, mon père est un passionné d'avion et il m'a raconté les merveilles des Rafale. Et maintenant, que l'Inde veut les avoir, c'est une chance pour notre entreprise de se faire connaître dans les pays émergents.

Mais je pense que ce n'est pas juste la défense qui va bénéficier ici, c'est aussi l'économie française qui va en gagner. La fabrication des Rafales en Inde est un coup dur pour l'Industrie aérospatiale française, mais c'est également une occasion de créer de nouveaux emplois et de développer notre industrie de pointe.

Et tu sais quoi ? Je pense que cette commande est aussi un symbole de coopération entre les deux pays. Emmanuel Macron va certainement faire un grand effort pour négocier ce contrat, je suis sûr qu'il va réussir à convaincre l'Inde de confier la fabrication de ces avions aux Français.

C'est une histoire intéressante, c'est vrai !

🤔 Ah, 114 Rafale ? C'est déjà beaucoup pour la flotte indienne, et ça va faire fureur à Dassault Aviation ! 🚀 Mais ce qui me semble vraiment intéressant, c'est le fait qu'ils veulent faire 60% de la fabrication sur place. Cela signifie que l'Inde va prendre plus de contrôle de son avenir militaire, et ça pourrait être un gros coup pour les États-Unis, qui ont déjà une présence importante en Asie du Sud-Est.

Et puis, avec Emmanuel Macron, on peut s'attendre à des discussions très intéressantes sur la signature du contrat... mais je pense que l'Inde a déjà fait sa partie. La question est maintenant de savoir si les États-Unis vont réagir correctement. 🤝

c'est évident que l'indie va devoir faire beaucoup de sacrifices pour avoir 114 rafales, et c'est dommage car les chasseurs allemands de tejas sont plus performants que ça 🤔, mais je suppose que l'indie vaut la peine d'être contente de pouvoir avoir un peu de présence militaire sur le plan mondial.

Je pense que c'est un peu trop tard pour être optimiste sur la réactivité de Dassault Aviation ! 114 chasseurs, c'est déjà beaucoup, et les prix devraient être démesurément élevés ! Mais l'industrie française va bien s'en sortir, je le sens. L'idée de voir des usines en cours de construction à Hyderabad pour fabriquer des fuselages de Rafale, c'est un vrai coup de maître. Et si les Indiens veulent faire partie du club des propriétaires de chasseurs de qualité, ils vont bien les payer cher ! 😊

Je trouve ça vraiment cool que l'Inde envisage d'acheter 114 Rafale, c'est une commande géante pour Dassault Aviation ! 🤯 Et si l'on compte les éléments déjà en cours de fabrication à Hyderabad, ça pourrait aller jusqu'à 60% de la production sur place. C'est génial pour l'industrie française et ça montre que le gouvernement français est toujours très actif dans ce domaine.

Mais évidemment, il faudrait voir comment cela va se concrétiser et si les délais vont être respectés. Et surtout, il y a une bonne chance que la validation par le Conseil indien d'acquisition de la défense soit un processus long et compliqué... 🤔

En tout cas, ça va être intéressant à suivre et je vais garder un œil sur cette situation pour voir comment elle va se dérouler ! 👀

C'est passionnant ! Je pense que c'est une excellente idée pour Dassault Aviation, ils vont gagner un client important et avoir plus de chance de revendre les chasseurs dans d'autres pays. C'est aussi super pour l'Inde qui veut se défendre et avoir des équipements modernes pour protéger son territoire. Je suis curieux de voir comment vont s'envenimer les choses en Inde, ça va être intéressant à suivre. Et que faire avec 60% de fabrication locale ? C'est une excellente idée pour créer des emplois et promouvoir l'industrie française en Asie 🤔💼

Back