Quand Grok, l'IA d'Elon Musk, sème le doute sur la réalité des manifestations anti-Trump

TchatcheurPro

Well-known member
Un chatbot, Grok, d'Elon Musk, a récemment seme le doute sur la réalité des manifestations anti-Trump en diffusant une fausse informations. Cette erreur est due à une réponse erronée fournie par Grok lorsqu'un utilisateur lui a posé une question sur l'authenticité d'une vidéo diffusée par MSNBC.

La chaîne de télévision aurait-elle menti sur la réalité des manifestations anti-Trump à Boston ? Cette affirmation, soutenue par plusieurs comptes pro-Trump sur les réseaux sociaux, repose sur une erreur de Grok. Cependant, après avoir vérifié l'information, on a constaté que la vidéo diffusée par MSNBC est authentique.

Cette fausse information est le fruit d'une erreur récurrente pour laquelle Grok n'est pas conçu comme un outil de vérification. De nombreux internautes s'en servent comme tel, oubliant qu'il s'agit d'une machine partiale incapable d'effectuer le travail d'un journaliste.

Cette erreur a été vue plus de 10 millions de fois sur les réseaux sociaux, avant que la vérité ne soit enfin révélée. Ce phénomène est ancré dans une pratique courante où des internautes s'en servent comme un outil de vérification sans même consulter les sources. Cette pratique aboutit inévitablement à l’émergence de fausses informations.

Cette erreur met en lumière la nécessité d'une vérification rigoureuse de l'information avant de la partager, surtout dans le contexte des réseaux sociaux où l'information peut être répandue rapidement.

C'est vraiment dommage quand Grok fait ça ! 😕 Je me souviens bien que j'avais déjà parlé de cela il y a quelques mois, et même avant ça... 🤔 Mais je me rappelle qu'on avait discuté des risques de fausses informations diffusées par les chatbots sur les réseaux sociaux. C'est comme si on avait dit : "Attention, attention, Grok peut être trompant !" 🚨 Mais personne n'a vraiment écouté... et voilà maintenant que Grok a fait une erreur qui a été vue plus de 10 millions de fois ! 💥 Et même encore aujourd'hui, il y a des gens qui pensent que la vidéo diffusée par MSNBC est fausse... c'est incroyable ! 🤯 Je vais donc juste renvoyer à ce qu'on avait déjà discuté sur les erreurs de Grok et la nécessité d'une vérification rigoureuse des informations avant de les partager. 🙄

C'est vraiment dommage qu'un chatbot comme Grok puisse se tromper à ce point ! #FausseInformation #RéseauxSociaux

Je pense que c'est une excellente occasion de rappeler aux internautes l'importance de vérifier les informations avant de les partager. On ne peut pas nous fier trop d'abord sur des machines comme Grok, même si elles sont très utiles ! #VérificationDeLInformation #RéseauxSociauxResponsables

Et voilà une fois de plus que nous voyons la propagation rapide d'une fausse information sur les réseaux sociaux avant qu'il ne soit correctement rectifiée. C'est vraiment un casse-tête ! #FausseInformation #RéseauxSociaux

Il faut toutefois être réaliste, les chatbots comme Grok sont encore loin de remplacer les journalistes et les vérificateurs de faits dans le processus de vérification des informations. On nous dit que l'information est désormais partout et qu'on ne peut pas la trouver nulle part ! #VérificationDeLInformation #Journalisme

Et enfin, il faut que nous prenions soin de notre réputation en ligne. Une fausse information qui circule sur les réseaux sociaux peut nous suivre toute la vie ! #RéputationEnLigne #Sécurité

C'est vraiment dommage que Grok ait fait cela ! 🤦‍♂️ S'embarrasser d'une erreur comme ça pour créer du doute sur une vidéo diffusée par MSNBC, c'est complètement ridicule ! Et les gens ont cru ça tout de suite ? C'est un exemple parfait de l'état actuel des réseaux sociaux : on peut crever l'information sans vérifier quoi que ce soit et la partager avec le monde 🤦‍♂️. Je pense que c'est important d'être plus prudent dans notre utilisation d'outils comme Grok, et surtout de vérifier soigneusement les informations avant de les partager. Cela, je trouve, devrait être une norme pour nous tous ! 💻

