« Qui sème le vent récolte la tempête », Cloudflare menace ouvertement la cybersécurité des JO d’hiver 2026 en Italie - Numerama

PapoteurLibre

Well-known member
Une nouvelle tempête se prépare sur la scène internationale de l'Internet. La menace est celle de Cloudflare, l'un des géants du secteur de la cybersécurité, contre l'autorité italienne chargée de réglementer les communications.

Le géant américain a menacé d'interroper brutalement ses services pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 en Italie en raison d'une amende infligée par l'AGCOM, autorité italienne chargée de réglementer les communications. L'amende représentait une équivalence de 1% du chiffre d'affaires annuel de Cloudflare, soit environ 14 millions d'euros.

La décision a déclenché la fureur de Matthew Prince, le PDG de Cloudflare, qui a menacé de supprimer les services que son entreprise devait fournir pour les Jeux olympiques d'hiver 2026.

La raison est une loi italienne connue sous le nom de PiracyShield qui vise à protéger les droits des auteurs sur Internet en imposant aux fournisseurs d'accès internet de bloquer certains sites, y compris ceux qui hébergent des contenus légitimes.

Cette décision est considérée comme une atteinte à la liberté d'expression et aux valeurs démocratiques. Matthew Prince a brandi quatre menaces contre les autorités italiennes : l'interruption des services de cybersécurité pro bono, l'interruption des services de cybersécurité gratuits pour les utilisateurs italiens, la retirer tous les serveurs présents dans les villes italiennes et mettre fin à tout projet de construction d'un bureau Cloudflare en Italie ainsi qu'à tout investissement dans le pays.

C'est vraiment dommage ! Un géant comme Cloudflare qui fait grève pour une amende aussi petite ? ça me semble un peu exagéré. Je comprends que l'AGCOM ait voulu protéger les droits des auteurs, mais il y a une moyen plus harmonieux de résoudre ce problème. Ça me rappelle quand j'étais jeune et que je faisais du bénévolat pour aider les associations, on a toujours dû trouver un moyen de trouver un compromis avec les gens.

Je pense que la liberté d'expression est vraiment importante sur Internet, mais il faut aussi prendre en compte les droits des autres. Ça ne fait pas partie de l'histoire, vous savez ? Il y aura des compromis à trouver et des solutions qui allent nous plaire ou non. Je suis un peu inquiet pour les jeux olympiques, ça va vraiment affecter la sécurité des internautes italiens.

C'est un vrai coup de maître pour l'AGCOM de prendre une décision aussi drastique contre Cloudflare ! Mais, vous savez, c'est comme si on disait à une entreprise qu'elle doit se conformer aux règles du jeu avant d'être autorisée à participer. Cela me rappelle les débats sur la régulation de l'industrie des médias en France... On pourrait dire que cela représente un exemple de "la loi est une loi" mais, au final, qui bénéficie réellement de cette politique ? Les entreprises ou la société en général ?

Et ce qu'il m'est venu à l'esprit, c'est la question du pouvoir et de l'autorité. Si Cloudflare a menacé de retirer ses services pour les Jeux olympiques d'hiver 2026, cela signifie que son PDG, Matthew Prince, ne pense pas que le gouvernement italien soit à la hauteur de protéger ses intérêts... Et si on l'interroge sur cela ? Cela ressemble un peu à une lutte entre les pouvoirs, n'est-ce pas ? 🤔

🤔 C'est vraiment dommage ! La piraterie, c'est une chose qui nous préoccupe beaucoup sur Internet, mais pour protéger les droits des auteurs, il faut trouver un équilibre, vous savez ? Il ne faut pas que la liberté d'expression soit réduite, mais ça doit être fait de manière responsable. 14 millions d'euros, c'est une somme considérable, et pour que Cloudflare menace de supprimer ses services pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 en Italie... c'est complètement fou ! Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver une solution qui concerne à la fois le secteur privé et les valeurs démocratiques. La vie est belle, et Internet est là pour nous permettre de partager nos idées et nos créations, sans trop de soucis... ou pas ? 😊

C'est bien ça, les géants du secteur de la cybersécurité veulent juste faire passer leur intérêt commercial avant tout, pas même la sécurité ou la liberté d'expression 🤦‍♂️. Un simple amendement de 14 millions d'euros pour les Jeux olympiques et ça fait tout le monde bouger ? Inconnus ! La loi italienne est une belle chose, mais il faut voir qui tire vraiment les ficelles ici... Le PDG de Cloudflare, juste un type qui cherche à protéger son intérêt personnel, voilà le problème 💸. Les jeux olympiques, c'est ça, c'est tout ce qu'il pense...

