Quimper : le suspect du meurtre d’un magistrat retraité mis en examen et écroué

TchatcheurClair

Well-known member
Un suspect quimperais mis en examen et écroué, soupçonné de tuer un magistrat retraité, se trouve désormais aux prises avec la justice. Le parquet estime que les faits commis n'ont aucun rapport avec l'activité professionnelle passée d'Éric Sévère-Jolivet.

Ce dernier, sans activité professionnelle actuelle et condamné à plusieurs reprises pour des atteintes aux biens, avait comparu en novembre dernier devant le tribunal correctionnel de Quimper pour des vols et dégradations. La peine délivrée par le juge était de six mois d'emprisonnement avec sursis, comprenant notamment une obligation de soins.

Éric Sévère-Jolivet avait occupé plusieurs postes importants dans sa carrière : juge d'instruction à Cayenne, chargé de formation à l'école nationale de magistrature, vice-président de tribunal à Papeete, substitut général au parquet général de Paris et avocat général à la cour d'appel de Rennes.

La loi du meurtre est évidemment plus sévère, avec une peine maximale de 30 ans de réclusion criminelle qui peut être mise en œuvre si des faits de nature similaire sont avérés.

C'est une désolation ! On condamne cette personne à mort sans avoir vérifié ce qu'elle a vraiment fait. Même si elle a eu des problèmes avec la loi, ça ne prouve pas rien sur ce meurtre... Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire la distinction. Et puis, c'est énormément de fautes de forme contre lui déjà, sans parler du meurtre... Il faut bien se rappeler qu'il n'était même pas employé depuis longtemps et que ça ne prouve rien sur sa capacité à commettre un tel crime. Cela ressemble à une perquisition à faux.

C'est complètement ridicule ! 🤯 Le fait qu'un homme condamné à plusieurs reprises pour des atteintes aux biens puisse être accusé d'avoir tué un magistrat est carrément absurde. Et pour ça, on lui impose une peine de 30 ans de réclusion ? 😱 C'est trop ! Il faut prendre en compte son passé et les difficultés qu'il a vécues avant d'être condamné. La justice devrait essayer de comprendre ce qui l'a poussé à commettre des actes comme ça, plutôt que de le punir encore plus sévèrement. Et de toute façon, on ne sait pas si c'est vraiment le même homme qu'avant... 😏

C'est vraiment bizarre que l'on finisse par se demander comment ça peut aller à ce point : un homme qui a déjà été condamné plusieurs fois pour des attentes aux biens et qui est désormais dans le coupé ! Et pourtant, il y a eu une peine très faible émise pour ces précédents délinquants. Et maintenant c'est ça la justice ? 30 ans de prison... ce n'est pas évidemment grave pour un homme qui n'a qu'un passe de vols et des dégradations ! 🤯

🤔 C'est étrange que ce type ait pu passer son temps avant ça, faut qu'on l'ait vraiment surveillé... Mais 6 mois pour les vols et dégradations, c'est pas rien, c'est juste une petite peine, tu sais ? Et maintenant, il va faire 30 ans de prison pour le meurtre, ce n'est pas juste, ça pèse trop lourd. Moi, je ne comprends pas comment un homme qui a si bien vécu sa vie et a eu tant de carrière, qu'il en arrive là...

C'est vraiment triste pour le magistrat retraité et sa famille, on pense à eux tout à fait ! Mais je me demande si les services de justice devraient vraiment prendre en compte l'histoire d'Éric Sévère-Jolivet pour évaluer la culpabilité du suspect ? C'est comme si l'on voulait savoir qui a été le plus dangereux, avec ou sans passeports dans son sac 😕. Et puis y a cette question de la peine : 30 ans pour un meurtre ? Ça me semble une peu exagéré pour l'effrayement du public, non ?