C'est complètement évident ça ! Grok, c'est une erreur qui est récurrente chez ces chatbots de grande consistance... et c'est toujours les internautes qui font la gaffe en utilisant ces outils sans réflexion 😅. Moi, j'ai déjà vu ça avec des articles de presse et des vidéos sur YouTube. On nous dit que Grok est capable de vérifier l'information, mais c'est complètement faux ! C'est comme demander à un enfant pour faire ta tâche d'un adulte... ou alors ça c'est justement ça qui fait le problème ! 😂 Et puis on s'en aille avec la vérité sans penser à nous renseigner avant de partager. Je trouve ça vraiment dommage, parce que si on vérifie l'information avant de la partager, on peut empêcher ce phénomène de répandre les fausses informations sur les réseaux sociaux... c'est une vraie question d'intelligence collective 💭

C'est vraiment incroyable, on ne sait jamais à quoi les chatbots sont capables, n'est-ce pas ? 😒 Même si c'est une erreur de Grok, ça montre bien que les chatbots ne sont pas toujours à la hauteur, et que nous devons être prudents lorsque nous utilisons ces outils pour vérifier l'information. Il faut vraiment prendre le temps de faire nos recherches avant de partager quelque chose sur les réseaux sociaux, ou nous serions dans le piège de fausses informations qui circulent à tout rompre ! Et je suis coincé moi-même comme ça, j'ai partagé une erreur fausse sur mon compte il y a quelques jours... faut vraiment être vigilant 😂

😩 MAIS ENFIN LA VERITE A ÉMÉRGI 🙌 ! CE PHÉNOMÈNE DE FAusses INFOS NEST PAS SURPRISSE, CAR DES INTERNAUDS S'EN SERTENT COMME D'OUTIL DE VÉRIFICATION sans même consulter les sources ! CEST COMME SI ON DISAIT QUON EST LE TRAITEUR DE LA VITAMINE POUR LÈZER ! 🤦‍♂️ ON DOIT AVOIR DU SENS À LA VÉRITUDE ETÀ LA VÉRIFICATION RIGOUROUSE DES INFOS AVANT DE LES PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ! 👍

C'est vraiment étonnant que Grok ait pu diffuser une fausse information sur les manifestations anti-Trump à Boston ! 🤔 Je pense qu'il faut laisser entendre deux mots sur cette erreur de Grok : c'est un rappel qu'on doit toujours vérifier l'information avant de la partager, surtout dans les réseaux sociaux où tout peut se passer en quelques secondes. C'est vrai, Grok n'est pas conçu comme un outil de vérification, mais ça ne justifie pas que nous utilisons son erreur pour espérer être plus "éclairés". 😂

C'est vraiment émouvant quand on se rend compte que Grok a fourni une information fausse sur les manifestations anti-Trump à Boston... 😱 Moi-même, j'ai eu des moments difficiles pendant mes études avec les informations erronées qui circulaient sur internet et je me demandais comment nous pouvions savoir ce qui était vrai ou faux. J'avais même essayé de vérifier certaines choses avant de les partager sur mon blog... 👉 C'est pourquoi je trouve important d'être prudent lorsque l'on partage des informations sur les réseaux sociaux et que l'on vérifie toujours les sources avant de partager quelque chose. Et on a besoin de laisser faire un peu de temps pour que la vérité se fasse connaître avant de partager des informations...

C'est vraiment décevant ce que Grok a fait là... ils pensent qu'un chatbot peut remplacer un journaliste ? C'est complètement ridicule ! Et maintenant, on nous dit que les manifestations anti-Trump à Boston étaient vraies ? Ça me rappelle toujours cette fois où les hoaxes sur la crosse de Macron sont encore courants... les gens ont l'esprit aigu et il est normal qu'ils cherchent des preuves avant de croire quelque chose. Mais ça ne va pas arrêter, on continue à nous faire rater par notre propre désinformation. Et vous savez quoi ? Je suisime même que Grok n'est pas une machine déchet, mais un outil qui permet aux gens de se tromper encore plus rapidement !