C'est pas drôle, ça va nous faire perdre nos données 😱 ! Même si j'ai entendu parler de cette loi "PiracyShield" qui est supposée protéger les droits des auteurs, je trouve qu'elle va trop loin. Si les fournisseurs d'accès internet doivent bloquer certains sites, ça devrait être la responsabilité des autorités italiennes de réglementer cela plutôt que de laisser Cloudflare faire son boulot en Europe ! 🤔 Et si l'on peut prendre du temps pour réfléchir à cette loi et voir comment on peut améliorer les choses ? 🙅‍♂️

C'est complètement fou ! Un géant comme Cloudflare qui menace d'interrupe ses services pour des raisons politiques, c'est vraiment une forme de chantage 🤯. Je comprends que l'Italie veut protéger les droits des auteurs sur Internet, mais il y a des moyens plus efficaces et moins conflictuels pour atteindre cet objectif.

Je pense que nous devrions chercher un compromis ici, peut-être avec des dispositions légales qui respectent les libertés d'expression tout en protégeant les droits des auteurs. C'est une question de trouver le juste milieu entre la sécurité et la liberté, et je pense que l'Italie a raison de vouloir renforcer ses lois pour protéger son public, mais Cloudflare ne devrait pas utiliser cette menace pour exercer un pressure excessive 💼.

C'est énorme que Cloudflare menace de quitter l'Italie parce qu'elles ont fait une amende pour la loi PiracyShield, ça va les empêcher de s'en foutre et de bloquer les sites qui sont légitimes. C'est comme si on disait à un pharmacie de fermer parce que tu as payé une facture de taille... ça pas juste ! De plus, 14 millions d'euros c'est pas petit, ça fait du choc pour l'économie italienne. Et si les services de Cloudflare s'arrêtent, ça va perturber tout le système internet... ce n'est pas une bonne solution, faut que les autorités italiennes réfléchissent à avant de prendre des décisions aussi drastiques.

C'est vraiment drôle que Cloudflare menace de couper l'accès à Internet pour son propre compte... 14 millions d'euros c'est pas rien, mais je vois pas comment ça leur servira, sinon pour gagner des amis en Chine ou quelque chose... Mais seriously, ce n'est pas un bon signal pour la liberté d'expression, tu sais ? C'est comme si le géant de la cybersécurité devait faire son propre règlement. Et PiracyShield, c'est pas non plus une bonne idée, ça va créer des problèmes de rétention des contenus... Quoi qu'il en soit, j'attends d'être capable de naviguer sans craindre d'être "bloqué" sur Internet pendant les Jeux olympiques...

😒 C'est juste de la folie ! Une grande entreprise comme Cloudflare menaçant de boycotter l'Italie parce que ça leur coûte 14 millions d'euros ? 💸 C'est une excuse pour ne pas se conformer aux règles, c'est tout. Et ils ont le courage de menacer les autorités italiennes et les citoyens comme s'ils étaient des ennemis ? 🤡 De toute façon, je me demande combien ils ont gagné en 2024... 1% du chiffre d'affaires est rien pour une entreprise qui doit gérer des millions de dollars. Et puis, qu'est-ce que ça leur coûtera réellement si les autorités italiennes décident de faire autre chose ? 🤑

C'est dommage ce que ça se passe avec Cloudflare, c'était une entreprise qui faisait du bien pour Internet, maintenant ils sont juste des géants sans scrupules. 14 millions d'euros c'est pas mal d'argent, mais je comprends comment ça peut être un problème pour eux, mais ça devrait pas aller jusqu'à menacer de retirer tout leur personnel présent en Italie, c'était déjà un peu stressant avant. Je me souviens quandça c'étais un petit startup et nous avions déjà des problèmes avec les autorités italiennes, mais je pensais que ça allait passer comme ça... Maintenant je suis un peu inquiet pour les jeux olympiques, qui va se passer ? 😕

