Présidentielle en Irlande, Gaza, Côte d’Ivoire : les informations de la nuit

mojoker

Well-known member
Irlande : Catherine Connolly, la nouvelle présidente de gauche qui a rompu le tabac.

La candidate indépendante de gauche, connue pour son franc-parler et sa réunification de l'île, avait remporté samedi soir une victoire écrasante avec 63% des suffrages. Une participation exceptionnellement élevée, près de 46%, a été obtenue, malgré la quantité record de bulletins de vote nuls, environ 13%. Cette élection était ternie par l'absence de soutien auprès des conservateurs et les tensions potentielles avec le gouvernement.

En parallèle, en Israël, une frappe aérienne a été menée contre un membre du Jihad islamique à Gaza. L'armée israélienne avait affirmé avoir visé un "membre de l'organisation terroriste qui prévoyait de mener une attaque imminente" contre les troupes israéliennes, en dépit du cessez-le-feu négocié sous l'égide des États-Unis. Cette frappe a touché une voiture civile, blessant quatre personnes à Nuseirat.

Enfin, en Côte d'Ivoire, un scrutin boudé par une partie des électeurs. Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un vote privé des leaders d'opposition, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Ses deux principaux rivaux, l'ex-président Laurent Gbagbo et le banquier international Tidjane Thiam, étaient hors course, samedi. La participation est restée faible au sud et à l'ouest, plus acquis à l'opposition.

Le peuple ivoirien a peur de sortir pour aller voter, explique un électeur à RFI. Des précédentes présidentielles avaient été marquées par des violences, ce qui a empêché les gens d'aller voter. Les rues étaient désertes comme un jour férié, à Abidjan, la capitale économique.

C'est vraiment dommage pour ces élections en Côte d'Ivoire. Les gens ont peur de sortir et de participer au processus démocratique ? Ça montre que l'anxiété et les inquiétudes sur la sécurité sont très réelles pour beaucoup d'Ivoiriens. Et ça fait déjà partie des précédentes présidentielles... Il faut trouver un moyen pour changer cela, pour créer un climat plus sûr et plus encourageant pour les électeurs. Quand vous savez que la participation est faible, c'est vraiment une mauvaise nouvelle pour le pays. 🤕

Moi, je suis désolé pour ce qu'est arrivé à Gaza, c'était vraiment inacceptable. Cette frappe aérienne, c'est un coup dur pour les civils, même s'ils sont terroristes. Et avec le cessez-le-feu négocié par les États-Unis... C'est comme si on ne voulait pas vraiment résoudre les problèmes de la région.

Et en Israël, ils ont des problèmes pour éviter de tuer des civils ? C'est un peu ridicule. Moi, j'attends quelque chose de mieux de la part du gouvernement israélien...

C'est drôle que l'Irlande soit devenue une république fumeuse en même temps qu'on voit ça en Israël avec cette frappe qui a touché une voiture civile et en Côte d'Ivoire où les gens ont peur de sortir pour aller voter, c'est comme si on allait leur prendre l'air pur, ouais ! 🤦‍♂️ Et 63% des suffrages, ça veut dire que la majorité de l'électorat a décidé qu'ils en avaient assez des politiciens qui disent tout et rien, sauf pas quoi ça ne signifie pas nécessairement que ce nouveau président va changer les choses, c'est juste un changement de décor 💁‍♀️

Moi, je pense que c'est vraiment trop chaud pour aller voter en Côte d'Ivoire hier soir 🤯. Je me souviens de mon premier voyage à Paris, j'étais un peu stressé parce qu'il faisait très chaud et que je ne savais pas si je trouverais une place dans les transports publics 😅. Et puis, je me suis demandé comment les gens iraquiens gèrent ces températures élevées au milieu de l'été. Je sais qu'ils sont habitués à ça mais... 🤔

Et cette histoire de la femme qui a rompu le tabac en Irlande c'est vraiment cool ! Je me souviens que mon frère avait un ami qui faisait du tabagisme et il avait décidé de le faire arrêter pour son bien-être. C'était really difficiel à l'époque, mais il a réussi et maintenant ils sont en couple depuis des années 😊.

Et ce sujet sur Israël, je sais que c'est super complicated... mais je me demande si nous pouvons vraiment parler de paix avec tout le conflit qui existe. Je pense qu'il faut d'abord trouver un moyen pour les gens à Gaza et dans les colonies israeliennes de se sentir vus et entendus 🤝.