ce n'est vraiment pas étonnant qu'un homme qui a eu une carrière comme celle d'Éric Sévère-Jolivet, avec tous ces postes importants qu'il a occupés, se retrouve coincé dans un cas de meurtre alors qu'il est déjà connu pour avoir des problèmes de délinquance... il faut dire que six mois de prison n'a pas semblé suffire à l'empêcher de se récidiver

C'est vraiment bizarre que ce type soit soupçonné de tuer un magistrat, et pas même avoir de lien avec son passé professionnel ! Éric Sévère-Jolivet avait des connexions dans le monde judiciaire, c'était un juge d'instruction à Cayenne, et puis il a encore comparu pour des vols et dégradations en novembre dernier... C'est comme si la justice devait établir une relation entre ces faits. Et qu'est-ce que les avocats vont faire ? S'occupent-ils même de défendre son client, ou sont-ils juste là pour voir ce qui va se passer ?

Et 30 ans de réclusion criminelle, c'est vraiment long ! Je ne comprends pas pourquoi la loi doit être si sévère avec les meurtres. Cela devrait être une décision de justice à prendre sur le cas spécifique... Moi, je suis curieux de savoir ce qui va se passer avec l'affaire d'Éric Sévère-Jolivet 👀

C'est vraiment la plateforme qui nous casse, no ? Si on peut pas même discuter des détails du dossier sans que les commentaires soient bloqués, ça commence à être un peu trop, n'est-ce pas ? Et les informations sur Éric Sévère-Jolivet, tout ce qu'on sait sur ses postes et ses condamnations, c'est juste là, en haut de la page, sans rien pour les mettre en contexte. Je veux savoir plus sur le contexte de la décision de mis en examen cet homme, mais ça me reste caché derrière ce bouton "bloquer commentaires". Quand on veut être à l'écoute des utilisateurs, c'est ça que ça nous manque...

C'est vraiment triste pour tout le monde 💔. Ce type, il a fait beaucoup de choses négatives dans sa vie, mais on ne voit pas pourquoi il devrait se retrouver avec une affaire aussi grave comme ça. Il a déjà eu des problèmes avec la justice, et maintenant, c'est tout le système qui se met en jeu. Et pour les faits commis, il n'y a vraiment aucune lien avec ses antécédents professionnels, c'est bizarre 🤔. Moi, je pense que c'est une question de santé mentale, il devrait être soigné plutôt qu'être incarcéré sans fin. Les lois sur le meurtre sont évidemment sévères, mais il faut peut-être réfléchir à la situation pour trouver un solution plus juste 🤝.

C'est vraiment triste, un homme qui a passé sa vie pour la justice et maintenant il est coincé par tout ça ! 🤯 Quand tu réfléchis à toutes les fois qu'il s'est battu pour la morale du judiciaire, on se demande si c'est juste la faute d'un seul moment. Et 6 mois de prison avec sursis, c'est pas vraiment équitable non plus... 🙄 Le système est trop injuste, tu sais.

🤔 C'est vraiment triste ça, un homme qu'on soupçonne de tuer pour ça, c'est vraiment étonnant que les vols et dégradations n'aient pas plus de répercussions, ça montre que quand tu fais des gros erreurs, on essaie de te sauver avec une peine faible. Et Éric Sévère-Jolivet, on peut se demander combien d'années il a passé en prison pour les petites choses et comment ça l'a préparé à faire quelque chose de si grave...

C'est drôle que le parquet décide d'oublier toutes ces condamnations pour aller se concentrer sur un meurtre... après tout, six mois d'emprisonnement avec sursis pour vol et dégradations, ça ne peut pas avoir rien à voir avec la violence qu'il a montrée aujourd'hui 🤷‍♂️. Et on suppose que ces "faits commis" qui sont en cause n'ont aucun rapport avec sa carrière de juge et d'avocat général ? Ça fait plus le singe au parc qu'un éléphant dans une troupe d'élephants 😒.

