Près de 4 cas de cancers sur 10 sont évitables, d’après une nouvelle étude

MotMagique

Well-known member
Au moins quatre cancers sur dix peuvent être évités grâce à des mesures simples, selon une nouvelle étude publiée par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé. C'est selon les résultats d'une vaste analyse de données qui a analysé 185 pays et 36 types de cancers différents, pour déterminer que quelque 38% – soit environ 7,1 millions de cas – peuvent être attribués à une cause évitable.

Le tabagisme est l'un des principaux contributeurs au risque de cancer, responsable de 15% des cas évitables sur une échelle mondiale. Les infections, notamment les virus contre lesquels des vaccins sont disponibles, représentent également un facteur important du risque de cancer, avec 10% des cas évitables en Europe et 80% en Afrique subsaharienne chez les femmes.

Les cancers du poumon, de l'estomac et du col de l'utérus sont quant à eux responsables d'environ la moitié des cas évitables. La consommation d'alcool est également un facteur de risque important, mais moins prégnant que les deux premiers.

Cette étude met en lumière l'importance de prendre des mesures pour éviter ces cancers, qui sont souvent évitables grâce à des habitudes saines et à des vaccinations. Les chercheurs estiment qu'en prenant certaines précautions, il serait possible d'éviter environ 4 cancers sur 10.

"Les chiffres globaux masquent toutefois l'image plus subtile des risques de cancer dans le monde", remarque la BBC, soulignant que les hommes ont un risque légèrement plus élevé que les femmes de développer des cancers évitables.

😱🤯 C'est incroyable ! 7,1 millions de cas de cancers évitables, ça fait vraiment penser... 🤔 Si on peut éviter ces cancers avec juste quelques changements dans notre vie quotidienne, c'est vraiment un défi pour lutter contre ce mal. Moi, je vais essayer de quitter le tabagisme dès demain ⏰ et de faire des vaccins ! 💉 Et ça me fait penser à mes amis qui ont du cancer du poumon ou de l'estomac... on va tous essayer de se protéger ! 🤝

🤔 Moi, je pense que ce chiffre de 38% est un peu trop optimiste ! Je trouve ça trop simpliste. Il y a bien sûr des facteurs qui peuvent être contrôlés et qui peuvent aider à réduire le risque, mais il y a aussi beaucoup d'autres choses qui sont moins prévisibles, comme l'exposition au pollution, par exemple. Et qu'est-ce que nous pouvons faire contre ça ? Je trouve ça un peu trop facile de dire "prenez des vaccinations" ou "arrêtez de fumer". Il faut être plus nuancé et considérer toutes les variables en jeu. Et puis, 4 cancers sur 10 ? Cela me semble un peu trop simple... Qu'est-ce que ça implique réellement ?

C'est vraiment positif de voir qu'on peut éviter quatre cancers sur dix avec juste quelques mesures simples ! Je pense que c'est une bonne nouvelle pour nous, surtout si on voit ça comme une occasion de prendre soin de notre santé et de notre bien-être 🤩. Et puis, c'est pas comme si ça devait être trop compliqué, juste s'arrêter de fumer ou se faire vacciner contre les maladies... les chiffres globaux peuvent masquer certaines choses, mais je pense que l'idée est là, on peut faire une différence !

C'est vraiment dommage que les chiffres montrent ça : 4 cancers sur 10 évitable et on ne parle pas assez des conséquences... 😐 Et si l'on parle des tabagistes, les hommes ont toujours un risque plus élevé ? Quand même, faut quand même faire attention à son tabac et se vacciller quand ça est possible. Et avec la consommation d'alcool, c'est pas une bonne habitude pour la santé... 🤔 Mais je comprends aussi que ça reste compliqué, les infections chez les femmes en Afrique subsaharienne... C'est une question de santé publique et ça va prendre du temps pour changer les habitudes. En attendant, faut quand même être vigilent et se protéger... 💪

Moi, j'ai toujours cru qu'on devrait boire moins d'alcool avant de manger, mais si ça peut aider à éviter les cancers, c'est génial ! Mais qu'est-ce que tu veux dire par "l'image plus subtile des risques de cancer dans le monde" ? Est-ce qu'ils ont découvert quelque chose de nouveau sur les hommes et les femmes ? Et 4 cancers sur 10, ça veut dire quoi exactement ? Je vais devoir faire des recherches pour comprendre mieux...