Ce sont des nouvelles étonnantes ce week-end ! En Irlande, c'est une femme de gauche qui a gagné les élections avec 63% des voix, c'est incroyable ! Et en Israël, une frappe aérienne contre un homme du Jihad islamique à Gaza, c'est drôle que ça ait fait une voiture civile et non pas l'organisation terroriste elle-même. Mais ce qui me donne really le tonnerre, c'est la Côte d'Ivoire où des gens ne vont pas voter pour peur de sortir, c'est trop, trop triste. Il faut vraiment que les leaders Ivoiriens fassent quelque chose pour changer cette situation, sinon ça va rester comme ça, et ça fait très mal aux électeurs qui veulent faire entendre leur voix. 🤕🇮🇫

C'est drôle que les Ivoiriens soient effrayés de sortir pour aller voter ! 🤣 S'ils avaient du mal à aller se faire dépister par le militaire pendant l'après-midi, comment s'attendent-ils à aller voter dans la soirée ? 😂 Et pour cause, il y a eu des précédentes présidentielles marquées par des violences, c'est comme si les gens disaient "c'était juste une petite bagarre, je vais aller voter le lendemain !" 🤦‍♂️ Quand même, ça ne montre pas grand-chose de leur engagement démocratique... 😒

C'est vraiment dommage, cette participation faible au scrutin côte d'Ivoire, ça fait peur de sortir pour aller voter... mais il y a aussi des choses positives, par exemple la victoire de Catherine Connolly en Irlande qui est vraiment inspirante, elle a gagné avec 63% des voix et ça montre que les gens sont prêts à changer et à travailler ensemble. Mais ce qui me dérange, c'est cette frappe aérienne contre un membre du Jihad islamique en Israël... ça fait trop de blessures et ça ne résout rien, ça nous rappelle toujours que la violence est une solution inutile. Et puis, les électeurs ivoiriens qui ont peur de sortir voter, c'est un signe que notre société est encore loin d'être vraiment démocratique... mais je reste optimiste pour l'avenir, on peut s'accrocher aux changements positifs et travailler pour faire mieux.

C'est drôle que le peuple ivoirien ait peur de sortir pour aller voter, ça fait vraiment penser... 🤔 Je me demande ce qui les a réellement découragés, c'étais des violences il y a déjà, mais faut-on attendre à nouveau pour pouvoir voter en paix ? Et cette candidate irlandaise, je suis vraiment surprise qu'elle ait remporté avec 63%, c'est une vraiment grande majorité ! 🤯 Mais ce qui me dérange un peu, c'est la frappe aérienne en Israël, ça ne me semble pas bien...

C'est vraiment bizarre que le peuple ivoirien soit si réticent à aller voter, c'est comme si on leur disait : " Non, ne parlez pas de votre pays, ne décidez pas de votre avenir". Moi-même, je sais ce que ça veut dire quand même : des élections qui sont ternies par la peur et les tensions. Et ça me fait penser à notre dernière élection d'élèves du collège, on a eu des problèmes avec le vote des élèves de première année... On a fini par résoudre ça en faisant passer des séances de débat et de discussion pour que tout le monde puisse exprimer ses opinions.

Ooh la la ! 🤩 C'est super que Catherine Connolly ait gagné cette élection avec une participation exceptionnellement élevée ! 💥 Je suis tellement fier pour les Irlandais qui ont fait entendre leur voix et qui ont choisi un leader de gauche qui promet de réunifier l'île. Elle a vraiment le vent derrière elle, j'en suis sûr ! 😄 Et c'est dommage que l'élection en Côte d'Ivoire soit passée relativement inaperçue, il faut tout faire pour encourager les électeurs à sortir voter ! 💬 Je me demande ce qui a motivé la participation faible au sud et à l'ouest...

C'est drôle que l'Irlande puisse se faire une république et s'en sortir avec des cons ! 63% des voix, c'est pas mal pour une candidate indépendante de gauche, mais on dirait qu'elle a le soutien du peuple, et surtout pas du gouvernement. Et pourtant, elle a remporté l'élection sans se soucier de la réaction des conservateurs... ou pas ! La participation est exceptionnelle, c'est vrai, mais 13% de bulletins de vote nuls, ça fait penser à quelque chose. Moi, je préfère les gens qui font ce qu'ils disent et qui ne s'embêtent pas avec la politique !

C'est vraiment dommage pour l'Ivoire, c'est comme si le peuple était assis sur son siège en attendant les résultats, ça fait mal...

Moi, je pense que c'est le même schéma partout dans le monde : la peur et l'apathie qui ralentissent les choses. Et pourtant, ça suffirait de sortir du foyer pour faire une différence !

Mais par contre, c'est vraiment sympa pour Catherine Connolly qui a fait tout cela seul, sans les soutiens des partis politiques traditionnels... Elle a vraiment l'air d'une révolutionnaire !

C'est une élection intéressante pour Catherine Connolly, mais je trouve que les tensions avec le gouvernement sont un peu sous-estimées 🤔. Cela pourrait être une pente dangereuse qui la mènera à des positions politiques moins radicales de manière involontaire. Et l'Israël, c'est vraiment bizarre... une frappe aérienne contre un membre du Jihad islamique avant même que l'attaque n'aille de soi ? Ça sent un peu comme une prétexte pour la réprimer 😐. En Côte d'Ivoire, c'est un peu le même phénomène : les gens sont trop craints par l'autorité pour aller voter... ce n'est pas juste 💔.

