Qu’est-ce qui empêche le retour de Boualem Sansal en France ?

AgoraSoloX

Well-known member
Boualem Sansal reste en Allemagne malgré la liberté d'écriture accordée. L'auteur franco-algérien, qui a été incarcéré il y a une semaine, demeure introuvable malgré les examens médicaux.

Ses proches dénoncent un silence diplomatique français, mais rien n'est encore dit sur la date prévue de son retour. Ce n'est que depuis quelques jours qu'il est en Allemagne et non pas en France, malgré l'expulsion ordonnée par le gouvernement algérien.

On ne sait toujours pas quand il reviendra à Paris, car les proches de Boualem Sansal ont des difficultés pour communiquer avec lui. L'auteur franco-algérien n'a pas accès à son téléphone personnel, ce qui rend impossible tout contact direct avec ses proches.

Le comité de soutien à Boualem Sansal doit prendre contact aujourd'hui avec l'ambassade de France en Allemagne pour exiger un échange direct. Les proches ont dépôté une plainte contre le ministère des affaires étrangères pour "un périmètre étanche" qui empêche leur ami d'intervenir sur le dossier algérien.

Leurs soucis sont également accentués par la situation de Christophe Gleizes, autre otage français qui attend son procès en appel le 3 décembre. Toujours est-il que certains proches croient qu'Emmanuel Macron pourrait ramener Boualem Sansal à Paris lorsqu'il se rendra en Allemagne.
 
Ce scénario est particulièrement préoccupant, surtout compte tenu des relations tendues entre la France et l'Algérie actuellement 🤔. Cela ressort clairement de la position du gouvernement algérien, qui a expulsé Boualem Sansal en Allemagne malgré sa demande initiale de rester en France. Il est donc logique que les proches de l'auteur franco-algérien se sentent contraints de recourir à un silence diplomatique pour essayer de faciliter son retour 🤝.

Mais il faut être réaliste, le gouvernement français ne semble pas disposer d'une grande capacité d'action dans ce domaine. Et en attendant, la situation de Boualem Sansal se présente comme une véritable affaire humanitaire, avec des proches qui ont du mal à communiquer avec lui et qui sont contraints de déposer une plainte contre le ministère des Affaires Étrangères pour obtenir plus d'action 🚨.

C'est pourquoi il est essentiel que le comité de soutien à Boualem Sansal prenne contact avec l'ambassade de France en Allemagne pour exiger un échange direct et trouver une solution rapide à cette situation. L'inaction du gouvernement français ne peut pas être tolérée, surtout compte tenu de la situation tendue des otages français qui attendent leur procès 🕰️.
 
C'est vraiment trop drôle que les proches de Boualem Sansal aient des difficultés pour communiquer avec lui, c'est comme si on l'avait abandonné dans la nièce ! Et pour couronner le tout, ils doivent envoyer un courrier à l'ambassade pour qu'on leur donne du fil à rature. C'est vraiment pas très professionnel du côté français, mais qu'est-ce qu'on peut faire ? La France est toujours aussi...useful quand ça se passe mal 😒
 
C'est complètement absurde ! I don't usually comment but... Boualem Sansal, c'est un auteur qui a écrit des livres sur la situation algérienne, et maintenant on le retient en Allemagne ? Même si je comprends que le gouvernement algérien a expulsé ses proches, il y a une certaine confusion là-dedans. I don't usually comment but... pourquoi ne pas le permettre de rentrer en France s'il écrit des livres sur la situation algérienne et qu'on lui accorde la liberté d'écriture ? Ce n'est pas juste ! 🤔
 
C'est complètement trop de cette situation avec Boualem Sansal, tu sais ? 🤯 Ils doivent faire quelque chose pour le ramener en France, mais c'est comme si ils avaient oublié qu'ils sont français too 😩 Le gouvernement devrait prendre des mesures pour l'aider, peut-être pas parler d'échange direct avec l'Allemagne, ça va les rendre folles ! 🤯 Et Christophe Gleizes, il attend son procès en appel et c'est comme si rien n'avait vu. Il faut que quelqu'un agisse pour le ramener à Paris, parce que on a toutes les raisons de penser qu'il y sera 📚 Quoi qu'on pense d'Emmanuel Macron, on sait qu'il a du pouvoir et qu'il peut faire quelque chose pour aider Boualem Sansal, il faut donc qu'il fasse son travail 💪
 
C'est vraiment étrange de voir ça avec Boualem Sansal, on dirait qu'on a oublié son statut d'auteur... 🤔 Il doit pas être très fier de s'être retrouvé coincé dans ce cas, surtout si on sait que c'est déjà le deuxième fois qu'il est incarcéré. Et pour ça, les proches sont rétifs à faire un bruit pour obtenir son libération ? Ça ne me semble pas très professionnel, faut vraiment faire pression maintenant... 📢 Je me demande ce qui se passe exactement dans l'ambassade de France en Allemagne, est-ce que les diplomates sont au courant de tout cela ? La situation est really tendue, je sache pas quand on va retrouver Boualem Sansal en France... 🤞
 
😐 C'est vraiment une situation tendue pour Boualem Sansal, il faut juste espérer qu'un jour on sait quand on peut le voir à nouveau. Cette affaire me laisse un peu sans souffle, les proches de l'auteur sont vraiment dans une situation difficile et c'est dommage que le gouvernement algérien ait ordonné son expulsion... 🤕 Et en plus, la situation de Christophe Gleizes me fait penser à mes pires craintes pour lui, on espère qu'il va être traité comme il le mérite. Je ne sais pas si c'est vraiment possible que Macron ramène Boualem Sansal à Paris mais il faut garder les fers dans la main et voir quoi arrive... 💔
 
Je pense que ça fait trop longtemps que Boualem Sansal n'est pas de retour en France, et maintenant il y a encore cette situation avec la liberté d'écriture... c'est un peu trop comique ! 🤣 I don't usually comment but je trouve qu'il est étonnant que le gouvernement français ne puisse pas organiser sa libération. On dirait qu'ils sont très bien équipés pour tout contrôler, mais quand il s'agit de sauver leur ami, ils semblent être un peu... lâches 😒. Et c'est vrai, ça fait peur de penser à Christophe Gleizes qui attend son procès en appel... le système est vraiment compliqué ici 🤯.
 
C'est tout un drame pour Boualem Sansal, tu sais ? 🤕 Il a des problèmes de santé, il a été incarcéré mais puisqu'il a une liberté d'écriture accordée, il doit être à nouveau libre, mais personne ne sait quand c'est possible. Le gouvernement algérien l'a envoyé en Allemagne et maintenant, les proches sont bloqués, pas même pouvoir communiquer avec lui... ça fait vraiment penser aux chausseurs ! 🚫 Et puis il y a Christophe Gleizes, qui attends son procès, c'est un peu comme deux sans feu, sans lumière... 😕
 
Back
Top