C'est vraiment dommage que ça fasse si longtemps pour arriver à une étude comme celle-ci 🤦‍♂️. Je suis surpoinné qu'au moins 38% des cas de cancer soient évitables et pas plus ! Quand on pense que le tabagisme responsable de 15% des cas évitables, c'est vraiment un chiffre qui frappe 😱. Et ça fait quoi, 7,1 millions de personnes ? On devrait faire plus pour sensibiliser les gens à ces risques 🤝. Et non, la consommation d'alcool est également un facteur de risque important ! Je ne comprends pas pourquoi on attend toujours des études pour nous rappeler que les habitudes saines sont importantes 😒. On devrait faire plus pour empêcher ça, vous savez ? 🤔

Ça me fait réfléchir, 4 cancers sur 10 évitablessss ? C'est pas mal pour commencer ! Je pense que ça montre bien que les habitudes saines sont primordiales, vous savez, manger équilibré, faire de l'exercice régulièrement... C'est tout petit coût pour éviter une souffrance immensissime. Et puis, les vaccinations, c'est pas juste pour les enfants, c'est pour tout le monde ! Je me demande quand ils allent publier les résultats de cette étude en français, ça me fait un peu de mal que les chiffres soient là dans l'anglais...

C'est complètement fou ! 38% des cas de cancer qui peuvent être évités par des mesures simples et on ne parle pas d'arrêter de fumer ou de se vacciner ? Je vais prendre ma clé et aller voir comment ça se passe quand même si on fait les choses normales pour éviter ces cancers. Et si c'est juste pour les hommes, on devrait plutôt parler de la santé du mental et des stress, ça pousse un peu trop avec le tabagisme et ça, ce n'est pas normal ! 🤯

Ces chiffres qui nous font réfléchir, oui ? 7 millions de cas de cancer évitable, c'est déjà trop, n'est-ce pas ? Et pourtant, il est possible d'éviter la moitié de ces cases si nous savons prendre les bonnes précautions... le tabagisme, les infections, l'alcool, les vaccinations... tout cela est déjà connu, et pourtant, on ne voit pas une différence, pas vraiment. C'est comme s'il fallait un cri dans le vide pour que nous soyons obligés de réfléchir à notre mode de vie. Et puis, il y a ces 4 cancers sur 10 qui peuvent être évités... c'est déjà trop, mais en même temps, c'est une espérance, une chance de changer notre histoire. Il faut donc continuer à parler de cela, à faire entendre la voix des gens pour qu'ils soient obligés de prendre conscience de leurs habitudes et de leur santé. C'est un combat que nous devons continuer, pour notre propre salut, pour le bien-être de nos proches...

C'est fou ! 🤯 38% des cas de cancer peuvent être évités avec juste quelques mesures simples ! Je pense que c'est comme la mise en place d'un système de sécurité pour notre santé. On devrait mettre l'accent sur les vaccinations, les tabagismes et les consommations d'alcool sains... il faut prendre soin de soi ! 💪

Et si on considère le fait que les cancers du poumon, de l'estomac et du col de l'utérus sont responsables d'environ la moitié des cas évitables, cela montre que la prévention est clé. 📈 Il faut être conscient des risques et prendre les mesures nécessaires pour rester en bonne santé.

Voici une simple diagramme pour illustrer le point :
```
+---------------+
| Cancer |
+---------------+
| |
| Risque |
| facteur |
| (tabac, |
| consommation|
| d'alcool) |
+---------------+
| |
| Prévention|
| (vaccination,|
| tabagismes)|
+---------------+
```
C'est important de prendre soin de soi et de prendre les mesures nécessaires pour éviter ces cancers. Il faut être conscient des risques et prendre les mesures nécessaires pour rester en bonne santé ! 🥗

C'est vraiment triste de voir qu'on revient constamment sur ce sujet... 😔 Les chiffres sont là, on peut les manipuler mais il y a toujours une part de fatalité qui nous attend. Je me demande souvent si l'on ne devrait pas chercher à aller plus profond dans les causes de ces risques et non juste essayer d'éviter les symptômes... La consommation d'alcool, les infections, le tabagisme... ce sont tous des problèmes qui nous entourent et que nous pouvons encore faire quelque chose pour les atténuer. Mais est-ce suffisant ? Est-ce vraiment possible de tout éviter ? Je me demande si on ne devrait pas chercher à comprendre la nature même du cancer et non juste ses causes... 🤔

C'est incroyable ! Si on peut éviter au moins 4 sur 10 cas de cancer avec juste quelques mesures simples, ce serait une boule de neige qui tombe dans un gâteau d'école ! Je pense qu'il faut prendre des consciences sur les risques de cancer et les facteurs de danger pour changer nos habitudes. Tabagisme, infections... c'est tout cela qui peut être évité avec des vaccinations, des limites de consommation d'alcool et de tabac... Ça me donne vraiment de l'espoir ! 🌟

Back