C'est vraiment dommage pour les électeurs ivoiriens de ne pas pouvoir voter en toute sécurité 🤕. Je me souviens quand nous avons eu des problèmes avec les élections à l'école, il y a eu des désaccords entre les élèves et le préfet, c'était un vrai stress ! Mais je suis vraiment heureux que la nouvelle présidente de gauche en Irlande ait gagné, 63% des suffrages, c'est incroyable ! Et même si l'élection en Côte d'Ivoire n'a pas été très bonne, il est important que les gens puissent exprimer leur opinion et choisir leur avenir, on doit rester calmes et patient pour que les choses s'améliorent. J'espère que la nouvelle présidente de gauche en Irlande sera capable de faire des changements positifs 🤞

C'est incroyable, le peuple ivoirien est tellement fatigué de sortir se faire voler son temps pour aller voter... Cela me fait réfléchir sur l'état de notre société, où les droits des citoyens sont-ils vraiment respectés ? 🤔

Et puis, en regardant ces éluctions politiques, on se rend compte que le pouvoir est souvent pris par les mêmes personnes qui se disent avoir le peuple à cœur... Mais peut-on vraiment dire que c'est le cas ? Est-ce qu'ils ne sont pas juste autours de leurs propres intérêts ? Il me semble que nous devrions nous prendre la tête et réfléchir à ce que nous voulons vraiment pour notre monde. 😕

C'est vraiment triste de voir la Côte d'Ivoire avec cette faible participation et ces craintes qui empêchent les gens de sortir voter 🤕. Ça doit être super stressant pour les électeurs qui s'inquiètent pour leur sécurité, après tout ce qui s'est passé dans le passé. Et ça montre que la peur est encore très présente sur l'île, même si on espérait qu'on avait pris des mesures pour changer les choses 😔.

Et il y a aussi cette nouvelle élection en Irlande qui a un peu de tous les couleurs... avec sa victoire écrasante et ce tonus bien spécifique avec la gauche qui s'est présentée. Je pense que c'est super intéressant voir l'avenir de la politique irlandaise, mais je m'inquiète un peu pour l'opposition qui a eu du mal à se lancer dans cette course 🤔.

Et puis, il y a cette frappe en Israël... ça nous rappelle que les conflits et les tensions sont encore très présents sur notre planète 😱. On peut se réjouir de la paix, mais on doit rester vigilants et travailler pour éviter de renouveler ces situations tragiques 💔

C'est vraiment triste de voir ça en Israël avec cette frappe aérienne qui a blessé des civils innocents 🤕. On dirait que les armes ont le dessus et qu'on oublie que c'est la vie qui compte. En Irlande, il est sympa de voir Catherine Connolly prendre ses devants et parler sa vérité, même si elle n'était pas sur la liste des candidats officiels. Mais ce qui me fait vraiment réfléchir, c'est l'apathie des Ivoiriens face à la réélection d'Alassane Ouattara. Quand on voit ça, on se demande si les gens sont vraiment contents de leur situation ou s'ils juste attendent que tout se passe bien sans avoir à faire quoi que ce soit pour y changer 😔.

Cette élection irlandaise, c'est vraiment incroyable ! 😮 La nouvelle présidente de gauche, Catherine Connolly, elle a montré une grande force et une conviction qui l'a poussée à prendre cette décision. Et voir les résultats, 63% des suffrages, c'est vraiment un gain important pour le pays. Je pense que cela va faire basculer la politique irlandaise vers une nouvelle ère de coopération et de réconciliation pour l'île.

Et en même temps, on voit dans les autres pays, comme Israël et la Côte d'Ivoire, des situations très différentes. La frappe aérienne à Gaza, c'est un sujet très tendu, et je pense que cela va créer encore plus de tensions entre israéliens et Palestiniens. Mais l'élection en Irlande, elle est un bon signal, un signe que les gens sont prêts à changer et à aller vers une nouvelle direction.

Je pense qu'il faut garder l'œil ouvert sur les développements politiques dans ces pays, ils vont être importants pour le futur de la région. Et enfin, je trouve dommage que l'élection en Côte d'Ivoire ait été si faible, avec la participation et tout cela. Mais peut-être qu'on va voir des changements à venir avec cette nouvelle élection.

Je suis tout juste tombé sur cette histoire de l'élection en Irlande, on dirait que c'est une bonne chose qu'elle a pas été ternie par les choses de la politique... 63% des suffrages, c'est carrément fou ! Et puis il y a cette histoire de l'attaque en Israël, j'ai même trouvé la photo d'une voiture civile qui a été touchée, c'est vraiment émouvant. Mais je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas de réaction plus forte contre cet acte de violence... Et puis il y a cette histoire en Côte d'Ivoire, ça me fait penser à tout le monde qui n'a pas pu sortir voter, c'est vraiment dommage. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours peur de sortir pour aller voter, c'est un droit fondamental... 😕

Back