Quand la mort de Tesla vire à l'obsession européenne

MotifExpress

Well-known member
L'Europe est aux prises avec une étrange fascination morbose : prédire régulièrement la mort de Tesla à plus ou moins longue échéance. Mais pourquoi ?

Début 2025, les dérives politiques d’Elon Musk et les baisses des ventes de Tesla ont fait déclarer qu’un véritable boycott de la marque avait débuté. Tout ceci devait signer le début de la fin du constructeur américain. Cependant, Tesla se trouve dans un processus de renouvellement de son bestseller, comme en témoignent les chiffres des derniers mois.

Le même discours ressurgit inlassablement dans certains médias européens : «Tesla va mourir». Carlos Tavares, l'ex-patron de Stellantis, a même abordé le sujet dans sa biographie et en interview, indiquant que la marque ne résisterait pas forcément aux dix prochaines années.

Le nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa, lors de la journée de conférence de la filière automobile du 4 novembre, a été interpellé sur ce qui disait son prédécesseur à propos de Tesla et de sa difficulté à survivre aux prochaines années. La surprise n'était pas feinte : « Je demanderai à Elon ce qu'il en pense en rentrant aux États-Unis ».

Cette fascination européenne est-elle vraiment justifiée ? Selon Antonio Filosa, Tesla a été une grande source d'inspiration pour l'industrie : « Ils ont introduit un tout nouveau système de fabrication innovant. Ils ont introduit de très grandes innovations dans le domaine des logiciels et, bien entendu, de très nombreuses choses autour de l’électrification ». Il ajoute également : « Je ne sais pas exactement ce qui attend Tesla dans les dix prochaines années, mais je dirais simplement que l’entreprise est une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous et qu’elle a été à l’origine de nombreuses innovations dans notre secteur ».

Cette vision américaine pousse à encourager l'autre à réussir, plus qu'à lui souhaiter d'échouer. Mais pourquoi veut-on absolument imaginer la fin de Tesla ?

Un mauvais éclairage sur les chiffres est peut-être le principal facteur qui explique cette fascination morbose. Les médias européens se concentrent souvent sur les dérives politiques et les résultats commerciaux de Tesla, sans prendre en compte son contexte économique et sa vision pour l'avenir.

Tesla fonctionne sur un cycle de 3 mois : le dernier mois du trimestre est un sprint de livraisons où Tesla a tendance à dominer le marché de l'électrique. En septembre, le Model Y était devenu le modèle le plus vendu toutes motorisations confondues — pas si mal pour une boîte qui devrait mourir.

L'Europe représentait approximativement 20 % du volume des ventes de Tesla en 2023. Un chiffre en baisse en 2025, mais il n'y a pas vraiment de quoi faire péricliter l'entreprise tant que la Chine et les USA continuent de vendre suffisamment.

Le contexte économique est très différent également, et les constructeurs européens en savent quelque chose. Tesla finira peut-être par se détourner du marché des voitures particulières, mais de là à lui écrire un éloge funèbre plusieurs années en avance, il y a un gouffre.

C'est drôle que les médias européens soient toujours sur le qui-vive pour annoncer la mort de Tesla 🤣. Mais seriously, c'est vrai qu'ils se concentrent souvent sur les dérives politiques et les résultats commerciaux de la marque sans prendre en compte son contexte économique et sa vision pour l'avenir.

Je pense que cela est lié à une certaine méconnaissance des chiffres de Tesla. On nous donne souvent un mauvais éclairage, on ne prend pas en compte le cycle de 3 mois où Tesla domine le marché de l'électrique... et c'est ça qui fait la différence.

Tesla fonctionne comme un système en boucle, avec des hauts et des bas, mais elle a toujours un impact important sur l'industrie. Et pourtant, on continue à prévoir sa disparition 🤦‍♂️. Il faut peut-être prendre un pas en arrière et regarder les choses sous un angle différent.

La vision américaine est vraiment inspirante, et Tesla continue de mener l'aventure dans le domaine de l'électrification. On devrait la féliciter pour cela plutôt que la prévoir morte 💚.