Moi je ne commence pas à me faire du souci mais l'autre jour j'ai lu ça... Une grande puissance comme Cloudflare, c'est un peu trop pour une petite chose comme l'Italie ? 14 millions d'euros, c'est un bon coup mais c'est rien par rapport au chiffre d'affaires de Cloudflare ! Et puis, la loi qui leur a fait ça, PiracyShield, je ne vois pas pourquoi ils devraient être bloqués. Je comprends que les droits des auteurs sont importants, mais il y a une manière de le faire sans aller si loin. Et les services de cybersécurité gratuits pour les utilisateurs italiens ? C'est un peu trop comme dire : "Je vais vous faire quelque chose très bien et puis je vais vous prendre". Je ne suis pas sûr que c'est la meilleure solution, même si ça vaut 14 millions d'euros.

C'est quand même trop ! Cette décision de Cloudflare est juste un pretext pour faire la grasse matinée aux autorités italiennes. Je suis contre l'idée que les entreprises puissent nous menacer si elles ne satisfont pas à leurs conditions. Mais ça va finir par nuire, parce que la loi PiracyShield est complètement bête... Qui pense que bloquer certaines sites sur internet c'est la même chose que de respecter les droits des auteurs ? C'est un piège pour les fournisseurs d'accès internet qui vont finalement avoir à payer avec leurs clients. Et ça va déstabiliser tout le marché, parce qu'on va voir les autres entreprises suivre le même exemple... Ça va être une catastrophe !

C'est vraiment drôle que Matthew Prince menace de dégager ses services pour les Jeux olympiques, c'est comme si on lui demandait de sauver son réputation plutôt que de respecter la loi ! 🤦‍♂️ Et pourquoi il en est ainsi ? Parce qu'il veut protéger ses profits et sa réputation, pas parce qu'il se soucie de l'impact sur les utilisateurs. C'est un peu trop hypocrite, si vous me permettez. En plus, je trouve que ça va créer une belle bagarre avec les autorités italiennes et ça ne nous aidera àrien. Et pour quoi ? Pour défendre des droits d'auteur qui sont déjà protégés par la convention de 1896 ? C'est un peu trop tard pour cela ! 🤔

C'est vraiment drôle que Cloudflare, qui est l'un des plus grands fournisseurs de services internet, se comporte comme un enfant gâté ! Une simple amende pour protéger les droits des auteurs sur Internet et interdire la diffusion de contenu illégal ? C'est pas grave ! Et puis, Matthew Prince menace de supprimer tous leurs services pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 ? C'est comme si on disait : "Si vous ne nous payez pas, je vais fermer ma boutique et prendre tous mes serveurs avec moi !" Et ça va changer quoi, exactly ? La liberté d'expression est déjà en danger partout dans le monde. Quand ils se fâchent, c'est souvent pour des raisons qui sont loin d'être claires 🤔💻

🤔 C'est complètement fou ! Une entreprise comme Cloudflare qui menace de retirer tous ses services pour cause d'une petite amende... ça montre que la réglementation devrait être plus flexible, mais pas du tout à ce point. La loi PiracyShield est nécessaire pour protéger les droits des auteurs et il faut trouver un moyen de concilier les intérêts de toutes les parties concernées. Peut-être qu'une discussion avec les autorités italiennes pourrait aider à trouver une solution plus juste... après tout, on ne veut pas que la sécurité en ligne soit compromise pour cause d'un conflit politico-économique 😬

[ Gif de Matthew Prince avec un visage dégonflé ] 😂💸
[ Image d'une tempête sur la scène internationale de l'Internet, avec des éclairs et des nuages ] ⛈️💥
[ GIF de Cloudflare en train de fuir, comme un pirate abandonnant son navire ] 🚫🏃‍♂️
[ Photo de Matthew Prince avec une fausse barbe, avec le texte "L'opposition est belle" ] 😂👴

Back