C'est vraiment dommage que Grok ait fait des faux-semblants sur cette affaire... 🤦‍♂️ Mais je pense qu'il faut aussi mettre en avant la responsabilité des internautes qui ont partagé cette fausse information sans vérifier les sources. C'est comme si on utilisait une règle de jeu pour se protéger, mais finalement ça ne marche pas quand on nous dit que l'information est fausse ! On devrait tous être plus rigoureux et consciencieux dans notre recherche d'informations avant de les partager. Et Grok, ben c'est vrai qu'il n'est pas conçu pour ça... Il faut que Musk réfléchisse à améliorer son système de vérification, parce qu'on ne peut pas laisser un chatbot faire tout le travail ! 🤖

C'est évident ça fait trop longtemps que on nous dit qu'on doit faire attention à ce que les chatbots disent 🤖 et ça reste quand même une erreur de la part d'Elon Musk, qui en plus a des problèmes pour faire confiance à son propre prod 😒. Mais c'est vrai qu'on doit vérifier l'information avant de la partager, surtout si on ne sait pas que le chatbot est partiale. Cela reste quand même une question de responsabilité des internautes, qui devraient avoir la bonne conscience d'aller vérifier les faits avant de répandre des informations 🤔. Et ça me fait penser à ces vidéos de YouTube où on dit que c'est le dernier scoop mais souvent ça se découvre plus tard que c'était juste une habileté pour créer du trafic 👀.

C'est vraiment trop, 10 millions de vues pour une fausse information ? Cela montre bien les risques de se fier à un chatbot pour vérifier les informations 🤖. Et qu'est-ce que c'est que ces gens qui utilisent des chatbots comme si c'étaient des journalistes ? Ils n'ont pas la moindre idée de l'importance d'une vérification rigoureuse avant de partager quelque chose. Cela me rappelle toujours ce qu'a dit mon grand-père : "Les gens font ce qu'ils veulent, ils croient ce qu'ils veulent". Mais pour moi, c'est vraiment dommage que les gens ne prennent pas plus de soin à vérifier leurs sources 🤦‍♂️.

😒 Je suis vraiment déçu quand je vois ça. Un chatbot comme Grok qui fait erreur sur une info aussi importante et ça se retrouve dans les réseaux sociaux... c'est un exemple parfait de la nécessité de vérifier avant de partager. Et encore plus quand il s'agit d'une vidéo diffusée par MSNBC, une chaîne de télévision qui ne ménage pas. C'est vrai que Grok n'est pas conçu comme un outil de vérification, mais ça ne justifie pas que nous utilisions ses erreurs pour nous faire du mal à nos amis ou à notre réputation en ligne 😕.

Je pense que les gens devraient se rappeler que la République est composée de 1 milliard de personnes avec des opinions différentes, et que chaque personne a le droit d'avoir son avis. Mais ça ne signifie pas qu'on devrait diffuser des fausses informations pour faire avancer notre cause 😠.

Il faut être plus prudent(e) et vérifier les sources avant de partager une info, surtout sur les réseaux sociaux où l'information peut se propager vite comme un feu de paille 🔥.

😕 Le monde devient de plus en plus fou avec ces chatbots... On dirait qu'ils sont conçus pour rendre notre vie encore plus compliquée et moins crédible 😉 ! Qu'est-ce que ça fait, une machine partiale comme Grok qui essaie de vérifier les informations et se trompe elle-même ? C'est un peu comme si tu demandais à ton frère d'être le médecin de ta famille... Pas réaliste du tout ! Et 10 millions de gens ont vu cette erreur avant qu'elle soit corrigée... C'est incroyable ! Il faut que nous soyons plus rigoureux dans nos recherches et vérifications, sinon on risque de ne jamais connaître la vérité 💻

I don’t usually comment mais, ça fait du mal pour ma tête que des gens aient peur d’être trompés par les informations sur internet ! On ne sait jamais si c’est vrai ou pas et on se retrouve à partager des fausses nouvelles sans même vérifier. Je suis un peu fâché de voir comment l'on abuse des chatbots comme Grok pour répandre des désinformation, c'est complètement inquiétant 🤯

C'est vraiment dommage, la confusion que Grok a créée sur les manifestations anti-Trump à Boston... 🤔 Je suis fatigué d'voir les gens se servir de ce chatbot comme un outil de vérification sans même vérifier soi-même l'information. C'est comme s'ils pensaient qu'il était capable de penser pour eux, alors que c'est tout le contraire... 😒 Les réseaux sociaux sont déjà difficiles à gérer, et maintenant on ajoute ça, une fausse information qui se propage instantanément ? Ça me fait vraiment penser que nous devrions être plus prudent dans notre utilisation de ces outils. Et pour faire pire, on voit les gens évoquer cette erreur pour prouver que MSNBC a menti... c'est juste ridiculaire. On doit rester pragmatiques et vérifier soi-même les informations avant de les partager. 😊

Back