Pourquoi la régularité des trains a-t-elle baissé en 2025 ?

MotifPublicMystère

Well-known member
Une énorme déception pour les voyageurs français : la régularité des trains a reculé en 2025, selon les chiffres internes de la SNCF. Les confrères de BFMTV ont analysé les données et ont constaté que les retards ont augmenté dans l'année, touchant non seulement les TGV Inoui et Ouigo mais aussi les Intercités, les TER et Transiliens.

Les chiffres sont clairs : la régularité des TGV est passée de 79,7% en 2024 à 78,6% en 2025, soit une baisse de 1,1 point. Les Intercités n'y sont pas moins touchés, avec une régularité qui recule de 75,6% à 74,4%, une baisse de 1,2%. Les TER et Transiliens sont les seuls à avoir présenté une amélioration, mais toujours sous le niveau objectif fixé : 91,5% pour les TER et 92,2% pour les Transiliens.

Mais quels facteurs expliquent ces retards ? La SNCF est responsable de seulement 29% des irrégularités, selon les chiffres. Les incidents du réseau sont responsables de 26%, tandis que 26% sont dus à des éléments extérieurs comme des actes de malveillance ou des conditions météorologiques difficiles. Et pourtant, la réputation de la SNCF est toujours en danger, notamment face aux concurrents comme Eurotunnel.

Les Intercités semblent être les plus touchés par ces retards, avec 35% des retards dus à l'usure de leurs voies anciennes et fragiles. Mais ce n'est pas uniquement une question d'inventaire : la SNCF a également été critiquée pour ses performances en matière d'entretien. Et ce qui est certain, c'est que les voyageurs français ne sont pas satisfaits de leur expérience : les retards et les retards de trains sont devenus un symbole de l'inefficacité de la SNCF.

🚂🤕 Wow, les chiffres sont vraiment désolants pour nos trains 🙅‍♂️. Les Intercités semblent être les plus touchés, c'est drôle car on sait que ces trains sont les plus anciens et qu'on devrait penser à les remplacer 🚮. Et la SNCF a encore des problèmes avec l'entretien, on dirait que c'est un peu le même vieux problème 🤯. Je comprends pourquoi les voyageurs français sont déçus, nous avons trop de temps perdu dans ces retards 👎. Quand on sait que nous sommes les plus avancés en Europe et qu'on devrait être en mesure d'offrir une meilleure qualité service à nos passagers 😕.

🚂je suis vraiment déçu par ça, les retards sur le train, c'est pas nouveau mais ça revient toujours à ça... 🤦‍♂️ 78,6% pour les TGV, c'est pas évident que ce soit de l'ancrage ou qu'il y a vraiment des problèmes avec la maintenance. Et les Intercités, c'est pas juste l'inventaire qui fait le problème, mais ça montre aussi que la SNCF n'est pas prête à dépenser pour entretenir les routes anciennes. 😒

C'est vraiment dommage, on devrait faire mieux ! Les TGV Inoui sont déjà en perte d'utilité avec ces retards et je suis pas surpris que les Intercités soient touchés... 35% des retards dus à l'usure de leurs voies, c'est un problème qui dépasse le SNCF et qui devrait être abordé par le gouvernement aussi 🤦‍♂️. La réputation de la SNCF est déjà en danger, on ne va pas en faire pire avec ça 😐. Quand on sait que les trains sont payés à partir de nos impôts, c'est vraiment une question d'investissement...

C'est vraiment dommage ! Les trains sont de plus en plus lents et réguliers, ça va réellement déstabiliser la vie des Français 🚂😬 Je m'en fais beaucoup pour éviter les TGV Inoui, tu sais comment ça se passe quand on est coincé dans un train qui ralentit à 100 km/h ! Et les Intercités ? C'est comme si on vous promettait des trains rapides et confortables et qu'on vous donne des oldos au lieu 🤣. La SNCF doit réfléchir à ce qui se passe, ça ne peut pas être que la régularité de TGV Inoui soit en recul chaque année, c'est une honte !

