Procès de la Famille missionnaire de Notre-Dame : « « Il fallait obéir comme un cadavre » »

MotifNomade

Well-known member
Des droits fondamentaux s'entrechoient, alors même dans un cénacle religieux où on pourrait penser que tout était sous le contrôle de Dieu.

Face à des vœux d'obéissance, la procureure a requis deux ans de prison avec sursis et une interdiction de prêtrise pendant cinq ans contre Gérard Pinède. Mais ce n'est pas la vie religieuse qui est en cause, c'est son dévoiement.

La procédure a été lancée par un signalement de la cellule des dérives sectaires de la Conférence des évêques de France. Des questions complexes qui devraient être traitées par un tribunal religieux et non par la justice.

Gérard Pinède, âgé de 74 ans, est accusé d'avoir manié une « technique d’enfermement psychiques » sur des personnes souvent jeunes, pour les faire entrer dans la communauté. Des femmes qui ont été renvoyées, comme Anne-Claire C., qui a passé trois années dans le monde de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND), racontent leurs expériences traumatisantes.

À 18 ans, sœur Marie est entrée à Saint-Pierre-de-Colombier, où elle a été repérée dès son enfance au cours de camps scout. Elle dit avoir fait de même afin de « gagner des âmes à Dieu ». Au bout de quelques années, elle cesse d'alimenter, se scarifie et fait une tentative de suicide.

Le parquet demande 100 000 euros d'amende contre la congrégation et fermeture temporaire de sa maison-mère pendant un an. La famille Pinède est condamnée à deux ans de prison avec sursis. Gérard Pinède a pu demander des excuses.

Les défenseurs, en revanche, soutiennent que les droits fondamentaux sont sacrifiés dans cette affaire. Frère Clément Marie, chargé des relations avec la presse, nous livre un vibrant plaidoyer : « Qui peut nous infantiliser ? Qui nous dit qu’il faut être heureux comme nous le sommes au sein de la FMND ? Est-ce parce que trois ou quatre personnes ne l’ont pas été que l’on doit empêcher 160 personnes de vivre leur vie religieuse ? »

Mais des questions restent sans réponse : comment les membres de la FMND sont-ils convaincus de renoncer à leur vie pour entrer dans un monde mystérieux et contrôlé par des supérieurs qui semblent avoir le pouvoir de décider leurs destinées ? Comment peuvent ils être libérés de l'emprise de ces figures de pouvoir, qui les font abandonner leurs vies, leurs familles et leurs relations ?

Des membres de la FMND nous racontent leur histoire : Julie O., 24 ans, a décidé d'entrer dans la communauté après avoir passé une semaine à Saint-Pierre-de-Colombier. Elle rejoint un groupe de femmes qui lui font promettre de renoncer à sa vie pour « gagner des âmes à Dieu ». Mais elle est renvoyée quelques semaines plus tard, car elle refuse de suivre les vœux d'obéissance.

Son cas a déclenché une enquête diocésaine qui a finalement conclu qu'elle n'était pas victime. Mais Julie O. insiste que c'est parce qu'il y a des évêques qui veulent régler leurs affaires en interne et se protéger de la justice.

Enfin, la question de savoir si Gérard Pinède est responsable de ces expériences traumatisantes ou s'il est victime lui-même d'une manipulation systématique est restée sans réponse. Le juge de l'instruction n'a pas trouvé suffisamment de preuves pour condamner ce dernier.

Mais en attendant, le parquet a requis que la maison-mère de la FMND soit fermée temporairement et que les supérieurs de la congrégation soient traduits devant la justice. La Famille Missionnaire de Notre-Dame est une organisation qui se présente comme un lieu de spiritualité et de service, mais ce qui émerge de cette affaire est un monde sombre et contrôlé où les individus sont réduits à des marionnettes.

Cette histoire est vraiment épuisante ! Ça me fait penser à la manière dont on nous attire dans ces communautés religieuses avec des promesses de bonheur et de spiritualité, mais en réalité, c'est juste une forme de contrôle psychologique. Je pense que ça nécessite une réflexion profonde sur notre système juridique et sur la manière dont on traite les victimes de ces faits.