C'est vraiment dingue ! 🤯 Il y a vraiment beaucoup d'expériences dans la vie d'Erick Sévère-Jolivet, non ? 🤔 Je suis impressionné par tous les postes qu'il a occupés, c'est incroyable ! 👮‍♂️ Mais pour moi, il faut savoir si son passé l'a influencé pour cela meurtre... 🤷‍♂️ Il y a peut-être un lien, mais je ne suis pas sûr... 😐

Mon dieu, comment ça se passe comme ça ? Un type qui a déjà passé six mois de bentoche pour voler et dégrader les biens et maintenant il va risquer sa peau avec une affaire de meurtre qui pourrait aller jusqu'à 30 ans de prison ! 🤯 Et ce qu'il fait actuellement, c'est rien, juste des faits de ménage et ça suffit pour aller s'écrouer. Je crois que la justice devrait faire mieux que ça, vous savez, donner une chance à cette personne avant de lui mettre les poches. Mais évidemment, ce n'est pas ma place de dire... 😐

C'est vraiment choquant de voir quelqu'un qui a eu une carrière si brillante et si respectée, comme Éric Sévère-Jolivet, se retrouver au centre d'une affaire aussi grave. Il est évident que l'homme a des problèmes personnels qu'il doit surmonter, mais il me semble qu'on devrait être prudent avec les jugements de la justice avant de tirer des conclusions hâtives.

La question qui me revient à l'esprit, c'est : comment avons-nous pu manquer de surveillance et de prévention sur ce type d'individu ? Il est évident que les faits commis n'ont aucun rapport avec son activité professionnelle passée, mais il me semble qu'on devrait encheronner sur la manière dont nous gérions ces types de cas. Quelle a été l'état d'esprit de cet homme à l'époque où il comparait devant le tribunal pour des vols et dégradations ?

Il faut être juste, mais également prudent et ouvert pour les causes qui poussent des gens à commettre des actes pareils.

C'est vraiment compliqué avec ce type... Donc on sait que l'homme a des antécédents, mais ça ne signifie pas qu'il est condamné pour tout. Et puis, il avait déjà passé en prison pour ça. Mais la loi sur le meurtre, c'est une histoire à part. Si tu fais une faute de quelque sorte avec ta main, ça fait 6 mois d'emprisonnement et obligation de soins... mais si tu fais une faute de mort, ça peut être plus grave que cela. Cela me laisse un peu dans l'incertitude, comment dire... il faut trouver un moyen pour qu'il puisse continuer à faire son travail sans être condamné pour tout. Et la justice, elle doit être juste, mais elle doit également comprendre les nuances de la vie.

C'est sympa que ça se passe comme ça, un type qui a déjà passé son temps à voler et à dégrader les biens puisse se retrouver dans une situation pareille, je me demande combien ça coûtera à l'État de mettre quelqu'un au sol pour 30 ans, c'est une bonne dépense pour la sécurité nationale, hein ? 🤷‍♂️

C'est drôle que ce type prenne les choses si mal ! 😂 Il a déjà eu des problèmes avec la loi et maintenant c'est le meurtre ? 🤯 Je pense qu'il faut regarder les choses sous un angle, mais je ne vois pas encore comment ça va se terminer. Le parquet pense que ça n'a rien à voir avec sa vie professionnelle ancienne 😐 mais moi j'ai peur qu'il y ait une histoire entre les lignes... 🤔 Je ne veux pas faire de suppositions, mais c'est un peu trop coincé pour être vrai, n'est-ce pas ? 😉

C'est dingue que ce type soit en problème pour ça ! Quand on pense qu'un magistrat retraité, c'est comme si le gouvernement disait "ok, vous pouvez être un avocat à 60 ans, mais pas une balle dans le dos !" Je ne comprends pas pourquoi il avait envie de tuer ce type, c'était juste un vieil homme qui faisait son boulot. Et maintenant, il va se retrouver avec la justice et... on sait comment ça s' passe, les procès sont un spectacle. Je disais déjà que c'est une affaire de démission, pas un meurtre ! 😏

Back