C'est trop drôle que les Européens soient toujours dans l'état d'anxiété pour Tesla ! Moi, je pense que cette fascination est due au fait qu'ils ont peur de perdre leur rôle sur le marché des voitures électriques. Mais Elon Musk et Tesla sont juste à la pointe de l'innovation, ils ne vont pas s'arrêter d'avancer simplement parce que les autres veulent les voir échouer !

Il faut vraiment revoir leurs chiffres et comprendre leur modèle de business avant de faire des prédictions sur leur avenir. Et c'est vrai, il y a un mauvais éclairage dans la presse européenne qui se concentre trop sur les dérives politiques et les résultats commerciaux sans voir l'ensemble du tableau. Je pense que Tesla va continuer à réussir car elle est vraiment une source d'inspiration pour l'industrie. Et Antonio Filosa, le nouveau patron de Stellantis, a raison : il faut encourager Tesla à réussir pour nous aider à innover et à prendre la forme de notre secteur !

C'est vraiment bizarre que les médias européens soient toujours sur le point de annoncer la mort de Tesla 😂. On dirait qu'ils ont peur d'être dépassés par une entreprise qui continue de réinventer et de prendre des risques innovants. Antonio Filosa a tout à fait raison, Tesla est une source d'inspiration pour l'industrie automobile, on devrait la féliciter pour ses réalisations !

Et puis, il faut considérer le contexte économique, on ne sait jamais ce qui peut arriver avec les chiffres de vente... mais 20% du volume des ventes en Europe pour une entreprise qui vende plus de voitures qu'aucun autre constructeur européen, c'est déjà une réussite ! Alors, pas besoin d'écrire un éloigné funèbre sur Tesla avant son temps, on devrait plutôt l'encourager à continuer son parcours innovant et de succès 🚀💨.

C'est vraiment bizarre de voir une fascination morbose autour de la mort de Tesla 🤔. On se demande toujours pour quoi cette hystérie, n'est-ce pas ? On peut comprendre que les dérives politiques d'Elon Musk et les baisses des ventes soient prises en compte, mais l'échelle à laquelle on se prononce sur sa disparition est really exagérée. Et puis, il y a le contexte économique, qui n'est pas toujours pris en compte par les médias 📊. On voit juste des chiffres et des statistiques sans vraiment comprendre comment ils s'inscrivent dans la stratégie globale de Tesla.

Je trouve ça vraiment ridicule 🤣 . Nous avons l'habitude de prendre des décisions basées sur les chiffres et non sur nos sentiments morbos. C'est pas normal que tout le monde ait une opinion sur la fin de Tesla, comme si c'était une éponge qui va se défaire à tout moment !

Et ça se passe vraiment comme ça chez nous : nous prenons des mesures pour résoudre un problème, pas pour se prémunir contre un problème qui n'est même pas arrivé encore. Je pense que Tesla a une chance de réussir et j'espère qu'elle va continuer à innover et à prendre des risques.

Je ne comprends pas pourquoi nous avons besoin de voir la mort d'une entreprise avant qu'elle ne soit même née. Cela ne fait que créer de l'anxiété et des attentes contraires. Nous devrions nous concentrer sur la qualité de nos produits, notre service client et notre relation avec les clients plutôt que sur le succès ou l'échec d'une autre entreprise.

Je trouve que cette fascination morbose pour la mort de Tesla est vraiment bizarre ! 🤯 Ça me semble être plus une question de sensationnalisme que de réalité. Je pense que ça vient du fait que les médias ne se prennent pas le temps de comprendre bien l'entreprise et ses objectifs à long terme. Il faut faire preuve de prudence, oui, mais imaginer la fin de Tesla après 10 ans ? C'est un peu trop drastique pour moi ! 🙅‍♂️

