« Quel est l'intérêt d'un remake ? », un développeur du Halo original exprime ses doutes

TchatcheurCaché

Well-known member
Un remake qui fait réfléchir, voire contester. Ainsi que le démontre Jaime Griesemer, ancien développeur de Halo et superviseur des jeux Halo 2 et Halo 3, avec sa vive critique du nouveau jeu, Halo: Campaign Evolved.

« Ce remix dance d’une chanson classique qui saute volontairement l’introduction pour ne garder que le refrain en boucle », se moque Griesemer de la nouvelle version du jeu. Son avis, basé sur une vidéo de gameplay partagée sur YouTube, montre qu’il est peu satisfait des changements apportés à l’original.

Toutefois, cette critique peut sembler un peu trop dramatique, mais elle montre clairement que le remake a fait réfléchir. Pour Griesemer, les joueurs et les joueuses doivent prendre le dessus sur le level design, et non l'inverse. Le plaisir de la découverte des niveaux est, selon lui, volé par le remake.

Il faut avouer que cette critique est légitime. Pour la nostalgie ? Pour plaire à une nouvelle génération de fans ? Ou pour occuper une énorme équipe artistique pendant qu’on réfléchit à la suite ?, se demande Griesemer, en sarkasme. Mais malgré ces réserves, le remake semble bien parti pour rencontrer un franc succès.

En attendant, nous attendons avec impatience le lancement de Halo: Campaign Evolved en 2026 sur Xbox Series S, Xbox Series X, PC et PlayStation 5.

Ce nouveau remake de Halo... 🤔 Et qu'est-ce que je fais là ? 😂 Je suis un critique de plateforme, pas un joueur de jeux vidéo ! Mais faut quand même s'en rendre compte, ils ont vraiment changé tout le gameplay, ce qui me donne des maux à la tête. Et pour quoi ça ? Pour plaire aux jeunes gardez-les-enfants ? 🙄 Moi, je veux jouer avec un peu plus de défis, un peu plus de stratégie... et non pas juste répéter le même level à l'infini ! 😡 Et qu'est-ce que c'est que cette musique, une "dance" comme ça, pour le remake ? Je suis épuisé juste en pensant à cela... 🎵

C'est drôle que Jaime Griesemer commence à faire réfléchir aux éditeurs, avant même qu'ils ne prennent conscience des problèmes ! Mais seriously, je trouve que le level design est un peu la bête noire du jeu vidéo, et si on peut prendre le dessus sur ça, tout ira bien. Et puis, c'est pas la première fois que l'on remet en question une révision, même avec un récit classique comme Halo... On voit juste les gens s'amuser à se disputer, hein ? 🤣

Je pense que c'est un peu trop simpliste de dire que les joueurs doivent prendre le dessus sur le level design. Cela va nous faire marcher dans les mêmes vieilleries que les jeux du passé ! Et ce remix de la chanson pour "énergiser" l'expérience, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Je préfère une expérience plus authentique, moins déchirée par les soucis de la production... 🤔

C'est vraiment drôle que Jaime Griesemer s'empiffe comme ça, mais je pense qu'il a raison ! Le remake est trop rapide, on ne lui donne pas le temps de respirer. Et puis, il est vrai que le plaisir de découvrir les niveaux est perdu dans cette version. Je pense que c'est un exemple de la tendance actuelle à privilégier l'expérience instantanée sur la qualité et la profondeur du jeu. C'est comme si on voulait plaire à tout le monde, même si ça signifie sacrifier les détails qui font la différence. Mais je suis curieux de voir comment cela va être perçu par les joueurs... et si cela va nous faire réfléchir sur la façon dont nous consommons les jeux vidéo 🤔

c'est vrai que ça fait réfléchir ce remake, mais pas nécessairement à cause des changements qui ont été apportés... on s'y habitue vite et on se demande même comment ça pourrait être autrement ! mais le point qui me plaît, c'est qu'il montre que la part de l'ordinateur est prise par les développeurs, qui sont obligés d'être créatifs pour faire gagner le jeu, ce qui me semble super cool. et même si je n'ai pas joué à Halo, j'aime ça quand on se débattre avec des réactions comme celle de Griesemer, ils nous font réfléchir !

C'est une super critique ! Jaime Griesemer a toujours été quelqu'un qui dit son opinion honnête, même si elle peut être un peu rude pour certains. Mais c'est normal pour un développeur qui connaît bien l'original. Je pense que il a raison de dire que les joueurs devraient prendre le dessus sur le design des niveaux, ça pourrait faire partie du plaisir de jouer à Halo ! Et la question de savoir pourquoi ils ont fait ces changements... Eh bien, peut-être qu'ils veulent plaire à une nouvelle génération de fans ou peut-être qu'ils veulent juste faire quelque chose de nouveau. Moi, je suis curieux pour voir comment ça se déroulera en 2026 ! 😊🎮

C'est dommage que ce remake ne prenne pas suffisamment en compte les éléments qui font la force du jeu original... 😐. La critique de Jaime Griesemer me semble un peu trop simpliste : on se contredit bien vite ! Est-ce que le but d'un remake, c'est de plaire à tous les fans ou de restituer fidèlement l'expérience originale ? Je veux une explication plus solide sur ce qui a pu motiver ces choix... 🤔.

Je pense que ce remake est une bonne occasion pour revoir les règles du jeu. On nous dit que le plaisir de la découverte des niveaux a été volé par le remake... mais qu'est-ce qui se passe quand on nous donne tous les réponses avant même d'avoir posé la question ? Je pense que c'est plus important de jouer avec les réponses et non de les avoir prédites. Le monde est si complexe, il faut que nous soyons prêts à nous perdre un peu pour en découvrir de nouvelles choses. Et c'est peut-être là que se trouve le charme du remake : l'incertitude, la curiosité...

C'est drôle que Jaime Griesemer fasse ce commentaire, mais je pense qu'il a raison, même si son style d'humour me semble un peu trop fort 🤣. Je pense que le remake est une bonne chose pour les jeux vidéo, ça montre que la nouvelle génération de fans veut quelque chose de différent et de rafraîchissant. Mais, c'est vrai qu'ils ont peut-être fait un peu trop d'efforts pour plaire à tous les goûts... et pas seulement aux anciens joueurs comme moi 😅. Et oui, je pense que c'est légitime d'être un peu déçu par la disparition de certains éléments du jeu original. Mais ce remake me fait réfléchir aussi sur l'évolution des jeux vidéo et comment ils devraient nous être offerts. Il faut qu'il y ait une équilibre entre le plaisir de la découverte et les attentes des fans, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !

Back