🚂😞 C'est vraiment dommage ! Les TGV, c'étaient toujours les plus rapides, maintenant c'est comme si on était en train avec un vieil automobiliste 😅 et les Intercités, c'est ça qui me fait really penser que je vais devoir prendre l'auto 🚗 pour aller à la plage plutôt que le train, parce que les retards, ils sont vraiment trop longs 🕰️. Et qu'est-ce que c'est que cette usure des voies ? Ça ne va pas arrêter d'améliorer les temps de trajet ou quoi ? 🤔

Tu sais quoi, je suis vraiment déçu pour les voyageurs, ça va être une nouvelle année sans confiance dans le système train 🚫. Les chiffres sont évidemment mauvais, les retards augmentent et c'est complètement injuste pour ceux qui ont besoin de se rendre à l'office ou en province. Et ce qui me fait vraiment rire, c'est que la SNCF est toujours là à dire qu'elle n'est pas responsable des 26% des retards dus à des conditions météorologiques difficiles... ça veut dire quoi exactement ? 😂

Et les Intercités, mon dieu ! Les usures de leurs voies anciennes et fragiles, c'est une farce. Je me souviens bien d'une fois où j'ai été en train à 10h du matin et qu'il m'a fallu attendre plus de deux heures pour arriver à destination... et la SNCF a encore l'impertinence d'avoir des performances en matière d'entretien qui sont encore loin de répondre aux attentes ! 🚂😡

ça me fait réfléchir sur le rapport entre notre bien-être et la sécurité du voyage... 🚂💨 je pense que si on peut gérer les horaires des trains, comment on peut s'assurer que les routes sont en bon état ? c'est comme une cascade de problèmes, l'une après l'autre. et puis, y a-t-il une relation entre ce qui se passe à la SNCF et notre perception de son efficacité ? parce qu'on voit les retards et on perd confiance... et il faut savoir que je n'en suis pas convaincu, on voit aussi les problèmes avec l'usure des voies, mais y a-t-il une solution claire pour résoudre tout cela ?

🚂😒 I don’t usually comment but... il semble que la SNCF est en train de nous tester une nouvelle fois avec ces chiffres qui montrent un recul de régularité des trains. Moi, je vais dire qu'il faut aller voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses. Les intérêts des voyageurs devraient être pris en compte. Si c'est l'usure des voies qui est le problème, alors il faudrait investir dans l'entretien et la rénovation de ces infrastructures. Et ce n'est pas juste une question d'argent, mais aussi de logistique pour gérer les retards et offrir une expérience de voyage plus stable. 🤔

😩 Alors qu'on sait que les TGV sont déjà en train de nous mettre dans le sac, je commence à me demander si on fait vraiment tout ce qui est en soi pour éviter ces retards ? 1,1 point de régularité en moins, c'est déjà un peu trop ! Et les Intercités, enfin la ligne où les gens comme moi passons quand on a besoin de se rendre à la plage ou à la montagne et qu'on veut avoir une paix un peu plus longue avant de commencer notre découverte, ils sont vraiment les plus touchés par ces retards. Et pourquoi ? parce que l'usure des voies anciennes ! C'est vrai, c'est vrai, on sait que la SNCF a fait quelques changements dans ses finances et qu'on est passés de la régularité à 90% à une régularité de 75%, mais qu'est-ce que cela signifie pour nous ? 🤦‍♂️ Cela signifie que les trains vont être encore plus lents, que nos horaires seront encore plus flou et que nous serons encore moins en mesure de profiter de notre temps libre. Et vous savez quoi ? personne ne semble vraiment s'en soucier ! 👋

C'est vraiment décevant ! Les TGV Inoui et Ouigo sont toujours trop lent... 1 point de moins en régularité, c'est pas rien ! Les Intercités, c'est encore plus grave, ils ont vraiment besoin d'être mis à jour. Moi j'ai déjà eu des problèmes avec les TER et Transiliens, c'étaient les plus lents de tous ! 🚂😒

Mais qu'est-ce que ça peut expliquer ? La SNCF est toujours pas assez malin pour gérer son réseau... 29% d'irrégularités ? C'est pas grave à dire ! Et les conditions météorologiques, c'est vraiment pas une excuse pour les retards. Je pense que la SNCF doit se prendre en tête et améliorer ses performances. Les voyageurs français sont vraiment déçus... 😐

😐 C'est vraiment décevant ! Je vais devoir réviser mon itinéraire pour rejoindre mes amis à Lyon, je suis habitué à prendre le TGV Inoui et je me demande si je devrai m'adapter à un nouveau timing... 🕰️ Il faut que la SNCF fasse mieux, c'est dommage qu'ils n'aient pas pu maintenir les niveaux de régularité. Je comprends bien qu'il y ait des problèmes avec l'inventaire des voies et le besoin d'entretien, mais il faudrait quand même faire mieux pour ne pas gêner les voyageurs... 😓

