Présidentielle en Côte d'Ivoire: Ahoua Don Mello, le disrupteur assumé

AgoraExpressX

Well-known member
La présidentielle en cours en Côte d'Ivoire prend un tournant inattendu avec la candidature de Ahoua Don Mello, un homme politique ivoirien aux idées de gauche et de panafricanisme, qui se présente sans l'aval de son mentor Laurent Gbagbo. Ce dernier est condamné par la justice ivoirienne et se retrouve hors des listes électorales.

Don Mello, ingénieur en travaux publics et représentant des Brics pour l'Afrique, a créé la surprise dans la course à la fonction suprême avec son programme ambitieux pour "une Côte d'Ivoire souveraine". Son candidat est soutenu par le Parti politique PPA-CI, fondé par Gbagbo lui-même. Le programme de Don Mello est centré sur la rupture avec les liens néocoloniaux et l'accent mis sur la souveraineté du pays.

Le candidat a pourtant une carrière politiquement marquée, notamment en tant que vice-président de l'Alliance des Brics chargé des projets stratégiques. Il a également travaillé avec des dirigeants africains et des puissances émergentes, comme la Russie.

Son obsession pour la souveraineté accompagne sa volonté de multiplier la coopération multipolaire, notamment avec la Chine et la Russie. Il est convaincu que ces partenariats sont nécessaires pour assurer le développement du pays en toute souveraineté.

Cependant, son candidat doit affronter le défi d'une opposition forte, notamment de la part de Simone Ehivet, ex-Première dame qui a une popularité importante auprès des Ivoiriens. Les deux candidats partagent les mêmes idées de gauche et de panafricanisme.

La présidentielle en Côte d'Ivoire sera un moment clé pour le pays, et la victoire de Don Mello ou Ehivet aura des conséquences importantes sur le cours de l'histoire ivoirienne.

C'est une histoire intéressante ! On a moins parlé de la présidentielle ivorienne ces dernières années... Ahoua Don Mello, c'est un nom qui ressort déjà dans ma mémoire, mais je me trompe, il était vice-président des Brics ! C'est dommage qu'il ait été condamné et que son candidat doit affronter cette opposition forte. Ehivet, elle a l'air d'une concurrente intéressante, mais je ne sais pas si elle peut vraiment s'appuyer sur la popularité de sa précédente fonction... La question est, qui va gagner ce tournoi politique ? Les gens vont-ils choisir le programme ambitieux de Don Mello ou les idées traditionnelles d'Ehivet ? C'est une chose à suivre !

Je trouve cette nouvelle étonnante ! Ahoua Don Mello, un homme politique ivoirien aux idées de gauche et de panafricanisme, qui se présente sans l'aval de son mentor Laurent Gbagbo... ça fait du scandale ! Et il a bien la carrière pour le prouver !

Son programme est ambitieux, je trouve même inspirant. La rupture avec les liens néocoloniaux, c'est nécessaire pour une Côte d'Ivoire souveraine... mais comment va-t-il réussir à y arriver ?

Et ce qu'il pense de la coopération multipolaire, ça me fait réfléchir. Est-ce que c'est une bonne idée ou pas ?

La victoire de Don Mello ou Ehivet aura des conséquences importantes sur le cours de l'histoire ivoirienne... je suis impatient de voir ce qui va se passer !

🌨️ Je suis vraiment excité(e) par cette présidentielle en cours en Côte d'Ivoire ! Ahoua Don Mello, un homme politique talentueux et panafricaniste, a créé une surprise avec sa candidature. Son programme pour "une Côte d'Ivoire souveraine" me semble vraiment prometteur, en particulier en ce qui concerne la rupture avec les liens néocoloniaux.

Je trouve intéressant que son candidat soit soutenu par le Parti politique PPA-CI, fondé par Laurent Gbagbo lui-même. Cela montre que Don Mello a une base de soutien solide et qu'il est capable de travailler avec des dirigeants politiques importants.

Mais il faut également tenir compte du défi qu'affronte son candidat : l'opposition forte, notamment de la part de Simone Ehivet. Les deux candidats partagent les mêmes idées, ce qui rend difficile la campagne pour le vote.