Et ce qui me dérange, c'est que l'on parle encore d'une "technique d'enfermement psychiques" ! Ça ressemble à une histoire de science-fiction ! Mais non, c'est la réalité. Et ça nous rappelle que notre monde n'est pas toujours aussi innocent et bienveillant qu'il le semble.

Je pense que les défenseurs ont raison de dire que les droits fondamentaux sont sacrifiés dans cette affaire. Mais je crois également que nous devons aller plus loin, nous devons poser des questions sur la manière dont ces communautés religieuses fonctionnent et comment elles traitent leurs membres. Et aussi, pourquoi nous permettons-t-on qu'il y ait une "zone d'ignorance" comme ça ?

Je vais essayer de trouver un peu plus d'informations sur cette affaire et voir ce que je peux faire pour sensibiliser la société à ces questions.

C'est incroyable que des hommes de la vie religieuse puissent agir de cette façon, sans aucun rapport avec le bien-être de leurs "enfants" 🤕. Cela me fait réfléchir sur l'abus d'autorité et la faiblesse humaine. Comment peuvent-ils justifier leur comportement en disant qu'ils veulent sauver les âmes ? Est-ce vraiment pour le bien des autres ou est-ce juste un moyen de se sentir puissants et contrôlants ?

Il faut que nous prenions soin de notre esprit et de notre moralité, car la faiblesse peut éclipser même les intentions les plus pieuses ❤️. Et qu'est-ce que c'est que cette Famille Missionnaire de Notre-Dame ? Une organisation qui prétend être bénéfique mais se révèle être une prison où des âmes sont emprisonnées et manipulées ! Il faut s'attaquer à ces questions profondes et chercher la vérité, même si elle est difficile à entendre 🤔.

Moi, je ne comprends pas bien pourquoi ils fermaient la maison-mère ? ça fait trop d'effraye ! Je pensais que c'était là où on allait pour se sentir proches de Dieu 🤔. Mais peut-être qu'ils étaient mal traités ou quoi 🤷‍♀️. Et comment ça se fait que Gérard Pinède, qui est un prêtre, il a pu faire des choses aussi mauvaises ? Ça me donne des frissons ! Je veux lire plus sur cette histoire... Qu'est-ce qui est arrivé à ces femmes qui ont été renvoyées de la communauté ? On doit leur accorder du soutien et de l'aide 💕.

C'est trop évident que le système a échoué pour résoudre ces questions complexes en interne, c'est là que ça va falloir trouver la solution 🤔. Et puis c'est encore une fois ça arrive quand on laisse le pouvoir s'accumuler et qu'on ne fait pas attention à ceux qui sont à l'autre bout de la barrière...

Je trouve vraiment dommage pour les jeunes femmes comme Julie O. qui ont été renvoyées de leur communauté sans avoir d'autres moyens de sortir de cette situation. On devrait faire plus de choses pour aider ces personnes et mettre fin aux manipulations systématiques. Et ça va falloir aussi trouver des solutions concrètes pour que les gens soient en mesure de se libérer de ces situations de contrôle psychologique, c'est une réalité qui touche beaucoup de gens...

C'est vraiment triste ce qu'on voit là-dedans. Les droits fondamentaux, c'est tout ça. Et les femmes qui ont été touchées par la FMND, elles sont tellement blessées encore aujourd'hui. Moi, je pense que Gérard Pinède, il a fait des choses qui sont répréhensibles, mais il est aussi peut-être victime de quelque chose, quoi qu'on en dispe. Les sectes, on ne sait jamais si c'est vraiment une question de liberté ou d'enfermement psychique. Mais ce qui me fait rire, c'est que les défenseurs de la FMND, ils ont tout le temps à dire aux femmes blessées qu'elles sont des infanticulaires et que c'est parce que elles ne sont pas heureuses comme ça qu'on leur dit d'arrêter leurs plaintes. Ça ne m'appareille pas.

Back