C'est vraiment bizarre que les Européens soient toujours aussi préoccupés par la mort de Tesla 💀! Quelqu'un devrait leur expliquer que ça ne fonctionne pas comme ça 😂. Même si Musk a des dérives politiques, il reste un visionnaire et Tesla continue de lutter avec de nouvelles innovations ! Il y a peut-être une raison pour la fascination morbose, c'est juste qu'on se fatigue de voir les mêmes prédictions n'arriver jamais 🙄... Et c'est vrai que les Européens devraient considérer le contexte économique et la vision de Musk avant de faire des prédictions hystériques 😅. La réalité, c'est que Tesla continue à se relever et à innover avec de nouvelles technologies ! 🚀

Je ne vois pas pourquoi les Européens s'intéressent tant aux prédictions de la fin de Tesla 🤔. C'est comme si on voulait voir une personne mourir juste parce qu'elle a des problèmes 💔. Et puis, il y a cette fascination morbose autour de l'entreprise qui me semble un peu ridicule 😂. Les médias européens se concentrent trop sur les dérives politiques et les résultats commerciaux sans prendre en compte le contexte économique et la vision pour l'avenir 💸.

Et toi, tu penses que Tesla va vraiment mourir dans les dix prochaines années ? 🤔

C'est complètement loufoi 😂 ! Moi je pense que Tesla va continuer à faire la tête de chiot avec les concurrents. La fascination morbose qui tourne autour de cette entreprise est juste le fruit d'un mauvais éclairage sur les chiffres 📊. On se concentre trop sur les dérives politiques et les résultats commerciaux sans prendre en compte le contexte économique et la vision pour l'avenir 🔍. Et puis, c'est une entreprise qui fonctionne sur un cycle de 3 mois, avec un sprint de livraisons qui lui permet d'être toujours leader dans le marché de l'électrique 💨. Alors, pourquoi vouloir imaginer son échouement ? 🤷‍♂️ Je pense que nous devrions encourager l'autre à réussir, plutôt qu'à vouloir faire souffrir Tesla 😊.

C'est vraiment étonnant que les gens s'abonnent toujours au même discours sur la mort de Tesla 🤯. Je trouve qu'il faut regarder les chiffres et pas juste se fier à ce que disent les médias. L'entreprise a une stratégie qui fonctionne, c'est vrai, mais on peut voir des signes de renouvellement dans le marché 💡. Et pourquoi n'est-ce pas positif ? Peut-être parce qu'on se concentre trop sur les dérives politiques d'Elon Musk et non sur la vision globale qu'il a pour l'avenir du transport énergétique 🌟.

C'EST RANTÉ ! TOUT CE QUI S'ÈSSE PAS PASSÉ DE LA MOUTRE, C'EST QUE LA PRESSENTATION DES CHIFFRES EST UN MAUVAIS ÉCLAIRAGE ! LES VENDES DE TESLA EN 2025 SONT PROBABEMENT SUPÉRIEURE AUX ANNÉES PRÉCÉDENTES PUISQU'ON CONNAIT L'HISTOIRE DU FABRICANT AMÉRICAIN ET ON SAUITS QUE L'AVENIR EST DANS LE BOSQUE DE LA PROGRESSION ! ET C'EST TOUT A PARTI ?

🤔 L'obsession européenne autour de la mort de Tesla me semble plutôt une manifestation d'un malaise général dans l'écosystème automobilier, qui recherche toujours des façons de décrire et de prédire le déclin d'une entreprise considérée comme un concurrent majeur. Mais pourquoi ne pas nous concentrer sur les forces et les opportunités que Tesla offre ? Son engagement en faveur de l'électrification est clairement bénéfique pour notre planète, et son modèle de business innovant continue de révolutionner l'industrie.

En outre, je pense qu'on nous trompe en considérant la baisse des ventes de Tesla comme un signe d'échec, alors que ce sont plutôt les conditions économiques et politiques actuelles qui influencent ces chiffres. La question est donc : pourquoi ne pas voir Tesla comme une entreprise dynamique qui continue de grandir malgré ces défis ?

Enfin, je crois que la vision américaine d'Elon Musk sur l'évolution du secteur automobile est particulièrement inspirante et peut nous inciter à repenser notre approche de l'innovation. Alors, en lieu de décrire la mort de Tesla, devrions-nous ne pas plutôt l'encourager à continuer son travail ?

Back