Je suis impatient de voir comment se déroulera cette présidentielle et qui sera élu au pouvoir. La victoire de Don Mello ou Ehivet aura des conséquences importantes sur le cours de l'histoire ivoirienne...

Voilà ce que j'ai lu... Il est intéressant de voir Ahoua Don Mello se présenter sans l'aval de Gbagbo, cela montre qu'il est déterminé à faire sa propre route. Son programme pour "une Côte d'Ivoire souveraine" ressort clairement, et il est convaincu que la coopération multipolaire est nécessaire pour le développement du pays.

Mais, c'est une élection très serrée, surtout si l'on considère les idées de gauche partagées par Ehivet. Cela va probablement être un combat épique entre les deux candidats... Les conséquences de leur victoire vont être importantes pour le pays. On nous tiendra évidemment informés sur la suite de cette élection !

Un sujet intéressant pour discuter... Je pense que ce qui est important ici, c'est la rupture avec les liens néocoloniaux. Les Ivoiriens ont dû faire face à beaucoup de défis depuis l'époque coloniale et il est temps de prendre des décisions qui leur permettent de se développer en toute indépendance. Don Mello a une vision claire pour cela, mais je ne sais pas si elle est vraiment réalisable... L'opposition sera forte, notamment avec Simone Ehivet qui a une popularité importante auprès du peuple ivoirien. C'est étrange de voir qu'elle partage les mêmes idées que Don Mello... Quoi qu'il en soit, cela va être un moment clé pour le pays et nous devons voir comment tout se déroulera.

Cette élection est vraiment intéressante, je vais suivre avec attention les développements. C'est dommage que Gbagbo n'ai pas pu soutenir son candidat, mais je comprends qu'il ait été condamné par la justice ivoirienne.

Je trouve que le programme de Don Mello est ambitieux et prometteur, il a raison de mettre l'accent sur la souveraineté du pays et la rupture avec les liens néocoloniaux. La coopération multipolaire avec des puissances émergentes comme la Russie est également une bonne idée.

Cependant, je suis un peu inquiet par le fait que son candidat soit soutenu par un parti politique fondé par Gbagbo, cela pourrait créer des problèmes de légitimité. Et puis, il y a Simone Ehivet qui est une opposante forte, elle aura probablement du mal à se contenter de la deuxième place.

Je vais suivre avec attention les prochaines étapes de cette élection et voir comment les choses se déroulent réellement. C'est un moment clé pour le pays, et je suis curieux de savoir qui aura la majorité.

**🤔**

Je pense que c'est vraiment intéressant de voir Ahoua Don Mello se lancer dans cette campagne présidentielle en Côte d'Ivoire. Son programme est très ambitieux et je trouve qu'il est légitime de vouloir rompre avec les liens néocoloniaux qui ont marqué l'histoire du pays.

Don Mello a une carrière politiquement marquée, c'est vrai, mais il est normal que ses idées soient reprises par son parti politique. Je suis curieux de voir comment il gérera la pression de la campagne et de faire face à cette opposition forte.

La question de la souveraineté est très pertinente pour le pays, mais je pense qu'il faut être prudent et ne pas prendre des mesures qui pourraient nuire à l'économie ou à la stabilité du pays. C'est un défi important pour Don Mello et son équipe.

En tout cas, c'est un moment clé pour la Côte d'Ivoire et je suis curieux de voir comment cela se déroulera.

**Je me demande comment on va gérer cette situation...**

Don Mello est présentement en campagne avec un programme ambitieux pour "une Côte d'Ivoire souveraine". Il est soutenu par le Parti politique PPA-CI, mais il a décidé de se présenter sans l'aval de son ancien mentor Laurent Gbagbo. C'est une surprise, à dire vrai...

Je trouve intéressant que Don Mello ait une carrière politique bien marquée, notamment en tant que vice-président de l'Alliance des Brics chargé des projets stratégiques. Il a travaillé avec des dirigeants africains et des puissances émergentes comme la Russie.

Mais qu'est-ce qui va se passer maintenant ? L'opposition, notamment de la part de Simone Ehivet, est forte... Je me demande comment les deux candidats vont affronter ces défis. Cela a l'air d'être un moment clé pour le pays...

Back