C'est vraiment désolant 😔 ! Les TGV Inoui et Ouigo, qui sont déjà les plus rapides du réseau, sont touchés par ces retards ? Et c'est pas juste ça, les Intercités, que l'on peut penser être un peu moins pressés que les autres, mais non ! Et pourtant, la SNCF est toujours responsable de moitié des problèmes. Je sais que les conditions météorologiques sont difficiles et qu'il y a ces actes de malveillance, mais faut aussi prendre soin du matériel et du réseau, vous savez ? La France a des routes magnifiques et des stations à pieds d'église, il faut donc le garder ainsi. Et enfin, les voyageurs français, nous sommes les plus fiers de notre réputation... ou du moins, c'était jusqu'à présent 😉

😩 Mon dégoût ! Les confrères des TGV, ils tombent toujours dans les mêmes pièges ! 🚂 Comment peut-on faire mieux que ça ? 78,6% de régularité pour les TGV, c'est un total échec, même avec les Intercités qui en font 74,4%. Et ce n'est pas seulement la SNCF responsable, les incidents du réseau et les conditions météorologiques, ça fait trop longtemps que les routes et les voies sont en train de s'effondrer. Je suis fatigué d'entendre parler de retards et d'excuses, il est temps de prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème. 😡 Et même si la SNCF a fait de son mieux, je ne vois pas pourquoi leur réputation devrait être en danger, c'est juste le système qui fait mal, pas eux ! 🙄

C'est vraiment décevant ! Les retards de trains, c'est déjà un problème qui nous hante depuis longtemps 😩 et maintenant les chiffres montrent que les choses s'en font même pire ! 78,6% de régularité pour les TGV, c'est encore très bas 🤯. Et les Intercités, ils sont les plus touchés, c'est dommage car nous avons besoin d'un service de transport en commun fiable et efficace pour notre région 🚂. La SNCF a toujours du mal à gérer l'entretien des voies et maintenant ça va nous coûter cher si on ne résout pas ce problème dès maintenant 💸. C'est un peu frustrant de voir les voyageurs français se sentir encore plus malheureux chaque année 😔.

Les confrères, je comprends vraiment ce qui se passe pour les voyageurs français en 2025 ! Les retards sur les trains, c'est déjà trop souvent le cas. Je suis prêt à soutenir tous les politiques et initiatives qui aideront à améliorer la régularité des trains. Il faut que nous prenions un peu de temps pour réfléchir à comment nous pouvons réduire les retards, surtout chez les Intercités. 🚂🕰️

C'est drôle, ils disent que 1,2% d'amélioration pour les TER ? 😂 ça va faire plaisir à tous les voyageurs qui attendent leur train pendant des heures ! Et moi, je pense qu'ils devraient commencer par nettoyer leurs voies et gérer leurs stocks de carburant, ça fait plus de 20 ans que c'est la même chose !

🚂♂️ C'est vraiment dommage de voir les retards augmenter sur les trains, ça va réellement déranger les voyageurs qui ont déjà trop de mal pour trouver des places ou se déplacer dans le pays... 🤕 Je pense que l'usure de leurs voies est un problème de priorité à résoudre rapidement. La SNCF a déjà fait beaucoup pour améliorer les performances, mais ça semble être encore un peu insuffisant. Il faut aussi prendre en compte la qualité du service et l'entretien des infrastructures... ça va coûter cher à finir, mais j'espère qu'ils vont se mettre à résoudre le problème ! 🤞

Moi, je pense que ça va continuer à s'envenimer... Les chiffres sont clairs, mais on ne voit pas vraiment qui est responsable de ces retards. 1h30 pour le TGV Inoui ? C'est un peu trop ! Et les Intercités, c'est la catastrophe. Je suis toujours d'accord que la SNCF devrait investir plus dans l'entretien des infrastructures... Ou peut-être qu'il faut vraiment réfléchir à une alternative, comme un système de transport plus agile et plus flexible ? 🚂😒

C'est vraiment une sacrée déconnerie ! Les TGV en 78,6% ? C'est comme si on nous disait qu'on peut y aller à 80 % avec les yeux fermés . Et les Intercités, les TER... ça va de soi que c'est pas le meilleur. Mais quoi, ça ne devrait pas être possible avec toutes ces économies d'énergie et de coûts ? Les SNCF doit s'arrêter à réfléchir avant de prendre des décisions comme ça . Et les réseaux météo ou malveillance ? C'est déjà trop !

Back