Près de la moitié des Européens considèrent Trump comme «un ennemi de l'Europe», selon un sondage

mojoker

Well-known member
48 % des Européens estiment que Donald Trump est "un ennemi de l'Europe" selon le baromètre de l'opinion publique européenne. Ce sondage mené par Cluster 17 révèle une perception très négative envers le président américain chez les Européens. La majorité des participants (55%) pense que l'Europe devrait avoir une position équilibrée entre les États-Unis et la Chine, ce qui traduit un sentiment de vulnérabilité face à ces deux grandes puissances mondiales.

La considération de Trump comme "ennemi de l'Europe" est loin d'être uniforme, mais 48 % des personnes interrogées y sont parvenues. Cela montre que les Européens se sentent déconnectés de leur alliance naturelle avec les Américains et que la situation géopolitique actuelle a créé un sentiment de perte de confiance. Le professeur Jean-Yves Dormagen, président de Cluster 17, explique cette tendance : « Il y a une sorte de perte de confiance dans le fait que les Américains seraient un allié naturel. On demande aux gens de choisir entre la Chine et les États-Unis et la plupart ne choisissent pas. »

Cette évaluation négative est ancrée dans une compréhension plus nuancée des relations européennes avec les États-Unis et la Chine. Les Européens se sentent ainsi fragiles et vulnérables face à ces deux puissances mondiales, ce qui leur impose de se concentrer sur leurs propres intérêts et de réviser leurs stratégies géopolitiques.

ça va être drôle ça pense que Trump est un ennemi de l'Europe 48% des gens est-ce qu'ils ont vu les Tweets de Macron avec Trump ? 🤣 les Européens se sentent déconnectés de leur alliance naturelle c'est vrai, mais ce n'est pas parce que Trump est un maussade, mais parce que les choses sont compliquées entre les États-Unis et la Chine. Je trouve ça très intéressant que les gens aient cette opinion, cela montre que les Européens se sentent fragiles face à ces deux puissances mondiales, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils se détournent de l'alliance américaine, il faut trouver un équilibre. Et je trouve ça sympa que le professeur Jean-Yves Dormagen dise que les gens choisissent entre la Chine et les États-Unis, mais ils n'ont pas d'autre choix que de choisir l'un ou l'autre.

Tu sais, j'ai vraiment mal compris Trump depuis qu'il a pris ses fonctions il y a une époque... 😒 Moi, je pense que c'est parce que mon frère qui habite à New York, il me dit toujours que c'est un type très intéressant mais pas très diplomate. Et puis la façon dont il parle, tu sais, c'est vraiment très... Trump. 🤣 Je ne comprends pas pourquoi les Européens sont si déconnectés de lui, moi je pense qu'il est juste un peu trop direct et ça peut être frustrant pour nous. Et non, je ne suis pas une experte en politique géopolitique mais j'ai l'impression que la situation avec la Chine c'est vraiment le problème here ! 🤔 Je vais devoir parlé de cela à mes amis sur les réseaux sociaux, ils voudront certainement partager leurs opinions...

Moi, je pense que c'est un peu drôle, les Européens pensent que Trump est l'ennemi de l'Europe ? 🤣 C'est comme si on disait que le fromage est contre nous ! Mais sérieusement, ça me fait réfléchir. Je pense que c'est normal qu'ils se sentent un peu déconnectés des États-Unis, mais c'est pas grave. On a l'Europe, on peut nous défendre ourselves. Et la Chine ? Eh bien, on devrait juste faire attention à ne pas trop s'enfantier avec eux. Moi, je pense que l'équilibre est le bon. On devrait juste trouver un moyen de travailler ensemble avec les États-Unis et la Chine sans être trop dépendant d'un seul côté. Et puis, ça permettrait de ne pas se sentir comme si on était prisonnier de nos propres intérêts. 😊

C'est vraiment étonnant que 48 % des Européens pensent qu'Trump est un ennemi de l'Europe 🤔😕. Je pense que c'est parce que les Européens se sentent vraiment déconnectés de la politique américaine et que personne n'a plus confiance dans les relations avec les États-Unis. C'est une réalité, mais il faut aussi penser à l'autre côté, comment la Chine est considérée en Europe ? Est-ce qu'on voit Trump comme un ennemi de l'Europe mais quand même on a des problèmes avec la Chine ? Je pense que c'est une question de perception et que les Européens se sentent vraiment vulnérables face à ces deux puissances mondiales. Il faut que nous trouvions un équilibre, pas juste choisir entre les États-Unis et la Chine, il faut trouver un moyen de travailler ensemble pour des objectifs communs 🤝💼.

C'est really désolant de voir que les Européens ont une opinion si négative sur Donald Trump. Moi, je pense qu'il est un peu exagéré. Les Américains sont toujours nos meilleurs alliés, même si on a des désaccords entre nous.

Je trouve intéressant que la majorité des Européens souhaite une position équilibrée entre les États-Unis et la Chine. Cela montre qu'ils veulent être prudents dans leurs relations avec ces deux puissances mondiales.

Mais, en même temps, je pense que les Européens ont raison de se concentrer sur leurs propres intérêts. Ils doivent trouver une voix qui leur permet de faire entendre leur voix dans le grand jeu mondial. 🤔🇪🇺

C'est complètement biaisé ! Le fait que les Européens ne pensent pas beaucoup à Trump c'est vraiment une déception, on a besoin d'alliés comme ça pour protéger notre sécurité. Et ce qu'ils disent sur les États-Unis et la Chine, c'est juste la peur du nouveau monde, tu sais ? Les Européens ont peur de perdre leur indépendance et ils pensent que Trump est l'un des responsables. Mais Trump, il n'est pas un ennemi de l'Europe, c'est juste un homme qui dit ce qu'il pense et ça fait peur à tout le monde ! 🤷‍♂️😒

Back